Dans Quel Ordre Lire Eoin Colfer (Artemis Fowl, W.A.R.P, etc)

Eoin Colfer est un écrivain Irlandais connu pour ses livres jeunesses, principalement la série Artemis Fowl. Auteur d’une trentaine de livres, tous ses livres ne sont malheureusement pas traduits en langue française.

Même s’il est très connu du monde à travers la série Artémis Fowl, Eoin Colfer a également écrit d’autres romans et a crée en tout 6 séries distinctes.

Voici les séries écrites par Eoin Colfer:

  • Benny Shaw
  • Ed Cooper
  • Artemis Fowl
  • W.A.R.P
  • Willy, Marty et Compagnie
  • Daniel McEvoy

En dehors de ces 6 différentes sagas, l’auteur a aussi écrit des romans indépendants qui eux, peuvent être lus dans n’importe quel ordre sans que cela n’ait d’impact sur la lecture. Sur ces 6 sagas, seules les 4 dernières ont été traduites en français. Dans cet article nous allons uniquement nous concentrer sur les séries en français.

De manière générale, il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Faut-il faire de même avec les séries d’Eoin Colfer? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire?

Sommaire

    Artemis Fowl : Chronologie et Ordre de Lecture

    Artemis Fowl : La Saga Principale

    S’il y a bien une saga de Eoin Colfer qu’on ne présente plus, c’est bien Artemis Fowl.

    Artemis Fowl est un bestseller de livres jeunesse mettant en avant un génie du crime.

    Les livres de la saga ont été vendus à plus de 25 millions de copies et ont été traduits en plusieurs langues. Artemis Fowl a aussi reçu de nombreuses distinctions et l’auteur a été nommé l’écrivain favori de tous les temps du Puffin Classic.

    La série est constituée de 8 livres et d’un hors série. Il est recommandéde les lire dans l’ordre chronologique pour une bonne expérience de lecture.

    Artemis Fowl est un univers mêlant humour, fantasy et enquête. Génie du crime, le jeune Artémis alors âgé de 12 ans au début de la saga, découvre accidentellement l’existence d’une race mythologique: les fées.

    Bien décidé à leur voler leur or pour ses raisons personnelles, Artemis fait l’impensable : il kidnappe une fée et demande une rançon. Dès l’instant où il a commis ce forfait, Artemis devient l’ennemi numéro 1 des fées et met en danger l’équilibre naturel qui existait entre les deux races.

    Commence alors pour lui, une aventure où il sera amené au fil des livres à utiliser son génie autre que pour des raisons égoïstes. Ce qu’ignore le jeune garçon, c’est qu’à force de rester au contact des fées, il semble oublier que lui n’est qu’un simple humain.

    Voici les livres de la série Artemis Fowl en ordre:

    1. Artemis Fowl, 2001
    2. Mission Polaire, 2002
    3. Code Eternité, 2003
    4. Opération Opale, 2005
    5. Colonie Perdu, 2006
    6. Le Paradoxe du temps, 2008
    7. Le Complexe de l’Atlantis, 2010
    8. Le Dernier Gardien, 2011

    Hors-Série: Le Dossier Artemis Fowl

    « Le dossier Artemis Fowl » est une sorte de document qui détaille certaines chose de l’univers Artemis Fowl. Il contient quelques aventures, des interviews sur les personnages principaux et sur l’auteur lui-même.

    Est-il obligatoire? Je dirais non, mais il permet de mieux apprécier ou donne des réponses sur certains des personnages et l’univers des fées.

    Il peut bien se lire après le premier tome de la série comme partout ailleurs. La seule condition pour bien le comprendre est d’avoir lu le premier tome d’Artemis Fowl.

    Les Jumeaux Fowl : Ordre de Lecture

    C’est une suite à l’univers orginale d’Artmis Fowl. Ici, il est question de ses cadets, aussi différents l’un de l’autre que l’eau et le feu.

    Cette suite contient 2 livres. Mais, pour le moment, seul l’un des livres est diponible en version française.

    Il est nécessaire mais pas obligatoire de lire la première saga d’Artemis Fowl avant de lire celle-ci, vu que l’accent est mis sur les cadets Fowl. Toutefois, je pense que c’est important de lire et terminer la saga principale avant d’entamer celle-ci.

