Dans Quel Ordre Lire Nicolas Beuglet ?(Sarah Geringën, Grace Campbell)

D’abord journaliste au Figaro Étudiant puis présentateur sur la chaîne M6, Nicolas Beuglet est un journaliste, scénariste et écrivain français. Né en 1974, il commence sa carrière d’auteur à l’âge de 37 ans et se consacre désormais à l’écriture de ses romans.

Avant de commencer à publier sous son propre nom, Nicolas Beuglet écrit son premier livre sous le pseudonyme de Nicolas Sker. En 2016, il entame sa première trilogie avec la publication du premier livre de sa série phare Sarah Geringën. Ses œuvres remportent de nombreux prix et en seulement quelques années, il est reconnu comme l’un des plus grands auteurs du thriller français.

Pour le moment, Nicolas Beuglet a écrit deux séries :

  • Sarah Geringën
  • Grace Campbell

Vu que les séries littéraires sont généralement liées par un fil conducteur, il est généralement recommandé de les lire dans un certain ordre chronologique pour mieux les comprendre.

Est-il important de suivre un certain ordre chronologique pour les séries de Nicolas Beuglet ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire? L’ordre de parution et l’ordre chronologique des séries sont-ils identiques?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Sommaire

    Trilogie Sarah Geringën : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le premier tome de la trilogie Sarah Geringën , Le Cri, a reçu plusieurs prix notamment le Prix du Polar des Petits Mots des Libraires, le Prix du Roman Populaire et le Prix Nouvelles Voix du Polar 2018, catégorie roman français.

    L’histoire est centrée autour d’une inspectrice du même nom: Sarah Geringën.

    Qui est Sarah Geringën ?

    Sarah Geringën est une inspectrice de la police norvégienne, ancienne des forces spéciales.

    Lorsque le cadavre du patient 488 est découvert dans l’hôpital psychiatrique de Gaustad, Sarah Geringën y est dépêchée pour enquêter. Tout porte à croire que c’est un suicide. L’inspectrice norvégienne, elle, en doute fortement. Quelque chose cloche.

    Le personnel présent lors des faits ainsi que le directeur de l’hôpital sont évasifs et minimisent le décès du patient. S’ils pensaient pouvoir se débarrasser de Sarah en ne disant que le minimum, ils se sont lourdement trompés sur elle. Elle n’a aucunement l’intention de lâcher l’affaire.

    Malgré les problèmes dans sa vie privée, Sarah excelle dans le domaine professionnel. De plus, quoi de mieux pour oublier un chagrin d’amour que de se plonger corps et âme dans une palpitante enquête maquillée en suicide.

    Qui est donc ce patient 488 et que cache cet hôpital ?

    Fort heureusement, l’ordre de parution suit l’ordre chronologique des évènements. Vous pouvez donc lire la trilogie dans cet ordre.

    Voici l’ordre chronologique des livres de la trilogie Sarah Geringën:

    1. Le Cri, 2016
    2. Complot, 2018
    3. L’île du diable, 2019

    Grace Campbell : Chronologie et Ordre de Lecture

    Cette fois, Nicolas Beuglet nous emmène en Ecosse avec une nouvelle héroïne, Grace Campbell.

    Grace Campbell, inspectrice écossaise reprend du service après un an de mise en écart. Sa hiérachie l’envoie sur l’île d’Iona afin d’enquêter sur un meurtre étrange commis dans un monastère. C’est l’occasion rêvée de relancer sa carrière et de se refaire un nom et cela, on n’a pas besoin de le lui dire.

    Alors, malgré la forte tempête, Grace s’arme de courage en direction de l’île et commence à recueillir les indices du crime. Pas besoin d’aller bien loin, le meurtrier doit être l’un des moines qui habite le monastère. Mais qui?

    Voici la liste des livres de Grace Campbell dans l’ordre chronologique:

    1. Le dernier message, 2020
    2. Le Passager sans visage, 2021

    Les Livres Indépendants de Nicolas Beuglet

    Ces livres ne sont liés par aucune chronologie ou intrigue. Ils peuvent donc être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des livres indépendants de Nicolas Beuglet:

    1. Le Premier crâne, 2011 (sous le nom Nicolas Sker)
    2. L’Archipel des oubliés, 2022

    Les Livres Co-écrits avec d’autres Auteurs

    En plus de ses séries et de ses livres indépendants, Nicolas Beuglet a collaboré avec d’autres auteurs pour la rédaction d’œuvres collectives.

    Phobia

    Phobia est un recueil de nouvelles écrit par 14 auteurs. Le projet est mis sur pied pour aider l’Association Européenne des luttes Leucodystrophies, communément appelée ELA.

    Comme mentionné sur la couverture, pour tout livre acheté, 1 Euro est reversé à l’association. On y retrouve d’autres auteurs comme Olivier Norek, Ian Manook, Niko Tackian et beaucoup d’autres noms du thriller français.

    Bien qu’écrites par différents auteurs, le thème central exploré dans les nouvelles est la phobie. Le livre parle certes de phobie mais il est approché sous différents angles en fonction de l’écrivain. Il explore donc de nombreuses peurs comme: la peur de la mort, la peur du noir ou encore la peur des araignées.

    Phobia torture assurément le lecture, mais c’est pour une bonne cause.

    Vous pouvez le retrouver ici:

    1. Phobia, 2018

    Storia

    Storia est le deuxième recueil écrit par un collectif d’auteurs dont Nicolas Beuglet fait partie. Toujours écrit pour le compte de l’association ELA, il est question cette fois de 17 auteurs au lieu de 14 comme le précédent.

    Ici, la thématique principale est les contes populaires de notre enfance. De nombreux récits qui ont bercé l’enfance de beaucoup sont réécrits avec une touche de modernité et surtout beaucoup de surprises. Vous allez y retrouver Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge dans les rues de Paris et même Blanche Neige à Amsterdam.

    Eh oui, les contes sont remasterisés et les héros pas comme dans nos souvenirs. Mais, une fois de plus, c’est pour la bonne cause.

    Il est disponible ici :

    1. Storia, 2020
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.