Dans quel Ordre Lire Cinquante nuances de Grey ?

Série de romans érotiques écrits par E L James, Cinquante nuances de Grey est initialement passée inaperçue.

Jusqu’à l’adaptation du premier tome de la série au cinema qui cartonne et suscitera dans le même élan un intérêt nouveau pour les livres. A tel point que les livres seront rapidement catapultés au sommet des listes de best-sellers.

La série Cinquante Nuances est initialement une trilogie de romans. Cependant, trois nouveaux livres seront écrits par la suite, racontant la série du point de vue de Christian Grey, le protagoniste masculin de la saga.

C’est donc en vérité une hexalogie.

Dans quel ordre lire les livres de cinquante nuances ?

Les réponses dans cet article !

Sommaire

    Cinquante nuances : Chronologie et Ordre de Lecture

    Avant de vous dévoiler l’ordre chronologique de lecture de Cinquante nuances, posons d’abord les bases.

    Les livres Cinquante nuances explorent la relation houleuse entre une diplômée universitaire du nom d’Anastasia Steele et Christian Grey, un magnat des affaires. Quand Ana et Christian se rencontrent dans Cinquante Nuances de Grey, le premier livre de la série, Ana est une fille assez innocente largement inexpérimentée en matière d’amour et de sexe.

    En rencontrant et en tombant amoureuse de Christian, cependant, Ana est rapidement entraînée dans le monde du BDSM, leur relation connaissant moults rebondissements tandis qu’Ana succombe aux goûts sexuels pour le moins excentriques de Christian, puis tente de fuir un monde qui n’est pas seulement bien plus étrange que ce à quoi elle s’attendait mais qui en plus ne semble que s’assombrir au fur et à mesure qu’elle passe du temps à se livrer à Christian.

    Les livres ont été un succès inattendu même pour E L James qui a commencé à écrire l’histoire en tant que fanfiction pour la saga Twilight. C’était en 2009.

    Le conte de fanfiction, qui adoptait une approche beaucoup plus sexuelle de l’histoire de Twilight, a rapidement suscité de l’intérêt.

    En 2013, les romans Cinquante nuances de James se vendaient par millions et se hissaient au sommet de presque toutes les listes de best-sellers aux États-Unis. Les livres, que James a décrits comme une manifestation de sa crise de la quarantaine, ont été critiqués par des critiques littéraires à de nombreuses reprises.

    Mais cela n’a guère inhibé la popularité des livres.

    La série des cinquante nuances de Grey de E L James compte 6 livres dont voici l’ordre de parution :

    1. Cinquante nuances de Grey, 2012
    2. Cinquante nuances plus sombres, 2013
    3. Cinquante nuances plus claires, 2013
    4. Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian, 2015
    5. Darker : Cinquante nuances plus sombres par Christian, 2017
    6. More Grey : Cinquante nuances plus claires par Christian, 2021

    Il s’agit en réalité 2 séries. La série originale, écrite du point de vue d’Anastasia Steele et qui comporte 3 livres :

    1. Cinquante nuances de Grey, 2012
    2. Cinquante nuances plus sombres, 2013
    3. Cinquante nuances plus claires, 2013

    Et la deuxième série, écrite du point de vue de Christian Grey, qui comporte également 3 livres :

    1. Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian, 2015
    2. Darker : Cinquante nuances plus sombres par Christian, 2017
    3. More Grey : Cinquante nuances plus claires par Christian, 2021

    La série écrite du point de vue Grey n’est pas une continuité de l’histoire d’Anastasia, mais une narration des même évènements que ceux de la trilogie originale, cette fois avec le point de vue du protagoniste masculin.

    Dans quel ordre lire 50 nuances de Grey alors ?

    Vous pouvez lire les livres de 50 nuances de Grey dans l’ordre de parution tout comme vous pouvez les lire comme 2 séries séparées et donc commencer la série par Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian, si vous le souhaitez. Vous enchaînerez donc après par les 2 livres suivants puis ferez la même chose avec la série mais cette fois du point de vue d’Anastasia. Ce n’est clairement pas le meilleur ordre de lecture mais ça reste possible.