    Voici l’ordre de lecture de Les Jumeaux Fowl: (par anticipation à la date de sortie de la version française du second tome)

    1. Les Jumeaux Fowl, 2020

    W.A.R.P : Chronologie et Ordre de Lecture

    La trilogie WARP est tout comme Artemis Fowl, une série avec un jeune protagoniste, des enquêtes, un peu de magie et des méchants cruels. Si vous connaissez déjà Artemis Fowl et vous cherchez un autre livre à lire ou à proposer à un jeune adolescent fan d’action, je vous conseille vivement celle-ci.

    De quoi parle WARP?

    Deux orphelins, Rhiley et Chevie vivent dans deux espaces-temps différents. Ils n’étaient pas supposés se rencontrer, mais le destin a ses raisons que la raison ignore.

    Chevie, du haut de ses presque 17 ans est la plus jeune agent du FBI. Après une dernière mission qui ne s’est pas très bien passée (c’est le moins que l’on puisse dire), elle est mutée en Angleterre où son nouveau travail consiste à surveiller la machine à voyager dans le temps.

    Parce-que oui dans le monde actuel, le FBI protège ses témoins en les renvoyant dans le passé ! Elle n’est pas géniale l’idée?

    Sauf que ça fait une éternité que la machine n’est plus utilisée et donc, Chevie qui était une agent de terrain se retrouve dans la position d’une bientôt retraitée. Alors qu’elle vaquait grandement à ses occupations de gardienne de machine inactive, celle-ci passe instantanément d’inactive à active en lui crachant un jeune garçon étrange.

    Riley vient de loin, d’aussi loin que 1898, dans une Angleterre moins moderne et drastiquement différente. Il fuit quelque chose, ou plutôt quelqu’un. Et cette personne n’est autre que son tuteur; le grand et très connu illusionniste Albert Garrick. Mais Albert c’est plus qu’un illusionniste, Albert c’est un tueur à gage qui veut former son successeur qui désormais le fuit.

    Ayant été abandonné dans des conditions très peu louables dès sa tendre enfance, Riley n’a d’autre parent que Garrick qui a été son tout pendant pratiquement toute sa vie. C’était sans savoir que celui qui l’a receuilli, est quelqu’un qui tue pour vivre.

    Ne désirant pas suivre les traces de son parent, et n’ayant personne vers qui se tourner, Riley s’en fuit vers le futur à la recherche de la sécurité. Mais, rien ne peut arrêter un parent à la recherche de son enfant, encore plus si la motivation de celui-là est de l’obliger à hériter de l’entreprise familiale.

    Commence alors pour Riley et agent Chevie, une course dans le tunnel du temps. Voyage temporel, course-poursuite contre la montre, est-ce que ces deux orphelins venus de deux époques différentes vont réussir à dévier tous les plans machiaveliques qui se dressent contre eux?

    Voici la liste des livres de la série W.A.RP dans l’ordre chronologique de lecture:

    1. L’Assassin malgré lui, 2013
    2. Le complot du Colonel Box, 2014
    3. L’Homme éternel, 2015

    Vous devez le lire dans l’ordre chronologique sinon vous allez vous emmeler les pinceaux avec la chronologie de l’histoire.

    Will, Marty et compagnie : Chonologie et Ordre de Lecture

    Si vous cherchez une saga pour les plus jeunes, un peu plus soft en terme d’action et moins compliquée, je vous conseille celle-ci. Le premier livre Panique à la bibliothèque, est sorti en 2004, la même année que la version originale.

    Cependant, depuis 2016, la série a été rééditée et porte désormais le nom de Will et ses frères. Seul le deuxième tome a changé de nom.

    Cinq enfants turbulents versus deux parents épuisés. Comment trouver un peu de paix dans un environnement familial joyeusement chaotique?

    Et bien les parents de cette joyeuse maisonnée ont choisi l’éducation. Quoi de mieux pour discipliner deux gamins turbulents que de les envoyer dans l’effroyable monde de la bibliothèque jalousement gardé par le monstre terrifiant du nom de Patator?

    D’abord méfiants et paniqués, les aînés Willy et Marty supplient en vain le chatiment qui leur est imposé. Mais, les parents fermes et intransigeants, ne se laisseront pas attendrir par leurs supplications.

    Willy et Marty sont donc obligés d’entrer dans le monde terrifiant qu’est la bibliothèque et d’user de tout leur courage pour braver la terrible bibliothécaire Patator. Ils finiront bien heureusement par découvrir que ce monde est plutôt joli et que Patator n’est pas si mauvaise que les rumeurs le disaient.

