Les Livres de Scott Westerfeld et Leur Ordre de Lecture (Uglies, Impostors, etc)

Scott Westerfeld est un écrivain qui mené son bonhomme de chemin dans la science-fiction Young Adult.

Né à Dallas le 05 mai 1963, il grandit avec son père qui est alors ingénieur informatique. Mais loin de suivre ses traces, Scott poursuit des études en philosophie et commence sa vie professionnelle en tant que compositeur de musique contemporaine pour des troupes de danse. Il bascule ensuite dans la l’écriture, notamment en tant que créateur de logiciels éducatifs, puis en tant qu’écrivain de science-fiction. A ce jour, la bibliographie de Scott Westerfeld compte près de 25 livres dont de nombreuses séries comme :

  • Uglies
  • Impostors
  • Léviathan
  • Succession
  • Midnighters
  • Peeps
  • Horizon
  • Spill Zone (Bande-dessinée)

 Bien qu’ayant commencé sa carrière dans la littérature pour adulte, ce sont ses séries pour jeune adulte qui ont fait toute sa renommée. Sa série Uglies a d’ailleurs remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2008 ainsi que le Prix ado-lisant en 2009.

Il est à noter que certaines œuvres de Scott Westerfeld n’ont pas encore été traduites en français. En attendant que plus d’informations nous parviennent à ce sujet, cet article sera uniquement consacré à ses œuvres traduites en français.

Cela étant dit, il est en général conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Scott Westerfeld ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ? Quelle est la bibliographie de Scott Westerfield ?

Ce sont les questions auxquelles nous répondront dans cet article ou vous trouverez tous les livres de Scott Westerfeld, ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet

Scott Westerfeld
Sommaire

    La série Uglies : Chronologie et Ordre de lecture

    La série Uglies est à l’origine une tétralogie publiée en France aux Editions Pocket Jeunesse en 2007.

    Il s’agit d’une dystopie Young Adult dans laquelle les adolescents ont la possibilité de recourir à la chirurgie esthétique passé 16 ans, afin de se conformer aux canons de beauté de leur époque. Nous suivons donc la jeune Tally Youngblood qui aura bientôt 16 ans, et va enfin se faire opérer et devenir intégrer les Pretties.

    Cependant, elle met ses  plans en suspend  la veille de son anniversaire, lorsque sa meilleure amie disparaît. Dans sa folle aventure pour retrouver son amie, Tally découvre le monde des rebelles. Ses certitudes s’effondrent. La beauté est-t-elle le seul chemin qui la mènera vers le bonheur ? Et si elle ne disposait pas de toutes les informations ?

    Un guide de lecture suit le dernier tome. Il ne s’agit certes pas d’un roman, mais il contient des informations inédites importantes sur l’univers, les personnages et l’histoire en elle-même.

    Dès lors, voici les livres la série Uglies dans l’ordre chronologique de lecture :

    1. Uglies, tome 1, Pocket Jeunesse, 2007
    2. Uglies, tome 2 : Pretties, Pocket Jeunesse, 2007
    3. Uglies, tome 3 : Specials, Pocket Jeunesse, 2008
    4. Uglies, tome 4 : Extras, Pocket Jeunesse, 2008
    5. Uglies, guide de lecture : Secrets, Pocket Jeunesse, 2008

    Il est important de préciser qu’il faut lire cette série dans cet ordre car les tomes suivent un schéma chronologie bien précis.

    La série Impostors : Chronologie et Ordre de lecture

    Alors que tous croyaient en avoir fini avec l’univers d’Uglies, Scott Westerfeld décide d’y revenir avec une autre série qui se déroule dix ans après les événements qui ont mis fin au système sociétal d’Uglies. Nous y suivons une nouvelle héroïne dans sa bataille contre un nouveau système où cette fois, c’est la célébrité qui définit votre importance.

