Dans quel ordre lire les livres de la série You de Caroline Kepnes ?

Visionnée par plus de 43 millions de téléspectateurs, la série You est en fait l’adaptation cinématographique d’une série littéraire du même nom.

Née le 10 novembre 1976 à Cape Cod dans le Massachussetts, Caroline Kepnes s’est fait connaitre en tant qu’auteure avec cette série. Ecrivaine, journaliste mais aussi réalisatrice, elle sort le premier livre de cette série en 2014. Son objectif premier était de déconstruire les stéréotypes des parfaites romances en faisant du personnage principal un psychopathe.

Caroline Kepnes affirme avoir écrit ce livre pendant une période très difficile de sa vie et avoue avoir longtemps hésité à propos du personnage principal Joe. La série a débarqué le 26 décembre 2018 sur les plateformes de streaming et a connu un grand succès. Vous l’avez peut-être déjà vue, mais vous ignorez que les livres ne sont pas identiques à la série.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour tous les livres de la série You ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Chronologie et Ordre de Lecture de la saga You

A l’ère des réseaux sociaux et de cette génération hyperconnectée, Caroline Kepnes raconte dans « You » l’histoire d’un stalker. En effet, Joe Goldberg a l’air adorable et même ennuyeux, mais c’est en réalité un psychopathe qui utilise les réseaux sociaux pour espionner toutes les personnes qui l’intéresse.

Racontée du point de vue de Joe, You est une série que vous aimerez lire car le personnage principal fait preuve d’un grand professionnalisme dans sa mission. Sournois, manipulateur et d’une honnêteté effrayante, Joe est le genre de personnage qu’on aime détester.

Voici la liste des livres de la série You dans l’ordre :

  1. Parfaite (You), 2014
  2. Les corps cachés, 2016
  3. You Love Me, 2021 (en anglais)

Il est obligatoire de lire cette série dans l’ordre car la série d’évènements autour du personnage de Joe est une suite logique développée dans les 3 livres. Les lire en désordre entrainera donc une incompréhension.

Je vais maintenant vous détailler ce qui se passe dans chaque livre.

You Premier Tome : Parfaite

Joe Goldberg tient une librairie dans le Lower East Side à New York. Un jour, Beck y débarque pour faire un achat. Tout de suite, il tombe amoureux d’elle et est persuadé que c’est la femme de sa vie. Afin d’entrer dans la vie de Beck et lui faire partager ce sentiment, il trouve un moyen imparable : infiltrer ses réseaux sociaux et l’espionner.

Cet amour naissant va très vite virer à l’obsession puisque Joe va même aller jusqu’à traquer ses proches sur les réseaux sociaux. Il crée même tout un tas de situations où ils se rencontrent fréquemment faisant croire à Beck que cela est un hasard. En gros, il force littéralement la porte de la vie de Beck qui va tomber dans le panneau.

Ils commencent à sortir ensemble mais une série d’évènements va permettre de démasquer Joe. Par la même occasion, celui-ci découvrira avec étonnement à quel point Beck est également perturbée.

Le tome introductif de ce thriller psychologique se termine de façon tragique. Pour ne pas vous spoiler, je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir de vous-même.

You Deuxième Tome : Les corps cachés

Dans ce deuxième livre de cette série, Joe déménage à Los Angeles. Il se retrouve à Hollywood avec ses grands tapis rouges, ses paillettes et ses faux semblants. Dans cette nouvelle vie, il fait la connaissance de Love. Encore une fois c’est le coup de foudre. Il pense avoir trouvé la véritable femme de sa vie et file le parfait amour avec elle.

Malheureusement c’est sans compter sur les démons de Joe qui ne sont jamais loin. Lorsque le frère et l’ex petit ami de Love vont se mettre en travers du chemin de Joe, celui-ci va reprendre ses vieilles habitudes.

Cette famille qui ignore tout des tendances psychopathes de Joe va se retrouver dans une situation délicate. Ce deuxième tome nous décrit un Joe toujours aussi dérangé avec des personnages secondaires très bien développés.

You Troisième Tome : You Love Me

Dans ce troisième tome, Caroline Kepnes relate la suite des aventures du mystérieux Joe qui est en quête d’amour. Son exploration le conduit dans la banlieue de Seattle où il dépose ses valises. Cette fois, il rencontre Mary Kay, bibliothécaire. Contrairement à Beck et Love, Mary Kay est beaucoup plus âgée que lui. En plus de cela, elle est mariée et mère de famille.

Joe est une fois de plus convaincu que Mary Kay va l’aider à se stabiliser et lui donner l’amour qu’il recherche tant. Il va donc se donner pour mission de conquérir cette femme à tout prix. Pour cela, aucun obstacle ne doit se mettre en travers de son chemin, pas même son époux.

Cependant, Joe est loin de s’imaginer que Love n’a pas dit son dernier mot. Elle ressurgira de façon complètement inattendue dans sa vie avec beaucoup de surprises très désagréables.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.