Dans quel ordre lire Starters de Lissa Price ?

Starters est l’une des saga qui m’a fait adorer les dystopies. D’ailleurs, vous savez déjà à quel point, je les adore. Il vous suffit de lire l’article sur Red Rising pour vous en rendre compte. Mais à une échelle un peu plus modérée, Lissa Price a fait un joli boulot avec cette œuvre.

Lissa Price, auteure de Starters

Titulaire d’un mastère en écriture de l’Université de Los Angeles (UCLA), elle devient scénariste et écrit des programmes jeunesse pour la télévision. Starters est son premier projet pour adolescents et jeunes adultes. Dès sa sortie en 2012, il a tout de suite enchanté ses lecteurs notamment grâce à son univers futuriste plein d’originalité et a été sélectionnée pour de nombreux prix dans la catégorie Young Adult.

Autant vous dire qu’elle en a marqué plus d’un et il me tarde de vous en dire plus.

Mais en général, il est conseillé de lire les sagas littéraires dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour la saga Starters de Lissa Price ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article. Vous y retrouverez les livres de la saga et leur ordre chronologique de lecture, ainsi que quelques précisions de mon cru pour vous donner encore plus envie de découvrir cette saga.

Sommaire

    Starters : ordre de lecture

    La saga Starters compte 5 volumes, soit deux tomes pour la saga principale et trois nouvelles qui constituent des spin-off. Voici la liste des tomes de Starters selon leur ordre de publication :

    1. Portrait d’un starter, 2012 ; (e-book)
    2. Starters, 2012 ;
    3. Portrait d’un marshal, 2012 ; (e-book)
    4. Starters, tome 2 : Enders, 2012 ;
    5. Portrait of a donor, 2013 (disponible uniquement en anglais, en version ebook) ;

    Cet ordre de lecture ne pose pas un problème en soit, mais je pense que pour une meilleure immersion dans l’histoire, il vaudrait mieux lire cette saga dans cet ordre :

    1. Portrait d’un starter, 2012 ; (e-book)
    2. Starters, 2012 ;
    3. Portrait d’un marshal, 2012 ; (e-book)
    4. Portrait of a donor, 2013 ; (e-book)
    5. Starters, tome 2 : Enders, 2012 ;
    Starters - Livre I (01)
    Starters - Livre I (01)
    Price, Lissa (Auteur)
    Starters - Livre II
    Starters - Livre II
    Price, Lissa (Auteur)

    En effet, avec cette disposition, la chronologie de l’histoire est mieux respectée et l’on en apprécie davantage le contenu.

    D’ailleurs, c’est cet ordre de publication qui avait été initialement prévu par l’auteure. Cependant, il n’a pas été respecté pour raisons éditoriales obscures.

    Maintenant pour les petits curieux qui souhaitent en savoir plus sur cette saga, suivez-moi.

    Portrait d’un starter

    Loin de respecter les canons du prequel classique, cette nouvelle se rapproche davantage d’un teaser . Une forme d’introduction de la saga proprement dite en réalité.

    Dans cette nouvelle, Lissa Price ne s’étale pas sur le contexte général. Nous sommes directement plongés dans l’histoire de Michael qui tente de découvrir pourquoi son amie Callie, lui confie soudain son petit frère gravement malade. Le livre se poursuit en posant lentement mais sûrement les prémices d’une énigme, et se termine avec la disparition de Callie. Le statut de chaque personnage est plus supposé que présumé. Les notions comme starters, enders et marshals sont encore floues, et les quelques lignes de cette histoire nous apportent plus de questions que de réponses.

    Il s’agit donc de l’appât parfait pour inciter les lecteurs à amorcer la saga.

    Starters, tome 1

    Lorsqu’une guerre bactériologique éclate, plus connue comme la Guerre des Spores, les Etats-Unis payent le prix fort. Les adultes d’âge moyen sont tous tués. Il ne reste plus que les Starters, les plus jeunes, et les Enders, les plus vieux, tous étant vaccinés contre le virus car considérés comme les plus vulnérables.

