Dans Quel Ordre Lire Douglas Adams (Le Guide du voyageur Galactique, Dirk Gently) ?

Douglas Noel Adams, né le 11 mars 1952 à Cambridge et mort le 11 mai 2001 (à 49 ans) à Santa Barbara, est un écrivain et scénariste britannique.

Il est surtout connu pour son œuvre Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy), une saga de science-fiction humoristique dont il scénarisa le feuilleton radio original puis écrivit la « trilogie en cinq volumes » de romans. Mais il est aussi l’auteur d’une autre série moins connue mais tout aussi bonne : Dirk Gently.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les séries de Douglas Adams ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres des séries de Douglas Adams ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Le Guide du Voyageur Galactique (H2G2) : Chronologie et Ordre de Lecture

    Voici la liste des livres de Le guide du voyageur galactique dans l’ordre :

    1. Le Guide du voyageur galactique, 1979
    2. Le Dernier Restaurant avant la fin du monde, 1980
    3. La Vie, l’Univers et le Reste, 1982
    4. Salut, et encore merci pour le poisson, 1984
    5. Globalement inoffensive, 1992
    6. Encore une chose…,, 2009

    Un intégrale des 5 premiers tomes originaux a été publié en 2010 par l’éditeur Denoel.

    Le 16 septembre 2008 est annoncé un sixième ouvrage écrit par l’auteur irlandais Eoin Colfer. Sorti le 12 octobre 2009 en anglais, le jour du trentième anniversaire de la publication du livre original, la traduction française de Michel Pagel aux éditions Denoël a été publiée le 11 mars 2010 sous le titre : Encore une chose….

    Créé à l’origine par Douglas Adams sous forme de comédie radiophonique diffusée sur BBC Radio 4 en 1978, Le guide du voyageur galactique – ou H2G2 en abrégé – a également été adapté en spectacles sur scène, en bandes dessinées, en série télévisée (en 1981), en ordinateur jeu (en 1984) et enfin dans un long métrage (en 2005).

    Mais nous sommes ici pour parler des romans.

    C’est l’histoire d’Arthur Dent, le dernier homme survivant après la destruction de la planète Terre par une flotte de constructeurs Vogon car se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique.

    Sauvé par son ami Ford, un écrivain extraterrestre aux allures humaines pour le guide de voyage Le Guide du voyageur Galactique, Dent explore la galaxie avec Ford et rencontre Trillian, un autre humain anciennement connu sous le nom de Tricia McMillan, le Zaphod Beeblebrox à deux têtes, le demi-cousin excentrique de Ford et lrésident galactique ainsi que le robot dépressif Marvin l’androïde paranoïaque.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire le Guide du voyageur galactique gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Ces romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Dirk Gently : Chronologie et Ordre de Lecture

    Voici la liste des livres de Dirk Gently dans l’ordre :

    1. Un cheval dans la salle de bains, 1987
    2. Beau comme un aéroport, 1988
    3. Fonds de tiroir, 2001

    Une série sous-estimée qui a suivi dans le sillage de H2G2 susmentionné est la série Dirk Gently.

    Également transformé en une série télévisée à part entière, la série a gagné son propre public au fil des ans grâce à son humour et à ses personnages hauts en couleur.

    Utilisant un dispositif narratif fragmenté, le roman se concentre sur le voyage dans le temps avec le détective Dirk Gently comme protagoniste, résolvant des mystères au fil de ses aventures.

    De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas.

    Malheureusement, Dirk Gently n’en fait pas partie. Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons… particulières, avec des résultats, disons… inattendus.

    Dirk Gently est un détective holistique. Chargé – sans fierté excessive – de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l’humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée… et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains.

    En plus, le petit chat est mort. Le plus grand roman policier, romantique, d’humour, de voyage dans le temps, d’horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.