L’Ordre de Lecture des Œuvres de Nietzsche

Friedrich Nietzsche était un philosophe allemand du XIXe siècle qui, bien qu’il ait à peine lu de son vivant, est devenu une icone intellectuelle dominante dans la culture populaire d’aujourd’hui.

Connu et régulièrement cité pour ses tournures éblouissantes et souvent controversées (comme sa déclaration que dieu est mort, par exemple, ou sa vision de l’Übermensch, ou encore sa présentation de l’éternel retour), ses oeuvres font aujourd’hui partie du panthéon des oeuvres philosophiques modernes.

Et pour ceux qui souhaitent découvrir, une question revient souvent : « Dans quel ordre lire Nietzsche ? Quel livre de Nietzsche lire en premier ?« 

Toutes les réponses dans cet article.

Liste des livres de Nietzsche dans l’ordre

Avant d’aborder l’ordre de lecture, voyons d’abord la bibliographie de Nietzsche en détail.

Voici la liste des œuvres philosophiques de Nietzsche classés dans l’ordre :

  1. Homère et la philologie classique, (leçon inaugurale « Sur la personnalité d’Homère » prononcée le 28 mai 1869 et imprimée aux frais de Nietzsche fin décembre)
  2. Le Drame musical grec, conférence donnée le 18 janvier 1870 à Bâle
  3. Socrate et la tragédie, conférence donnée le 1er février 1870 à Bâle
  4. La Conception dionysiaque du monde, 1870
  5. La Naissance de la tragédie ou Hellénité et pessimisme (1872)
  6. Sur l’avenir de nos établissements d’enseignement (conférences)
  7. Cinq préfaces à cinq livres qui n’ont pas été écrits (29 décembre 1872) :
  8. Un mot de nouvel An au rédacteur de l’hebdomadaire (17 janvier 1873)
  9. Appel aux Allemands, (octobre 1873, non publié)
  10. Cours de rhétorique, trimestre d’hiver 1872 – 1873
  11. Vérité et mensonge au sens extra-moral, inachevé,
  12. La philosophie à l’époque tragique des Grecs
  13. Considérations inactuelles :
  14. Humain, trop humain. Un livre pour esprits libres (1878)
  15. Aurore. Pensées sur les préjugés moraux (1881)
  16. Le Gai Savoir  (1882)
  17. Ainsi parla Zarathoustra. Un livre pour tous et pour personne (1885)
  18. Par-delà bien et mal. Prélude d’une philosophie de l’avenir (1886)
  19. Généalogie de la morale. Un écrit polémique (1887)
  20. Le Crépuscule des idoles, ou comment philosopher à coup de marteau (1888)
  21. L’Antéchrist. Imprécation contre le christianisme (écrit en 1888, publié en 1895)
  22. Ecce homo. Comment on devient ce que l’on est (1888)
  23. Le Cas Wagner 
  24. Nietzsche contre Wagner
  25. Fragments posthumes

Quel livre de Nietzche lire en premier ?

A la question de savoir quel livre de Nietzche lire en premier, il y a un titre qui revient fréquemment dans les réponses, il s’agit de « Généalogie de la morale. Un écrit polémique (1887).

Généalogie de la morale est un bon livre pour commencer Nietzche car il est très facile d’accès, comparé aux autres livres du philosophe.

La généalogie de la morale est une continuité de « Par delà bien et mal : prélude d’une philosophe de l’avenir » et résume (ou plutôt reformule) d’une manière plus facile et simple les idées générales du philosophe.

C’est un écrit polémique qui se donne pour objectif de montrer d’où viennent les valeurs morales contemporaines et pourquoi nous devrions en changer pour des valeurs plus saines.

La Généalogie de la morale se compose d’une préface et de trois dissertations écrites dans un style jugé brillant et d’une grande force par les commentateurs.

Cette forme donne à la pensée de Nietzsche une présentation plus systématique et accessible que ses œuvres précédentes. Pour ces raisons, elle est souvent considérée comme le chef-d’œuvre de Nietzsche et comme l’une des œuvres majeures de la pensée morale contemporaine.

Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les oeuvres de Nieztsche gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans philosophiques se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Généalogie de la morale😉

Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !

A contrario, il est généralement recommandé d’éviter de commencer par « Ainsi parlait Zarathoustra » ou encore par « Ecce Homo ».

Il est même souvent conseillé de les lire plutôt en dernier, afin d’acquérir les bagages nécessaires pour comprendre au mieux les idées du penseur disséminées dans ces livres.

Mais au final, l’ordre de lecture des oeuvres de Nietzche dépend en réalité de l’importance que vous accordez à la progression et à la biographie du philosophe.

Nietzsche a l’avantage d’écrire de manière simple (la plupart du temps) : un paragraphe équivaut à une idée. Bien sûr, ses livres diffèrent par les idées principales qu’ils fournissent, mais en réalité l’ordre ne compte pas réellement tant que vous vous donnez des ressources pour comprendre le contenu.

Mais vous avez aussi le choix de lire un livre sur Nietzsche plutôt qu’un livre de Nietzsche.

Et dans ce registre, l’un des meilleurs livres est « En tête à tête avec Nietzsche ».

Comprendre Nietzsche avec « En tête à tête avec Nietzsche »

Tout le monde connaît son nom et au moins l’une de ses célèbres citations. Mais si vous n’en savez guère plus sur Nietzsche, c’est probablement pour l’une des raisons suivantes.

La première : soyons honnêtes, son œuvre n’est pas des plus simples à aborder. Ouvrir un livre de Nietzsche peut demander courage et détermination.

La seconde : beaucoup de livres censés expliquer sa philosophie noient le lecteur sous une quantité de références philosophiques obscures et complexes qui finissent parfois par décourager…

Si ces raisons vous sont familières, rassurez-vous : le livre que vous tenez entre les mains a été écrit pour vous. Vous qui avez une grande curiosité pour la philo, sans pour autant être habitué à en lire. Vous qui souhaitez comprendre Nietzsche et sa pensée extraordinaire sans finir écœuré par la philo.

Mais par-dessus tout, ce livre bouleversera votre rapport à la liberté. Dans un monde et une société qui tournent à l’envers, face à l’amour, aux peines, à la maladie… Nietzsche est parvenu à vivre en homme libre. Et vous verrez que sa vie et ses choix ont de quoi inspirer.

Dans En tête-à-tête avec Nietzsche, Doria Messaoudene vous racontera l’histoire de Friedrich Nietzsche, ses grandes aventures comme ses grands drames, tout en vous expliquant avec passion le cœur de son incroyable philosophie.

En tête-à-tête avec Nietzsche fait 130 pages, et il est très agréable à lire.

close

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.