7 Livres Pour Apprendre à Lâcher Prise et Pardonner

Parfois, la vie ne nous fait pas de cadeaux.

Qu’il s’agisse de soucis au travail, d’une relation toxique, de la perte d’un être cher ou ce certaines blessures de l’enfance, il nous arrive tous des situations qui nous semblent tout simplement insurmontables. Où l’on se dit qu’on a connu des jours meilleurs.

Il faut faire quelque chose. Et vous le savez. Vous avez probablement parlé de votre situation à vos proches et le même conseil revient la plupart du temps « il faut que tu lâches prise ».

Lâcher prise. Mais comment ?

Malheureusement, la plupart des gens qui le disent n’ont aucune idée de la façon de le faire. Si vous demandez à la majorité des gens ce qu’ils pensent que cela signifie de laisser tomber quelque chose, vous entendrez généralement quelque chose de générique comme : « Tu dois juste arrêter d’y penser. »

Mais cela ne fonctionne pas vraiment, car vous avez beau essayer de ne pas y penser, le mal est toujours là, au creux de votre estomac ou tourbillonnant dans votre cerveau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous empêchant de manger, de dormir ou de travailler.

On ne peut arrêter de penser à quelque chose sur commande. Au contraire, plus on essaie d’éviter d’y penser à quelque chose, et plus on y pense ! C’est psychologique. De plus, se contenter d’ignorer le problème, ne le résous pas pour autant. La vie serait bien simple sinon.

Comment lâcher prise et guérir de ses pensées négatives alors ? Quelles sont les meilleurs méthodes pour y arriver ?

La réponse se trouve dans les livres. Oui.

Certaines personnes ne croient pas qu’il soit possible de changer complètement votre vie à l’aide d’un livre. Ceux qui disent cela, n’en ont probablement pas lu beaucoup et donc ne savent pas vraiment de quoi ils parlent.

Tous les problèmes que nous rencontrons dans nos vies, d’autres gens les ont déjà rencontrés avant nous. Certains ont réussi à en guérir et quelques uns de ceux-là ont écrit des livres afin de partager leur expérience et par comment ils y sont arrivés.

Si vous êtes sceptique quant à l’impact qu’un seul livre peut avoir sur vous, alors nous vous invitons à vous procurer un exemplaire de l’un des ouvrages suivants et à voir s’il peut réussir à changer votre point de vue et je l’espère votre vie !

Voici 7 livres qui ont le potentiel de bouleverser votre monde et de transformer les choses pour le mieux.

Voici les 7 meilleurs livres pour apprendre à lâcher prise, à pardonner, guérir de ses émotions négatives et passer à autre chose.

Sommaire

    Les 5 Blessures qui Empêchent d’être Soi-même (Et sa suite)

    « Les 5 Blessures qui empêchent d’être soi-même » est un véritable best-seller de l’autrice Canadienne Lise Bourbeau et un livre qui pourra vous aider dans votre cheminement vers le lâcher prise et l’acceptation de soi et des évènements qui vous arrivent.

    Autrice de nombreux livres à succès de développement personnel, révèle dans ce guide 5 blessures qui empêchent d’évoluer, de lâcher prise et qui reviennent sans cesse donner l’impression de tourner en rond. Selon elle, pour lâcher prise, il faut travailler l’une de ces 5 blessures et de s’en libérer.

    Chacune d’entre elles correspond à un masque que l’on se crée pour dissimuler des comportements que l’on ne veut pas montrer et que l’on endosse pour se protéger d’une souffrance trop vive. Quelles sont-elles ?

    Elle démontre que tous les problèmes, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux, découlent de cinq blessures importantes : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

    Ce livre contient des descriptions détaillées de ces blessures et des masques que nous avons développés pour les cacher. Avec ces informations, vous apprendrez à identifier la cause réelle d’un problème spécifique dans votre vie. Ce livre vous permettra de vous lancer sur le chemin qui mène à la guérison complète, le chemin qui mène à votre but ultime : votre vrai moi.

    Je vous recommande de l’accompagner d’un autre livre : « La Guérison des 5 Blessures« , qui est un manuel pratique pour vous aider à lâcher prise, basé sur les 5 blessures développées dans le précédent livre.

    La suite du livre à succès de Lise Bourbeau.

    À l’aide de multiples exemples, l’auteure partage dans ce présent ouvrage ses nombreuses découvertes professionnelles et expériences personnelles qui guideront les personnes à la recherche de moyens concrets pour guérir de leurs souffrances, lâcher prise, tourner la page et passer à autre chose.

    Vous apprendrez à reconnaître les mécanismes des blessures et à mieux cerner quand celles-ci sont activées.

    En appliquant les conseils suggérés, vous prendrez conscience des innombrables occasions où l’ego dirige vos pensées, vos paroles et vos actes. Cette prise de conscience est non seulement une condition indispensable à la guérison, mais saura également vous aider à manifester les besoins essentiels de votre âme pour les mener vers la maîtrise de soi et la paix intérieure.