    Tout comme vous pouvez lire le premier tome d’une des séries et enchaîner avec son équivalent écrit du point de vue de l’autre personnage histoire d’avoir une continuité du point de vue de la chronologie.

    L’ordre de lecture de 50 nuances de Grey de E L James serait donc quelque chose comme ça :

    1. Cinquante nuances de Grey, 2012
    2. Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian, 2015
    3. Cinquante nuances plus sombres, 2013
    4. Darker : Cinquante nuances plus sombres par Christian, 2017
    5. Cinquante nuances plus claires, 2013
    6. More Grey : Cinquante nuances plus sombres par Christian, 2021

    Si vous êtes seulement ici pour l’ordre de lecture de la série, vous pouvez vous arrêter ici. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur la série et ses livres, alors je vous invite à lire la suite de cet article.

    Au passage, avant de vous donner davantage de détails sur la série, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire gratuitement un livre de cette liste.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres érotiques et ceux de E L James en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence Cinquante nuances de Grey 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Revenons à en nos livres papiers.

    Cinquante Nuances de Grey : Premier Livre de la série

    Le premier livre de la série Cinquante nuances, Cinquante nuances de Grey, est sorti en 2011.

    C’était la première incursion dans le monde de la fiction pour l’auteure, EL James, et et le succès fut (après coup) monstrueux.

    Cinquante nuances de Grey présente le personnage d’Anastasia Steele, qui, au début de l’histoire, s’apprête à terminer ses études universitaires. En faveur d’un ami malade, elle va interviewer le magnat des affaires Christian Grey, et à partir de là, une série d’événements se déroule qui voit Anastasia explorer sa sexualité avec Christian. Elle entre dans une relation BDSM, et le thème central du livre, ainsi que de la série, est la relation esclave/maître et l’exploration de la sexualité à travers les yeux d’une personne naïve à la scène.

    Cinquante nuances de Grey définit la base des autres livres de la série.

    Cinquante nuances plus sombres : deuxième livre de la série

    Le deuxième livre de la série Cinquante nuances, Cinquante nuances plus ombres, est sorti en 2012.

    L’histoire continue la relation entre Anastasia Steele et Christian Grey, Anastasia vivant maintenant à Seattle, travaillant pour un éditeur qui vient continuellement vers elle.

    Il explore comment Christian a été introduit dans le style BDSM avec l’une de ses premiers amantes jouant un rôle majeur dans l’histoire. Ce livre traite également du thème de la vengeance tout au long.

    Cinquante nuances plus claires : troisième livre de la série

    Le troisième et dernier livre de la première trilogie est Cinquante nuances plus claires, sorti en 2012.

    Encore une fois, le livre tourne autour de la relation entre Christian Gray et Anastasia Steele. La relation BDSM entre les deux se poursuit, mais un changement dans leur relation signifie qu’Anastasia doit apprendre à s’adapter à la nature dominante de Christian.

    Le livre passe en revue les luttes relationnelles auxquelles le couple est confronté alors qu’ils en apprennent de plus en plus l’un sur l’autre. Il n’est pas aussi sombre que le précédent mais conserve certains des thèmes sombres des deux livres précédents.

    Grey, Cinquante nuances de Grey par Christian : Le Quatrième

    Le quatrième livre publié par EL James, Grey Cinquante nuances de Grey par Christian, qui est sorti en 2015, n’est pas un autre livre de la série, en soi, car il ne fait pas avancer l’histoire de Cinquante nuances. Au lieu de cela, le récit raconte l’histoire du point de vue de Christian Grey, par opposition à celui d’Anastasia.

    Darker, Cinquante nuances plus sombres par Christian : Le Cinquième

    Le cinquième livre la série.

    Vous l’avez compris, c’est l’équivalent du deuxième livre de la saga mais du point de vue de Grey.

    More Grey, Cinquante nuances plus claires par Christian : Le Dernier

    More Grey, Cinquante nuances plus claires par Christian est le dernier livre de la série cinquante nuances, publié récemment durant l’année 2021.

    Il s’agit de l’équivalent du 3ème et dernier livre de la trilogie originale et relate l’évènement avec les yeux de Christian Grey.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.