Les Meilleurs Livres de Ken Follett Pour Les Fans de Fiction Historique

La lecture de romans historiques est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire. Au lieu de mémoriser des faits ennuyeux comme des dates et des noms, vous pouvez être transporté dans une autre période et même apprendre à connaître des personnes qui ont vécu à cette époque.

Ken Follett est l’un des plus grands écrivains de fiction historique d’aujourd’hui, avec plus de 30 romans à son actif. Ses livres couvrent certains des tournants les plus critiques de l’histoire du monde.

En plus de publier des livres sous son vrai nom, Follett a également utilisé des noms de plume, dont Zachary Stone, Storm Island, Martin Martinsen et Bernard L. Ross.

Si vous aimez les romans historiques, c’est un auteur que je vous invite vivement à découvrir. C’est l’un des meilleurs dans ce domaine.

Dans cet article, vous trouverez ma sélection des meilleurs livres de Ken Follet, qu’ils s’agissent de séries ou de romans indépendants.

Sommaire

    Kingsbridge (Les Piliers de la terre) : La Meilleure série de Ken Follett

    Les meilleurs livres de Ken Follett sont incontestablement ceux de sa série « La Fresque de Kingsbridge » qui a débuté en 1990 avec l’immense best-seller « Les Piliers de la terre ».

    Les piliers de la terre est le premier livre de la série Kingsbridge. Il se déroule au Moyen Âge et suit la vie d’une communauté près d’une cathédrale importante dans une ville fictive d’Angleterre.

    Ken Follett inclut des éléments importants comme le martyre de l’archevêque Thomas Becket et le naufrage tragique du White Ship, tout en tissant une histoire fascinante de politique, de religion et d’amour.

    Le deuxième livre, Un monde sans fin, reprend 157 ans plus tard, pendant la guerre édouardienne et la peste noire.

    Les deux livres suivants couvrent la famille royale en Angleterre, jusqu’au développement du système juridique pendant les années de raids vikings et d’attaques normandes contre l’Angleterre.

    Mais avant de continuer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Ken Follet se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Petit conseil, prenez « Les Piliers de la terre » et remerciez moi plus tard. 😉

    Il coute normalement une vingtaine d’euros mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Sur ce, revenons en à nos livres papier.

    La Série « Le Siècle » : Du Pur Ken Follett

    Si « La fresque de Kinsbridge » est la série la plus connue de Ken Follett, il en existe une autre, moins connue, mais tout aussi bien appelée « Le Siècle ».

    Le siècle débute en 2010 avec le premier livre de la trilogie : la chute des géants.

    La Chute des Géants suit des personnes de cinq familles fictives au début de la Première Guerre mondiale, jusqu’à la révolution russe et même le mouvement des droits des femmes.

    La meilleure chose à propos de ces romans est que non seulement vous voyagez à des périodes importantes de l’histoire mais aussi à travers le monde. Et, un élément clé de ces histoires est le triomphe de la classe moyenne ouvrière sur l’élite aristocratique, alors que Ken Follett tisse efficacement la vie de personnages de différents milieux sociaux.

    Le deuxième livre, L’hiver du Monde, présente la prochaine génération des mêmes familles qui ont traversé la Seconde Guerre mondiale et le régime nazi, jusqu’à la guerre froide.

    Enfin, tout à la fois saga historique, roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, Aux portes de l’éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants et L’Hiver du monde.

    L’Arme à L’oeil : Le Meilleur Roman Indépendant de Ken Follett

    Si vous ne recherchez pas des séries, mais plutôt des livres indépendants, alors je vous recommande l’Arme à L’oeil.

    C’est selon moi l’un des meilleurs livres de Ken Follett dans cette catégorie.

    « L’Arme à l’œil » , publié en 1980, est son premier roman. C’est le roman qui a donné à Follet le statut de star dans les cercles de l’édition. Non seulement c’était un best-seller, mais il a également été adapté en film, avec Donald Sutherland.

    Ce roman est à la fois un thriller et une fiction historique et a inspiré le film du même titre de 1981. Le livre a valu à Follett le prix Edgar du meilleur roman et est considéré comme son premier grand succès.

