Dans Quel Ordre Lire Les Livres De Cassandra Clare ?

Quelque part dans votre voyage sur le grand monde qu’est internet, vous avez peut-être déjà entendu parlé d’une certaine saga nommée The Mortal Instruments.

The Mortal Instruments est une franchise écrite par Cassandra Clare, auteure américaine de fantasy. Cassandra Clare est pourtant juste un nom d’emprunt pour Judith Rumelt.

Elle est l’une des plus jeunes autrices à succès du monde de la fantasy. Née en juillet 1973 en Iran, elle a commencé sa carrière d’écrivaine avec l’écriture de fanfictions dont certains ont connu un franc succès. Dès ses premiers textes, Judith Rumelt adopte le nom de Cassandra Clare et se fait un nom avec des fanfictions tels que La Draco Trilogy basée sur Harry Potter ou encore The very secret Diaries basée sur Le Seigneur des anneaux.

Bien que son premier roman La Cité des ténèbres n’est publié qu’en 2007, son travail d’écriture lui débute depuis 2004. Cette saga connaît un grand succès et 6 ans plus tard, en 2013 sera réédité avec la sortie cinématographique du premier roman qui malheureusement ne connaîtra pas autant d’engouement que le livre.

La saga deviendra tout de même une franchise qui portera le nom de Les Chroniques des Chasseurs d’Ombres et les sagas de cette franchise adopteront désormais le nom de The Mortal Instruments.

Sommaire

    Les Livres De Cassandra Clare

    Pour le moment, Cassandra Clare a écrit environ une vingtaine de livres, dont une quinzaine traduits en français. Cette vingtaine de livres est divisée en deux univers : Les Chroniques des Chasseurs d’Ombres et la saga Magisterium. Certains des livres de l’univers des chasseurs d’ombres sont des espèces de livres compagnons qui guident le lecteur à la compréhension de l’univers.

    Aucune des oeuvres de Cassandra Clare n’est un livre indépendant (pour le moment). Ils sont tous repartis entre les deux univers cités plus haut. Et, pour ne pas se perdre pendant la lecture, il est conseillé de suivre un certain ordre respectant la chronologie des évènements.

    Les Chroniques des chasseurs d’ombres est pour l’instant, un univers divisé en 5 séries. Ces 5 séries ont deux ordres bien distincts, l’ordre chronologique de lecture et l’ordre de parution. Dans cet article, je vous donnerai l’ordre chronologique de lecture sans manquer de vous préciser l’ordre de parution. Cet univers était anciennement édité sous le nom de La Cité Des Ténèbres. Maintenant, il porte le nom de The Mortal Instruments même dans sa version française.

    Dans quel ordre lire les livres de la chronique des chasseurs d’ombres de Cassandra Clare? C’est ce que nous allons voir.

    Les Chroniques Des Chasseurs D’Ombres

    The Mortal Instruments est, comme je vous le disais plus tôt, une série de livres de l’univers des Chroniques des chasseurs d’ombres.

    Lancée en novembre 2007 aux États-Unis avec la série La Cité des ténèbres, elle est composée de cinq séries, dont deux à venir.

    Ces cinq séries étant reliées scénaristiquement les unes aux autres, il est important de les lire dans un certain ordre. Et cet ordre n’est pas nécessairement l’ordre de parution, comme l’on peut s’y attendre.

    Voici l’ordre de parution des séries de The Mortal Instruments:

    1. The Mortal Instruments (La Cité des Ténèbres)
    2. The Mortal Instruments – Les Origines
    3. The Mortal Instruments – Renaissance
    4. The Mortal Instruments – La Malédiction des anciens
    5. The Mortal Instruments – Les Dernières heures

    Néanmoins, je vous propose de les lire plutôt dans l’ordre chronologique que voici :

    1. The Mortal Instruments – Les Origines
    2. The Mortal Instruments – Les Dernières heures
    3. The Mortal Instruments (La Cité des Ténèbres)
    4. The Mortal Instruments – Renaissance
    5. The Mortal Instruments – La Malédiction des anciens

    Etudions ces cinq séries une à une.

    The Mortal Instruments – Les Origines

    Si vous souhaitez commencer à lire les livres de cet univers de manière chronologique, il serait judicieux de commencer par ceux de la série Les Origines.

    Deuxième en ordre de parution mais première chronologiquement, The Mortal Instruments- Les Origines se déroule à la fin des années 1800 à l’époque victorienne de Londres. Bien que focalisée sur la protagoniste Tessa Gray, elle conte également l’origine des Chasseurs d’Ombres des générations avant leur apparition dans la série principale.

    Dans cette série, on suit Theresa (Tessa) Gray, jeune adolescente américaine de 16 ans qui découvre qu’elle a des dons particulier. C’est au cours de son séjour en Angleterre pendant le règne de la reine Victoria que Tessa va se rendre compte que les légendes n’en sont pas toujours. Si avant elle ne croyait pas aux vampires, aux sorciers et autres créatures surnaturelles, maintenant, elle y est bien obligée vu qu’ils hantent les rues malfamées du côté obscur de Londres. Kidnappée par une mystérieuse organisation souterraine, Tessa va découvrir qu’elle possède des pouvoirs phénoménales dont de nombreuses personnes aimeraient s’emparer.

