L’Ordre de Lecture de la Série Walt Longmire de Craig Johnson

Auteur à succès renommé du New York Times, Craig Johnson est le cerveau derrière la série de livres des enquêtes de Walt Longmire. Le premier de cette série de livres a été publié en 2004 et continue jusqu’à ce jour, pour un peu moins d’une vingtaine de romans. Treize de ses romans bénéficient pour le moment d’une traduction en Français. Walt Longmire a été adapté en une série télévisée américaine en 63 épisodes de 42 minutes créée par John Coveny et Hunt Baldwin.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes la série Walt Longmire de Craig Johnson ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la série ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Walt Longmire : Chronologie et Ordre de lecture

    Walt Longmire est shérif dans le comté fictif d’Absaroka, une zone peu peuplée du Wyoming, où tout le monde se connaît. Le shérif est veuf depuis quelques années et vit seul dans une misère négligée. C’est un personnage juste, quoique imparfait, qui a le soutien de tout le comté. Les gens du comté aiment Walt et ce dernier veut les protéger du mieux qu’il peut.

    Laconique et introspectif avec un sens aigu du devoir et de la justice, Walt est un retour au héros solitaire emblématique des westerns classiques. C’est un détective capable de découvrir la vérité sur divers crimes commis dans son comté.

    On découvre Walt Longmire dans le premier roman « Little Bird« , publié en 2004.

    Une plume posée près du cadavre, au fond d’un ravin, fait remonter les souvenirs du shérif Longmire : l’homme assassiné n’est autre que Cody Pritchard. Deux ans plus tôt, il a été très légèrement condamné pour le viol collectif de Little Bird, une jeune Indienne. Walt Longmire songe aussitôt à une vengeance communautaire. Quitte à devoir suspecter ses propres amis…

    Voici la liste des romans des enquêtes de Walt Longmire dans l’ordre :

    1. Little Bird, 2004
    2. Le camp des morts, 2006
    3. Indien blanc, 2007
    4. Enfants de poussière, 2008
    5. Dark horse, 2009
    6. Molosses, 2010
    7. Tous les démons sont ici, 2011
    8. A vol d’oiseau, 2012
    9. La dent du serpent, 2013
    10. Tout autre nom, 2014
    11. Dry Bones, 2015
    12. Une évidence trompeuse, 2016
    13. Western Star, 2017

    Faut-il lire les livres des enquêtes de Walt Longmire dans l’ordre ?

    Eh bien, Il est recommandé de les lire dans l’ordre car il y a des sous-intrigues qui se développent et des références au fur et à mesure que la série progresse. Vous pouvez les lire dans le désordre mais vous manquerez quelques subtilités de l’intrigue si vous ne respectez pas la chronologie.

    Je vous recommande donc de commencer par « Little Bird« .

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de la série Walt Longmire gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Craig Johnson se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Little Bird. 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Qui est Craig Jonhson ?

    Craig Johnson est un écrivain américain, auteur d’une série de quinze romans policiers consacrés aux enquêtes du shérif Walt Longmire.

    Craig Johnson est titulaire d’un doctorat d’études dramatiques. Il a exercé des métiers aussi divers qu’officier de police à New-York, chauffeur routier, professeur d’Université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel.

    Outre la série Walt Longmire, il a publié une dizaine de nouvelles isolées et recueils de nouvelles.
    Longmire a été adaptée à la télévision américaine sous le titre Longmire, avec l’acteur australien Robert Taylor dans le rôle-titre.

    Il vit avec son épouse Judy, dans les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.

    Craig Johnson est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Tony Hillerman Mystery Short Story Contest pour la nouvelle « Un vieux truc indien », le Prix NouvelObs/BibliObs du Roman noir étranger, 2010 pour « Little bird » ou encore le prix Critiques Libres 2013 dans la catégorie Policier – thriller pour « Le Camp des morts ».

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.