Dans Quel Ordre Lire « Qui Ment ? » de Karen McManus

Visionnée par des millions de téléspectateurs sur Netflix, la série Qui Ment ? est en fait l’adaptation cinématographique d’une série littéraire du même nom, écrite par Karen McManus.

Qui ment ? est une série de romans pour adolescents, du genre thriller. Elle aborde des thématiques sociétales en milieu scolaire, particulièrement chez les lycéens. On y retrouve donc des thématiques liées à l’harcèlement, aux réseaux sociaux, au concept d’amitié, à l’amour, au mensonge et bien sûr au drame.

En général, il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour tous les livres de la série Qui Ment ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Sommaire

    Qui Ment ? : Chronologie et Ordre de Lecture

    Au coeur des romans de cette série se trouvent toujours une même question : qui a commis le meurtre?

    Et si les livres sont des thrillers qui tournent autour d’un meurtre, ils ne manquent pas de présenter les personnages et de les faire évoluer. On en apprend un peu plus sur chaque protagoniste, sur le rôle que chacun joue et surtout, sur leur passé et comment ils sont affectés par ces évènements.

    Faut-il lire les livres de Qui ment ? dans l’ordre ?

    La réponse est oui.

    Les romans se suivent d’un point de vue chronologique et on y retrouve les mêmes personnages. « Qui Meurt? » est la suite de « Qui Ment ? » mais avec les personnages secondaires qui deviennent des personnages principaux dans le second livre.

    Les personnages principaux de « Qui Ment? » font souvent de petites apparitions qui font plaisir.

    Il est possible de lire dans lire et d’apprécier en lisant le second opus en premier mais il est toutefois conseillé de les lire dans l’ordre de parution.

    Voici la liste des romans de Qui Ment ? dans l’ordre chronologique :

    1. Qui ment ?, 2017
    2. Qui meurt ?, 2020
    3. One of us is Back, (prévu en 2023)

    Le troisième opus de la série « One of us is back » est prévu pour 2023.

    Qui Ment ? : Le premier livre de la série

    Paru en 2017 dans sa version originale, Qui ment ? est le premier livre de la série du même nom. Il connaît un succès phénoménal à sa sortie et est adaptée par Netflix en une série télévisée.

    Un lycée, cinq élèves et un meurtre. C’est ainsi que commence l’histoire.

    Cinq lycéens qui n’avaient pourtant rien à voir les uns avec les autres, se sont retrouvés retenus dans la même salle. Il y a Addy, la blonde populaire du lycée. Bronwyn, élève parfaite et intelligente. Nate, le beau gosse pauvre et délinquant puis Cooper, le super sportif connu de tous. Enfin vient Simon, le personnage le plus détesté du lycée car il balance les secrets de tout le monde sur son blog.

    Tous cinq, collés pour diverses raisons, vont se trouver dans le même lieu alors qu’ils n’ont rien en commun. Mais, après l’heure de colle, seuls quatre des cinq sortent vivants de la salle. Simon, lui, est mort.

    Que s’est-il passé ?

    Convaincue que cette mort n’a rien d’accidentel, la police met les quatre autres élèves présents en salle de colle, sur la liste des principaux suspects. Cependant, personne n’avoue le meurtre. Tous les quatre prônent leur innocence.

    Qui a tué Simon ? Et pourquoi ?

    Quelqu’un ment. Oui, mais qui ?

    Qui Meurt ? : Le second roman de la série

    Qui Meurt ? Est le second volet de la série Qui Ment ?. Il est paru trois ans après le premier tome.

    Tandis que les personnages principaux du premier tome deviennent des personnages secondaires, certains des personnages secondaires de Qui Ment ? deviennent les nouveaux personnages principaux.

    Dans ce second tome, un jeu pourtant anodin va causer des troubles inimaginables au sein du lycée de Bayview.

    Un mystérieux SMS convie les élèves du lycée à participer à des séances d’Action ou Vérité. Si le jeu paraît sans risque et totalement banal, ce n’est pas le cas pour ces jeunes lycéens qui sont obligés de jouer au risque de voir leurs plus sombres secrets dévoilés.

    Tout a l’air d’une farce bien méchante mais sans réel danger jusqu’à ce que l’un d’eux décède.

    Accident ou meurtre ? La mort de Brandon ne peut pas être naturelle. On penche plus pour le meurtre. Quelqu’un doit avoir fait le coup. Mais qui donc ?

    Maeve, Knox et Phoebe sont sur l’affaire. Ensemble, le trio se met à la recherche du mystérieux maître chanteur qui envoie les SMS. S’ils trouvent qui se cache derrière ces SMS, ils pourront trouver le coupable du meurtre.

    A trois, pourront-ils trouver qui se cache derrière le meurtre de Brandon ?

    Les Autres Livres de Karen McManus

    En plus de la série Qui Ment ?, Karen McManus a aussi écrit d’autres livres. Certains de ces livres ont été traduits en français tandis que d’autres sont disponibles uniquement en anglais pour le moment.

    Par contre, tous ses autres romans pour le moment sont des livres indépendants. Ils peuvent donc être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des livres indépendants de Karen McManus :

    1. Se taire ou mourir, 2019
    2. Liens de sang, 2020
    3. You’ll be death of me, 2021 (en anglais)
    4. Nothing more to tell, 2022 (en anglais)
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.