Dans quel ordre lire « La Sélection » de Kiera Cass ?

Kiera Cass a probablement révolutionné le concept de mariage arrangé avec sa saga « La Sélection ».

Avant de vous moquer, attendez que j’entre dans les détails.

Mais avant d’en dire plus sur cette série, il vaudrait mieux dire quelques mots sur celle qui l’a écrite.

Kiera Cass est née le 19 mai 1981 en Caroline du Sud. Diplômée en Histoire à l’Université Radford, personne n’aurait pu deviner qu’elle allait devenir une icône de la littérature jeunesse. Pourtant, en 2012, elle publie le premier opus de sa saga « La Sélection ». Tout de suite, l’audience tombe amoureuse, au sens littéral du terme. Et l’instant suivant, les droits d’adaptation au cinéma sont déjà réservés. C’est le début de son aventure.

Kiera Cass

Sur son site officiel, elle affirme que pendant son temps libre, elle aime faire pleurer ses lecteurs. Je confirme. Grande amoureuse de l’amour, Kiera Cass nous a non seulement offert une saga qui fait battre notre cœur de bout en bout, mais également plusieurs romans dans la même veine.

Les livres de Kiera Cass

La bibliographie de Kiera Cass, bien que modeste, ne manque pas de panache et nous réserve encore bien des surprises. Outre sa saga « La Sélection », elle a écrit un roman intitulé « La Sirène » publié en 2016, ainsi qu’une duologie « La fiancée » publié en 2020, et « L’Amoureuse », en 2021. Son nouveau roman, intitulé « A Thousand Heartbeats » est attendu pour le 05 juillet 2022.

En attendant ce nouveau roman au titre plein de promesses, dans quel ordre lire les livres de sa première saga « La Sélection » ?

Sommaire

    La saga La Sélection : Chronologie et Ordre de lecture

    « La Sélection » est une saga qui compte onze livres. Oui, vous avez bien lu : onze livres (dix dans la version Française, « Le Prince » et le « Garde » ayant été compilés dans un seul livre)  ! Des romans, des nouvelles, et même des micronouvelles, tous reliés entre eux. De quoi parcourir de long en large un univers aussi passionnant que celle-ci. Il est donc normal de se demander dans quel ordre les lire pour en avoir une meilleure perception.

    1. La Sélection (2012) ;
    2. L’Elite (2013) ;
    3. Le Prince & Le Garde (2014) ;
    4. L’Elue (2014) ;
    5. La Sélection, tome 3.1 : L’épilogue (2014) ;
    6. La Reine (2014) ;
    7. L’Héritière (2015) ;
    8. La Préférée (2015) ;
    9. La Couronne (2016) ;
    10. Happily Ever After (2016) ;

    Cependant, d’après ma propre expérience, je vous recommanderais de les lire dans cet ordre :

    • La première saison de la saga :
    1. La Sélection ;
    2. L’Elite ;
    3. L’Elue ;
    • Les spin-off en rapport direct avec la première saison :
    1. La Reine ;
    2. Le Prince & Le Garde ;
    3. La Préférée ;
    4. Happily Ever After ;
    5. La Sélection, tome 3.1 : L’Epilogue ;
    • La deuxième saison de la saga :
    1. L’Héritière ;
    2. La Couronne ;

    La Sélection : La première saison

    La première saison de La Sélection est composée de « La Sélection », « L’Elite », et « L’Elue ».

    La Sélection – Tome 1 (La Sélection)
    La Sélection – Tome 2 (L’Elite)
    La Sélection – Tome 3 (L’Elue)

    L’histoire prend place dans un royaume nommé Illéa, connue autrefois comme les Etats-Unis d’Amérique. Illéa est régi par un système de huit castes, Huit étant la caste la plus basse et la plus pauvre, et Un, la caste de la royauté.

    L’héroïne, America Singer est une Cinq. Elle aime chanter et se glisser doucement dans la nuit pour rejoindre Aspen, un Six dont elle est profondément amoureuse. Cependant, loin de pouvoir lui offrir la vie qu’elle mérite, il la pousse à participer à la Sélection, une compétition où 35 filles issues de toutes les castes vont s’affronter pour conquérir le cœur du prince Marxon.

    Vous avez bien lu, 35 filles pour un seul homme !

    Submergée par le chagrin et encouragée par sa famille, América finit par poser sa candidature et être retenue pour la Sélection. Bien qu’indifférente au Prince et à cette compétition, América compte pourtant tenir le plus longtemps possible afin de bénéficier des indemnités que la Couronne octroie à chacune des participantes. Pour cela, elle devra affronter non seulement les autres participantes, mais également les intrigues de la cours, sans se douter que quelque part dans le royaume, les rebelles attendent le bon moment pour sortir de l’ombre.

