Les Livres de Becca Fitzpatrick et Leur Ordre de Lecture

Lorsqu’on parle de créatures fantastiques, on visualise souvent des vampires, des loups-garous, des fées et tout ça. Becca Fitzpatrick, elle, a plutôt pris le parti d’écrire sur des anges. Et pas n’importe lesquels : des anges déchus. Avant que je ne vous en dise plus, essayons de voir qui est Becca Fitzpatrick.

Becca Fitzpatrick est une auteure américaine née le 03 février 1979. Dans sa jeunesse, elle adore déjà la lecture et sait ce qu’elle veut faire plus tard : devenir auteure. Studieuse, volontaire et très portée sur la religion, elle obtient son diplôme d’étude secondaire avec honneur.

Après son mariage, elle relègue ses rêves d’écriture en arrière-plan, e se consacre alors à sa vie de famille et à ses obligations professionnelles. Sa formidable aventure d’auteure commence grâce à son mari qui l’inscrit à un cours d’écriture. C’est de là qu’est né son tout premier roman : Hush Hush, qui deviendra le premier opus de la Saga des Anges Déchus.

A ce jour, elle a écrit 6 romans, la Saga des Anges Déchus et deux romans indépendants. Elle a également participé à une œuvre collective qui n’a malheureusement pas encore été traduite en français.

La Saga des Anges Déchus est une saga de fantasy Young Adult publiée en 2009 aux Editions Simon & Schuster aux Etats-Unis, et en 2010 aux Editions MSK en France. Elle a tout de suite été encensée par la critique et est devenue un best-seller du New York Times, propulsant l’auteure au sommet de la gloire.

Sa saga fait d’ailleurs l’objet d’un projet d’adaptation cinématographique et en comics, et nous sommes impatients d’avoir plus d’informations à ce sujet. Ses deux autres romans, par contre, n’ont pas suscité autant d’attention, mais l’ont permis d’explorer de nouveaux horizons. .

Si ces deux romans ne posent pas de problème d’ordre de lecture, la question pourrait se poser concernant la Saga des Anges Déchus. En effet, il est conseillé de lire les sagas littéraires selon un ordre chronologique bien précis. Est-ce le cas pour la Saga des Anges Déchus ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article. Vous y retrouverez tous les livres de la saga, l’ordre chronologique de lecture, un avis de lecture, et en bonus, une présentation des autres livres de Becca Fitzpatrick.

Becca Fitzpatrick

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    La Saga des Anges Déchus (Hush Hush) : Chronologie et Ordre de lecture

    La Saga des Anges Déchus est une quadrilogie Young Adult qui a beaucoup fait parler d’elle.

    Voici la liste des livres de la saga selon l’ordre de publication :

    1. Hush Hush, 2010 ;
    2. Crescendo, 2011 ;
    3. Silence, 2012 ;
    4. Finale, 2012 ;

    Pour vous qui vous demandez dans quel ordre lire cette saga, c’est très simple.

    L’ordre de publication suit bien l’ordre chronologique de l’histoire. Vous pouvez donc vous engager sans vous poser plus de question.

    Mais laissez-moi vous en dire plus

    Synopsis

    Après la mort aussi brusque que mystérieuse de son père quelques mois plus tôt, Nora déménage à Portland avec sa mère. Nouvelle ville, nouveau lycée, nouveaux amis. C’est l’occasion pour elle de retrouver une vie normale. Mais tout change lorsque Patch arrive en ville. Il est beau, et surtout énigmatique. Toutes les filles sont folles de lui.

    Pourtant, ce qui intrigue Nora, c’est le fait qu’il en sache autant sur elle, sur son passé, ses doutes et ses aspirations. Mais ce n’est pas la seule chose qui l’inquiète. Des accidents surviennent autour d’elle et elle pense que Patch a quelque chose à voir avec tout ça.

    L’intérêt se transforme en attirance, et Nora est loin de se douter que se rapprocher de lui l’entraînerait dans une guerre sans merci entre les anges déchus, et les Nephilim. L’amour est un feu rougeoyant qui peut vous brûler les ailes. Que feriez-vous si vous tombiez amoureux d’un ange tombé du ciel ?

    Avis de lecture

    Je sais ce que vous allez me dire. Il y a comme un arrière-goût de Twilight, non ? Détrompez-vous. S’il s’agit bien d’une romance entre une humaine et une créature surnaturelle, avec en fond une guerre magique, la Saga des Anges Déchus s’apprécie de bien des façons.