    C’est une belle saga pour les plus jeunes (dès 7 ans). On y retrouve des jeunes pleins d’appréhensions mais qui au final, découvriront pas à pas les merveilles de la lecture.

    Voici la liste des livres de la série Willy, Marty et compagnie dans l’ordre:

    1. Panique à la bibliothèque, 2004
    2. La légende du Capitaine Crock, 2005
    3. Un frère d’enfer, 2007

    Malgré le fait d’appartenir à la même série, les livres peuvent être lus sans tenir compte de leur ordre de parution. Les intrigues ne sont pas réellement réliées les unes aux autres, mais les lire dans l’ordre donne un petit plus à voir évoluer les personnages.

    Daniel McEvoy : Chronologie et Ordre de Lecture

    Si vous attendez à lire une nouvelle aventure pour enfant, vous avez tout faux. Dans cette saga, Eoin Colfer a visé un public adulte avec un protagoniste assez atypique.

    Constitué de deux livres pour l’instant, cette série met en avant un ex casque-bleu irlandais qui a un rêve bien particulier. Il veut des cheveux ! Oui, Daniel n’espère qu’une toute petite chose au fond de son coeur, se voir se pousser des cheveux.

    Bien évidemment l’histoire ne tourne pas uniquement autour de cet élément. Il est question de barons du crimes, de règlements de comptes, de meutre et pièges sans cesse croissants.

    Si au départ Daniel est littéralement obssédés par l’idée de se faire pousser des cheveux, au fil des pages, il se rendra compte que le plus important est de rester en vie. Chose qui s’avère hyper compliqué par les temps qui courent.

    C’est donc une saga assez sombre doublée d’un humour particulier qui caractérise grandement les romans de ce type. Si vous êtes du style à aimer l’action, les protagonistes un peu fous et de l’humour dingue, elle est faite pour vous.

    Voici la liste des livres de la série Daniel McEvoy dans l’ordre:

    1. Prise directe, 2012
    2. Mauvaise prise, 2017

    Autres Romans

    En plus de ses séries, Eoin Colfer a écrit d’autres romans indépendants principalement toujours dans le registre jeunesse. L’auteur a également été sélectionné pour écrire le sixième tome de Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams intitulé Encore Une Chose paru en 2009 en version originale.

    Ces romans peuvent être lus dans n’importe quel ordre

    La liste des romans indépendants d’Eoin Colfer est:

    1. Que le diable l’emporte, 2000
    2. Le Supernaturaliste, 2004
    3. Airman, 2008
    4. Fletcher mène l’enquête, 2010
    5. Anna Lisa, Docteur bonheur, 2016
    6. Le Dernier Dragon sur terre, 2020

    Qui est Eoin Colfer?

    Eoin Colfer

    Né de parents enseignants le 14 mai 1965 en Irlande, plus précisément à Wexford, Eoin Colfer est un écrivain ayant principalement pour cible, les jeunes adolescents. Depuis sa tendre enfance, l’écriture est pour lui une aliée. Pour preuve, lors de ses jeunes années en tant qu’élève, il a composé une pièce de théâtre pour sa salle de classe, une histoire étrange dont il était le seul survivant.

    Après ses études secondaires, il obtient un diplôme de Dublin University en qualité d’enseignant de primaire puis retourne dans sa ville natale pour exercer. Cependant, de 1992 à 1996, il voyage beaucoup dans des pays comme l’Arabie Saoudite, la Tunisie et l’Italy.

    En 1988, deux ans après son retour à Wexford, il publie son premier livre Benny and Omar basée sur son expérience en Tunisie. Même si le livre a été très apprécié et a été traduit en de nombreuses langues, il n’existe pas de version en langue française.

    S’il est vrai qu’Artemis Fowl est devenu l’oeuvre phare de l’auteur, il n’en démeure pas moins vrai qu’il était déjà un auteur célèbre dans son pays bien avant la publication de cette saga. En 2014, il est nommé le Ireland’s children laureate et depuis, il transporte sa médaille partout avec lui.

    Ecrivain majoritairement pour un public d’enfants, ses livres sont généralement fluides avec une touche d’humour et d’action. De quoi les faire rêver et les emporter magnifiquement vers le pays de l’imaginaire.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.