Dans quel Ordre lire Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian ?

Twilight, Anita Blake, Queen Betsy, nous avons eu notre lot de vampirisme dans la littérature jeunesse fantastique. Mais qui a dit que les loups-garous ne pouvaient pas avoir le premier rôle pour une fois ? Sûrement pas Sophie Audouin-Mamikonian qui m’a prouvé que nos chers amis à fourrure pouvaient avoir la cote eux aussi. Et quand je dis ça, je parle bien sûr de son incroyable série Indiana Teller.

Il s’agit d’une saga fantastique qui a vu le jour le 10 mars 2011 aux Editions Michel Lafon, qui a l’avantage de mettre en scène un florilège de créatures fantastiques, et de nous embrigader dans de sordides histoires de guerre de territoire, d’amour impossible, le tout avec un humour à se rouler par terre.

En général il est conseillé de lire les sagas littéraires dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article. Vous y retrouverez tous les livres de la saga, leur ordre chronologique de lecture, et en bonus, un avis de lecture pour chacun d’entre eux.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Chronologie et ordre de lecture d’Indiana Teller

    Voici les différents livres de la série classés dans leur ordre de publication :

    1. Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps, 2011 ;
    2. Indiana Teller, tome 2 : Lune d’Eté, 2012 ;
    3. Indiana Teller, tome 3 : Lune d’automne, 2013 ;
    4. Indiana Teller, tome 4 : Lune d’Hiver, 2014 ;
    Promo
    Indiana Teller T01 Lune de Printemps
    Indiana Teller T01 Lune de Printemps
    Audouin-Mamikonian, Sophie (Auteur)
    Indiana Teller - tome 2 Lune d'été (02)
    Indiana Teller - tome 2 Lune d'été (02)
    Audouin-Mamikonian, Sophie (Auteur)
    Promo
    Indiana Teller T03 Lune d'Automne
    Indiana Teller T03 Lune d'Automne
    Audouin-Mamikonian, Sophie (Auteur)
    Indiana Teller - tome 4 Lune d'hiver
    Indiana Teller - tome 4 Lune d'hiver
    Audouin-Mamikonian, Sophie (Auteur)

    Pour vous qui vous demandez dans quel ordre lire Indiana Teller, avouez que la réponse est vite trouvée. En effet, l’auteure a joué la carte de la poésie en faisant un parallèle entre les quatre saisons du climat méditerranéen et l’ordre de sa quadrilogie. Dès lors, l’ordre de lecture d’Indiana Teller est identique à son ordre de parution, ce qui a l’avantage de rendre sa lecture plus aisée, mais aussi plus amusante.

    Pour vous qui cherchiez juste à vous rassurer sur l’ordre de lecture de cette saga passionnante, vous avez désormais toutes les cartes en main. Cependant, pour vous autres, jeunes padawan, qui entendez parler de cette saga pour la première fois, laissez-moi vous en dire plus.

    Indiana Teller, tome 1 : Lune d’Eté

    Lune d’Eté est le premier volume de la saga Indiana Teller. Publié aux Editions Michel Lafon en mars 2011, il met en place l’univers très fermé des loups-garous, notamment le clan Lykos, l’un des plus puissants clans de loups-garous d’Amérique du Nord.

    En son sein, Indiana Teller, 17 ans, n’a pas vraiment l’impression d’y avoir sa place. Et pour cause : il n’a jamais pu se transformer en loup et demeure le seul humain parmi une meute de loups dix fois plus forts que lui. Né de l’union d’une humaine et d’un loup-garou, il est pourtant le seul héritier du clan, et devra prendre la relève de son grand-père dans le futur.

    Cependant, désireux de trouver sa place dans le monde, il décide de quitter la meute pour rejoindre l’université du Montana et vivre comme un humain normal. Il y fera la rencontre de Katerina O’Hara, une humaine tout ce qu’il y a de plus normale, et de Tyler Brandkel, l’héritier du clan rival au sien. Et bien sûr, lorsque deux mâles alpha s’intéressent à la même proie, ça fait des étincelles.

    Mais au-delà de ce triangle amoureux qui lui en fera voir de toutes les couleurs, des incidents suspects remettent en cause l’équilibre et la sécurité des loups, et Indiana est peut-être la clé pour éviter la guerre qui risque de se déclarer.

    Je dois dire qu’Indiana Teller est le genre de saga que j’adore lire.

    Des loups-garous, une guerre de clans, un triangle amoureux et un héros à la fois complexe et attachant. Que demander de plus, je vous le demande. Vous vous en doutez, j’ai tout d’abord apprécié le choix porté sur les loups-garous. Loin de moi l’idée de raviver l’éternelle rivalité entre loups-garous et vampires, mais avouez que c’est tout de même rafraichissant de les voir en tête d’affiche.

    Ensuite, Indiana est un personnage auquel on s’attache immédiatement. Avec sincérité et surtout beaucoup d’autodérision, il nous parle de la relation qu’il entretient avec sa famille, son clan, les humains et surtout avec lui-même. C’est un personnage simple et attendrissant qui a soif de liberté, de s’affirmer et de trouver la voie qui lui est destinée. Bien que les autres personnages soient tout aussi intéressants, on prend vraiment beaucoup de plaisir à le suivre et à le voir grandir.

