Dans quel ordre lire les livres de Philip Roth ?

Philip Milton Roth est un auteur de nationalité américaine né le 19 mars 1933 dans l’État du New Jersey, à Newark. Il meurt le 22 mai 2018 à New York.

Comme plusieurs autres américains immigrés, Philip Roth a des ascendances juives. Ses grands-parents viennent de Galicie, un territoire situé aux confins de l’Ukraine et de la Pologne.

L’auteur vit une enfance tranquille au sein d’une famille issue de la classe moyenne. Après ses études supérieures, il enseigne les lettres et l’écriture à l’université de Chicago et de l’Iowa.

Parallèlement, il lance sa carrière d’écrivain, inspiré par ses prédécesseurs Henry James, Saul Bellow et Gustave Flaubert. 

En 1959, Philip Roth publie Goodbye, Columbus, un recueil de nouvelles. Cependant, il doit sa renommée à son roman indépendant Portnoy et son complexe, œuvre magistrale.

Près de 26 romans dont plusieurs séries enrichissent la bibliographie de cet écrivain américain prolifique. Par ailleurs, plusieurs de ses livres ont été adaptés avec brio au cinéma !

Philip Roth fait partie des auteurs américains incontournables. Sa brillante plume lui a permis de remporter plusieurs récompenses littéraires.

Il est l’auteur de quatre séries :

  • Le cycle Nathan Zuckerman (première partie)
  • Le cycle Nathan Zuckerman (deuxième partie)
  • Le cycle David Kepesh
  • Le cycle Nemesis

La plupart du temps, les professionnels du livre conseillent aux lecteurs de lire les ouvrages d’une série dans un ordre chronologique précis. 

Mais est-ce aussi valable pour les œuvres de Philip Roth ? Si oui, comment faut-il procéder ?

Vous trouverez des réponses à ces questions au cas par cas. Sur ce, voici toutes les séries de l’écrivain dans leur ordre chronologique de lecture.

Sommaire

    Le cycle Nathan Zuckerman (première partie) : Chronologie et Ordre de Lecture

    En réalité, Nathan Zuckerman apparaît pour la première fois dans Ma vie d’homme. Ce livre fut initialement publié en 1974, puis traduit en français au cours de l’année 1976.

    Dans cette série, Philip Roth propose au lecteur un personnage dont le parcours semble correspondre à celui de l’auteur.

    Nathan Zuckerman est un jeune écrivain juif des années 50. Malgré la justesse et l’adhésion populaire que connaît ses textes, il subit les critiques virulentes de sa famille.

    En effet, ceux-ci considèrent que ses écrits ont tendance à caricaturer la communauté juive américaine. Pire, ils favoriseraient aussi l’antisémitisme…

    Au fil du temps, ces commentaires négatifs finissent par atteindre leur cible. Nathan Zuckerman finit par perdre confiance, au point de douter de son talent d’écrivain.

    C’est ainsi qu’il décide de rencontrer une de ses idoles, celui qui lui a donné envie d’écrire : E. I. Lonoff. Grâce à cette rencontre, le narrateur espère panser son égo meurtri.

    Cependant, le premier tome de la saga Nathan Zuckerman (première partie) prend une autre tournure lorsque le concerné rencontre une dénommée Amy Bellette. 

    Qui est-elle ? Une amie de Lonoff ? Une collègue de travail ? Une assistante ? Ou bien sa maîtresse ? La réponse se trouve dans la suite de la série.

    Curieusement, Nathan Zuckerman a une autre théorie. Selon lui, la belle Amy Bellette serait Anne Frank, une adolescente ayant péri dans un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.

    À suivre…

    Voici la liste des livres de la tétralogie Nathan Zuckerman (première partie) dans leur ordre de lecture :

    1. L’Écrivain des ombres, 1981
    2. Zuckerman délivré, 1982
    3. La Leçon d’anatomie, 1985
    4. L’Orgie de Prague (épilogue), 1987

    Le cycle Nathan Zuckerman (deuxième partie) : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le cycle Nathan Zuckerman (deuxième partie) débute avec La Contrevie, le premier tome. Le livre est paru pour la première fois en 1986.

    Philip Roth a choisi d’adopter un style d’écriture assez particulier. Dans une section, l’auteur affirme “A”. Dans un autre, il soutient plutôt la thèse “B”. 

    Le recours à la “contrevie” évoque une trajectoire particulière, dont le romancier n’hésite pas à en user…

    Revenons au contenu de ce tome. Il est subdivisé en cinq chapitres différents. Chacun d’eux relate une histoire liée à la famille de Nathan.

    Par exemple, le premier chapitre narre le parcours d’Henry Zuckerman, son frère. Suite à un traitement médicamenteux, il devient impuissant.

    Henry décide donc de se faire opérer afin de ne plus subir les effets secondaires de ses médicaments. Toutefois, l’issue ne sera pas celle qu’il espère…

    Dans le second chapitre, les deux frères se retrouvent sur la Terre Promise, en Israël. Nathan rend visite à Henry, qui a désormais revêtu la cape du colon.

