Dans Quel Ordre Lire Les Livres de Hannibal Lecter ?

Hannibal Lecter est l’un des tueurs en série de fiction les plus populaires de tous les temps.

Créé par l’auteur américain Thomas Harris. il est non seulement un antagoniste dans une série de romans d’horreur/suspense, mais chacun des romans de la série a été adapté, parfois en plusieurs films.

Le personnage a été interprété par Brian Cox (Manhunter), Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux, Hannibal, Dragon rouge), Gaspard Ulliel et Aaran Thomas (Hannibal : Les Origines du Mal) et Mads Mikkelsen (Hannibal, la série télévisée).

L’adaptation la plus célèbre est l’adaptation cinématographique de 1991 du Silence des agneaux, dans laquelle le personnage était superbement interprété par Anthony Hopkins (film qui lui a d’ailleurs permis de remporter un Oscar pour son interprétation).

Sa popularité est également le fruit de la finesse d’écriture du personnage. Hannibal Lecter fascine autant qu’il effraie.

Psychiatre légiste respecté de Baltimore, Hannibal consulte le FBI pour l’aider à trouver d’autres tueurs en série avant que l’on découvre, non sans effroi, qu’il est en fait lui même un tueur en série cannibale.

On suit ce sinistre (mais fascinant) personnage tout au long de 4 romans, tous aussi intrigants les uns que les autres.

L’ordre de parution étant différent de l’ordre chronologique de lecture, voici un petit guide pour vous aider à plonger dans l’histoire du plus psychopathe des tueurs en série de l’histoire de la littérature.

Sommaire

    Par quoi commencer Hannibal Lecter ?

    L’histoire de Hannibal Lecter est une tétralogie dont voici l’ordre chronologique de parution :

    1. Dragon Rouge (1981)
    2. Le Silence des agneaux (1988)
    3. Hannibal (1999)
    4. Hannibal Lecter : Les Origines du Mal (2006)

    Si la série peut se lire dans l’ordre chronologique de parution, je vous conseille lire cette saga dans l’ordre chronologique des évènements de l’intrigue.

    « Hannibal Lecter : Les Origines du Mal » étant un préquel, pour une meilleure expérience de lecture, il faut la lire en premier, puis enchaîner avec les autres. Ce qui donne un ordre de lecture comme suit :

    1. Hannibal Lecter : Les Origines du Mal (2006)
    2. Dragon Rouge (1981)
    3. Le Silence des agneaux (1988)
    4. Hannibal (1999)
    Hannibal Lecter
    Hannibal Lecter
    Harris, Thomas (Auteur)
    Dragon rouge
    Dragon rouge
    Harris, Thomas (Auteur)
    Le silence des agneaux
    Le silence des agneaux
    Harris, Thomas (Auteur)
    Hannibal
    Hannibal
    Harris, Thomas (Auteur)

    Synopsis des Livres de La Saga Hannibal Lecter

    1. Hannibal Lecter : Les Origines du Mal, Le Premier

    Les Origines du Mal est à la fois le premier et le dernier livre de la série.

    Le premier dans l’ordre chronologique des évènements. Le dernier dans l’ordre chronologique de publication.

    C’est celui par lequel je vous conseille de commencer.

    Comment devient on psychopathe ? Est-ce inné en nous ? Est-ce notre environnement initial qui dicte qui nous deviendrons?

    Dans ce livre, vous ne trouverez peut-être pas les réponses cliniques à ces questions, mais vous découvrirez pourquoi Hannibal le cannibale est ce qu’il est et ce qui le motive.

    Voici le synopsis :

    C’était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d’une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle.

    La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Mischa, sa petite sœur…


    Tout au fond de lui, quelque chose s’est brisé et une autre, terrible, s’est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, et alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur : Hannibal Lecter…

    2. Dragon Rouge

    Dragon Rouge est le premier livre de la saga Hannibal Lecter dans l’ordre chronologique de publication et le second livre dans l’ordre chronologique des évènements.

    Dragon Rouge est la suite de « Hannibal Lecter : Les Origines du Mal ».

    Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d’horreur, tous sont signés d’un mystérieux Dragon rouge.

    Un homme est sur une piste. Il s’appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.


    Dans cette sinistre traque, il va rencontrer en prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence alors une lente descente aux enfers, dans le sombre psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s’y perdre…

    Dragon Rouge Thomas Harris

    3. Le Silence des Agneaux

    Le silence des agneaux est le second livre de la saga Hannibal Lecter dans l’ordre chronologique de publication et le troisième livre dans l’ordre chronologique des évènements.

    Le silence des agneaux est la suite de « Dragon Rouge ».

    Il s’appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.


    Pour comprendre les motivations secrètes d’un psychopathe qui terrifie l’Amérique, la police a besoin de ses  » intuitions « .


    Mais Lecter n’accepte de communiquer qu’avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d’elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l’aidera-t-il à trouver le tueur… Ou le tueur à la trouver…

    Le SIlence des Agneaux Thomas Harris

    4. Hannibal

    Hannibal est le troisième livre de la saga Hannibal Lecter dans l’ordre chronologique de publication et le dernier livre dans l’ordre chronologique des évènements.

    Hannibal est la suite de  » Le silence des agneaux « .

    Il a fallu sept ans à Mason Verger, milliardaire atrocement défiguré par Hannibal Lecter, pour retrouver sa trace. Sept ans pour échafauder un plan. Aujourd’hui, tout est prêt. C’est à Florence qu’Hannibal se cache sous une fausse identité. Mais pour le débusquer, Verger a besoin de la seule personne qui l’ait approché de près : Clarice Sterling.


    L’heure de gloire de l’agent spécial du FBI est passée. Elle n’a rien à perdre à reprendre l’enquête. Et puis, elle aussi a un vieux compte en suspens avec lui. Mais on ne défie pas impunément Hannibal Lecter.


    Surtout si, dans la partie de chasse qui commence, on occupe sans le savoir la place de l’appât.

    Hannibal Thomas Harris

    Je vous souhaite d’agréables lectures !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.