    Il n’est pas vraiment nécessaire de lire la série Uglies pour comprendre la série Impostors. Les événements qui s’y déroulent découlent certes des actions de Tally dans Uglies, sans pour autant impacter de façon directe ceux d’Impostors. Dès lors, vous pouvez en réalité commencer cette série, sans avoir lu Uglies. Je ne vous en dirais plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Dépêchez-vous d’aller la lire.

    Voici donc les livres de la série Impostors dans l’ordre chronologique de lecture :

    1. Impostors, Pocket Jeunesse, 2019
    2. (en) Shatter City, 2019
    3. (en) Mirror’s Edge, 2021
    4. (en) Youngbloods, 2022

    Il est impératif de les lire dans l’ordre.

    La série Léviathan : Chronologie et Ordre de lecture

    Léviathan est une trilogie alternative de science-fiction publiée en 2010 en France aux Editions Pocket Jeunesse, qui se déroule dans l’Europe de 1914, en plein durant la première guerre mondiale.

    Les Clankers et les Darwinistes se livrent une guerre acharnée, l’un avec ses appareils mécaniques et l’autre avec ses espèces d’animaux génétiquement modifiés. Au cours de cet affrontement, les vies d’Alek, un jeune aristocrate, et de Deryn, une jeune fille férue d’aéronautique, s’entremêlent. Cette trilogie se fonde sur des faits réels pour nous faire vivre ne folle aventure.

    Voici les livres de la série Léviathan dans leur ordre chronologique de lecture :

    1. Léviathan, Pocket Jeunesse, 2010
    2. Béhémoth, Pocket Jeunesse, 2011
    3. Goliath, Pocket Jeunesse, 2012

    La série Succession : Chronologie et Ordre de lecture

    La série Succession est une duologie space opera publiée en France en 2006 aux Editions Pocket.

    Dans cette série, l’Empire est désormais ressuscité, et les 80 mondes qui le composent sont gouvernés par l’Empereur, seul détenteur du secret de l’immortalité. Cependant, son règne est mis en péril par la secte des Rix qui tentent de déstabiliser les mondes au moyen d’I.A.

    Lorsque la sœur de l’Empereur est kidnappée par la secte, l’Empereur envoie son fidèle serviteur, le commandant Laurent Zaï, pour la retrouver. Mais parviendra-t-il à l’emporter lorsque ses ennemis ne sont plus de chair et de sang, mais de câbles et de métal ?

    Cette série est disponible en un seul ouvrage de 680 pages intitulé Succession, et disponible en français. Mais pour ceux qui désirent avoir les différents tomes, voici les livres de la série Succession dans l’ordre chronologique de lecture :

    1. Les Légions immortelles, Pocket, 2006
    2. Le Secret de l’Empire, Pocket, 2007

    A lire dans l’ordre chronologique.

    La série Midnighters : Chronologie et Ordre de lecture

    Midnighters est une trilogie de science-fiction mêlée de fantasy publiée en France en 2009 aux Editions Pocket Jeunesse.

    Cette trilogie met en scène les Midnighters, ces êtres qui peuvent accéder au monde de la nuit, territoire des créatures des ténèbres. Jessica Day, âgée de 15 ans, arrive à peine dans la ville de Bixby, en Oklahoma. Elle découvre alors qu’à minuit pile, lorsque l’heure secrète s’ouvre, elle peut évoluer dans un nouvel espace-temps. Elle est une Midnighters dotée de pouvoirs spéciaux qui lui permettront de lutter contre les darklings.

    Voici la liste des livres de  la série Midnighters dans l’ordre de lecture :

    1. L’Heure secrète, Pocket Jeunesse, 2009
    2. L’Étreinte des ténèbres, Pocket Jeunesse, 2009
    3. Le Long Jour bleu, Pocket Jeunesse, 2009

    Il est vivement conseillé de lire les différents tomes de la série dans l’ordre.

    La série Peeps : Chronologie et Ordre de lecture

    Peeps est une duologie de science-fiction Young Adult publiée en France aux Editions Milan en 2007.

