Les Meilleurs Livres de Franck Thilliez

Franck Thilliez est une plume très connue du thriller français.

Il est surtout très connu pour sa série Sharko et Hennebelle qui met en scène deux inspecteurs de la police française. Auteur multiprimé dont certains livres sont adaptés à la télévision, il est un fervent lecteur de thriller et affectionne des auteurs tels que Stephen King ou encore Jean Christophe Grangé.

Avec plus de vingt romans et plusieurs nouvelles à son actif, Franck Thilliez a conquis les cœurs de nombreux fans de thriller avec ses romans au suspense insoutenable.

J’en ai fait une sélection pour vous.

Voici sans plus tarder, les six meilleurs livres de Franck Thilliez.

Table of Contents

    Sharko : Le Meilleur Thilliez

    « Sharko » est pour moi le meilleur livre de Franck Thilliez. Malgré le titre, il s’agit là d’un livre mettant en scène le duo d’inspecteurs Sharko et Hennebelle (je vous invite à lire le guide de lecture sur Sharko et Henebelle pour en savoir davantage sur cette série).

    Si d’habitude Sharko et Hennebelle sont à la poursuite de la vérité, dans cette enquête, c’est tout le contraire. Aucun des deux n’a envie ni intérêt à ce que la vérité se sache.

    Comment et pourquoi deux inspecteurs de police si brillants se sont retrouvés obligés à entacher une enquête ?

    Tout commence par une investigation parallèle qui n’a rien à voir avec elle. À la mort de son oncle, Lucie s’entête à reprendre le dossier sur lequel il travaillait. Une histoire bizarre de disparition qui lui tenait à cœur.

    Pour la mémoire de ce dernier, Lucie reprend l’affaire et se met sur les pistes laissées par celui-ci. Elle commence alors la traque, bien décidée à résoudre l’affaire. Cependant, elle ne dit mot à Sharko et fait cavalier seul.

    Lucie sait qu’elle est un agent expérimenté, elle fait confiance à son flair et poursuit le suspect toute seule dans sa demeure.

    Elle pensait maîtriser la situation, mais rapidement, un coup de feu s’échappe et la situation dérape. Un homme est mort. Lucie n’a pas d’autre choix que d’appeler Sharko.

    Alors, Sharko arrive, et décide de faire quelque chose qu’il n’aurait jamais pensé pouvoir faire : maquiller une scène de crime. Il le faut bien, sinon ils risquent de perdre tout ce qu’ils ont doucement commencé à construire.

    Commence alors pour Sharko et Lucie, une douloureuse descente aux enfers, car même s’ils sont des inspecteurs brillants, Nicolas leur collègue, est un cas spécial qu’on ne peut facilement berner.

    Combien de temps avant qu’il ne découvre leur terrible secret ?

    Le Manuscrit Inachevé : Coup de Cœur 

    « Le manuscrit inachevé » est est un roman de Thilliez publié en 2018.

    Sandra n’avait que 17 ans la dernière fois que sa mère l’a vue. Elle était juste allée faire son jogging et depuis, elle n’en est jamais revenue…

    Depuis la disparition de sa fille, Léane Morgan s’est mise à l’écriture. Devenue une reine du thriller, elle pleure sans cesse et en silence, l’enlèvement de sa fille dont le corps reste introuvable. Son mariage ne tient plus qu’à un fil, mais ce n’est pas trop la préoccupation de Léane jusqu’à ce qu’un coup de fil l’oblige à momentanément abandonner son pseudonyme d’Enaël Miraure et à retourner dans son foyer.

    Que s’est-il passé ?

    Une voiture volée dans une station-service est retrouvée au fond d’un ravin, le corps du conducteur retrouvé sur les lieux. La chose étrange dans cette affaire est la présence d’un corps à l’arrière du véhicule. Dénué d’orbite et de mains, le visage écorché et le corps en piteux état, l’identification du cadavre n’est pas aisée.

    Vadim Morel et Vic Altran sont les deux équipiers interpellés sur cette étrange affaire. Ils savent bien que le voleur du véhicule à la station-service n’est pas le coupable. Mais, les caméras de surveillance ne donnent pas non plus d’indications sur le visage du conducteur.

    Comment résoudre une enquête pareille ?

    Deux histoires incomplètes qui vont se rejoindre pour former une œuvre d’une noirceur bouleversante. L’un des meilleurs livres de Thilliez !

    Atomka : Un thriller bouleversant

    Même si vous n’êtes pas féru de sciences, le mot atome vous dit sûrement quelque chose. Dans ce livre de Franck Thilliez, il est question d’enquête, de suspense et bien sûr, d’atome.

    Et s’il était possible de conserver son corps pendant longtemps et de le réveiller des années plus tard ?

    Tout commence d’abord à Tchernobyl dans un passé lointain. Dans ce froid glaçant, des secrets bien cachés viennent de s’échapper entre les mains d’un homme.

    Mais, Tchernobyl, c’est une vieille histoire, revenons au présent…

    À Paris, on découvre le corps sans vie d’un journaliste dans son propre congélateur. Avant de mourir, il réussit à graver quelques inscriptions dans la glace. Il est mort ainsi dans des circonstances étranges alors qu’il enquêtait sur d’anciens meurtres.

