Dans Quel Ordre Lire Les Livres Stranger Things ?

« Stranger things » est une série télévisée américaine reprenant les codes de la science-fiction des années 80. Le programme télévisé de quatre saisons au moment de la rédaction de cet article se déroule dans la petite ville d’Hawkins dans l’Indiana.

C’est un succès planétaire, récoltant de nombreuses récompenses et surtout énormément de reprises et produits dérivés.

Si au rang de ces reprises, on compte des bandes dessinées, des jeux de sociétés, des jeux vidéo ou des documentaires, les romans inspirés de l’univers de la série, sont certainement ceux qui retiendront l’attention d’amoureux des lettres.

Les romans Stranger Things complètent la série télévisée et toutes les plumes qui se succèdent pour donner vie aux différents opus, réussissent à honorer la création des frères Matt et Ross Duffer.

Quels sont les livres de la série Stranger Things ? Dans quel ordre les lire ?

Toutes les réponses dans cet article.

Sommaire

    Stranger Things : Chronologie et ordre lecture

    Quelque part dans un coin paumé des États-Unis, un jeune garçon nommé Will disparait. Paniqués, sa mère et ses amis se lancent à sa recherche. Dans cette recherche, une étrange petite fille aux capacités psychiques détonantes se révèlera une grande alliée ; son nom, Onze.

    Si Onze vous intrigue déjà, sachez qu’elle n’est que la partie visible de l’iceberg, d’un ensemble de phénomènes paranormaux qui vont toucher la ville.

    De jeunes gens avec des pouvoirs, des expériences scientifiques d’un autre genre, du mystère, de l’horreur, une dimension parallèle, des monstres, une haletante enquête et ses déclinaisons, c’est tout cela l’univers « Stranger things ».

    Les livres viennent prolonger l’expérience StrangerThings.

    On y creuse le passé de personnages clés sous-exploités ; on se recentre sur les aventures humaines et des secrets tus jusqu’alors.

    La série littéraire compte pour l’instant cinq romans.

    Voici la liste des romans de la série « Stanger things » dans l’ordre de parution :

    1. Suspicious Mind (2019);
    2. Darkness on the Edge of town (2020);
    3. Runaway Max (2021);
    4. Rebel Robin (2021);
    5. Lucas on the line (2022);

    Doit-on lire la série « Stranger things » dans l’ordre ?

    Oui, il est recommandé de lire la série dans l’ordre de parution.

    Stranger things: Suspicion Mind (2019):

    Stranger Things: Suspicious Minds by Gwenda Bond CR: TK from David

    L’aventure Stranger things se déroule dans les années 83 à 86. Ce premier opus de la série nous permet de faire un bond en arrière dans le temps.

    Nous sommes en 1969, avant l’histoire du Démogorgon et du Flagelleur Mental, nous sommes sur les pas d’une femme essentielle mais méconnue : La mère de Onze.

    Le premier livre « Suspicion Mind » se centre sur l’histoire de Terry Ives et donc sur les origines de Onze.

    On y découvre pas mal de chose sur le contexte des experiences menées dans le laboratoire d’hawkins et le fameux projet MK Ultra sur lequel est basé la série. On en apprend beaucoup sur Terry la mère d’eleven ainsi que d’autres personnages vus dans la série sans en dire plus !

    Ce tome a été rédigé par Gwenda Bond à la demande de Netflix et en partenariat avec les éditions Lumens. Il s’agit donc d’un roman officiel et canon à l’histoire.

    Stranger things: Darkness on the Edge of town (2020) :

    Couverture de Darkness on the edge of town

    Ce deuxième titre est rédigé par l’auteur Adam Christopher qui est à la fois romancier et scénariste de BD.

    Comme le concept des romans et des adaptations est en général de découvrir un personnage « sous-traité » dans l’œuvre d’origine, « Darkness on the edge of town » est centré sur le personnage de James Hopper.

    Etant donné que nous sommes dans l’horizon temporel de la saison 2 dans l’œuvre d’origine, on en est déjà à l’étape de vie où Onze a été adoptée par Jim Hopper. C’est autour du repas de Noël 1984 que, pressé par les questions de sa fille, Jim devra se livrer.

    Dans ce livre, on découvre qu’il était enquêteur pour la police de New York dans les années 1970. On affronte avec lui les raisons qui l’ont poussé à changer de vie et de ville ; on appréhende avec lui son arrivée dans une petite ville pittoresque d’Hawkins.

