Dans Quel Ordre Lire James Ellroy (Underworld USA, Lloyd Hopkins, etc…)

Lee Earle Ellroy plus connu sous le nom de James Ellroy est un scénariste et auteur américain réputé pour ses textes inspirés de faits historiques. Avec l’assassinat de sa mère, James Ellroy vit une adolescence compliquée qui influence grandement ses choix de vie et les thématiques qu’il aborde dans ses livres.

En plus d’être écrivain, James Ellroy est également scénariste. Il a d’ailleurs écrit le scénario du film Au bout de la nuit sorti en 2008 avec l’acteur Keanu Reeves dans le rôle principal. Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma notamment L.A Confidential ou encore Brown’s Requiem.

Voici la liste des séries écrites par James Ellroy:

  • Lloyd Hopkins
  • Quatuor de Los Angeles
  • Second Quatuor de Los Angeles
  • Underworld USA

En général, il est conseillé de lire les livres appartenant à une même série dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de James Ellroy? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire?

Sommaire

    Lloyd Hopkins Chronologie et Ordre de Lecture

    Lloyd Hopkins est la première série écrite par James Ellroy. Cinq tomes étaient initialement prévus pour elle, mais au final seulement trois sont parus.

    C’est une série sombre, dans un univers noir avec des histoires choquantes et un langage cru. Les personnages sont humains, avec leur gros lot d’erreurs et de regrets. Contrairement à ses autres séries, celle-ci n’est pas inspirée de faits historiques et est une pure œuvre de fiction.

    La saga suit les enquêtes du sergent Lloyd Hopkins dans une société en proie au crime et à la corruption. Officier au sein de la LAPD, Lloyd est un policier un peu fou qui utilise des moyens pas très souvent recommandés pour obtenir des informations de la bouche des criminels. Avec un passé trouble et des traumatismes encore pesant, le sergent est un personnage assez atypique qui vit des aventures bien peu joyeuses.

    Voici l’ordre chronologique de la trilogie Lloyd Hopkins:

    1. Lune Sanglante, 1984
    2. A Cause de la nuit, 1984
    3. La Colline des suicidés, 1986

    Un intégral est disponible pour ceux qui préfèrent l’avoir en un livre.

    1. La trilogie Lloyd Hopkins, 2003

    Quatuor de Los Angeles Chronologie et Ordre de Lecture

    Cette deuxième série de James Ellroy est celle qui l’a rendue célèbre. Presque tous les livres de Quatuor de Los Angeles ont reçu des distinctions littéraires notamment le très célèbre Trophée 813 décerné aux romans policiers.

    C’est une saga sombre qui se déroule dans une société corrompue, où les crimes sont légions et où la paix semble inexistante. Pendant 11 ans dans ce Los Angeles perfide, l’auteur conte les crimes et les enquêtes qui s’y déroulent avec des styles différents dans chaque livre.

    Où l’un des livres est narré à la première personne, certains le sont sous des points de vue alternatifs ce qui donne un coup de neuf à la lecture de chaque livre.

    Malgré le fait que ce soit une œuvre de fiction, elle s’inspire de faits historiques qui se sont déroulés à Los Angeles. Le premier livre commence en 1940 avec le meutre d’une jeune star de l’époque Elizabeth Shorts surnommée le Dahlia noir par un journalist. Dans les autres livres qui suivent Le Dahlia Noir, de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues évoqués.

    Les évènements dans cette série ne se suivent pas au fil des livres, on n’y retrouve pas forcément les mêmes personnages et la même enquête car les histoires sont différentes. Cependant, il est recommandé de lire les livres dans l’ordre de parution.

    Voici la liste des romans de Quatuor de Los Angeles dans l’ordre chronologique:

    1. Le Dahlia noir, 1987
    2. Le Grand Nulle part, 1988
    3. L.A Confidential, 1990
    4. White Jazz, 1992

    Un coffret rassemblant les quatre livres en un est disponible:

    1. Quatuor de Los Angeles, 1992

    Second Quatuor de Los Angeles Chronologie et Ordre de Lecture

    Le second Quatuor de Los Angeles se déroule dans le même univers que le premier mais des années avant les évènements qui ont lieu dans le premier. L’histoire se passe au moment de l’attaque de Pearl Harbour et la déclaration de guerre de l’Amérique sur le Japon.

    Tout commence avec la découverte de quatre cadavres d’origine japonaise dans la ville de Los Angeles, la veille de Pearl Harbour. Au vu de la situation, un coupable monté de toutes pièces est utilisé afin de boucler l’affaire au plus vite. Mais, la guerre est imminente entre le Japon et l’Amérique et au milieu de ce conflit, les américains d’origine japonaise vont voir leurs vies basculer du jour au lendemain.

    Face à cette société corrompue et abjecte, Hideo Ashida, jeune criminologue d’origine japonaise travaillant au sein de la police de Los Angeles se retrouve tiraillé par les sentiments confus qui l’animent. Malgré son appartenance à la police et son travail abattu au sein de la LAPD, ses origines mixtes sont un obstacle majeur à sa vie. Comment rester impassible devant ce qui arrive aux siens?

    Et surtout, à qui faire confiance pour sauver sa peau dans cette jungle impitoyable?

    Bien que les évènements se passent avant la saga Quatuor, il est conseillé de lire la première saga avant d’entamer celle-ci.

    Voici la liste des livres de la série Second Quatuor de Los Angeles par ordre chronologique:

    1. Perfidia, 2014
    2. La Tempête qui vient, 2019

    Il existe un coffret comportant les deux tomes de la série:

    1. Second Quatuor de Los Angeles, 2019

    Underworld USA Chronologie et Ordre de Lecture

    Underworld USA est la troisième série écrite par James Ellroy. Elle a été écrite pendant plus de dix ans.

    Inspirée également de faits réels, elle conte les histoires politiques des Etats-Unis dans les années 1960. L’histoire commence avec un focus sur la vie de deux frères; John Fitzgerald Kennedy et Robert Francis Kennedy. Dans le premier tome, on suit l’ascension de John Kennedy à la maison blanche ainsi que les complots et coups bas qui rythment le quotidien de l’Amérique.

    American Death Trip continue avec l’assassinat des deux frères, John à Dallas et Robert à Los Angeles. De 1963 à 1968, de nombreux évènements bouleversants se produisent tant en Amérique que dans d’autres pays tels que le Vietnam et le Cuba. Pendant cette période, la Mafia gagne du terrain et multiplie les offensives pour gagner en puissance et avoir le contrôle sur plusieurs domaines tant aux Etat-Unis qu’ailleurs.

    Le dernier tome offre un final documenté et détaillé des cambriolages et conspirations commises pendant ce moment de l’histoire. Avec un narrateur qui ne se dévoile pas et des récits inspirés de journaux intimes, d’études approfondies et de documents détournés, Underworld USA sous forme de fiction relate le complot de la mort de Kennedy et même celui de Martin Luther King.

    Voici l’ordre chronologique des livres de la trilogie Underworld USA :

    1. American Tabloid, 1995
    2. American Death Trip, 2001
    3. Underworld USA, 2009

    Les Livres Indépendants de James Ellroy

    En plus des séries qu’il a écrites, James Ellroy a aussi écrit des livres indépendants qui peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des romans indépendants de James Ellroy:

    1. Brown’s Requiem, 1981
    2. Clandestin, 1982
    3. Un tueur sur la route, 1986
    4. Panique Générale, 2022
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.