L’Ordre de Lecture de Cycle de Drenai de David Gemmell

David Andrew Gemmell était un auteur britannique d’heroic fantasy, surtout connu pour son premier roman, Légende. Ancien journaliste et rédacteur en chef d’un journal, Gemmell a publié son premier ouvrage de fiction en 1984.

Il a ensuite écrit plus de trente romans. Les œuvres de Gemmell ne lésinent pas sur la violence tout en explorant des thèmes comme l’honneur, de la loyauté et de la rédemption.

Avec plus d’un million et demi d’exemplaires vendus, ses romans continuent de se vendre dans le monde entier. Il a d’ailleurs inspiré des auteurs comme Joe Abercrombie, considéré comme l’un des héritiers.

David Gemmell a écrit de nombreuses séries mais celle dont je vais vous parler aujourd’hui est Le Cycle de Drenaï, sa première saga de fiction.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de Cycle de Drenaï ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la saga Le Cycle de Drenaï ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Cycle de DrenaÏ : Ordre de Publication

    Voici l’ordre de publication des livres du Cycle de DrenaÏ :

    1. Légende (1984)
    2. Le Roi sur le seuil (1985)
    3. Waylander (1986)
    4. La Quête des héros perdus (1990)
    5. Waylander II : Dans le royaume du loup (1992)
    6. Druss la légende (1993)
    7. La Légende de Marche-Mort (1996)
    8. Les Guerriers de l’hiver (1997)
    9. Waylander III : Le héros dans l’ombre (2000)
    10. Loup blanc (2003)
    11. Les Épées de la nuit et du jour (2004)

    Cycle de DrenaÏ : Ordre chronologique

    Voici l’ordre chronologique des livres du Cycle de DrenaÏ :

    1. Waylander (1986)
    2. Waylander II : Dans le royaume du loup (1992)
    3. Waylander III : Le héros dans l’ombre (2000)
    4. Druss la légende (1993)
    5. La Légende de Marche-Mort (1996)
    6. Loup blanc (2003)
    7. Légende (1984)
    8. Le Roi sur le seuil (1985)
    9. La Quête des héros perdus (1990)
    10. Les Guerriers de l’hiver (1997)
    11. Les Épées de la nuit et du jour (2004)

    Si vous voulez commencer le Cycle de Drenaï de David Gemmel, vous avez donc deux choix.

    Vous pouvez lire « Légende » en premier si vous préférez lire selon l’ordre de parution, tout comme vous pouvez commencer par « Waylander » si vous êtes plutôt un adepte de l’ordre chronologique.

    Le Cycle de Drenaï : De quoi ça parle ?

    Il est composé de onze livres portant sur divers héros et divers peuples, comme les Drenaï, d’où le nom de la série. D’autres livres n’étant pas intégrés au cycle se passent néanmoins dans le même univers.

    Cette série relate la vie de différents personnages aux destins étroitement liés. Par exemple Légende relate une partie de l’histoire de Druss, Ulric ou encore de Regnak le Comte de Bronze, mais Le Roi sur le seuil raconte la vie d’un descendant commun de Regnak et Ulric : Tenaka Khan et La Légende de Marche-Mort raconte des faits antérieurs à Légende sur la vie d’Ulric ou de Druss.

    La grande majorité des romans de ce cycle racontent l’histoire du territoire Drenaï au travers des chroniques de héros dont les principaux sont Druss et Waylander.

    L’œuvre de David Gemmell développe un système de magie particulier basé principalement sur le chamanisme. Ce système est également présent dans le cycle Le Lion de Macédoine (qui se déroule dans une Grèce antique analogue à la nôtre). Ces romans se déroulent dans un contexte médiéval.

    À ces tomes s’ajoutent trois ré-éditions collector de Légende en 2004 et 2014 puis de Waylander en 2006 pour fêter le 20e anniversaire de la première publication de ces deux romans à succès en Angleterre.

    Ces deux ré-éditions ont été publiées par Bragelonne en tirage limité et numérotées respectivement en 1 500 (légendes première réédition) et 2 000 exemplaires (Waylander et 2e réédition de Légende).

    Qui est David Gemmell ?

    David Gemmell est né à Londres, Angleterre, Royaume-Uni, le 1er août 1948 et est décédé le 28 juillet 2006. Il était un ancien journaliste et rédacteur en chef, surtout connu comme un auteur à succès d’heroic fantasy.

    Ayant grandi dans une zone urbaine difficile de Londres, l’auteur britannique a connu de nombreuses vicissitudes dans sa vie. Élevé seul par sa mère jusqu’à l’âge de six ans, il a souffert d’intimidation et de railleries de la part de ses pairs et a été grièvement blessé lors d’une bagarre. À 16 ans, il est expulsé de son école.

    Après cela, Gemmell a travaillé comme camionneur et videur de boîte de nuit avant de devenir journaliste. Il a travaillé comme journaliste pour plusieurs journaux locaux de l’East Sussex, devenant rédacteur en chef de cinq d’entre eux. Il a également travaillé comme pigiste pour les journaux nationaux Daily Mail, Daily Express et Daily Mirror.

    Gemmell s’est marié deux fois. Il était père de deux enfants lors de son premier mariage avec Valérie Ballard. Il épousa plus tard Stella Graham. Il est mort à Hastings sur la côte sud-est de l’Angleterre, chez lui avec sa femme. Le 28 juillet 2006, quatre jours avant son 58e anniversaire, Stella Gemmell le trouva mort à son bureau.

    Écrire de la fantasy n’était pas le premier choix de Gemmell. À l’origine, il avait l’intention d’être un romancier historique, citant William Wallace et la bataille d’Alamo, il raconta qu’il était intrigué par des événements qui se terminaient mal.

    Déclarant qu’il aurait rendu le révolutionnaire écossais victorieux s’il avait écrit sur le XIIIe siècle, il réalisa finalement que cela ne serait possible que dans un cadre fantastique.

    L’auteur affirme également qu’une influence majeure de son travail a été les films western classiques. Cela est évident dans l’un de ses livres lorsque des personnages pénètrent dans un monde mystique semblable au monde des esprits amérindiens.

    Dans les deux premiers livres de la série Rigante, L’épée de l’orage et Le faucon de Minuit, le personnage principal est un pugiliste et on peut voir des traces de films de John Wayne.

    En 1976, l’auteur a reçu un diagnostic de cancer qu’il croyait en phase terminale. Cela l’a poussé à écrire Siège de Dros Delnoch, dans l’espoir de se distraire de sa maladie et, plus important encore, de réaliser son ambition de faire publier un roman avant sa mort. Plus tard, lorsqu’il apprit qu’il avait été mal diagnostiqué, le roman fut mis de côté jusqu’en 1980.

    Son dernier livre, Troy: La chute des rois, a été publié en 2007 après sa mort, sous la paternité conjointe de David et Stella Gemmel. L’auteur à succès écrivait le roman au moment de sa mort, une trilogie d’histoire alternative de la légende du siège de Troie.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.