Dans Quel Ordre Lire Tomás Noronha de J.R. Dos Santos ?


En tant que Partenaire Amazon, Chronolivre réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Créée par l’écrivain portugais José Rodrigues Dos Santos, la série Tomás Noronha est un ensemble d’énigmes étendues sur plusieurs territoires du monde.

J. R Dos Santos est un écrivain portugais né au Mozambique en 1964. Titulaire d’un doctorat en sciences de la communication, il est egalement un journaliste de talent qui présente le 20h sur la première chaîne publique portugaise nommée RTP1. En plus de son occupation de journaliste, J.R Dos Santos enseigne aussi à l’université nouvelle de Lisbonne.

En général, il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour tous les livres de la série Tomás Noronha? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Tomás Noronha : Chronologie et Ordre de lecture

Tomás Noronha est une série d’onze livres dont la thématique principale est l’ésotérisme. Si l’histoire commence à Lisbonne au Portugal, les différentes intrigues elles, se déroulent dans divers endroits du monde entier.

Le protagoniste, qui porte le même nom que la série, est un éminent professeur d’histoire spécialisé en cryptologie. Tomás Noronha menait une vie tranquille jusqu’à ce que la CIA sollicite son aide pour le déchiffrage des notes d’un professeur particulier. Depuis lors, la vie de Noronha n’est plus le long fleuve tranquille qu’il était.

Sa personnalité est souvent assimilée à celle de Robert Langdon (personnage créé par Dan Brown). En gros, c’est un homme posé qui sait affronter le danger lorsque celui-ci se présente. Il se retrouve très souvent en train de collaborer avec des organismes qui ne sont pas portugais tels que le gouvernement américain ou encore le pape au Vatican.

Les livres de la saga peuvent normalement se lire dans n’importe quel ordre vu que les enquêtes sont indépendantes les unes des autres. Cependant, il est conseillé de lire la série dans l’ordre de parution.

Voici la liste des livres de Tomás Noronha dans l’ordre chronologique :

  1. Codex 632, le secret de Christophe Colomb, 2005
  2. La Formule de Dieu, 2006
  3. O Sétimo Selo, 2007 (en portugais)
  4. Furie Divine, 2009
  5. L’Ultime secret du Christ, 2011
  6. A Mão do Diabo, 2012 (en portugais)
  7. La Clé de Salomon, 2012
  8. Vaticanum, 2016
  9. Signe de vie, 2017
  10. Immortel, 2019
  11. Âmes animales, 2021

Je vais vous détailler quelques livres de cette série, mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Dos Santos gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Dos Santos se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Codex 632 😉

Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !

Maintenant revenons à nos livres papier. Analysons quelques-uns de ces livres plus en détail.

Codex 632, le secret de Christophe Colomb

Tomás Noronha, professeur d’histoire et érudit cryptologue menait une vie tout à fait normale jusqu’à ce que la CIA se mêle de sa vie.

Franck Bellamy, directeur d’un département de la CIA, entre en contact avec Tomás afin qu’il déchiffre les notes du professeur Toscano . Ce dernier a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait intensément sur l’histoire de la découverte du Nouveau Monde. Tomás Noronha est sollicité pour comprendre les archives de Toscano et ainsi rétablir la vérité sur ce flou historique.

Thriller historique, Codex 632 questionne l’identité du très célèbre Christophe Colomb et de la découverte de l’Amérique. De Lisbonne à Rio en passant New York, Noronha se plonge dans les secrets de l’histoire et découvre un code qui chamboule les certitudes historiques appris à l’école. Il évoque même l’histoire des templiers et celui de la Kabbale.

Tout au long du livre, une question demeure. Où se trouve réellement la vérité ?

Qui était Christophe Colombe et surtout, quelle partie de son histoire était vraie ?

L’Ultime Secret du Christ

L’Ultime secret du Christ est le cinquième tome de la série Tomás Noronha. Mais, en termes de parution en langue française, ce livre est en réalité le quatrième.

L’histoire commence au Vatican où l’éminente paléographe Patricia Escalona est retrouvée morte dans la bibliothèque du Vatican alors qu’elle étudiait un document ancien ; Le Codex Vaticanus. Etrangement, le tueur a laissé près du corps, un indice sous forme de code. Pourquoi ?

Tomás Noronha était la dernière personne que Patricia Escalona a contacté avant sa mort. Pour Valentina, l’inspectrice chargée de l’affaire, Tomás Noronha devient le premier suspect. Très vite, cette suspicion est écartée et Noronha se plonge entièrement dans l’enquête et tente de déchiffrer le code laisser par le meurtrier.

Hélas, les meurtres continuent et ce, dans d’autres pays. D’abord en Irlande puis en Bulgarie, des codes sont laissés près des victimes, attendant d’être déchiffrés. A la recherche de la vérité, Noronha va se retrouver en Israël, sur les traces d’une figure mythique de l’humanité : Le Christ.

Comme avec le premier tome de la série, ce livre explore l’identité d’un autre personnage populaire ; Le Christ. Regardé sous un angle historique et scientifique, l’histoire de Jésus est questionnée sur des bases factuelles. En réalité, la quête sur Jésus n’est que l’intrigue secondaire du roman.

Âmes Animales

Âmes Animales est pour le moment le dernier livre de la série Tomás Noronha.

L’intrigue de ce livre tourne autour d’un sujet assez mitigé qui n’est autre que l’intelligence animale. A côté, s’expose aussi une thématique intéressante ; toute vérité n’est pas bonne à dire.

Un corps mystérieux est retrouvé dans l’ Oceanário de Lisbonne. Tout porte à croire qu’il a été assassiné et que le coupable n’est autre que Maria Flor, l’épouse Noronha. Impossible, sa femme ne peut pas être une meurtrière !

Pour sauver l’honneur et la réputation de sa femme, Noronha s’engage sur l’enquête. Il finit donc par découvrir le projet secret de la victime ainsi que les personnes qui s’y opposaient.

Les animaux ont-ils des âmes et des consciences ?

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.