L’Ordre des Livres  » La Passe-Miroir » de Christelle Dabos 

Hey, passionnés de fantasy, j’ai une nouvelle trouvaille pour vous. Christelle Dabos, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, c’est tout simplement l’une des écrivaines françaises les plus célèbres du moment, et je vais vous parler de la série qui a fait parler d’elle : « La Passe-Miroir ». Il s’agit d’une série de quatre volumes publiés aux Editions Gallimard Jeunesse de 2013 à 2019, un parfait mélange de fantasy et de Belle Epoque.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour la série La Passe-Miroir de Christelle Dabos ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la série ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    La Passe miroir : Chronologie et Ordre de lecture

    Voici les différents livres de la série classés dans l’ordre de publication :

    1. « La Passe-Miroir, tome 1 – Les Fiancés de l’Hiver »
    2. « La Passe-Miroir, tome 2 – Les Disparus du Clairdelune »
    3. « La Passe-Miroir, tome 3 – La Mémoire de Babel »
    4. « La Passe-Miroir, tome 4 – La Tempête des Echos »

    Pour ceux qui se demandent dans quel ordre lire « La Passe-Miroir », ne vous inquiétez pas. La réponse est très simple. Les tomes suivent un ordre chronologique et l’ordre de publication le respecte scrupuleusement, alors inutile de tergiverser. Lancez-vous tout simplement.

    Mais pour vous qui n’entendez parler de cette œuvre qu’aujourd’hui, laissez moi vous en dire plus.

    « La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver »

    Sur Anima, l’une des îles flottantes du nouveau monde, une Arche, chaque objet a une âme et prend vie grâce aux dons de ses habitants. Ophélie est l’une d’entre elle. Elle est une liseuse, capable de lire le passé des objets qu’elle touche et de voyager en traversant les miroirs. Discrète et maladroite, Ophélie n’a qu’un souhait : vivre paisiblement.

    Mais c’est sans compter sur l’intervention des doyennes de l’Arche, intermédiaires entre les habitants et leur Esprit de famille, qui la destinent en mariage diplomatique avec un inconnu d’une Arche lointaine.

    Forcée de quitter son monde et tout ce qu’elle a toujours connu, Ophélie gagne la Citacielle, la capitale du Pôle, un monde où la brutalité est le maître mot, en compagnie de son fiancé Thorn, un homme froid et plein de mystère.

    Pourtant, au-delà de son aversion pour son nouvel époux, Ophélie se rend vite compte qu’elle est au centre d’une machination plus sombre qu’elle ne l’imaginait.

    Je ne vais pas vous cacher que j’ai été assez troublée en commençant cette série. L’univers est si vaste et décrit avec tant de détails et de précision qu’on se retrouve facilement submergé d’informations. Mais une fois habitué, on est captivé. La richesse de ce nouveau monde ne nous laisse pas indifférent, et avant même que l’histoire ne commence vraiment, nous avons envie d’en savoir plus.

    Alors lorsque la trame se met en place, impossible de détacher ses yeux des lignes de ce livre. Il est à la fois riche, original, complexe, perturbant et intense. On ne sait plus où donner de la tête à l’instant de nos personnages principaux. Ils sont bien travaillés, diamétralement opposés, mais avec cette authenticité qui les rend attachant. Impossible de ne pas les aimer.

    Le premier tome n’est qu’une mise en bouche pour des aventures plus passionnantes.

    Tenterez-vous votre chance ?

    Je préfère ne pas noyer le poisson dans la soupe en vous décrivant en détails tout le bien que j’ai pensé de cette série. Cependant, pour ceux qui hésitent encore et pour les impatients, je vais vous faire une fleur en vous racontant un peu ce qu’il se passe dans les tomes suivants.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de La Passe-miroir gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence le premier tome😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    « La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune »

    Ophélie est désormais une vice-conteuse du Pôle. Alors que Thorn fait de son mieux pour se rapprocher d’elle, des disparitions mystérieuses sèment le trouble à la cours de la Citacielle. Une fois de plus, Ophélie se retrouve au cœur du danger, lorsque Farouk, l’Esprit de famille du Pôle, lui confie la mission de résoudre le mystère de ces disparitions.

    Cependant, la vérité n’est pas exempt de sacrifices et pour se faire, Ophélie devra renoncer à ce qu’elle a depuis le début cherché à protéger : sa liberté.

    « La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel »

    Après la disparition de Thorn, Ophélie est obligée de quitter le Pôle et de regagner Anima pour sa sécurité. Cependant, après deux ans et sept mois d’attente lancinante, l’arrivée impromptue d’une vieille connaissance lui permet d’obtenir un indice sur le lieu où Thorn se trouve. Cette fois, la patience n’est plus au rendez-vous.

    Il est temps pour elle d’agir et de se rendre sur Babel, une Arche moderne et cosmopolite, à l’image de ce que « Dieu » attend des autres Arches. Mais encore une fois, Ophélie n’est pas au bout de ses surprises, et se retrouve mêlée à une sombre enquête où le « Dieu » de ce monde n’est peut-être pas celui qu’elle pensait être.

    « La Passe-Miroir, tome 4 : La Tempête des échos »

    Dans ce quatrième et dernier tome, le nouveau monde est bel et bien en péril : les Arches s’effondrent, des phénomènes inexplicables se produisent, et nul ne semble savoir comment arrêter ce cataclysme. Sur Babel, Ophélie et Thorn, enfin réunis, ont une seule piste : trouver l’Autre. Mais la tâche s’annonce insurmontable lorsqu’on ne sait pas de qui, ou de quoi, il s’agit.

    Dans leur quête, Ophélie et Thorn découvrirons l’Envers, la partie du monde ayant disparu après la Déchirure et réalisent que pour stopper le grand effondrement, ils doivent rétablir l’équilibre entre l’Envers et l’Endroit.

    Qui est Christelle Dabos ?

    Christelle Dabos

    Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d’Azur. Nourrie à la musique classique, aux mots-croisés et aux histoires énigmatiques, elle a toujours eu une imagination débordante. Cependant, ce n’est qu’après sa maladie qu’elle a commencé à écrire. D’abord comme un exutoire, l’écriture est rapidement devenue un second souffle qui lui a permis de traverser les affres de la routine médicale.

    Encouragée par la communauté d’auteurs de Plume d’Argent, sa famille et ses amis, elle participe au concours Gallimard Jeunesse et publie ainsi sa première série « La Passe-Miroir ».

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.