Dans Quel Ordre Lire les Livres de Ken Follett ?

Ken Follett est un auteur de thriller gallois et un écrivain de fiction historique, dont les œuvres sont des best-sellers phénoménaux dans le monde entier.

Le premier succès littéraire de Follett est venu en 1978 avec le thriller d’espionnage « L’arme à l’œil« , qu’il a écrit alors qu’il était directeur général adjoint de la maison d’édition indépendante Everest Books.

Après une série de romans d’espionnage, dont « Le Code Rebecca » et « L‘Homme de Saint-Pétersbourg« , Follett a changé de cap avec l’épopée historique « Les Piliers de la Terre » en 1989.

Les Piliers de la Terre est le roman qui le propulsera aux rangs de superstar. Une histoire multigénérationnelle se déroulant dans l’Angleterre du XIe siècle, le livre est devenu un best-seller, engendrant deux suites ainsi que deux préquelles.

Auteur prolifique, Ken Follett a écrit de nombreux romans vendus à plus de 160 millions d’exemplaires.

En plus de nombreux romans indépendants, il est l’auteur de trois séries : La fresque de Kingsbridge, Le siècle, Apple Castairs et Piers Popers.

Quels sont les livres de ces différentes séries ? Y a-t-il un ordre de lecture à suivre ? Si oui, lesquels ?

Toutes les réponses dans cet article !

Sommaire

    Dans quel ordre Lire la Série La Fresque de Kingsbridge ?

    La plus populaire des séries de Ken Follett est incontestablement La Fresque de KingsBridge dont le premier roman est Les Piliers de la terre..

    Les romans de La fresque Kingsbridge sont les chefs-d’œuvre historiques classiques de Ken Follett.

    1. Les Piliers de la Terre, 1990
    2. Un Monde sans FIn, 2008
    3. Une Colonne de Feu, 2017
    4. Le Crépuscule et l’Aube, 2020

    Bien que le Crépuscule et l’Aube soit un préquel, vous pouvez lire dans l’ordre de parution. Mais, si vous souhaitez le lire dans l’ordre chronologique des évènements, alors lisez-le dans ce sens :

    1. Le Crépuscule et l’Aube, 2020
    2. Les Piliers de la Terre, 1990
    3. Un Monde sans FIn, 2008
    4. Une Colonne de Feu, 2017
    Les Piliers de la Terre
    Les Piliers de la Terre
    Follett, Ken (Auteur)
    Un monde sans fin
    Un monde sans fin
    Follett, Ken (Auteur)
    Une colonne de feu
    Une colonne de feu
    Follett, Ken (Auteur)
    Le Crépuscule et l'aube
    Le Crépuscule et l'aube
    Follett, Ken (Auteur)

    Les romans à succès de Kingsbridge de Follett sont appréciés dans le monde entier pour leurs détails historiques ainsi que leur narration épique.

    L’histoire commence avec Les Piliers de la terre, qui se concentre sur les luttes du prieur Phillip et de son bâtisseur devenu architecte Tom alors qu’ils tentent de construire la plus grande cathédrale gothique du monde médiéval.

    Une très vieille édition de « Les Piliers de la terre » que j’affectionne tout particulièrement ❤️

    La suite, Un Monde sans Fin, se déroule deux siècles plus tard et suit la vie de quatre enfants témoins de la mort de deux hommes le lendemain d’Halloween.

    À partir de ce moment, leurs vies sont liées par l’amour et la vengeance, alors qu’ils affrontent la peste noire et le début de la guerre de cent ans.

    La saga se poursuit dans le troisième roman, Une colonne de feu. À partir de 1558, il retrace l’histoire d’amour entre Ned Willard et Margery Fitzgerald sur un demi-siècle. Pendant ce temps, l’Europe se retourne contre l’Angleterre lorsqu’Elizabeth Tudor devient reine et se retrouve en proie à des complots visant à la détrôner.

    Le quatrième roman de Kingsbridge, Le crépuscule et l’aube, se déroule vers l’an 1000, lorsque l’Angleterre était constamment attaquée par les Vikings et serait bientôt conquise par les Normands.

    Ici, Ken explique l’inspiration derrière le livre : « L’histoire se déroule à la fin de l’âge des ténèbres et au début du Moyen Âge, c’est donc un soir et un matin. Et la phrase est biblique, bien sûr : « Et le soir et le matin étaient le premier jour ». C’est une époque où les gens ont commencé à exiger ce que nous appelons la primauté du droit, ce qui signifie que les différends sont réglés selon des règles, peu importe à quel point vous êtes riche ou puissant. »

    C’est une composante vitale de la liberté.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Ken Follet se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Petit conseil, prenez « Les Piliers de la terre » et remerciez moi plus tard. 😉

    Il coute normalement une vingtaine d’euros, mais comme vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Sur ce, revenons en à nos livres papier.

    Dans quel ordre la série « Le siècle » de Ken Follett ?

