L’Ordre Lire Les Livres et Séries d’Erik L’homme

Erik L’homme est un écrivain français très connu pour ses séries de littérature jeunesse, plus précisément, fantastique jeunesse.

Après une maîtrise d’histoire à l’université de Lyon, il décide de parcourir le monde.

À son retour en France, il décide d’écrire son premier ouvrage consacré au royaume de Chiltrâl situé au Pakistan. Ce livre est cependant loin d’être un succès. Tout change lorsqu’il rencontre un auteur et directeur d’une maison d’édition qui l’incite à se lancer dans la littérature jeunesse.

Son premier roman jeunesse Qadehar le sorcier, sorti en 2001 reçoit une belle appréciation du public, livre qui deviendra une trilogie à succès, Le Livre des Etoiles.

Erik L’homme est l’auteur de plusieurs autres séries dont :

  • Le Livre des Etoiles
  • Le Maître des Brisants
  • A Comme Association
  • Terre-Dragon
  • Phænomen
  • Sidh

Ceci dit, il est en général conseillé de lire les séries d’un auteur dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries d’Erik L’Homme ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Toutes les réponses dans cet article.

Sommaire

    Le Maître des Brisants : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le Maître des Brisants est une série de science-fiction jeunesse qui se déroule dans le système stellaire de Drasill.

    Dans le système stellaire de Drasill, deux puissances se mènent une lutte sans merci : l’Empire Comtal de Nifhell, dirigé par les Généraux-Comtes, puissance dominante du système; et le Khanat de Muspell, seconde puissance du système, dirigée par le Khan Atli Blodox.

    L’objet de leur lutte ? Le contrôle de la planète morte, un grand point stratégique, reliant toutes les planètes du système de Drasill et sous le contrôle de Nifthell depuis 150 ans. Lorsque le Khanat de Muspell décide de prendre le contrôle de la planète morte, l’empire Comtal décide d’envoyer son plus fin stratège : Vrânken de Xaintrailles, surnommé Chien-de-la-Lune.

    Puisque la tradition veut que les jeunes à 13 ans fassent un stage de trois ans, trois stagiaires se retrouvent bien malgré eux affecté sur le Rongeur d’Os, le vaisseau-amiral de Chien-de-la-Lune.

    Il s’agira de Xâvier, Mörgane et Mârk, trois adolescents que tout oppose, mais qui seront bien obligés de collaborer pour mener à bien leur mission.

    Voici la liste des livres de Le Maître des brisants dans l’ordre chronologique :

    1. Chien-de-la-lune, 2004
    2. Le secret des abîmes, 2005
    3. Seigneurs de guerre,  2009

    Une version intégrale existe également :

    Le Livre des Étoiles : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le Livre des Étoiles est la première saga écrite par Erik L’Homme.

    Il existe deux mondes distincts qui cohabitent ensemble, le Monde Certain (l’équivalent du nôtre) et le Monde Incertain (monde magique). Au milieu des deux, le pays d’Ys, une île oubliée qui donne accès aux deux mondes.

    Au pays d’Ys, le jeune Guillemot de Troïl vit seul avec sa mère. Éleve moyen, il se fait constamment harceler par une bande de jeunes et désire au plus profond de son âme devenir quelqu’un de plus courageux et de fort. Pour l’instant, il se contente d’aller à l’école et de rêvasser grandement.

    Tout change lors d’une soirée bien particulière. Guillemot de Troïl lévite !

    Seul un éventuel sorcier possède la capacité d’être sensible à la magie. Dès lors, Guillemot devient le disciple du très célèbre et très puissant sorcier Qadehar. Si Guillemot est heureux des aventures à venir, une question trotte dans son esprit.

    D’où lui viennent ses dons pour la sorcellerie ?

    Voici la liste des livres de Le Livre des Etoiles dans l’ordre chronologique :

    1. Qadehar le sorcier, 2001
    2. Le Seigneur Sha,  2002
    3. Le Visage de l’Ombre, 2003
    4. La Boussole des trois Mondes, 2022

    Une superbe version intégrale contenant les trois premiers livres existe également :

    Terre-Dragon : Chronologie et Ordre de Lecture

    Terre-Dragon est une série de fantasy jeunesse où se mêlent magie et mystère.

    Terre-Dragon est un royaume médiéval gouverné par l’invisible Roi-Dragon. Le royaume est sillonné par une rivière métallique tiède sur laquelle des bateaux en pierre naviguent. Ses habitants, divisés en tribus réparties sur toute l’étendue du territoire, ont diverses cultures et mœurs.

    Aegir est un jeune orphelin un peu particulier que l’on surnomme peau d’ours. Gardé prisonnier sans aucune raison apparente par d’étranges guerriers d’une tribu, Aegir parvient à s’échapper de sa cage. Dans sa fuite, il tombe sur la jeune Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village.

    Maladroite, Sheylis lancera un sortilège qui les unira contre leur volonté. Désormais obligés de cheminer ensemble, Aegir et Sheylis sont loin de se douter qu’ils vont bouleverser à jamais le destin de Terre-Dragon.

