L’ordre de Lecture des Livres de Pierre Bottero (Ewilan, Ellana, etc)

Mentionné pour la première fois dans la saga La Quête d’Ewilan, Gwendalavir (l’univers dans lequel se déroule la saga d’Ewilan) est le nom d’un univers parallèle et magique créé par Pierre Bottero. Les livres sur Gwendalavir sont essentiellement destinés à un jeune public, idéal pour les enfants à partir de 12 ans.

Pierre Bottero, l’auteur de ce monde fantasy, était un écrivain français dont la plume était spécialisée dans l’écriture des œuvres de fantasy pour enfant. Né en février 1964, il meurt en novembre 2009 suite à un accident de moto. Ses œuvres ont reçu de nombreuses distinctions comme le prix Frissons du Vercors pour Le souffle de la hyène ou encore le prix Imaginales des collégiens pour Les Âmes croisées.

Comme plusieurs univers littéraires, celui de Gwendalavir est constitué de plusieurs sagas connectées par une intrigue principale. Pour cette raison, il est conseillé de les lire en suivant un ordre chronologique.

Quelles sont les sagas de Pierre Bottero ? Dans quel ordre les lire ?

La suite dans le reste de l’article.

Sommaire

    Chronologie et Ordre de lecture de l’univers Gwendalavir

    L’Univers Gwendalavir qui en réalité s’appelle Le Monde de L’Ailleurs, est un univers situé dans un monde parallèle au nôtre. Dans le récit, Gwendalavir fait référence à un grand Empire peuplé essentiellement d’Alaviriens et qui, géographiquement, s’étend jusqu’au sud de l’Autre Monde. En dehors des Alaviriens, on y retrouve également des Marchombres, des Frontaliers, des Chevaliers et bien d’autres.

    L’histoire s’ouvre avec Ewilan Gil’ Sayan, jeune fille de 13 ans doté d’un immense don pour le dessin. D’abord dans notre monde, Ewilan rentrera dans sa terre natale et découvrira la vérité sur qui elle est.

    De nombreux lecteurs du cycle d’Ewilan lui trouve un air semblable à celle présente dans la communauté de l’Anneau de J.R.R Tolkien. Ceci à cause des communautés hybrides mais attachantes présentes dans les récits de Pierre Bottero.

    Gwendalavir est divisé en quatre sagas et un livre. Chacune des quatre sagas contient trois livres, ce qui donne un total de 13 livres pour tout l’univers.

    Le dernier livre de l’univers Les Âmes Croisées, devait initialement servir de pont entre les sagas sur Ewilan et la trilogie l’Autre. Malheureusement, l’auteur est mort prématurément et n’a pas pu continuer son œuvre.

    Bien qu’il soit possible de lire les sagas de façon totalement indépendante, il est vivement conseillé de les lire en ordre afin de bien apprécier toute la beauté de ce bel univers.

    Voici les livres de l’univers Gwendalavir en ordre chronologique:

    • Le Pacte des Marchombres
    • La Quête d’Ewilan
    • Les Mondes d’Ewilan
    • L’Autre
    • Les Âmes Croisées (livre unique)

    Si vous voulez juste connaître les sagas qui se déroulent dans le monde de Gwendalavir, vous pouvez vous arrêter là. Par contre, si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes séries et l’ordre chronologique entre les sagas, n’hésitez pas à continuer l’article.

    La Quête d’Ewilan : Chronologie et Ordre de Lecture

    En termes de parution, La Quête d’Ewilan est la première saga de Gwendalavir. Elle a été publiée en 2003 aux éditions Rageot et plus tard adaptée en une bande dessinée de sept tomes.

    Camille Duciel est une jeune adolescente vivant dans notre monde. Un jour, alors qu’elle traverse distraitement la route, elle est sur le point de se faire écraser par un camion. Mais, au lieu de disparaître sous les roues du poids lourd, elle se retrouve soudainement téléportée vers une forêt étrange.

    Sauf que, elle se retrouve face à face avec un horrible monstre qui est sur le point de l’attaquer. Chose étrange, elle est une fois de plus téléportée mais cette fois dans notre monde où elle reapparaît saine et sauve. Elle découvre alors qu’elle possède un don bien particulier qui lui permet de faire des choses extraordinaires.