    Cependant, face à ce déséquilibre des pouvoirs, les Starters sont livrés à eux-mêmes et condamnés à une vie de misère. C’est le cas de Callie et de son petit-frère Tyler qui doivent survivre dans des squats. Cependant, à cause de la maladie de son frère, Callie se voit contrainte de jouer le tout pour le tout : intégrer la Banque des Corps et mettre son corps en location à un Ender en contrepartie d’une somme d’argent.

    Mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Callie est piégée et se retrouve embrigadée dans une aventure aussi mystérieuse que dangereuse.

    Des dystopies young adult comme je les aime.

    Cette saga nous présente tout d’abord un monde bien post-apocalyptique, victime de ses propres progrès scientifiques et technologiques. Un thème principal se dégage : l’inégalité générationnelle, ou plus simplement dit : les jeunes contre les vieux.

    Nous retrouvons une société à la fois futuriste et conservatrice où les vieux peuvent vivre jusqu’à 200 ans, mais conservent les plein pouvoirs et oppriment les plus jeunes. L’atmosphère est sombre, pesante, électrique dès le départ, parfait pour nous faire plonger directement dans la réalité des personnages.

    En parlant de ces derniers, Callie, notre héroïne en a bavé, et ça se ressent dans sa façon de penser et d’agir. Nous l’accompagnons certes vers une quête dangereuse, où s’entremêlent politique, jeux de pouvoirs, et manipulation scientifique, mais là où dans d’autres histoire, nous accompagnerons notre protagoniste vers le chemin de la maturité, nous suivons plutôt Callie dans sa découverte de ce que le monde peut offrir comme douceur.

    La plume de l’auteur, à la fois simple et fluide, nous transporte au-delà de la fiction, vers une réalité envisagée qui est le propre des dystopies, et nous frappe de plein fouet avec ces signaux parfois bien visibles dans notre société actuelle. Ce premier tome nous  tient en haleine de bout en bout.

    Portrait d’un marshal

    Dans cette seconde nouvelle, nous suivons une catégorie qui a été introduite dans le tome 1 : les marshal. Il s’agit d’Enders en charge du maintien de l’ordre. Ici, nous entrons dans la peau d’un marshal qui enquête sur le meurtre de jeunes filles.

    Le plus intéressant dans cette nouvelle est que cette fois, non seulement nous nous plaçons de l’autre côté du miroir, mais en plus de cela, du côté d’un ender qui sympathise avec les starters. Alors à la question « tous les enders sont-ils mauvais ? », nous pouvons déjà cocher la case « non », mais jusqu’à quel point ?

    Portrait of a donor

    Pour vous qui n’avez aucun souci avec la langue de Shakespeare, nous vous recommandons de poursuivre avec cette troisième nouvelle. Cette fois, la narratrice est une autre Starters aperçue dans le tome 1, et qui a, elle aussi, mis son corps en location comme l’a fait Callie en échange d’un peu d’argent.

    Après Michael et Callie, le point de vue de cette Starters nous apporte un plus dans cette bataille entre les jeunes et vieux et constituent une amorce parfaite au dernier tome de la saga.

    Starters, tome 2 : Enders

    Prime Destinations est détruite. Les Starters qui louaient leur corps à des Enders se retrouvent à nouveau livrés à eux-mêmes. Cependant, grâce à la puce qui leur a été implantée, ils peuvent encore être contrôlés par « Le Vieux » et ce dernier compte bien les récupérer afin de les vendre aux plus offrants.

    Tyler, Michael et Callie comprennent alors qu’il est inutile de fuir et que le seul moyen qu’ils ont de recouvrer leur liberté est de détruire celui qui est à leur poursuite.

    Dans ce dernier tome, de nouveaux personnages font leur entrée et avec eux, de nouveaux enjeux qui apportent une nouvelle dynamique à l’histoire. D’ailleurs, si vous ne ressentiez pas encore de l’animosité envers les Enders, c’est le moment de changer votre fusil d’épaule. Ici, il n’y a plus de place pour les enfantillages. C’est tuer, ou être tué.

    Les péripéties sont plus intenses, plus dangereuses, et s’enchaînent de façon si naturelle que la lecture se fait toute seule. Impossible de s’ennuyer. Même si cette saga est courte, elle est dynamique, pleines de rebondissements et ne manque pas de faire réfléchir. C’est sans doute ce que j’ai préféré.

    Qu’attendez-vous pour la commencer ?

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.