    Enfin, j’ai adoré l’histoire, son développement et ses péripéties. Nous avons de l’action, de la magie, de la romance, du drame, des intrigues, et tout se déroule à une telle vitesse qu’il est impossible de s’ennuyer et encore moins de décrocher. Sophie Audouin-Mamikonian a fait preuve d’audace à travers cette saga, pour mon plus grand bonheur.

    Indiana Teller, tome 2 : Lune d’Eté

    Dans ce second volet de la saga Indiana Teller publié en 2012, une nouvelle menace pèse sur le jeune Indiana et risque faire éclater son clan… et son couple. En effet, son ennemi juré n’a pas encore dit son dernier mot et est prêt à tout pour être placé à la tête des loups et ravir le cœur de Katerina.

    Pour y arriver, il s’alliera aux créatures magiques les plus redoutées : les vampires, et le conflit qui n’engageait jusqu’alors que les loups prend des proportions désastreuses. Indiana est maintenant déchiré entre sa famille et la femme qu’il aime, et il est loin d’apprécier  la tournure qu’ont pris les événements…

    Dans ce volume, de nouvelles créatures magiques font leur entrée : les vampires. Sans surprise, me direz-vous. Mais encore une fois, l’auteure nous étonne. Loin des stéréotypes, elle nous montre des vampires revisités à sa sauce, plein de charisme et aux spécificités pleines d’originalités.

    Leur arrivée dans la saga met un peu plus de piquant dans la série dont l’intrigue s’intensifie, se complexifie et nous attire dans des directions insoupçonnées. Nous allons de révélations en révélations, de manipulations en manipulations et Indiana devra faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour se tirer d’affaire. Un vrai régal.

    Indiana Teller, tome 3 : Lune d’Automne

    Publié en 2013, Lune d’Automne est le troisième volume de la saga Indiana Teller. Dans cet opus, Indiana est à nouveau pris entre deux feux. Afin de protéger la femme qu’il aime et lui éviter une mort certaine, il doit fuir sa famille et son clan.

    Pendant ce temps, une terrible menace pèse sur l’ensemble des créatures magiques et si Indiana ne fait rien, il n’aura bientôt plus personne à sauver. Obligé de trouver des alliés, Indiana trouvera le plus terrible qui soit… à ses risques et périls.

    Pour moi, ce troisième tome marque un tournant dans cette saga. Elle fait intervenir de nouveaux personnages, dont un personnage si fort, si imprévisible et si original qu’il éclipse quasiment tous les autres. Dans le même temps, l’atmosphère change. Elle devient plus sérieuse, plus sombre, plus étouffante, comme si un brin de folie avait pris possession de l’auteure au cours de sa rédaction.

    Un drame se prépare, on le pressent, et quelque part, on l’attend avec impatience. Les personnages qu’on pensait connaître jusqu’alors semblent changer de direction et tout devient si imprévisible que nous allons de surprises en surprises. Un tome tout ce qu’il y a de plus exaltant.

    Indiana Teller, tome 4 : Lune d’Hiver

    Ce quatrième tome, sorti en 2014, clôture la saga Indiana Teller.

    Cette fois, le clan des Brandkel n’est plus seulement une menace pour le clan Teller, mais une menace pour toutes les créatures magiques. Cette fois, ils ont fait appel à des sorciers et à leur puissante magie noire. Que faire lorsque votre pire ennemi parvient à s’échapper après tous les efforts que vous avez fait pour le capturer, que votre mère est toujours maintenue captive et qu’une pluie de météorites menace de faire sauter la terre où vous avez grandi ?

    Les problèmes semblent sans fin et Indiana n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs.

    Si le troisième volume a marqué un tournant dans l’histoire, ce dernier volume est une explosion d’événements. Il s’agit bien d’un tourbillon de rebondissements qui laissent sans voix. Les épreuves s’enchaînent. Lorsqu’on croit qu’on en vient enfin au bout, une autre débarque, à tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête. L’urgence se fait sentir, notre héros est à bout, le suspense est à son paroxysme. Indiana parviendra-t-il enfin à rétablir la paix entre les clans ? A vivre son histoire d’amour ? A trouver sa place parmi les loups ?

    Vous le saurez en lisant cette saga.

    Qui est Sophie Audouin-Mamikonian ?

    Sophie Audouin-Mamikonian

    Sophie Audouin-Mamikonian est une écrivaine française d’origine Arménienne, née le 24 août 1961. Ayant grandi dans le Pays Basque, elle démontre dès son jeune âge son intérêt pour les contes et les légendes. Une fois son diplôme en diplomatie et stratégie obtenu, elle travaille en tant que rédactrice dans la publicité avant de faire éditer ses premiers ouvrages aux éditions du Seuil en 2003.

    Mais plus qu’une écrivaine, Sophie Audouin-Mamikonian a du sang royal. Descendante de la dynastie des Mamikonian et prétendante au trône d’Arménie, ce statut lui permet essentielle de contribuer à des œuvres caritatives destinées à la jeunesse arménienne. Et ça ne s’arrête pas là, car outre sa carrière littéraire et ses activités associatives et caritatives, elle est directrice générale de sa société de production et se consacre également à sa famille constituée de son mari et de ses deux filles.

    A ce jour, elle est l’une des écrivaines françaises les plus lues dans le monde, mais reste malgré tout très proche de sa fanbase. Indiana Teller n’est pas sa seule saga, mais ça, nous en parlerons une autre fois.

    A bientôt.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.