    J’avoue avoir lu cette première saison il y a quelques années, à un âge où je dévorais les romans d’amour aussi vite qu’un paquet de chips (j’adore ça). Mais même avec du recul, je suis toujours aussi emballée par cette histoire.

    On se laisse très vite happer par l’univers, subtil mélange de dystopie, de  drame, de romance, et d’un peu d’humour. En effet, comment ne pas être hilare face à la première rencontre entre América et le prince, les rivalités entre les participantes et les intrigues rocambolesques de la cours ? J’ai adoré voir cette ribambelle de jeunes filles tenter à tout prix de séduire le prince, chacune à sa manière. Cependant, c’est bien notre héroïne qui a su être la plus téméraire.

    Le duo América-Maxon a été une belle surprise.

    Loin de suivre le schéma ennemi amant auquel on aurait pu s’attendre, ils se présentent sur un pied d’égalité, comme des amis, et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on les voit se rapprocher.

    Entre parades amoureuses, intrigues politiques, rencontres insoupçonnées, pertes déchirantes, les personnages sont en proie au doute, à la colère, au chagrin, mais à la fin, l’amour est la réponse à tout.

    Dans cette saga, Kiera Cass fait battre nos cœurs à mille à l’heure, pour notre plus grand bonheur.

    La Sélection : Les spin-off

    Kiera Cass, toujours partante pour entraîner ses lecteurs dans cet univers plein de jupons et d’amour, nous a fait cadeau de nombreux spin-off.

    Chacun d’entre eux tourne autour de la sélection, mais selon d’autres points de vue. Il est cependant facile de s’y perdre et l’importance de connaître leur ordre de lecture prend vraiment tout son sens ici.

    Il faut toutefois noter qu’au fil du temps, les spin-off ayant fait l’objet d’une publication individuelle en français ont disparu du marché, seuls restant ceux publiés en recueil de deux. D’autres encore n’ont pas encore été traduits en français. Pour ceux qui sont à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous trouverez d’ailleurs un merveilleux recueil regroupant tous les spin-off dont je parlerais plus bas et plus encore. Alors ne soyez pas désemparés.

    Ceci dit, laissez-moi maintenant vous éclairer sur l’ordre de lecture de ces spin-off.

    La Reine

    Dans « La Reine », découvrez la Sélection du père de Marxon.

    Vous l’aurez compris, il s’agit d’un prequel de la première saison qui nous plonge dans la Sélection du roi Clarkson Schreave et de la reine Amberly. L’histoire est racontée du point de vue d’Amberly, une Quatre qui a décidé de participer à la Sélection pour une raison très simple : par amour. Très amoureuse du prince Clarkson, elle essaye malgré son complexe d’infériorité d’attirer le regard de l’élu de son cœur parmi 34 autres candidates.

    Cette nouvelle s’emboite parfaitement avec la fin de la première saison, car elle nous permet de mieux cerner la personnalité de deux personnages phares, et éclaire les lecteurs sur les péripéties du troisième volume.

    Aujourd’hui, cette nouvelle est disponible en français dans le recueil « La Sélection – Histoires Secrètes (La Reine & La Préférée) ».

    Le Prince

    Dans « Le Prince », nous suivons cette fois la Sélection de la première saison, mais du point de vue du prince Marxon.

    C’est très rare d’avoir le point de vue masculin dans ce genre de roman. Cependant, celui de Marxon est le bienvenu. Nous retrouvons notre héros plein d’appréhension, de doute, et de questionnements. Ecouter la voix de la raison ou son cœur est un choix cornélien, surtout pour un prince. Cette nouvelle nous permet de comprendre certains de ses actes et je l’avoue, j’ai éprouvé beaucoup plus d’affection pour ce personnage à travers ces quelques pages que durant tout le premier tome, surtout après la lecture de « La Reine ».

    Aujourd’hui, cette nouvelle est disponible en français dans le recueil « La Sélection – Histoires Secrètes (Le Prince & Le Garde) ».

    Le Garde

    « Le Garde » se déroule toujours lors de la Sélection de Marxon, mais cette fois, selon le point de vue d’Aspen Leger, l’ancien amoureux d’América. Notre séduisant Six qui a quitté notre héroïne parce qu’il pensait ne pas pouvoir lui offrir la vie qu’elle méritait rejoint, à notre grande surprise, les rangs de la garde royale affectée au Palais. Le point fort de cette nouvelle est que nous nous éloignons du côté « beau » de l’univers pour nous rapprocher de son côté un peu plus sombre.

    Un très bel enchaînement à la nouvelle « Le Prince », mettant en scène deux jeunes hommes au destin certes différents, mais amoureux de la même femme.