    Après cette découverte et une nouvelle téléportation vers ce monde dont elle est originaire, Camille apprend qu’elle est en réalité Ewilan Gil’ Sayan, fille des Sentinelles Altan et Elicia portés disparus. Elle seule peut sauver Gwendalavir de l’effroyable menace qui pèse sur lui. Accompagnée de son meilleur ami Salim, Ewilan embrasse le destin qui se présente devant elle et se bat de toutes ses forces pour venir en aide à sa terre natale.

    Il faut lire les livres dans l’ordre chronologique afin de bien suivre le déroulement de l’histoire.

    Voici l’ordre chronologique de la trilogie La Quête d’Ewilan:

    1. D’un monde à l’autre, 2003
    2. Les Frontières de glaces, 2003
    3. L’île du destin, 2003

    Un intégral contenant les trois tomes en un seul livre est disponible. Il contient également un texte inédit qu’on ne retrouve pas dans les livres de façon individuelle.

    1. La Quête d’Ewilan : l’intégrale, 2010

    Si vous préférez l’avoir en BD, voici la liste des sept tomes de La Quête d’Ewilan:

    1. La Quête d’Ewilan Tome 1, 2013
    2. La Quête d’Ewilan Tome 2, 2014
    3. La Quête d’Ewilan Tome 3, 2015
    4. La Quête d’Ewilan Tome 4, 2016
    5. La Quête d’Ewilan Tome 5, 2017
    6. La Quête d’Ewilan Tome 6, 2018
    7. La Quête d’Ewilan Tome 7, 2019

    Les Mondes D’Ewilan : Chronologie et Ordre de Lecture

    Cette saga suit directement La Quête d’Ewilan. Il est essentiel de lire la précédente saga avant d’entamer celle-ci. Cette seconde trilogie est sortie entre 2004 et 2005 toujours chez Rageot et a été rééditée en 2007.

    Quelque temps après les évènements dans l’île du destin, Ewilan essaie de profiter d’un petit moment de vacances. Pas de chance pour elle, elle se fait capturer par Éléa Ril’ Morienval la directrice d’un mystérieux laboratoire. Prête à tout pour conquérir Gwendalavir, Éléa Ril’ Morienval concocte un plan machiavélique dont Ewilan est la victime.

    Grâce à Salim et Maniel, l’homme-lige, Ewilan est sauvée des griffes d’Éléa mais en ressort traumatisée. Ils découvrent alors d’autres enfants prisonniers de l’institution et décident de leur venir en aide. Parmi ces prisonniers, un jeune garçon du nom de Lilian qui possède un don particulier.

    A Gwendalavir, un drame est en train de se produire. Une méduse dotée de tentacules mortelles essaie d’envahir L’Imagination. Comment Ewilan peut-elle sauver Gwendalavir, surtout lorsqu’un mal sourd la consume et la tue à petit feu?

    Voici les livres de la saga Les Mondes d’Ewilan dans l’ordre chronologique:

    1. La Forêt des captifs, 2004
    2. L’Œil d’Otolep, 2004
    3. Les Tentacules du mal, 2005

    Il existe un intégral contenant les trois livres de la trilogie en un seul :

    1. Les Mondes d’Ewilan : l’intégrale, 2010

    Le Pacte des Marchombres : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le Pacte des Marchombres est une trilogie qui se déroule à différentes époques. Elle est celle qui introduit et clôture la première partie de l’univers dont fait partie Gwendalavir.

    Les deux premiers tomes doivent être lus avant La Quête d’Ewilan mais, le troisième tome doit être lu après Les Mondes d’Ewilan. Ne vous inquiétez pas, vers la fin de l’article nous apportons tous les détails sur le bon ordre de lecture.

    L’histoire contée est celle d’Ellana qu’on retrouve déjà dans les livres sur Ewilan. Ellana est une jeune marchombre, fille d’Homaël et d’Isaya. Les deux premiers tomes introduisent son enfance et son adolescence ainsi que sa progression sur la voie des Marchombres.

    Eduquée par deux Petits, Oukilip et Pilipip après la mort tragique de ses parents alors qu’elle n’était encore qu’un bébé, Ellana décide d’en savoir plus sur son origine une fois adolescente. Après de nombreuses aventures tragiques, Ellana rencontre Jilano Alhuin qui propose de devenir son maître. C’est ainsi qu’elle emprunte la voie des Marchombres et devient l’apprentie du marchombre le plus doué de sa génération.