    En revanche, le troisième chapitre se focalise sur le retour aux USA du personnage principal. Mais un événement majeur se produit pendant le vol : l’avion est détourné !

    L’avant-dernier chapitre donne la voix à Nathan, l’écrivain juif. Celui-ci va subir les mêmes déboires médicaux. Que va-t-il devenir ?

    À la fin, son frère Henry et sa compagne Maria clôturent ce tome riche en rebondissements. De quoi créer le suspense quant à la suite !

    Voici la liste des livres de la pentalogie Nathan Zuckerman (seconde partie) dans l’ordre de lecture chronologique :

    1. La Contrevie, 1989
    2. Pastorale américaine, 1999
    3. J’ai épousé un communiste, 2001
    4. La Tache, 2002
    5. Exit le fantôme, 2009

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire certains des romans de Philip Roth gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, par exemple La pastorale Américaine😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Le cycle David Kepesh : Chronologie et Ordre de Lecture

    La trilogie mettant en scène David Kepesh ne contient que trois livres. Cependant, leur densité n’a rien à envier aux plus grandes sagas littéraires !

    Le premier tome intitulé Le sein fut publié dans sa version originale en 1972. D’après le résumé, David devient une glande mammaire…

    Ce professeur de littérature vit une existence calme et sans histoires, jusqu’au jour où il remarque des rougeurs étranges sur son organe génital. 

    Le second volet parut quelques années plus tard, en 1977.  Ici, le lecteur en apprend davantage sur ce personnage mystérieux.

    David Kepesh a une devise personnelle très étrange. Comme disait Byron, “Studieux le jour et la nuit licencieux”. Son quotidien nocturne est donc rythmé par ses expériences sexuelles particulières. 

    Plusieurs compagnes se succèderont tour à tour : Bettan et Birgitta, deux jeunes femmes d’origine suédoise, Helen la belle exotique, Claire l’insaisissable…

    Enfin, le dernier livre de cette courte série se focalise sur la relation qu’il entretient avec Consuela Castillo, une étudiante cubaine.

    Son instabilité émotionnelle le pousse à rompre prématurément. Hélas pour lui, le manque est difficile à vivre.

    Une réconciliation aura-t-elle lieu ? David Kepesh pourra-t-il se retrouver après tous ces tourments ? Tant de questions auxquelles Philip Roth tente de répondre.

    Voici la liste des livres de la trilogie David Kepesh dans l’ordre de publication :

    1. Le Sein, 1975
    2. Professeur de désir, 1979
    3. La Bête qui meurt, 2004

    Le cycle Nemesis : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le premier volet de la tétralogie Nemesis est publié par les éditions Houghton Mifflin Harcourt en 2007. Cet ouvrage a remporté le prestigieux prix PEN/Faulkner Award for Fiction.

    Il s’agit d’une récompense littéraire américaine attribuée à un lauréat d’expression anglaise et résidant aux USA.

    Comme par le passé, le personnage principal et l’auteur ont quelque chose en commun. Marcus Messner est juif, Philip Roth aussi. Par ailleurs, ils viennent de la même ville (Newark). 

    Le synopsis d’Indignation relate le paisible quotidien d’un jeune homme qui entame des études supérieures dans les années 50. Or pendant cette période, la guerre de Corée fait rage.

    Par contre, le troisième tome (Le Rabaissement) met en exergue une autre personne : Simon Axler. 

    Ce comédien très populaire dans sa jeunesse n’est plus aussi populaire qu’autrefois. Jusqu’au jour où il reçoit une offre d’emploi pas comme les autres…

    Pour terminer, le quatrième volet de cette série Nemesis a deux particularités. D’une part, il représente la dernière œuvre écrite de Philip Roth. D’autre part, cet ouvrage marque le point final de son épopée littéraire fictive. 

    Voici la liste des bouquins de la saga Nemesis dans l’ordre :

    1. Un homme, 2007
    2. Indignation, 2010
    3. Le Rabaissement, 2011
    4. Némésis, 2012

    Les livres indépendants de Philip Roth

    Voici la liste des romans indépendants de Philip Roth :

    1. Laisser courir, 1966
    2. Quand elle était gentille, 197
    3. Portnoy et son complexe, 1970
    4. Tricard Dixon et ses copains, 1972
    5. Le Grand Roman américain, 1980
    6. Ma vie d’homme, 1976
    7. Tromperie, 1994
    8. Opération Shylock : Une confession, 1995
    9. Le Théâtre de Sabbath, 1997
    10. Le Complot contre l’Amérique

    Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles :

    1. Goodbye, Columbus (1959)

    Mais aussi des mémoires et essais :

    1. Du côté de Portnoy et autres essais, 1978
    2. Les Faits : Autobiographie d’un romancier, 1990
    3. Patrimoine : Une histoire vraie, 1992
    4. Parlons travail, 2004
    5. Pourquoi écrire ?, 2019
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.