Sire Cédric : Ses 5 Meilleurs Livres

Parfois appelé le Stephen King français, Sire Cedric est l’un des auteurs français le plus connus dans le domaine du thriller fantastique. Ses oeuvres ont reçu plusieurs distinctions telle que: Le Prix Masterton pour son roman L’Enfant des Cimetières ou encore le Prix Polar du festival Cognac pour son thriller, De Fièvre et De Sang.

Bien qu’il n’en ait pas l’air (ou peut-être si), il a également été vocaliste d’un groupe de death métal appelé Angelizer.

Aujourd’hui (comme depuis un bon moment déjà), il vit en France et se consacre entièrement à son métier d’écrivain.

Au moment de la rédaction de cet article, il a écrit 10 romans en tout.

Dans la suite de cet article, je vous présente les 5 meilleurs livres de Cédric Sire.

Let’s GO !

Sommaire

    1. De Fièvre et De Sang– Le Meilleur livre de Sire Cédric

    De Fièvre et De Sang publié en 2010 par les éditions Le Pré au clercs, est pour moi le meilleur livre de Sire Cédric. Il a d’ailleurs reçu le Prix Polar (festival de Cognac) la même année ainsi que le Prix Cine+ frisson en 2011.

    Ce troisième roman de Sire Cédric est une invitation à la peur. L’univers est oppressant et glaciale. Tellement à vous en donner la fièvre et à faire monter votre sang.

    Les personnages Alexandre Vauvert et Eva Svärta (qui font d’ailleurs l’objet d’une mini série) sont mis en avant. Ensemble, ils essayent de résoudre une affaire de meurtre qui défie toute logique.

    Entre délire et réalité, la frontière est bien mince pour ces victimes rescapées. Des femmes exsangues, des miroirs brisés, des loups qui existent au-delà du spectre du réel, des tortionnaires aux pratiques occultes. Le tout, pour deux policiers dépassés par les évènements.

    Comment effacer l’odeur du sang lorsque son origine est tapis de l’autre côté du miroir?

    Synopsis officiel:

    Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
    Les talents d’Eva, policière albinos dotée d’un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s’ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d’ombre qu’Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie...

    A ce propos, si vous souhaitez découvrir les autres livres mettant en avant Alexandre Vauvert et Eva Svärta, je vous invite à lire le guide de lecture que j’ai écrit à ce sujet.

    Au passage, avant de vous donner davantage de détails sur la série, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire du Sire Cedric gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers et ceux de Sire en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence de fièvre et de sang 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    2. Vindicta

    Vindicta, publié en 2019 par les éditions Cosmopolis, est l’un des meilleurs livres de Sire Cédric. D’ailleurs, Franck Thilliez lui aussi auteur de thriller, l’a qualifié de  » Une histoire à cent à l’heure. Un suspense Addictif. « 

    Neuvième roman de Sire Cédric, il marque la transition de l’auteur d’un style axé sur le surnaturel et l’horreur vers un style beaucoup plus focus sur le thriller. Vous pourrez le constater, il est écrit Cédric Sire et non Sire Cédric comme sur ses précédents livres.

    Dites bonjour au suspense, à l’action, au meurtre, à l’adrénaline, Vindicta vient vous rappeler qu’une fois le train de la vengeance mis en marche, il est impossible de l’arrêter.

    C’est l’histoire d’une vengeance qui puise son origine dans un braquage qui a mal tourné. Non ! C’est plus qu’une vengeance, c’est une série de châtiments qui va s’abattre sans ménagement sur ceux qui ont osé attiser sa colère.

    Alors intervient le  » bras de la justice « , prêt à tout pour que le crime s’arrête. D’une sincère aspiration à la justice et la sécurité d’autrui, il va devoir se battre même contre tous pour faire respecter ses ideaux.

    Entre justice et vengeance, qui l’emportera?

    Synopsis Officiel

    UN BRAQUAGE SOUS HAUTE TENSION
     » On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. « 
    Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.
    UN FLIC EN CHUTE LIBRE

    Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer que la planque qu’on lui a assignée fera de lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, dans le sillage d’un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.
    UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES
    Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l’habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c’est personnel.

