Chronologie des livres de Lars Kepler (Joona Linna)

Lars Kepler est un auteur suédois qui est en fait deux auteurs : les époux Alexander et Alexandra Coelho Ahndoril. Ils ont publié leur premier roman sous le nom de Lars Kepler, L’hypnotiseur, en 2009. Ils ont choisi le pseudonyme Lars Kepler en hommage à Stieg Larsson, le créateur de la série Millenium et au scientifique allemand Johannes Kepler.

Les deux époux étaient des écrivains établis avant de se lancer dans l’écriture commune sous le nom de plume de Lars Kepler.

Mais c’est sous le nom de Lars Kepler qu’ils ont réellement atteint la notorieté grâce à la série de romans Joona Linna.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre. Est-ce le cas pour les livres de la série Joona Lina ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la série Joona Lina de Lars Kepler ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Ordre de Lecture de Joona Linna

    Joona Linna est un détective au Département des opérations nationales et protagoniste de la série de livres Joona Linna de Lars Kepler.

    Si son nom peut prêter à confusion, Joona Linna est en fait un homme imposant et bien bâti d’origine finlandaise; il a les yeux gris, les cheveux blonds et peut souvent être vu portant des costumes sombres et des chemises blanches impeccables ouvertes au col.

    Joona a un tempérament calme mais est quelqu’un d’audacieux et intrépide.

    Il a un passé secret et prend souvent en charge des cas basés sur des expériences de son propre passé.

    Il est connu pour faire tout ce qu’il faut pour résoudre ses enquêtes, y compris recourir à des moyens peu orthodoxes comme consulter des médiums et des médiums.

    La série Joona Linna compte à ce jour 8 livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. L’Hypnotiseur, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2010
    2. Le Pacte, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2011
    3. Incurables, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2013
    4. Le Marchand de sable, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2014
    5. Désaxé, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2016
    6. Le Chasseur de lapins, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2018
    7. Lazare, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2019
    8. L’Homme-miroir, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2021

    Je vous conseille de respecter la chronologie pour une meilleure expérience de lecture.

    « L’hypnotiseur » publié en Français en 2010 est donc le livre qu’il faut lire en premier.

    Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L’inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux…

    Roman policier d’une intelligence redoutable doublé d’un thriller terrifiant, « L’Hypnotiseur », première enquête de l’inspecteur Joona Linna, fera date dans l’histoire de la littérature policière scandinave. Il y aura un avant et un après Lars Kepler.

    Au passage, je profite de l’occasion pour vous donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent se procurer gratuitement un livre de cette liste.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de Lars Kepler en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence L’hypnotiseur😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Les époux derrière le nom de plume Lars Kepler

    Comme évoqué en introduction de cet article, Lars Kepler est en réalité deux personnes, mari et femme : Alexander et Alexandra Ahndorils.

    Alexander est né à Upplands Vasby, Stockholm en 1967.

    Il a écrit sa première pièce publiée à l’âge de 22 ans.

    Alexandra quant à elle est née en 1966 et est d’origine suédoise et portugaise.

    Elle a grandi sur la côte sud de la Suède dans une ville appelée Helsingborg, mais a déménagé à Stockholm au début des années 1990 pour poursuivre une carrière d’actrice. Elle a changé de vitesse environ dix ans plus tard et a publié son premier roman Stjarneborg qui parlait de l’astronome Tycho Brahe, en 2003.

    Alexander et Alexandra se sont mariés en 1996. Ils ont finalement eu trois filles.

    Les Ahndorils avaient voulu utiliser un pseudonyme pour leur nouvelle série car ils considéraient le choix d’un pseudonyme comme un moyen d’annoncer qu’ils écriraient dans un genre différent et d’une voix différente. Ils ont choisi d’incorporer un hommage à Stieg Larsson dans leur pseudonyme Lars Kepler pour signaler qu’ils écriraient une fiction policière sombre similaire à celle de Stieg. Alexander et Alexandra ont également voulu créer une « atmosphère cinématographique » dans les livres de Lars Kepler pour donner au lecteur l’impression d’être là, en train de vivre l’action.

    La frénésie médiatique qui a éclaté autour de la publication de L’hypnotiseur a surpris les Ahndorils qui s’attendaient à garder secrète leur identité commune de Lars Kepler. Ils y sont parvenus pendant quelques semaines seulement. En août 2009, des journalistes les ont suivis jusqu’à leur domicile et les ont confrontés au fait qu’ils avaient déduit la véritable identité de Lars Kepler.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.