Dans Quel Ordre Lire Philippa Gregory (Séries Tudor Court, Cousins War etc)?

Philippa Gregory est la reine de la fiction historique. Beaucoup de ses livres se concentrent sur les femmes royales à la cour d’Angleterre à travers les siècles, ainsi que sur les passions et les luttes de pouvoir auxquelles elles sont confrontées.

Chaque roman fait l’objet de recherches si approfondies que vous obtenez un aperçu fidèle de ce que les femmes ont dû traverser au cours de chaque période au cours de laquelle l’histoire se concentre. Cerise sur le gâteau, son écriture est très captivante et ses histoires pleines de secret, de vengeance et de romance.

Philippa Gregory a écrit des romans se déroulant dans plusieurs périodes historiques différentes, mais principalement la période Tudor et le XVIe siècle. Plusieurs de ses livres ont d’ailleurs été adaptés pour la télévision et le cinéma.

Elle a écrit de nombreuses séries dont trois ont été traduites en Français : Cousin’s War, Tudor Court et la série Plantagenêt et Tudor. Ces trois séries sont en fait une seule et même série.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de Philippa Gregory ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Philippa Gregory ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Série Cousins’ War : Chronologie et Ordre de Lecture

    La Série Cousins’ War de Philippa Gregory compte 4 livres traduits en Français dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. La reine clandestine, 2009
    2. La fille du faiseur de rois, 2012
    3. La princesse Blanche, 2013
    4. La Malédiction du Roi, 2014

    Deux des livres de la série Cousins’ War n’ont pas encore été traduits en Français.

    Il s’agit de « The Lady of the rivers », chronologiquement le premier livre de la saga dont les évènements se déroulent avant La reine clandestine, et The red queen qui se déroule entre La reine clandestine et La fille du faiseur de rois.

    Le premier roman publié de Gregory dans la série Cousins’ War (en français la guerre des cousins) est La reine clandestine, qui est sorti en 2009.

    Les romans de la série Cousins’ War se déroulent pendant la période de la guerre des roses qui a duré entre 1455 et 1487. La guerre des roses était une série de guerres dynastiques, divisées en plusieurs épisodes sporadiques, dans les tentatives de conquérir le trône d’Angleterre. Les principales maisons impliquées dans cette guerre étaient la maison royale des Plantagenêt, les maisons de Lancaster et d’York.

    La reine clandestine, est le premier de la série Cousins ​​’War et raconte le voyage d’Elizabeth Woodville qui était l’épouse du roi Édouard IV d’Angleterre et qui a donné naissance à Édouard V et à Elizabeth d’York. Elizabeth d’York a épousé Henri VII et a donné naissance à Henri VIII d’Angleterre.

    Le cinquième tome de la série Cousins’ War (si on compte ceux qui n’ont pas été traduits), La princesse blance, se concentre sur l’histoire d’Elizabeth d’York. À l’été 2013, la BBC a diffusé une adaptation de La reine clandestine dans laquelle Elizabeth Woodville est incarnée par Rebecca Ferguson.

    Le roman a également été interprété dans une mini-série télévisée de la BBC, intitulée The White Queen. La série télévisée se compose de 10 épisodes et a été diffusée en 2013.

    Série Tudor Court : Chronologie et Ordre de Lecture

    La série Tudor Court est la suite chronologique de Cousins’ War.

    Des Six livres de la saga, trois ont reçu une traduction Française. Il s’agit des trois premiers tomes de la saga du point de vue de la chronologie des évènements.

    Voici l’ordre de lecture des trois tomes traduits de la saga Tudor Court de Philippa Gregory :

    1. La princesse d’Aragon, 2005
    2. Deux sœurs pour un Roi, 2001
    3. L’héritage Boleyn, 2006

    Les trois autres romans non traduits sont respectivement, 4ème, 5ème et 6ème tome de la saga : The Queen’s Fool, The virgin’s Lover et The other Queen.

    Série des Plantagenêt et Tudor : Chronologie et Ordre de Lecture

    Enfin, la série des Plantagenêt et Tudor suit chronologiquement celle de Tudor Court. Elle compte 3 romans dont deux sont traduits en Français.

    Voici l’ordre chronologique de lecture des livres de la série Plantagenêt et Tudor de Philippa Gregory :

    1. La Dernière Reine, 2015
    2. Reines de Sang, 2017

    L’autre roman de la saga, non traduit et chronologiquement le premier est Three Sisters, Three Queens, publié en 2016.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    3 réflexions au sujet de “Dans Quel Ordre Lire Philippa Gregory (Séries Tudor Court, Cousins War etc)?”

    1. Excellente initiative, ce site de référencement chronologique par auteur. Depuis des années, je passais des heures à faire des recherches pour trouver l’ordre de lecture d’un auteur que je découvrai.
      Un grand merci !

    2. Merci pour ce commentaire Faustine, ça fait énormément plaisir ! C’est la même frustration qui est à l’origine de la création de ce site. Content de voir que nous étions loins d’être des cas isolés 😀

    3. Bonjour c super de connaître l ordre historique des romans de P Gregory.
      Mais se serait super qu ils soient tous disponibles en français car en anglais c très dura lire j ai essayé. Savez vous si d autre vont être traduits. Merci.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.