Les 5 Meilleurs Livres Pour Comprendre le Stoïcisme (Et l’appliquer)

Le stoïcisme a le vent en poupe depuis quelques années.

Et si cette philosophie est aussi populaire malgré des préceptes datés de plus de 2000 ans, c’est parce que ces derniers sont paradoxalement encore plus d’actualité aujourd’hui qu’ils ne l’étaient au moment où ils ont été pensés.

En effet, le stoïcisme, bien qu’il soit né au IIIe siècle av. J.-C., partage beaucoup de points communs avec le mouvement de pleine conscience moderne. Les stoïciens ont adopté un système d’éthique personnelle qui donnait la priorité aux vérités observables plutôt qu’aux émotions et aux hypothèses.

Aujourd’hui, le terme « stoïque » est souvent utilisé de manière péjorative pour décrire des personnes au cœur froid et insensibles. En vérité, les stoïciens sont des personnes très émotives qui choisissent simplement de se préoccuper uniquement des aspects de leur vie qu’ils peuvent contrôler. De même, ils acceptent toutes les influences sur leur vie qu’ils ne peuvent pas contrôler pour ce qu’elles sont : des choses hors de leur contrôle.

Si cela vous parle, vous n’êtes pas seul. Moi et beaucoup d’autres avons passé des années à étudier le stoïcisme et comment sa sagesse peut être appliquée à la vie moderne.

Aujourd’hui, de plus en plus de livres sur le stoïcisme sont publiés et de plus en plus de gens prennent conscience de la valeur que ces principes anciens peuvent avoir dans nos vies modernes. Et bien que c’est une bonne nouvelle en soi, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Ce guide est là pour ça. Dans cet article, je vais vous présenter, selon moi, les 5 meilleurs livres pour comprendre le stoïcisme et l’appliquer. Vous y trouverez à la fois des écrits anciens, datant de l’antiquité, et modernes écrits par des auteurs contemporains, basés sur les précédents.

Pensées Pour Moi-même, L’empereur Stoïcien

Alors que la pratique du stoïcisme est antérieure de plus de quatre siècles à la vie de Marc Aurèle, l’empereur romain est probablement le nom le plus important de la philosophie stoïcienne connue à l’époque moderne.

À ce jour, ses Méditations sont citées comme le livre préféré de dirigeants mondiaux, de présidents et des commandants militaires.

Écrit sur environ 20 ans de sa vie, « Pensées pour moi même » était destiné à être des notes personnelles, une sorte de journal intime. Marc Aurèle n’avait donc pas pour but que ses écrits soient publiés au moment où il les couchait sur papier. Ce qui le rend à mon avis d’autant plus exceptionnel. On s’immisce dans l’intimité d’un empereur, l’homme qui était de son temps le plus puissant au monde et ce que l’on y lit est fascinant.

Il est difficile de sous-estimer à quel point les paroles d’Aurèle restent intemporelles même à ce jour : « Si tu souffres d’une chose extérieure, ce n’est pas cela qui te dérange, mais ton propre jugement à son sujet. Et il est en ton pouvoir d’effacer ce jugement maintenant. »

Si vous cherchez un abécédaire essentiel sur la philosophie stoïcienne, ne cherchez pas plus loin que ce livre.

Petit bonus : dans ce même livre, vous avez un autre classique « Le manuel d’Epictète » que nous verrons plus loin. 😉

Lettres à Lucilius de Sénèque

Sénèque était un célèbre dramaturge et philosophe stoïcien qui, avant Marc Aurèle, a vécu entre 4 avant JC et environ 65 après JC.

Sénèque est né dans une famille riche et éminente de Rome. Son père, Sénèque l’Ancien, était un célèbre rhéteur et écrivain, et a plongé Sénèque dans l’étude de la rhétorique et de la philosophie dès son plus jeune âge.

Sénèque finit par devenir l’un des écrivains et hommes d’État les plus prolifiques de son temps. « Lettres à Lucilius » est une compilation de 124 lettres que Sénèque a écrites à Lucilius Le Jeune, alors gouverneur de Sicile, sur le sujet du stoïcisme vers la fin de sa vie.