    Foutez vous la paix !

    Excusez l’expression, mais parfois savoir « se foutre la paix ».

    C’est là tout le propos de « Foutez vous la paix! et commencez à vivre » de Fabrice Midal.

    Cessez d’obéir • Vous êtes intelligent

    Cessez d’être calme • Soyez en paix

    Cessez de vouloir être parfait • Acceptez les intempéries

    Cessez de rationaliser • Laissez faire

    Cessez de vous comparer • Soyez vous-même

    Cessez d’avoir honte de vous • Soyez vulnérable

    Cessez de vous torturer • Devenez votre meilleur ami

    Cessez de vouloir aimer • Soyez bienveillant

    Ce livre est une bouffée d’air frais tellement nécessaire à notre époque. L’injonction de Fabrice Midal à se foutre la paix et à se laisser vivre, sa présentation de la pleine présence (plus que de la pleine conscience telle que présentée actuellement), l’entièreté de ce livre est un immense remède à l’ensemble des problèmes que l’on rencontre à notre époque.

    Un livre vraiment salvateur qui devrait être lu par tous tellement il apporte une paix avec soi même peu commune.

    Le Petit Livre du lâcher-prise

    Le Petit livre du lâcher-prise porte bien son nom.

    C’est un petit manuel de 160 pages qui va à l’essentiel. Ecrit par Emilie Pernet, hypnothérapeute et sophrologue à Paris, elle accompagne des adultes et des enfants vers leurs objectifs de changement. Entre deux séances, elle écrit des livres pour faciliter le quotidien des gens et partager les formidables outils que sont l’hypnose, la sophrologie, la relaxation et la méditation.

    Ce livre est l’un d’eux. Et sans doute le meilleur de l’autrice.

    Voici ce que nous dit la quatrième de couverture :

    Un petit livre ultra-pratique pour apprendre à se recentrer sur l’essentiel !

    Vous êtes constamment stressé à la maison, au travail, en famille ? Vous ruminez et n’arrivez pas à vivre pleinement l’instant présent ? Vous avez besoin de tout contrôler ou bien vous êtes terrorisé par le moindre changement ? Bref, vous êtes anxieux et n’arrivez pas à trouver le chemin vers le bien-être ? Vous devez lâcher prise !


    Lâcher prise permet de se débarrasser du superflu qui brouille notre tête et nos pensées, de prendre du recul pour se centrer sur l’essentiel. En agissant avec plus de clairvoyance au quotidien, il devient alors possible d’appréhender les événements de la vie avec plus de sérénité. Ce petit livre pratique, constitué d’une multitude d’exercices à mettre en application, sera votre guide pour vous libérer enfin de vos blocages et retrouver une harmonie intérieure.

    Il y a pleins de petits exercices très efficaces pour apprendre à se recentrer sur soi même qui sont faciles à pratiquer. Son format est parfait pourr l’amener partout afin de le lire et le relire.

    Je recommande.

    Celle qui a dit Fuck: Journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête

    Sans doute le livre sur le lâcher prise le plus atypique de cette liste.

    « Celle qui a dit Fuck: Journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête » est différent des autres livres de cette liste. Des autres livres en général. C’est un livre unique, une véritable pépite.

    Le titre en dit déjà beaucoup sur ce qui vous attend mais je vous invite à lire la description :

    « Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment !

    J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !

    Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche du genre : comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer, l’Oprah Winfrey de mon job et la Carrie Bradshaw de ma team ? I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild Il est temps… Voilà pourquoi je commence mon journal ! »

    Ce livre ne vous aidera peut-être pas à changer, mais vous ressortirez assurément grandi de cette lecture. Très introspectif, Il vous apprendra à coup sûr des choses sur vous-même et les autres. Facile, et surtout rapide à lire, il fait du bien au moral et nous fait nous sentir un peu moins seul dans ce monde de stress continue.

    Saupoudré d’humour, c’est l’une des meilleures lectures sur le lâcher prise.

    Il a d’ailleurs une suite : « Celle qui a encore dit Fuck: Journal d’une femme qui fait comme elle peut ! »

    L’Art Subtil de S’en foutre

    Encore un autre titre sulfureux, l’équivalent « masculin » du précédent livre de cette liste. C’est l’un des meilleurs livres sur le lâcher prise bien qu’il ne parle pas directement de ce sujet.

    Se décrivant comme « un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel », l’Art Subtil de s’en foutre est un classique du développement personnel.

    C’est un livre qui va à contre-courant de tout ce qu’on entend dans la plupart des livres de développement personnel. « Devenir la meilleure version de soi même », « Avoir du succès », ce genre de discours. On aspire tous et toujours à un « meilleur » quelque chose.

    Mark Manson, nous dit entre autres, qu’on est pas le meilleur, qu’on le deviendra sûrement jamais. Et vous savez quoi ? C’est tant mieux !