    L’arme à l’oeil s’ouvre en 1940, lorsqu’un espion allemand qui porte le nom de code « Die Nadel » (l’aiguille) est en mission pour obtenir des informations importantes sur Londres à envoyer à Berlin. En raison d’une tournure des événements, il est accusé de meurtre et finit par s’échapper vers une petite île au large des côtes écossaises.

    Ce livre est un joyau. Je vous le recommande vivement.

    Voici son synopsis officiel :

    1944.

    Les Allemands s’attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s’entassent, entre d’interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons – tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en carton-pâte.

    Il s’agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l’air de prendre. Mais qu’un agent ennemi découvre la vérité, et alors… Son nom de code est Die Nadel (l’Aiguille), car son arme préférée, c’est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer le débarquement…


    L’Arme à l’oeil est un roman d’espionnage vraiment extraordinaire.

    Code Rebecca : Un Livre best seller de Ken Follett

    Alors que Follett faisait des recherches sur L’arme à l’oeil, il a appris l’histoire d’un espion nazi nommé Johannes Eppler, qui a inspiré ce livre.

    Le personnage basé sur Eppler est Alex Wolff, qui se rend en Égypte afin de donner au général allemand Erwin Rommel un code qui ouvrira les portes du Caire aux forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. La clé pour résoudre le code ? Rebecca de Daphné du Maurier.

    Le Code Rebecca est devenu un best-seller dès sa sortie. Le roman est également devenu un téléfilm en 1985 avec David Soul et Cliff Robertson. Ce thriller satisfera ceux qui recherchent l’intrigue dans leur fiction historique.

    Synopsis officiel :

    1942. Rommel a pris Tobrouk et l’Egypte est sur le point de tomber aux mains des nazis. Dans le grouillement du Caire où le destin vacille encore, une lutte à mort s’engage entre un espion allemand qui, à l’abri chez sa maîtresse, une voluptueuse danseuse égyptienne, transmet chaque jour des renseignements à Rommel en utilisant un émetteur radio et un exemplaire de Rebecca de Daphné Du Maurier contenant la clef du code, et un major des services secrets britanniques. Lui a pour aide Elen, une jeune juive égyptienne prête à utiliser sa beauté pour combattre les nazis.

    La Marque de Windfield : Un Chef d’oeuvre signé Ken Follett

    Un étudiant se noie mystérieusement dans un pensionnat d’élite en 1866, sous le regard de ses amis. Vingt ans plus tard, ces amis font partie de l’échelon supérieur de la société britannique. Mais leur complicité dans la mort du jeune Peter les hante. Alors que les fortunes qui les soutiennent s’effondrent, il semble que leur culpabilité s’est imposée dans leur vie même.

    Les trois hommes subissent des destins différents alors que le système de classe victorien s’effondre autour d’eux, tandis qu’une dangereuse matriarche impose sa volonté au monde. Cette histoire fascinante combine de nombreux fils dans un livre sur la perte, la culpabilité, le changement et la rétribution.

    Synopsis officiel :

    L’auteur du Code Rebecca et de l’inoubliable fresque des Piliers de la Terre nous emmène ici, avec sa prodigieuse science de l’intrigue, au cœur de l’Angleterre victorienne.
    En 1866, plusieurs élèves du collège de Windfield sont les témoins d’un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort. Mais cette noyade est-elle vraiment un accident ? Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d’Edward, riche héritier d’une grande banque, de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d’un richissime Sud-Américain. Autour d’eux, des dizaines d’autres figures s’agitent, dans cette société où les affaires de pouvoir et d’argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité…

    Pour Rien au Monde

    « Pour rien au monde« , publié en 2021 est son dernier roman en date. Un bon gros pavé de 880 pages, un véritable Un conte moderne d’intrigue politique.

    Le synopsis :

    De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d’un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l’Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.


    En Chine, un membre du gouvernement à l’ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l’administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.


    Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d’armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.


    Mais lorsque des actes d’agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d’alliances dont elles ne peuvent s’échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d’élite – empêcher l’inévitable ?


    En espérant que ce qu’a imaginé Ken Follett n’arrive pour rien au monde…

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.