C’est une discussion de mentor à élève, entre un philosophe accompli et un néophyte intéressé. Les Lettres touchent à une foule de sujets – de la vie quotidienne aux préoccupations métaphysiques – et tendent à expliciter et mettre en valeur les enseignements du stoïcisme adopté par Sénèque en tant que protreptique. En plus de leur attrait principalement philosophique, elles fournissent maintes indications sur le mode de vie des Romains de l’époque

Contrairement aux méditations d’Aurèle, il est probable que Sénèque a écrit ces lettres dans l’espoir qu’elles pourraient un jour être publiées.

En conséquence, les lettres fournissent un compte rendu profondément cohérent et bien organisé de la philosophie stoïcienne telle qu’elle se manifeste dans la vie quotidienne.

Une pépite et mon livre préféré de cette liste.

Petit bonus, je vous recommande également « La vie Heureuse, Suivi de Les Bienfaits » du même auteur. 😉

Le Manuel d’Epictète

Epictète, c’est un peu le précurseur. Celui qui a popularisé les préceptes du stoicïsme et inspirera plus tard Marc Aurèle, des siècles après. Un esclave qui inspire un empereur, ça a quelque chose de poétique.

Ancien esclave devenu professeur de philosophie, le stoïcien grec Épictète dirigeait une école à Nicopolis au début du IIe siècle de notre ère, dont les leçons ont été ardemment enregistrées par Arrien, l’élève le plus célèbre d’Épictète.

Ces enregistrements ont été célébrés à travers les âges comme un merveilleux guide de l’éthique du stoïcisme et de l’amélioration de soi morale, abordant des questions sur la mortalité, la peur, la maladie, la famille, l’amitié, l’amour, la liberté et comment vivre une bonne vie.

La sagesse potentiellement bouleversante contenue dans les discours et les écrits choisis d’Épictète est aussi pertinente, accessible et instructive aujourd’hui qu’elle l’était il y a 2 000 ans, ce qui rend « Le manuel d’Epictète » absolument essentiel pour tout étudiant du stoïcisme.

Une Année avec Les Stoïciens : Calendrier du Stoïcisme

Difficile de parler de livres sur le stoïcisme sans parler de celui qui a grandement contribué à le remettre au goût du jour : Ryan Holiday.

Ryan Holiday est un penseur et un écrivain prolifique sur le sujet de la philosophie ancienne – le stoïcisme, en particulier – et son applicabilité à nos vies modernes.

Il a écrit pas mal de livres sur le sujet notamment « Une année avec les stoïciens« .

Dans ce livre, Holiday propose une approche incroyablement unique et puissamment pratique de l’introduction de la philosophie stoïcienne. Plutôt que des parties et des chapitres, « Une anée avec les stoïciens » est organisé en mois et en jours. Chaque jour, mettant en évidence une citation de l’un des grands philosophes stoïciens et quelques paragraphes d’analyse.

L’idée est de créer une habitude : passez quelques minutes chaque jour à lire la citation du jour, son analyse, puis à méditer sur ce concept. C’est une façon incroyablement satisfaisante de consommer l’information, avec le pouvoir de vraiment changer votre vie pour le mieux.

« L’obstacle est le chemin » de Ryan Holiday

« L’obstacle est le chemin » est une phrase de Marc Aurèle qui a donné son titre au livre. « De l’art éternel de transformer les épreuves en victoire » est le sous-titre du livre. Cela donne le ton.

On ne compte plus les méthodes (ni les livres) qui nous expliquent comment réussir, mais rares sont celles qui nous apprennent à surmonter l’échec. Mieux, à en faire une force.

Pourtant les stoïciens enseignaient déjà il y a plus de 2000 ans que les obstacles étaient de véritables opportunités.

De Marc Aurèle à Steve Jobs, en passant par Montaigne, Thomas Jefferson, George Washington, John D. Rockefeller ou encore Bill Clinton, nombreux sont les grands de ce monde qui, à travers les siècles, se sont inspirés des principes du stoïcisme pour surmonter leurs difficultés. Ryan Holiday nous emmène à la découverte de cette sagesse ancienne et nous explique, dans un style actuel et vivant, comment réagir face aux obstacles et tirer profit de l’adversité pour réussir.

C’est à ce jour son best-seller et il le vaut bien.


Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de non fiction se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! Prenez Pensées pour moi même et remerciez moi plus tard 😉 )

Bonne écoute !

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.