Les 5 sagas d’heroic fantasy à avoir dans sa bibliothèque

Amoureux de quêtes héroïques, de batailles de capes et d’épées, et de pouvoirs magiques, vous avez frappé à la bonne porte. Aujourd’hui, nous allons parler d’un sous-genre de la fantasy très apprécié : l’heroic fantasy, parfois appelé mediéval fantasy.

Terme inventé en 1967, il s’agit d’un genre mettant en scène un ou plusieurs « héros » aux facultés particulières, évoluant dans des royaumes en conflit. Très souvent situé dans un univers médiéval, il se caractérise par l’absence de toute innovation technologique, et par la présence manifeste de magie.

Dans ce registre, des œuvres telles que Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer ou l’Assassin Royal reviennent très souvent. Mais ce serait un peu trop facile de les citer, donc dans cet article, on va quelque peu sortir des sentiers battus et vous faire découvrir des pépies moins connues.

Voici 5 sagas d’heroic fantasy à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Sommaire

    Les Chevaliers d’Emeraude d’Anne Robilllard : une icône de l’heroic fantasy

    Les Chevaliers d’Emeraude d’Anne Robillard

    Avec une douzaine de volumes parus, Anne Robillard nous sert une histoire d’heroic fantasy de haute volée qui a acquis la reconnaissance de son public.

    Nous suivons l’épopée fantastique de Kira, une enfant au destin tumultueux. Les Royaumes d’Enkidiev subissent les attaques incessantes d’Amecareth, l’Empereur Noir, et tout le contient menace de s’effondrer.

    Seuls les Chevaliers d’Emeraudes sont capables de renverser les forces du mal. Mais selon une étrange prophétie, le le lien qui unit Kira au sombre Empereur aurait un rôle à y jouer. Tout au long de l’histoire, nous voyons notre héroïne grandir et gagner l’un après l’autre le cœur de ses chevaliers. Ensemble, ils surmonteront moults épreuves avant de d’affronter le terrible Amecarath et sauver les royaumes d’Enkidiev.

    Il s’agit là d’un univers à la fois riche et plein de surprises, qui ravira les fans d’heroic Fantasy.

    L’Epée de Vérité de Terry Goodkind : Pour ceux qui veulent découvrir l’heroic fantasy

    Pour ceux qui veulent se lancer dans l’héroic fantasy, L’Epée de Vérité est fait pour vous.

    Dans cette saga, nous suivons les aventures d’un garde forestier ordinaire destiné à accomplir des choses extraordinaires.

    Richard Cypher a toujours dans la forêt, mais tout bascule lorsqu’il sauve la vie de la belle Kahlan. Cependant, la pauvre femme est loin d’être sortie de l’auberge, et lui aussi. Les hommes de Darken sont toujours à ses trousses, à la recherche d’artefacts qui lui permettront de conquérir le monde.

    Armé de son courage, de la puissante Epée de Vérité et de l’affection qu’il voue pour la Kahlan, le simple garde forestier se lance dans une quête pour sauver le monde.

    A travers le personnage de Richard, Terry Goodkind nous offre une histoire tirée d’un rêve pour enfant. Un homme ordinaire reçoit la possibilité de devenir un héros.

    Par amour, par orgueil, par pur altruisme, ou tout à la fois, les motivations ne comptent pas vraiment. Parce que les épreuves, les échecs, les pertes, les douleurs feraient vasciller n’importe quel être humain. Mais en se relevant à chaque fois, Richard nous prouve que même un garde-forestier peut accomplir de grandes choses.

    Si vous êtes curieux de découvrir ce riche univers d’Heroïc Fantasy, je vous invite à consulter notre article sur l’ordre de lecture des livres de Terry Goodkind.

    Vous y trouverez l’ordre de lecture des livres de la saga L’Epée de Vérité et bien d’autres.

    Le Cycle de Drenaï de David Gemmell 

    Le Cycle de Drenaï de David Gemmell

    Le Cycle de Drenaï de David Gemmell est un pilier de l’Heroïc Fantasy.

    Cette saga commence sur une note funeste : le roi de Drenaï vient de décéder. Tout de suite, c’est la panique. Des envahisseurs de contrées voisines profitent de l’instabilité du royaume pour passer à l’attaque et tuer tous ceux qui auront le malheur de se trouver sur leur route.

    Leur seul espoir : Waylander, un guerrier dont seul le nom impose le respect. Lui seul pourra infiltrer le territoire Nadir et retrouver l’Armure de Bronze pour les libérer. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ? Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi…

    Le périple de Waylander nous permet de découvrir son passé, ses motivations et surtout les démons qui le hantent. Parfois, il faut faire des sacrifices pour protéger ce qui nous est cher, et il l’a appris à la dure. Mais des abords de Drenaï aux monts Skeln, la soif de sang n’est pas étanchée. Des guerriers sont en quête de vengeance. Parviendra-t-il cette fois encore à protéger ce qui lui est cher et à effacer les crimes qu’il a commis ?

    Vous le découvrirez en lisant cette saga.

    D’ailleurs, si ce petit avant-goût vous a plu et que vous souhaitez vous lancer, je vous invite à lire notre article portant sur l’ordre du cycle de Drenaï de David Gemmell.

    Les Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi : un univers d’heroic avec une héroïne pas comme les autres

    Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi

    L’Univers du Monde Emergé est en réalité un ensemble de trois sagas d’Heroïc Fantasy dont les événements se succèdent.

    Les Chroniques du Monde Emergé est la première, et pose les bases d’une épopée magique avec pour point d’ancre la jeune Nihal, à l’apparence très particulière. Celle-ci suscite à la fois crainte et curiosité dans le Monde Emergé. Avec ses oreilles pointues, ses cheveux bleus, et ses yeux violets, elle ne ressemble à personne d’autre.

    Si le jour, elle joue la brave et se bat avec les garçons, la nuit, elle est hantée par des voix et des images morbides.

    Ce qu’elle ne savait pas, c’était qu’ils annonçaient une catastrophe. La Terre du Vent est attaquée et c’est tout le Monde Emergé qui est en péril. Les jeux sont faits pour Nihal. La guerre est vraiment à sa porte, et pour gagner, elle devra devenir la guerrière qu’elle a toujours voulu être.

    Licia Troisi nous guide grâce à sa plume simple et efficace dans une histoire prenante et palpitante à la sauce Heroïc Fantasy.

    Blood Song d’Anthony Ryan : une saga d’heroic fantasy où la foi a toute son importance

    Blood Song d’Anthony Ryan

    Depuis sa première sortie en 2014, Blood Song séduit les lecteurs. A travers ses 8 tomes, nous suivons Vaelin Al Sorna, héros tragique du Royaume Unifié.

    Héritier d’un célèbre Seigneur de Guerre, le destin qu’il pensait déjà tracé bascule. Il intègre l’Ordre et aux côtés de divers personnages qui deviendront ses frères d’armes, il endure les terribles épreuves qui lui valent le surnom de Sombrelame.

    Devenu le plus terrible des guerriers du royaume, il devra encore faire face aux complots qui menacent le royaume.

    Au cours de son aventure, il devra faire des choix difficiles qui lui vaudront un nouveau statut : celui de traître. Alors qu’il est en route pour son ultime voyage, c’est d’une voix pleine de mélancolie qu’il conte son histoire au chroniqueur Vernies Alishe Someren.

    Mais est-ce vraiment la fin pour lui ?

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.