Chronologie et Ordre des Livres Nicolas Le Floch

Nicolas Le Floch est le héros d’une série de romans policiers qui se déroulent principalement dans le Paris du xviiie siècle, écrits par Jean-François Parot et parus aux éditions Jean-Claude Lattès, puis chez 10/18. Les romans sont traduits en anglais, espagnol, italien, japonais et russe1. Nicolas Le Floch a fait l’objet d’une adaptation en série télévisée diffusée sur France 2.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres des séries Nicolas le Floch ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Nicolas Le Floch ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Nicolas le Floch : Chronologie et Ordre de Lecture

    Voici la liste des livres de la série Nicholas le Floch dans l’ordre de parution :

    1. L’Énigme des Blancs-Manteaux (2000)
    2. L’Homme au ventre de plomb (2000)
    3. Le Fantôme de la rue Royale (2001)
    4. L’Affaire Nicolas Le Floch (2002)
    5. Le Crime de l’hôtel Saint-Florentin (2004)
    6. Le Sang des farines (2005)
    7. Le Cadavre anglais (2007)
    8. Le Noyé du Grand Canal (2009)
    9. L’Honneur de Sartine (2010)
    10. L’Enquête russe (2012)
    11. L’Année du volcan (2013)
    12. La Pyramide de glace (2014)
    13. L’Inconnu du pont Notre-Dame (2015)
    14. Le Prince de Cochinchine (2017)
    15. Le cadavre du Palais-Royal (2021)

    Faut-il lire les Nicholas Le Floch dans l’ordre ?

    La réponse est oui !

    Si vous souhaitez cheminer avec ce commissaire du 18eme siècle, sachez qu’il faut lire ses enquêtes dans l’ordre, les personnages évoluent et des références sont faites à des événements antérieurs.

    Le premier titre est L’énigme des Blancs-Manteaux.

    Le cadavre du palais-royal, paru en 2021 est le dernier livre de la série paru à ce jour. Mais ce livre n’a pas été écrit par le créateur de la série, Jean-François Parot, décédé en 2018. Laurent Joffrin prendra la relève de la série.

    Si vous êtes là juste pour la liste des livres, leur chronologie et leur ordre de publication, vous pouvez vous arrêter là.

    Mais si vous cherchez une recommandation de lecture et en savoir plus sur le personnage de Nicolas Le Floch, vous pouvez continuer la lecture. 😉

    Qui est Nicolas Le Floch ?

    Dans les dernières décennies avant la Révolution française, Nicolas Le Floch est un jeune et brillant commissaire au Châtelet. Sous les ordres du lieutenant général de police Sartine (puis Le Noir), droit et intègre, il évolue au cœur des intrigues de Cour sous les règnes respectifs de Louis XV et Louis XVI.

    Policier hors pair, il est chargé des affaires les plus délicates, le plus souvent à la demande du Roi lui même. Se fiant seulement à son instinct et aux conseils de ses proches, il est critique face à la torture, utilisée alors en procédure d’investigation criminelle. Personnage en vue à la Cour, Nicolas le Floch est apprécié par le Roi autant pour ses talents d’enquêteur que de bon chasseur.

    icolas Le Floch a été élevé en Bretagne, à Guérande, par le chanoine Le Floch. Il a fait des études à Vannes, chez les jésuites, puis est devenu clerc de notaire à Rennes. Lorsque le cycle des romans commence, en 1761, il est envoyé à Paris avec une lettre de recommandation de son parrain, le marquis de Ranreuil, pour M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV et qui vient d’être nommé lieutenant général de police. Nicolas se met à son service et résout pour lui différentes énigmes criminelles, aidé par son adjoint, l’inspecteur Pierre Bourdeau. Les romans suivent son ascension sociale et ses amours dans les dernières décennies avant la Révolution.

    Dans le premier volume, Nicolas apprend qu’il est le fils naturel du marquis de Ranreuil et donc le demi-frère de la fille du marquis, Isabelle, dont il était épris. Le roi le récompense du succès de son enquête à son service par un office de commissaire de police au Châtelet. C’est aussi au cours de cet épisode que Nicolas fait la connaissance de ceux qui le soutiennent et l’entourent dans sa vie parisienne : Aimé de Noblecourt, ancien procureur et amateur de mets raffinés, chez qui il loge ; le médecin Guillaume Semacgus, chirurgien de marine ; M. de La Borde, premier valet de chambre de Louis XV ; Charles-Henri Sanson, bourreau de Paris, chargé des autopsies; ainsi que les servantes, cuisinières expertes, Marion et Catherine. L’auteur des livres mêle ainsi personnages de fiction et personnages historiques. Nicolas est ainsi le neveu du duc de Penthièvre, un petit-fils de Louis XIV.

    À la mort de Louis XV, Sartine étant nommé secrétaire d’État à la Marine, Le Floch passe sous les ordres de M. Le Noir. Au début de son séjour à Paris, Nicolas Le Floch a eu une liaison avec une jeune prostituée, La Satin (de son vrai nom Antoinette Godelet), il en a un fils Louis, qu’il reconnaît dans le 5e volume. C’est aussi dans ce volume qu’il rencontre Aimée d’Arranet, fille d’un lieutenant général des armées navales, et en tombe durablement amoureux.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.