    Stranger things: Runaway Max (2021):

    Couverture de Runaway Max

    Le troisième opus de la série sera rédigé par une auteure qui a déjà été best-seller du New-York Times, Brenna Yovanoff.

    Cette talentueuse plume aura la mission de nous faire rencontrer Maxine (Max) Mayfield.

    Se déroulant chronologiquement durant la saison 2, ce roman est l’occasion de nous permettre de revivre cette saison avec les yeux neufs de la nouvelle arrivante du groupe, Max Mayfield.

    Ce livre nous aide à mieux comprendre et cerner son personnage.

    On y vit le déménagement de sa famille depuis San Diego, son arrivée à Hawkins, ses péripéties, ses drames, mais surtout l’instant fatidique qui dans la série nous a privés de sa présence pour la suite : sa mort puis son coma (unique bénéfice de la tentative de résurrection effectuée par Onze).

    Un incontournable pour les fans du personnage !

    Stranger things: Rebel Robin (2021)

    Une des couvertures du roman Rebel Robin

    Nous avons exploré les origines de la saison 1, deux perspectives de la saison 2, il est question avec Rebel Robin de revivre la saison trois.

    Le regard avec lequel se mènent les enquêtes de cette partie de l’aventure, est celui de notre brillante polyglotte Robin Buckeley.

    Au départ, malgré qu’elle soit un pur produit de la ville, elle peine à trouver sa place dans la vie. Il faudra qu’un jour par inadvertance elle réussisse à déchiffrer un enregistrement en russe, pour que son utilité soit enfin connue et qu’elle fasse son entrée dans le cercle principal de l’intrigue Stranger things.

    Ce nouveau roman Rebel Robin, rédigé par Amy Rose Capetta, est une escapade au cœur de son sous univers à elle, de ses incertitudes, de son combat pour accepter ses aptitudes et s’ancrer dans sa nouvelle équipe.

    Stranger things: Lucas on the line (2022)

    Le voyage dans les univers Stranger things continue.

    Si dans l’univers télévisuel, tout débute par la disparition de Will, parallèlement, un personnage clé de ce cinquième tome se construit : Lucas Sinclair.

    Lucas sera en fait un des amis de Will qui se lancera à sa recherche quand celui-ci a disparu dans le monde à l’envers. Il sera aussi dans la saison suivante, le petit ami de notre adorable Max. Il est enfin selon la fan base l’un des personnages préférés du public.

    Dans ce cinquième tome, rédigé par le nigérian Suyi Davies Okungbowa, on a l’occasion de revisiter les évènements de la saison trois de la série à travers le regard sérieux, aimant et réfléchi de Lucas.

    D’autres titres de l’univers Stranger things :

    Voici quelques titres en plus, entre recueil de nouvelles, livre-documentaire, Comix et romans illustrés qui vous permettront de continuer d’explorer les dessous de l’univers Stranger things :

    • « Stranger things : De l’autre coté » (2018) de Jody Houser et Stefano Martino : une bande dessinée centrée sur le temps que Will a passé dans le monde à l’envers, son tourment, ses détresses et son seul point de repère : la voie de sa mère relayée par Onze jusqu’à lui.
    • « Stranger things : Six » (2019) la série de bandes dessinées de Edgar Salazar – Keith Champagne – Nate Piekos – Marissa Louise… : Le focus est l’histoire de Francine (Six), de son enfance d’enfant abusée par ses parents à son adolescence exploitée au sein du Laboratoire nationale ; on la suit elle et d’autres jeunes sujets aux pouvoirs paranormaux.
    • « Stranger things : Erica la grande » (2022) un roman graphique de Greg Pak et Danny Lore : On y suit Erica, 10 ans et une intelligence hors du commun, des difficultés d’adaptation en société et tous les défis qui peuvent aller avec dans une ville aussi étrange qu’Hawkins.
    • « Stranger things: Hawkins horrors » (2022) de Matthew J Gilbert: Un recueil de nouvelles d’horreur inspiré de la série.
    • « Stranger things: Worlds turned upside down – Behind the scenes companion » (2018) de Gina McIntyre: c’est une sorte de roman documentaire qui permet de vivre les dessous du tournage, d’avoir des insights sur l’inspiration des deux frères Duffer.
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.