    3. Du Feu de L’enfer

    Du Feu De L’Enfer est le huitième roman de Sire Cédric.

    Paru en 2017 aux éditions Presses de la Cité, il est lui aussi un excellent livre de thriller fantastique bien que très porté sur le côté fantastique sombre.

    L’ambiance est macabre, il est plein de rituels macabres, de sectes sataniques et d’individus glauques et pertubants. C’est un thriller gore avec un très grand accent sur l’occult.

    On va à la rencontre de Manon qui pour sauver son frère va être obligée de tremper dans du sale, du très sale. Ariel a son habitude à commis une gaffe, mais il était loin de s’imaginer dans quel pétrin il venait de mettre les pieds.

    On suit aussi parrellelement, les enquêteurs Raynald et Slim qui finiront bien évidemment par se mêler aux histoires de ces deux frères et soeurs.

    Ils vont tous apprendre de la manière la plus brutale, qu’il ne faut jamais intervenir dans les histoires de secte. Jamais, quelque soit le motif.

    Synopsis Officiel:

    Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l’une des combines d’Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s’accumulent autour d’eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s’intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l’épreuve les liens du sang.

    4. Avec Tes Yeux

    Paru en 2016 aux éditions Presses de la Cité, Avec Tes Yeux est le septième roman de l’auteur.

    Cette fois-ci on fait un tour au royaume des cauchemars ! Bienvenue dans les terreurs de Thomas.

    Thomas est fragile et est en proie à beaucoup de doutes. Mais, Thomas est également témoin de nombreux meurtres lorsqu’il ferme les yeux et essaie de se reposer. Beaucoup plus qu’un simple spectateur dans ses propres rêves, Thomas n’a pourtant aucun moyen de les empêcher ou encore d’influer sur le meurtrier. Il est obligé de voir à travers ses yeux.

    Accompagnée de Nathalie, une gendarme perspicace et dynamique, et de Fox, une hackeuse surdouée, Thomas et son petit groupe se mettent en quête de trouver le meurtrier et de l’arrêter.

    Une touche de gore bien prononcée, des meurtres succintement détaillés, des cadavres bien éparpillés et un suspens à en perdre le souffle.

    Synopsis Officiel:

    Depuis quelques temps, Thomas fait des rêves atroces. Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit au travers les yeux d’un autre torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

    5. La Mort En Tête

    Détenteur du Prix Littéraire Histoire de Romans en 2014, La Mort En Tête est lui aussi une pépite de Sire Cédric.

    Toujours aux éditions Le Pré aux Clercs, il a été publié en novembre 2013.

    Ce livre est actuellement le dernier de la série Eva Svärta.

    La Mort en Tête c’est l’histoire de deux policiers devenus fugitifs. Eva Svärta enceinte de plus de 3 mois et actuellement sur une enquête d’exorcisme qui a mal tourné sent un danger la guetter. Après tant d’années à la recherche d’un semblant de paix et de tranquilité, elle se pose enfin avec le commandant Vauvert qui malheureusement ne peut rester auprès d’elle à cause de son travail. Vite, elle va devoir se cacher pour survivre.

    Ensemble avec son conjoint, Vauvert ils vont devoir faire profil bas et compter sur une poignée de personnes afin de pouvoir savoir qui les traque et surtout comprendre pourquoi.

    Synopsis Officiel:

    À Drancy, en Seine-Saint-Denis, dans une chambre d’enfant, une scène d’exorcisme tourne au drame… Mais tout a été consciencieusement filmé par un journaliste.
    À Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée – impression désagréable ou mauvais pressentiment ? Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s’écouler ont été plus doux que d’habitude. Elle est amoureuse… et enceinte d’Alexandre Vauvert.
    Très vite, entre Paris et Toulouse, le fameux duo d’enquêteurs est de nouveau sur la brèche. Cette fois-ci, ils sont eux aussi les proies d’un tueur psychopathe...

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.