    Si « La fresque de Kinsbridge » est la série la plus connue de Ken Follett, il en existe une autre, moins connue, mais tout aussi bien appelée « Le Siècle ».

    C’est une trilogie dont voici l’ordre de lecture :

    1. La chute des géans, 2010
    2. L’hiver du monde, 2012
    3. Aux portes de l’éternité, 2014

    Le siècle débute donc en 2010 avec le premier livre de la trilogie : la chute des géants.

    La Chute des Géants suit des personnes de cinq familles fictives au début de la Première Guerre mondiale, jusqu’à la révolution russe et même le mouvement des droits des femmes.

    La meilleure chose à propos de ces romans est que non seulement vous voyagez à des périodes importantes de l’histoire mais aussi à travers le monde. Et, un élément clé de ces histoires est le triomphe de la classe moyenne ouvrière sur l’élite aristocratique, alors que Ken Follett tisse efficacement la vie de personnages de différents milieux sociaux.

    Le deuxième livre, L’hiver du Monde, présente la prochaine génération des mêmes familles qui ont traversé la Seconde Guerre mondiale et le régime nazi, jusqu’à la guerre froide.

    Enfin, tout à la fois saga historique, roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, Aux portes de l’éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants et L’Hiver du monde.

    Dans quel ordre lire Piers Popers ?

    Piers popers est une série écrite par Ken Follett entre 1975 et 1976 et composée uniquement de deux livres dont aucun n’a été traduit français.

    Il s’agit de :

    1. The shakeout, 1975
    2. The Bear Raid, 1976

    Dans quel ordre lire Apple Castairs ?

    Parue sous le pseudonyme Simon Myles, Apple Castairs n’a elle aussi pas été traduite en Français.

    Il s’agit d’une trilogie :

    1. The Big Needle, 1974
    2. The Big Black, 1974
    3. The Big Hit, 1975

    Les Romans Indépendants de Ken Follett

    Il a écrit 21 romans indépendants, mais tous n’ont pas été traduits en français. Voici la liste des ouvrages traduits et disponible dans nos contrées :

    1. L’Arme à l’œil 1980
    2. Triangle, 1980
    3. Le Code Rebecca, 1981
    4. L’Homme de Saint-Pétersbourg, 1982
    5. Comme un vol d’aigles, 1983
    6. Les Lions du Panshir, 1986
    7. La Nuit de tous les dangers, 1991
    8. La Marque de Windfield, 1994
    9. Le Pays de la liberté, 1996
    10. Le Troisième Jumeau, 1997
    11. Apocalypse sur commande, 1999
    12. Code Zéro, 2001
    13. Le Réseau Corneille, 2002
    14. Le Vol du Frelon, 2003
    15. Peur blanche, 2005
    16. Pour rien au monde, 2021

    Romans indépendants de Ken Follett : Par Quoi Commencer ?

    Comme vous pouvez le voir par les dates ci-dessus, Ken Follet écrit depuis 40 ans. Le style d’écriture des auteurs qui écrivent depuis si longtemps évolue doucement au fil du temps.

    41 années séparent son premier roman indépendant de son dernier à ce jour. Si vous souhaitez découvrir cet auteur, il peut être amusant de vous procurer ces deux là, afin de goûter l’évolution de sa plume.

    L’arme à l’oeil

    « L’Arme à l’œil » , publié en 1980, est son premier roman. C’est le roman qui a donné à Follet le statut de star dans les cercles de l’édition. Non seulement c’était un best-seller, mais il a également été adapté en film, avec Donald Sutherland.

    Voici son synopsis :

    1944.

    Les Allemands s’attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s’entassent, entre d’interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons – tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en carton-pâte.

    Il s’agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l’air de prendre. Mais qu’un agent ennemi découvre la vérité, et alors… Son nom de code est Die Nadel (l’Aiguille), car son arme préférée, c’est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer le débarquement…


    L’Arme à l’oeil est un roman d’espionnage vraiment extraordinaire.

    Pour rien au monde

    « Pour rien au monde« , publié en 2021, est son dernier roman en date. Un bon gros pavé de 880 pages, un véritable conte moderne d’intrigue politique.

    Le synopsis :

    De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d’un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l’Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.


    En Chine, un membre du gouvernement à l’ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l’administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.


    Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d’armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.


    Mais lorsque des actes d’agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d’alliances dont elles ne peuvent s’échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d’élite – empêcher l’inévitable ?


    En espérant que ce qu’a imaginé Ken Follett n’arrive pour rien au monde…

    Je vous conseille aussi Le Code Rebecca qui est l’un de ses meilleurs livres.

    Vous pouvez lire ses romans autonomes dans n’importe quel ordre, car ils ne partagent aucun personnage ni aucune chronologie.

    Comme vous pouvez le voir, la carrière de Ken Follett est très longue et s’étale sur plus de 40 ans.

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    1 réflexion au sujet de « Dans Quel Ordre Lire les Livres de Ken Follett ? »

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.