    Voici l’ordre chronologique de Terre-Dragon :

    1. Le Souffle des pierres, 2014
    2. Le Chant du fleuve, 2014
    3. Les Sortilèges du vent, 2015

    Phænomen : Chronologie et Ordre de Lecture

    Phænomen c’est l’histoire de quatre enfants souffrant de troubles psychiques et enfermés dans une clinique psychiatrique. Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont considérés comme des benêts à moitié fous par tout le personnel de la clinique excepté un mystérieux docteur que l’on appelle Doc.

    Alors, lorsqu’il disparaît sans laisser de traces, les quatre enfants se lancent à sa poursuite et mènent l’enquête.

    Ce qu’ils ignorent, c’est que Doc détient des secrets dangereux qui ont causé sa disparition. Il est impératif que ce secret ne tombe pas entre de mauvaises mains. Les quatre petits fous feront tout ce qui est en leur pouvoir afin de retrouver Doc, même s’ils doivent remuer ciel et terre pour cela.

    La trilogie Phænomen est une belle leçon sur la volonté et la différence. Il décrit comment une poignée d’enfants tirent profit de leur handicap pour faire le bien. Et surtout, il dévoile combien il est important de donner de l’amour envers ceux qui ne sont pas comme nous.

    Voici la liste des livres de Phænomen par ordre chronologique :

    1. Phænomen, 2006
    2. Plus près du secret, 2007
    3. En des lieux obscurs, 2008

    Une version intégrale regroupant les trois tomes de la trilogie existe :

    A Comme Association : Chronologie et Ordre de Lecture

    Écrit en collaboration avec Pierre Bottero, A comme Association est une série jeunesse qui a été co-éditée par les éditions Gallimard Jeunesse et Rageot.

    Les premiers livres voient le jour pour la première fois en 2010 mais la série se termine prématurément avec le décès de Pierre Bottero.

    Les histoires contenues dans les livres sont totalement indépendantes des univers des deux auteurs, mais quelques références à leurs ouvrages respectifs ainsi qu’à d’autres bien connus y sont disséminées ça et là.

    Les romans sont narrés du point de vue de deux personnages distincts, Jasper et Ombe écrits par Erik L’homme et Pierre Bottero respectivement. Hélas, le décès de ce dernier entraîne également la mort de son personnage, Ombe.

    L’Association est le nom d’un organe régulateur qui se charge de garder la paix entre les humains et les non-humains. Pour ce faire, elle recrute des paranormaux, des humains dotés de pouvoirs surnaturels dont les origines ne peuvent être expliquées par la science.

    Elle est parsemée à travers le monde et tente tant bien que mal de maintenir l’harmonie sur terre.

    Voici la liste des livres de A comme Association dans l’ordre chronologique :

    1. La Pâle lumière des ténèbres, 2010
    2. Les Limites obscures de la magie, 2010 (Pierre Bottero)
    3. L’Étoffe fragile du monde, 2011
    4.  Le Subtil Parfum du soufre, 2011 (Pierre Bottero)
    5. Là où les mots n’existent pas, 2011
    6. Ce qui dort dans la nuit, 2011
    7. Car nos cœurs sont hantés, 2012
    8. Le Regard brûlant des étoiles, 2012

    Sidh : Chronologie et Ordre de Lecture

    Co-écrit avec Frédéric L’homme et illustré par Régit Penet, Sidh est une série de livres graphiques avec pour cible le public jeunesse. Pour le moment, deux tomes sont parus.

    Sidh fait référence à une créature d’une race méconnue qui vit dans le frigo d’une petite famille normale. Cette petite créature n’arrête pas de faire des gaffes et causer des situations hallucinantes.

    Dans tous les cas, qu’ils le veuillent ou pas, Sophie, Julien et leurs deux enfants Manon et Hugo sont destinés à vivre avec Sidh, pour le meilleur et le pire.

    Voici l’ordre de lecture des livres de Sidh :

    1. Le génie du frigo, 2020
    2. N’arrête jamais, 2021

    Les Romans Indépendants d’Erik L’homme

    En plus des séries, Erik L’homme est également l’auteur de nombreux livres indépendants. Vu que ces romans ne sont reliés par aucune intrigue, ils peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des romans indépendants d’Erik L’Homme :

    1. Parlons khowar : langue et culture de l’ancien royaume de Chitral au Pakistan, 1999
    2. Contes d’un royaume perdu, 2005
    3. Cochon rouge, 2009
    4. Des pas dans la neige, 2010
    5. Le regard des princes à minuit, 2014
    6. La Patience du Héron, 2017
    7. Nouvelle Sparte, 2017
    8. Déchirer les ombres, 2018
    9. Un peu de nuit en plein jour, 2019
    10. MASCA. Manuel de survie en cas d’apocalypse, illustré par Eloïse Scherrer, 2019
    11. Cosaques Blues, 2022
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.