    L’histoire du premier tome tourne autour d’un virus qui opère des changements dans le corps humain. C’est le cas de Cal Thompson étudiant ordinaire. Tout bascule après la nuit qu’il vient de passer avec la délicieuse Morgane. Désormais, il ne supporte plus la lumière du jour, il a une soudaine envie de bouffer de la chair humaine, et il est doté de capacités hors normes.

    Heureusement pour lui, il n’est qu’un porteur sain, limitant les effets secondaires du virus. Cela ne l’empêche pas cependant d’être contagieux. Recruté par une organisation secrète du gouvernement, il devra pour commencer, retrouver Morgane, sans se douter que derrière cet étrange virus, se cache des desseins bien plus sombres.

    Le second volume se déroule dans le même univers. Nouveaux personnages, nouvelle menace. Les humains parviendront-ils à échapper à la mort ?

    Voici tous les livres de la série Peeps dans l’ordre chronologique de lecture :

    1. V-virus, Milan, 2007
    2. A-apocalypse : Bande-son pour fin du monde, Milan, 2008

    Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de lire le premier volume avant de lire le deuxième. Chacun d’eux s’apprécie indépendamment de l’autre, alors ne vous privez pas.

    La série Horizon : Chronologie et Ordre de lecture

    Horizon est une pentalogie dont chacun des tomes a été écrit par un auteur différent. Scott Westerfeld ouvre le bal avec le premier tome publié en France aux Editions Albin Michel Jeunesse en 2017.

    Cette série suit les aventures de huit adolescents qui se réveillent dans la jungle à la suite d’un crash aérien.  Désormais livrés à eux-mêmes, sans eau ni nourriture, ils doivent non seulement trouver un moyen de se sustenter, mais également d’échapper aux menaces de leur nouvel habitat naturel. Entre bêtes carnivores, plantes empoisonnées et des kilomètres d’arbres touffus, réussiront-ils à s’en sortir ?

    A titre de rappel, seule le premier tome a été écrit par Scott Westerfeld, mais si vous voulez malgré tout poursuivre cette excellente série, voici la liste des livres de la série dans l’ordre chronologique de lecture :

    1. Crash, Albin Michel Jeunesse, 2017
    2. Deadzone, Albin Michel, 2018 (Jennifer A. Nielsen)
    3. Out of Time, Albin Michel, 2018 (Jude Watson)
    4. Predators, Albin Michel, 2019 (Matthew Tobin Anderson)
    5. (en) Liferaft, 2019 (Aditi Khorana)

    La série Spill Zone : Chronologie et Ordre de lecture (Bande-dessinée)

    Scott Westerfeld a également travaillé sur des bandes-dessinées. Avec lui comme scénariste, Alex Puvilland comme dessinateur, et Hilary Sycamore à la colo, la série Spill Zone a été créée.

    Cette série en deux tomes est publiée en France aux Editions Rue de Sèvres et met en scène Addison, une jeune photographe, qui cherche à comprendre ce qu’il s’est passé il y a trois ans dans la ville de Poughkeepsie où elle vivait avec ses parents et sa sœur.

    Aujourd’hui considérée comme une zone à risque et cloisonnée par le gouvernement, la jeune fille s’enfonce malgré tout dans les profondeurs de la ville. Qu’y découvrira-t-elle ?

    Voici la liste des livres de la série Spill Zone dans l’ordre chronologique de lecture :

    1. Spill Zone, 2017
    2. Le Vœu brisé, 2018

    Les autres œuvres de la bibliographie de Scott Westerfeld

    Scott Westerfeld a également écrit quelques romans indépendants, ainsi que quelques nouvelles qui figurent dans des recueils.

    Ces derniers peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des romans indépendants de Scott Westerfeld :

    1. L’I.A. et son double, Flammarion, 2002
    2. Code Cool, Panama, 2006
    3. Afterworlds, Pocket Jeunesse, 2015

    Voici la liste des nouvelles écrites par Scott Westerfeld :

    1. Un monde (presque) parfait, publiée dans le recueil Amour d’enfer (Hachette Jeunesse, 2008)
    2. Inoculata, publiée dans le recueil Zombies contre Licornes (Fleuve Noir, 2011)
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.