    Les meurtres en question n’étaient autres que ceux commis par un serial killer qui tuait ses victimes et les jetait dans un lac gelé. Coïncidence ?

    Quoi qu’il en soit, cet enchaînement d’évènements mènera les deux inspecteurs Sharko et Hennebelle sur une longue piste insoupçonnée. De Paris à Grenoble en passant par les Etat-Unis et même l’ancien URSS, les deux enquêteurs laissent de côté leurs problèmes personnels et se plongent corps et âme dans cette nouvelle enquête.

    Les choses s’annoncent difficiles surtout pour Sharko qui subit une torture psychologique de la part d’un meurtrier.

    Ensemble, ils plongent au cœur d’armes nucléaires, d’avancée scientifique, d’expériences répugnantes qui ont pour origine un seul centre : l’atome.

    Atom[ka] est le troisième volet de la série Sharko et Hennebelle. Il convient donc de lire Le Syndrome [E], ensuite [Gataca] avant de le lire.

    Puzzle : l’OVNI

    « Puzzle » est sans doute le livre le plus clivant de Franck Thilliez, tantôt considéré comme son meilleur livre tantôt comme le moins bon.

    C’est le genre de livre qui mise absolument tout sur le twist final, donc il faut absolument éviter de lire les avis afin de ne pas se le faire divulgâcher.

    Puzzle est un roman indépendant publié en 2013.

    On y suit le personnage d’Illan Dedisset et de Chloé, son ex petite amie, spécialistes de chasses aux trésors. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Pour beaucoup de chasseurs de trésors, Paranoïa est un mythe, le jeu n’existe pas vraiment.

    Mais il s’avère que si. Illan et Chloé arrivent à démêler les énigmes préliminaires et sont retenus pour participer à la chasse, qui se déroule dans un ancien hopital psychiatrique abandonné loin de la ville.

    Mais Paranaïoa, ce n’est pas un jeu comme les autres. Le premier jour, un cadavre est découvert.

    C’est le début des ennuis…

    Luca : Une intrigue palpitante

    Dans ce livre qui n’est autre que la suite de Sharko, Franck Thilliez remet au goût du jour une thématique assez intéressante, celle de l’éthique humaine.

    Quelle est la limite de l’éthique humaine ?

    Les hommes flirtent de plus en plus avec l’interdit, se prennent pour des dieux et utilisent la science pour des créations étranges.

    Hélène et Bertrand vivent un malaise constant dans leur vie de couple: l’absence d’un enfant. La procédure d’adoption n’est pas la plus évidente et rapidement, le couple se sent forcé de recourir à une solution peu commune. Malgré les risques, la peur et l’illégalité de leur acte, ils font recourt à une femme dont l’utérus servira à porter leur bébé.

    Parallèlement, le supplice vécu par un couple kidnappé et jeté au fond d’un trou est filmé et diffusé partout sur les réseaux sociaux. Comme un virus, la vidéo se répand et doucement, les choses s’enveniment. Pire encore, un homme trouve la mort devant le 36 quai des orfèvres alors qu’il s’apprêtait à remettre une lettre d’une importance capitale aux policiers.

    Si au départ ces histoires n’ont l’air de n’avoir rien en commun, très vite, le lien subtil qui les unit se dessine peu à peu.

    Dans cette nouvelle enquête, on retrouve bien le duo de choc Sharko et Hennebelle. Mais cette fois, ils ne sont pas le centre de l’intrigue.

    Les enquêtes et les investigations leur volent la vedette dans ce tome.

    Labyrinthe : Des histoires entremêlées

    Même s’il s’agit apparemment d’un livre indépendant, je vous conseillerai de lire d’abord Le Manuscrit Inachevé ensuite Il était deux fois avant d’entamer la lecture de celui-ci.

    Camille Nijinski, inspectrice, est sur une affaire plutôt étrange. Quelque part perdu dans les Vosges, un corps défiguré est retrouvé au fond d’un chalet. Près du corps, une jeune femme gît inconsciente.

    Amenée à l’hôpital, elle retrouve peu à peu ses forces mais pas pour longtemps. Après avoir cligné des yeux, elle raconte son expérience traumatisante au médecin à son chevet puis replonge dans le coma dont elle émerge plus tard. Sauf que cette fois, lorsqu’elle se réveille, elle a perdu la mémoire.

    Comment résoudre le mystère qui entoure cette femme ?

    Dans Labyrinthe, on va à la rencontre de cinq femmes, toutes différentes l’une de l’autre. Chaque chapitre du livre est destiné à tour de rôle à l’une des femmes. Cinq femmes, cinq histoires, mais un seul dénouement.

    Julie, la jeune adolescente kidnappée et isolée dans un coin perdu. Véra, la psychiatre qui souffre d’un trouble peu commun, une hypersensibilité qui l’a obligée à se retirer de la vie urbaine et à se réfugier dans un chalet éloigné.

    Puis, il y a Lysine, la journaliste qui enquête sur une mystérieuse vidéo qu’elle a découverte par hasard. Ensuite, Sophie, une romancière de renom. Et enfin, une cinquième femme dont l’identité reste secrète.

    Qu’est-ce qu’elles ont à voir l’une avec l’autre et surtout comment se terminent leurs histoires ?

    Plongez au cœur d’un labyrinthe dont l’issue est incertaine et laissez-vous happer par le brio de Thilliez.

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.