    Aujourd’hui, cette nouvelle est disponible en français dans le recueil « La Sélection – Histoires Secrètes (Le Prince & Le Garde) ».

    La Préférée

    Dans « La Préférée », nous suivons un point de vue très attendue, celui d’une autre participante de la Sélection, Marlee.

    Marlee Tames est une Quatre. Sa beauté, sa compassion et son intelligence en ont vite fait la favorite de la compétition. Cependant, malgré toute cette attention, Marlee ne semble pas intéressée par le prince. Une nouvelle qui nous téléporte dans les coulisses d’une romance inattendue.

    Aujourd’hui, cette nouvelle est disponible en français dans le recueil « La Sélection – Histoires Secrètes (La Reine et la Préférée) ».

    Un parfait prélude à ce qui nous attend dans « Happily Ever After ».

    Happily Ever After

    La Sélection – Happily Ever After

    « Happily Ever After » est une compilation de toutes les nouvelles précédemment présentées (y compris l’Epilogue dont je parle plus bas), mais dans leur ordre de publication.

    Sa particularité est qu’il contient quelques histoires bonus, notamment les points de vue de quelques prétendantes qui ont marqué la Sélection de Marxon, ainsi que le point de vue de Lucy, l’une des servantes d’América. Vous comprendrez pourquoi le point de vue de cette dernière, à ce moment précis, est important en lisant l’épilogue.

    Malheureusement ce recueil n’a pas été traduit en français. Il n’empêche qu’il reste très économique pour ceux qui voudraient avoir toute la collection.

    La Sélection, tome 3.1 : L’Epilogue

    Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous recommande de lire cet Epilogue après tous les spin-off et pas directement après avoir lu le tome 3, j’imagine. Pour la simple et bonne raison que cet épilogue est la parfaite liaison entre toutes les informations de la saison 1, les spin-off, et la saison deux. Le lire trop tôt vous gâcherait beaucoup de bonnes surprises et ce n’est pas le but de cet article, n’est-ce pas ?

    Cet épilogue fait également partie du recueil « Happily Ever After » disponible uniquement en anglais.

    En lisant ces spin-off dans cet ordre, vous disposez de toutes les cartes pour commencer la saison 2.

    La Sélection : La deuxième saison

    La deuxième saison de la Sélection est composée de « L’Héritière » et de « La Couronne ».

    La Sélection – Tome 4 (L’Héritière)
    La Sélection – Tome 5 (La Couronne)

    Cette fois, nous suivons la Sélection d’une nouvelle génération, celle d’Eadlyn, la fille de Marxon et d’América.

    Âgée de dix-huit ans, Eadlyn est déjà prête à reprendre la couronne, mais beaucoup moins à se marier. Cependant, face aux pressions de l’opinion publique, ses parents organisent sa Sélection. Sa mission : rejeter tous ces jeunes hommes et mettre rapidement un terme à ce qu’elle considère comme une mascarade. Elle ignore toutefois qu’en tant qu’héroïne de roman, rien ne se passera comme elle le prévoit.

    Au cours de sa Sélection, Eadlyn, qui a été éduquée dans l’idée qu’elle était la femme la plus puissante du royaume (après sa mère), voit toutes ses défenses être brisées une à une par ces jeunes hommes tous plus attirants les uns que les autres. De quoi faire chavirer le cœur des plus aguerris. Nous entrevoyons ce qu’elle aurait dû être : une jeune femme avec des émotions, un besoin d’être acceptée. Être acceptée, non seulement en tant que reine, mais aussi pour elle-même.

    Et elle est loin de se douter qu’elle trouvera exactement ce qu’elle recherche au cours de cette Sélection.

    A l’époque où j’ai découvert cette saga, je n’ai pas eu d’autre choix que de les lire selon leur ordre de publication. Bande de veinards, va. Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut pour profiter à fond de cette merveilleuse saga.

    Plus j’y pense, plus le principe même de la Sélection me parle. Sincèrement, je ne serais pas contre le fait d’implémenter un tel système dans la réalité. Imaginez qu’on sélectionne 35 belles personnes chargées de vous séduire. Et à la fin, vous trouvez l’élue de votre cœur.

    Ça nous éviterait bien des tracas, vous ne trouvez pas ?

    Allez, à bientôt.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    1 réflexion au sujet de « Dans quel ordre lire « La Sélection » de Kiera Cass ? »

    1. Bonjour,
      Je suis en pleine lecture du premier tome et j’aurais aimer acheter les spin off qu’il me manque mais impossible de trouver l’épilogue nul part peux-tu me renseigner sur où le trouver et si il existe en français?

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.