    Voici la liste des livres de Le Pacte des Marchombres par ordre chronologique:

    1. Ellana, 2006
    2. Ellana l’envol, 2008
    3. Ellana la prophétie, 2008

    Un intégral rassemblant la trilogie en un seul livre est disponible:

    1.  Le Pacte des Marchombres : l’intégrale, 2012

    L’Autre : Chronologie et Ordre de Lecture

    Sortie entre 2006 et 2007, L’Autre est une saga de fantasy qui n’est pas directement liée à Gwendalavir. Elle se déroule dans notre univers et devait quelque part rejoindre Gwendalavir mais le décès prématuré de l’auteur n’a pas arrangé les choses.

    L’Autre est une créature démoniaque qui a autrefois tenté d’asservir les hommes. Afin de sauver l’humanité, sept familles se sont unies et ont séparé l’Autre en trois parties; Eqkter l’Âme, Onjü le Cœur et Jalaab la Force. Ces trois parties ont été scellées dans un lieu mystérieux accessible dans la Maison de l’Ailleurs.

    De nos jours, dans notre monde, deux adolescents Nathan et Shaé descendants de trois des sept familles se rencontrent à Marseille. Nathan est un super athlète surdoué tandis que Shaé souffre d’un mal qui la ronge au plus profond d’elle-même. Après un évènement tragique, Nathan fait une découverte surprenante et entraîne avec lui Shaé dans la fabuleuse Maison de L’Ailleurs.

    Aidé de Rafi leur guide et d’autres personnages tels qu’Elio et Eryn, ils devront combattre les parties de L’Autre qui ont été libérées.

    Voici la liste des livres de la trilogie L’Autre par ordre chronologique:

    1. Le Souffle de la hyène, 2006
    2. Le Maître des tempêtes, 2007
    3. La Huitième porte, 2007

    Les Âmes Croisées

    Dernière œuvre en date liée à l’univers Gwendalavir, Les Âmes Croisées est un roman indépendant qui se devait d’introduire une suite aux quatre trilogies précédentes tout en servant de trait d’union entre la saga l’Autre et les précédentes sagas sur Gwendalavir. Elle a été publiée à titre d’œuvre posthume un an après la mort de l’auteur.

    Nawel Hélianthas est une jeune adolescente de 17 ans dont la vie a déjà été planifiée intégralement. Elle vit à AnkNor dans le royaume des douze cités avec ses deux amis, Philla et Ergail.

    Dans ce royaume, deux types de castes diamétralement opposés existent : les Perles qui détiennent le pouvoir et les Cendres qui sont des serviteurs. Hautaine, capricieuse et fille d’une famille influente, Nawel ne ressent que dédain et dégoût pour les Cendres. Alors, lorsque cette dernière bouscule une Cendre pendant une balade en ville et que celle-ci lui dit qu’elle est maladroite, Nawel la fait fouetter sur la place publique.

    Seulement, la jeune Cendre perd la vie quelques heures plus tard. Nawel se rend alors compte des conséquences de ses actions et commence à s’interroger sur le sens de sa vie. C’est le déclic pour celle dont la vie était entièrement planifiée.

    Mais, Nawel a-t-elle assez de poids pour changer la voie tracée pour elle? Quelle décision prendra-t-elle pour sa vie?

    Lisez le roman pour le savoir:

    1. Les Âmes Croisées, 2010

    Récapitulatif : Chronologie des livres de Gwendalavir

    Pour ceux qui souhaitent avoir la chronologie entre les sagas, vous pouvez vous fier à la liste qui va suivre.

    Voici l’ordre de lecture recommandé des livres de Gwendalavir:

    1. Ellana, 2006
    2. Ellana l’envol, 2008
    3. D’un monde à l’autre, 2003
    4. Les Frontières de glaces, 2003
    5. L’île du destin, 2003
    6. La Forêt des captifs, 2004
    7. L’Œil d’Otolep, 2004
    8. Les Tentacules du mal, 2005
    9. Ellana la prophétie, 2008
    10. Le Souffle de la hyène, 2006
    11. Le Maître des tempêtes, 2007
    12. La Huitième porte, 2007
    13. Les Âmes Croisées, 2010

    Avec les Intégrales, voici la liste à suivre:

    1. Le Pacte des Marchombres : l’intégrale (Livre 1 et 2), 2012
    2. La Quête d’Ewilan : l’intégrale, 2010
    3. Les Mondes d’Ewilan : l’intégrale, 2010
    4. Le Pacte des Marchombres : l’intégrale (Livre 3), 2012
    5. L’autre : Le Souffle de la hyène, 2006
    6. L’autre : Le Maître des tempêtes, 2007
    7. L’autre : La Huitième porte, 2007
    8. Les Âmes Croisées, 2010
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.