Dans Quel Ordre Lire Margaret Atwood (Servante écarlate, MaddAddam) ?

Margaret Eleanor Atwood est née le 18 Novembre 1939 à Ottawa au Canada. Elle commence à écrire très jeune. Ses romans dystopiques sont le reflet de ses lectures de jeunesse alors qu’elle a grandi au faîte de la popularité d’auteurs de science-fiction tels que H. G. Wells, George Orwell et Aldous Huxley

Sa première récompense littéraire, elle l’obtient grâce à son recueil de poèmes, « Double Perséphone » (1961). Mais c’est en 1985 que sa carrière d’écrivaine décolle grâce à son roman « La servante écarlate », qui devient un énorme best-seller. 

Margaret Atwood est l’auteure de deux séries littéraires :

  1. La servante écarlate
  2. Le dernier Homme
Sommaire :

    La servante écarlate : Chronologie et ordre de lecture 

    Dans sa version originale, la série se nomme « Handmaid’s Tale » ce qui se traduirait littéralement par « conte de fée/légende faite-main ». La série littéraire a d’ailleurs été adaptée en série télévisée, diffusée à partir de 2017 sous le nom de : « The Handmaid’s Tale ».

    Mais même si cette aventure en deux tomes se déroule dans un univers de fiction, il n’en demeure pas moins que sa thématique centrale est plus réelle que jamais. La critique dit d’ailleurs que « La servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine ».

    L’aventure de la servante écarlate a lieu dans un royaume de fanatique religieux « Galaad ». Le peuple est embrigadé dans des croyances saugrenues et la fertilité générale a drastiquement baissé. Dans cette société dont l’humanité et ses valeurs sont en déclin, les quelques femmes encore fertiles sont condamnées à l’esclavage.

    Privées de nom, du droit de choisir, du simple privilège de lire et d’exister par et pour elles même, elles sont condamnées à se livrer à leurs maitres et oppressées par la société entière.

    Dans ce cauchemar savamment narré, la « La servante écarlate », nous fait découvrir le destin de plusieurs femmes qui se révolteront contre ce statuquo.

    Les livres de la série La servante écarlate de Margaret Atwood sont dans l’ordre de parution :

    1. La servante écarlate (1985)
    2. Les testaments (2019)

    L’ordre chronologique est identique à l’ordre de parution, « Les testaments » étant la suite de « La servante écarlate ».

    Dans le premier, on suit « La » servante écarlate et dans le second – se déroulant quinze ans après-, un trio de femmes que tout oppose, mais qui toutes devront s’allier pour amorcer un changement.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire l’un des romans de la servante écarlate gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans dystopiques se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence la servante écarlate l 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Le dernier homme (MaddAddam) : Chronologie et ordre de lecture

    Dans un monde post apocalyptique, la série MaddAddam ou le dernier homme nous conduit dans un portrait potentiel du déclin de l’espèce humaine.

    La science a perdu l’humanité. Un chef spirituel du nom d’Adam Premier prédit depuis toujours le Déluge des airs, une catastrophe naturelle qui ne sera qu’une sanction de Dieu pour tout le mal que l’humanité a fait à la terre.

    Sa prédiction se réalisera et ne sera pas le seul malheur des humains : catastrophes écologiques, virus mutant et fatal, des créatures de synthèse traquant les derniers survivants… Tout y est pour que l’Homme tel qu’on le connait soit rayé de la surface de la terre.

    De ce chaos doit émerger une nouvelle race créee par des manipulations génétiques : Les Crackers. Ils ont l’apparence des humains sans son essence. Ces créatures ont en fait été programmées pour n’être ni sujettes à la violence, ni au désir sexuel, ni à un quelconque embrigadement religieux, bref pour ne pas être vivants au sens humain de la chose.

    Et dans cet avenir noir, de tomes en tomes, nous suivons, un homme que l’on croyait être le dernier sur terre, puis un couple de braves femmes et enfin la communauté de survivants qu’ils formeront avec d’autres.

    Les livres de la série « Le dernier homme » de Margaret Atwood sont dans l’ordre :

    1. Le Dernier Homme (2003)
    2. Le temps du déluge (2009)
    3. MaddAddam (2013)

    Les livres sont des suites directes les uns des autres, il est donc conseillé de respecter l’ordre de lecture.

    Les romans indépendants de Margaret Atwood

    Margaret Atwood a rédigé plusieurs autres romans et nouvelles indépendantes. La liste dans l’ordre des romans et nouvelles indépendantes de Margaret Atwood est la suivante :

    1. La femme comestible (1969)
    2. Faire surface (1972)
    3. Lady Oracle (1976)
    4. Tout là-haut dans l’arbre (1978)
    5. La vie avant l’homme (1979)
    6. Marquée au corps (1981)
    7. Œil de chat (1988)
    8. For the birds (1990)
    9. La voleuse d’hommes (1993)
    10. Captive (1996)
    11. Le fiasco du Labrador (1996)
    12.  Le tueur aveugle (2000)
    13. Bottle (2004)
    14. L’Odyssée de Pénélope (2005)
    15. C’est le cœur qui lâche en dernier (2015)
    16. Graine de sorcière (2016)
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.