    On fait également connaissance avec les Chasseurs d’Ombres, des guerriers qui se consacrent corps et âme à lutter contre les démons et à maintenir l’ordre dans le chaos qui règne. Au cours de son séjour, Tessa n’aura de cesse de chercher qui elle est réellement et d’où lui viennent ces pouvoirs hors du commun. Sur son chemin elle rencontrera diverses personnes notamment Jem et Wil. Un cruel dilemme l’attend car elle devra faire un choix entre les 2, au risque de perdre l’un pour toujours.

    D’abord à Londres puis à travers le monde, Tessa va se battre avec ses compagnons pour sauver le monde de l’Armée Mécanique qui souhaite l’asservir. Entre secrets et revélations, amour et déception, c’est à Tessa et ses compagnons que reviendra la périlleuse tâche d’assurer un avenir à l’humanité.

    La Série The Mortal Instruments – Les Origines est constituée de 3 livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. L’Ange mécanique, Pocket Jeunesse 2012
    2. Le prince mécanique, Pocket Jeunesse 2014
    3. La princesse mécanique, Pocket Jeunesse 2015

    The Mortal Instruments – Les Dernières Heures

    Après Les Orgines, la prochaine série à lire chronologiquement est « Les Dernières Heures ».

    Deuxième en terme de chronologie de lecture mais quatrième en terme de parution, The Mortal Instruments – Les Dernières Heures met en avant la génération qui suit celle de Tessa Gray.

    Cet arc de l’histoire se déroule au début des années 1900 et a pour point focus Cordélia Carstairs fille de Tessa Gray. Désireuse de devenir une chasseuse d’Ombres afin de protéger le monde, Cordélia s’entraîne d’arrache-pied pour atteindre ses objectifs. Malheureusement, l’arrestation de son père la boulverse ce qui l’oblige à se rendre à Londres pour essayer de le sauver. Son arrivée à Londres ne sera pas sans conséquences pour elle, car il faut se battre, contre des créatures dangereuses et contre des sentiments naissants pour un homme promis à une autre.

    Cordélia rencontrera certains de ses amis d’enfance au cours de son séjour à Londres et ensemble avec eux, tentera de sauver la ville des assauts démoniaques. Le danger semble invincible et eux, pas assez prêts pour endosser le titre de héros. Mais, ce ne sont pas uniquement les créatures des ténèbres qui vont déranger Cordélia. Non ! Les sombres secrets de ses coéquipiers seront un véritable challenge dans cet univers où tout est sur le point de basculer.

    Pour le moment, The Mortal Instruments – Les Dernières Heures est une série de 2 livres qui sont:

    1. La Chaîne d’Or
    2. La Chaîne de Fer

    The Mortal Instruments (La Cité des Ténèbres)

    Anciennement appelé La Cité des ténèbres, The Mortal Instruments est la première saga de l’univers en terme de parution et aussi la plus populaire. Elle est pourtant la troisième en suivant l’odre chronologique des évènements.

    Ici, comme avec les autres précédentes sagas de l’univers, on suit une jeune adolescente qui découvre le monde obscur des Chasseurs d’Ombres. Clarissa (Clary) Fray est une jeune américaine de Brooklyn tout à fait ordinaire jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle seule peut voir certaines choses qui elles, sont tout sauf ordinaires.

    Tout commence avec la disparition de sa mère, kidnappée par une créature qui recherche La Coupe Mortelle. Dans le but de sauver sa mère, Clary fera la rencontre des Chasseurs d’Ombres et des créatures surnaturelles tels que les sorciers, les vampires ou encore les fées. Au cours de cette aventure périlleuse, elle va découvrir des secrets inimaginables tant sur le monde dans lequel elle vit que sur elle-même. Loin de s’imaginer qu’humains et créatures surnaturelles cohabiteraient ensemble, Clarissa Fray ne s’imginait pas faire partie de la lignée des Chasseur d’Ombres.

    On suit progressivement au cours de la saga, l’évolution de Clary qui évolue d’humaine normale à une Chasseuse d’Ombres phénoménale. Outre ses protagonistes Jace et Clary, on fait connaissance avec Valentin l’antagoniste principal qui est prêt à tout pour assouvir ses désirs. Entre meurtres et mystères, amour et tristesse, héroisme et tragédie, ce volet principal de l’univers combine fiction et émotions pour le grand bien des lecteurs.

    The Mortal Instruments (La cité des ténèbres) est constitué de 6 livres tous réédités depuis 2013 dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. La Cité des ténèbres
    2. La Cité des cendres
    3. La Cité de verre
    4. Les anges déchus
    5. La Cité des âmes perdus
    6. La Cité du feu sacré

    The Mortal Instruments – Renaissance

    The Dark Artifices en français : The Mortal Instruments – Renaissance est chronologiquement le quatrième tome de l’univers des Chroniques des Chasseurs d’Ombres mais en terme de parution, il est le troisième.