    Avec beaucoup d’humour, l’auteure confronte deux personnages très différents. Tout d’abord Patch, le bad boy par excellence. A la fois beau, taquin et mauvais élève qui brille par l’aura mystérieuse qui place autour de lui. Et ensuite, Nora, notre héroïne. Elle est vive, intelligente, blessée certes mais avec la ferme intention de se relever.

    Leur relation crée d’emblée des étincelles. Elle est ambiguë, attendrissante, frustrante parfois. Tout semble les opposer, et ce n’est qu’au cours de notre lecture que nous en connaissons la raison. Cependant, c’est dans l’adversité que les sentiments se renforcent et nos deux héros nous font comprendre au fil des pages que les leurs sont loin d’être de paille.

    Ensuite, bien que l’histoire présage un schéma stéréotypé, c’est avec plaisir que nous évoluons dans une intrigue à la fois riche et complexe, où l’amour, l’action et le mystère s’entremêlent. Au fil des tomes, le roman devient plus sombre, l’atmosphère se fait plus lourde et la guerre qui se profile entre les anges déchus et les néphilim laisse planer une issue tragique, qui fait battre notre cœur d’anticipation.

    La plume de l’auteure vient juste magnifier cette histoire qui a déjà tout pour plaire. A la fois fluide et dynamique, elle nous entraîne pas à pas dans son histoire, e nous fait passer par un panel d’émotions variées. Même si vers la fin, tout semble s’enchaîner très vite, le clap de fin nous met tous d’accord.

    Cette histoire est donc très loin de la romance fleur bleue que l’on nous sert le plus souvent dans ce genre de roman, et ça, c’est juste un gros point positif.

    Les Autres Romans de Becca Fitzpatrick

    Laissez-moi vous présenter les deux autres romans de Becca Fitzpatrick.

    Black Ice

    Black Ice est un thriller Young Adult, publiée aux Editions MSK en 2015.

    Il met en scène un groupe d’amis qui décident de passer leur week-end à la montagne. Le séjour s’annonce corsé lorsque Britt, 16 ans, réalise qu’elle sera certes en compagnie de sa meilleure amie, Korbie, mais qu’elles retrouveront également son ex, Calvin.

    Cependant, au cours du trajet les menant à destination, les deux jeunes filles sont coincées par une tempête de neige et sont obligées de se réfugier dans un chalet. Malheureusement, elles sont prises en otages par les occupants des lieux qui se trouvent être des criminels en fuite.

    Bien décidées à trouver un moyen de leur échapper, les deux amies sont loin de se douter qu’elles se retrouveront mêlées à une sombre affaire de disparition.

    Encore une fois, Becca nous surprend. Nous sentons toute son attirance pour les histoires à la fois sombres et intriguantes. Il s’agit ici d’une histoire de survie certes, mais qui met également en avant un incroyable travail de recherche.

    Le suspense et la tension sont à leur paroxysme tout le long, et il est bien difficile de connaître l’issue de ce roman avant la fin. Une fois de plus, sa gestion des personnages est magnifique. On les aime ou on les déteste, mais ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres.

    Si vous voulez une bonne petite histoire de suspense, à lire un soir avec une bonne tasse de thé chaud, n’hésitez pas à vous le procurer.

    Ma vie Cachée

    Ce roman a été publiée aux Editions Pocket Jeunesse en 2017.

    Stella n’aurait jamais imaginé être un jour placée sous le système de protection des témoins. Pourtant, c’est ce qui lui arrive lorsqu’elle est témoin d’un terrible meurtre. Désormais en possession d’une nouvelle identité, elle débarque dans la ville du Nebraska, loin de ses amis, et surtout de son petit-ami.

    L’acclimatation se fait de plus en plus difficile et ses illusions de retrouver sa vie d’avant persistent. C’est pourtant à ce moment qu’elle fait la connaissance de Chet, sans se douter que ce dernier a également quelque chose à cacher.

    Stella est l’archétype de la fille riche, volontaire et déterminée dont la vie bascule du jour au lendemain. On suit son quotidien dans sa nouvelle ville, ainsi que sa relation naissante avec le beau Chet. J’avoue ne pas avoir ressenti le même enthousiasme pour cette histoire que pour la Saga des Anges Déchus ou même Black Ice.

    Becca Fitzpatrick sort de son domaine de prédilection, la Young Adult, pour fouler le terrain de la New Adult. Peut-être était-ce une manière pour elle de montrer que son écriture avait mûri. Cependant, il en faudra peut-être beaucoup plus pour convaincre des lecteurs aguerris de romans policiers.

    Cependant, ce roman comporte de nombreux points positifs comme des personnage attachants, et une description très intéressante du quotidien dans cette petite ville du Nebraska.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.