    Franchement un petit bijou ce livre qui vous invite à être vous même, à lâcher prise et arrêter de vous faire un sang d’encre pour des choses qui, au fond, n’en valent pas la peine.

    « Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. »

    Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C’est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes – en arrêtant de fuir et d’éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.

    Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d’histoires vécues et d’humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.« 

    Le Pardon Radical

    S’il y a bien des livres que je peux recommander sans hésiter à ceux qui n’arrivent pas à lâcher prise, à pardonner aux autres ou se pardonner eux même, c’est bien ceux de Colin Tipping, pionnier de la méthode du « Pardon Radical ».

    La méthode du Radical Living voit le jour au début des années 1990 quand Colin Tipping et sa troisième épouse JoAnn, développent un pardon « radical » à partir de leur travail avec des personnes touchées par de graves maladies et notamment le cancer. Ils créent alors la première Feuille de Travail du Pardon Radical et le premier livre du même nom, Le Pardon Radical.

    A mesure que les gens commencent à évacuer de vieilles problématiques et les ressentiments du passé, Colin observe que leur santé s’améliore, qu’ils s’aiment davantage, qu’ils sont plus à même de créer la vie qu’ils désirent, et qu’ils deviennent davantage conscients de leur capacité à avoir un impact positif sur le monde.

    C’est de loin mes livres préférés sur le pardon et lâcher prise. Vous devez garder l’esprit ouvert pendant que vous lisez ses livres, car il adopte une approche non traditionnelle du pardon.

    Je vous recommande ses deux livres en fonction de votre situation : « Le Pouvoir du Pardon Radical » et « Le Pardon Radical Appliqué à Soi-même ».

    Le premier « Le Pouvoir du Pardon Radical : 5 étapes pour vous libérer du passé et accueillir la joie de vivre » celui par lequel commencer.

    Le pardon dans ce livre est abordé à partir de la raison pour laquelle vous avez eu cette expérience et de ce que cette épreuve a à vous enseigner.

    Le gros point fort de ce livre est qu’il fournit des feuilles de travail pour vous permettre de résoudre des problèmes spécifiques pour lesquels vous devez pardonner à quelqu’un.

    Ceux-ci sont très bénéfiques lorsque vous êtes coincé et que vous ne savez même pas comment commencer à pardonner à quelqu’un.

    La Quatrième de couverture :

    Ce livre va très probablement transformer votre vie. Il transformera votre vision du passé et des événements du présent, notamment dans vos relations avec autrui.

    A l’inverse d’autres formes classiques de pardon, le pardon radical va plus loin : vous apprenez à décrypter une situation conflictuelle, à totalement changer votre vision de celle-ci en comprenant en quoi elle n’est pas là pour vous angoisser mais qu’elle est en vérité un plan d’évolution parfait pour vous, orchestré par votre âme et celle de la personne avec laquelle vous êtes en désaccord.

    La personne qui vous a offensé n’est alors plus votre bourreau, mais votre bienfaiteur . vous n’êtes plus victime, mais bénéficiaire . et le pardon et la libération se font spontanément, sans faux-semblant, radicalement. Les techniques proposées dans cet ouvrage sont simples . elles vous aideront à vous soulager des bagages émotionnels du passé et à accueillir la joie de vivre en vous abandonnant totalement aux événements de la vie.

    Ensuite, je vous recommande « Le Pouvoir du Pardon Radical Appliqué à soi même« 

    Savoir s’accepter tel que l’on est.

    Qui n’a pas éprouvé de honte ou de culpabilité dans sa vie ? Mais dès qu’il s’agit de guérir le passé et de nous pardonner, nous nous sentons démunis. Pourquoi ? Notre conception du pardon intègre généralement une victime et un coupable.

    Mais nous nous retrouvons dans l’impasse dès lors que nous jouons ces deux rôles, que nous faisons du tort à nous-mêmes. Comment transcender cette vision classique des choses et retrouver le sens profond des événements douloureux ? L’auteur nous invite à appliquer le pouvoir du pardon radical à ce dilemme intérieur afin d’obtenir une guérison profonde et durable. Il nous propose un procédé global et puissant qui intègre toutes les dimensions de l’être.

    Remarquable par la compréhension des mécanismes psychologiques qui nous empêchent de trouver la paix en nous-même, cet ouvrage nous donne les moyens concrets et efficaces de nous aimer, de nous accepter tels que nous sommes, et d’accueillir la joie de vivre dans notre coeur.

    Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

    Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de développement personnel se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez Foutez-vous la paix! et remerciez moi plus tard 😉 )

    Bonne écoute !


    Voilà, c’est tout pour cette liste !

    J’espère que vous y trouverez LE livre qui, quoique vous affrontez en ce moment, vous aiderez à le vaincre et à surmonter cette épreuve.

    Je vous souhaite le meilleur !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.