    L’histoire se déroule à Los Angeles, cinq ans après les évènements dans La Cité des ténèbres. Cette fois, l’intrigue ne tourne plus principalement autour des lignées directes des Chasseurs d’Ombres mais plutôt autour d’une paire de parabatai. On retrouve deux jeunes déjà présents dans la série précédente; Emma et Julian.

    Emma Carstairs, elle aussi Chasseuse d’Ombres, est persuadée que la mort de ses parents n’est pas dûe à l’attaque de Sébastien lors de leur bataille pour défendre le monde mais plutôt que quelqu’un en a profité pour les assassiner et passer incognito. Décidée à mettre en lumière cette vérité enfouie, Emma enquête silencieusement sur le meurtre de ses parents. Et, lorsqu’une vague de meurtres (humains et créatures surnaturelles) sévit, elle découvre des inscriptions étranges sur leurs corps, similaires à ceux qui marquaient le corps de ses parents. S’il est vrai que la coincidence existe, Emma doute que c’en est une. Têtue, Emma prend le risque de découvrir ce qu’on leur cache malgré l’interdiction formelle de continuer son enquête.

    Au fil des livres, on suit l’aventure palpitante d’Emma et de Julian qui malgré la force de leurs sentiments sont bien obligés de les ignorer au risque de se détruire mutuellement. D’abord l’enquête sur ses parents qui révèle des choses inattendues, puis la race des sorciers qui est menacée d’extinction. Emma et Julian malgré leurs réticences respectives, sont bien obligés de tenter une quête sombre pour sauver leur monde et peut-être… trouver un moyen de s’aimer sans se détruire.

    La série The Mortal Instruments – Renaissance a trois tomes que voici:

    1. La princesse de la nuit
    2. Le prince des ténèbres
    3. La reine de l’air et des ombres (partie 1)
    4. La reine de l’air et des ombres (partie 2)

    The Mortal Instruments – La Malédiction des anciens

    Cette dernière saga (pour le moment) de l’univers débute à un moment précis du quatrième tome de la saga The Mortal Instruments (La Cité des ténèbres). Coécrite avec Wesley Chu, elle met en avant le personnage de Magnus Bane, juste après son voyage avec Alec dans le livre La Cité des anges déchus.

    Focalisée cette fois non pas sur les Chasseurs d’Ombres mais sur le sorcier Magnus Bane, les livres de cette saga détaillent les aventures de Magnus et Alec lors de leurs voyages ensemble. Différent des autres tomes non pas seulement parce qu’il n’est pas foncièrement question des Chasseurs d’Ombres, cette série de livres ne se focalise ni sur une romance maudite, ni sur les créatures surnaturelles de façon particulière. Au contraire, ici, on explore de manière plus profonde, l’histoire et la vie du « grand sorcier de Brooklyn. »

    Magnus essayait juste de se prendre des vacances et espérait se reposer un peu de sa fonction de « grand sorcier », mais la vie n’était pas de cet avis. Dès son premier voyage à Paris, il apprend l’existence d’une secte La Main Ecarlate dont le but n’est autre que de sémer le chaos. Ne pouvant pas ignorer le danger grandissant, Magnus va devoir se lancer à la poursuite de cette secte afin d’éviter l’irréparable. S’il pensait que ses vacances allaient se passer sans entrave, il s’est grandement fourré le doigt dans l’oeil car La Main Ecarlate n’était que le début.

    Pour l’instant, la série a trois livres mais seulement deux sont disponibles en français:

    1. Les Parchemins rouges
    2. Le Livre Blanc

    Magisterium

    On termine cet article avec Magisteriu, une autre série de Cassandra Clare.

    Coécrite avec Holly Black, Magisterium est une série hors de l’univers habituel de Cassandra Clare qu’est Les Chroniques des Chasseurs d’Ombres. Magisterium est une pentalogie écrite pour un jeune public.

    Après la sortie du premier livre en 2014, il connaît un succès immédiat en s’inscrivant sur le New York Times Middle Grade Bestseller list. L’histoire est centrée autour de la magie et se déroule principalement dans une école de mages où ceux-ci apprennent aux apprentis, l’utilisation de la magie et le contrôle des éléments.

    Callum Hunt (Call) est un jeune de de douze ans abandonné par sa mère quelques instants après sa venue au monde. Eduqué par son père et ancien mage Alaistar Hunt, Call rejette sciemment le don de magie qui sommeille en lui. Mais arrive un moment où il ne peut plus continuer à rejeter ce don. Sauf que Call n’est pas le seul à rejeter la magie, son père aussi ne désire plus entendre parler de magie après la mort de son épouse.

    Cependant, Call doit contrôler ses pouvoirs, même contre le gré de son père et c’est dans cette logique qu’il va devoir tenter de gagner le Magisterium. Malgré sa tentative pour échouer sciemment à cause de la pression de son père, Call est quand-même sélectionné par maître Rufus pour faire partie de ses apprentis mages. Callum Hunt décide donc d’aller à l’encontre de la volonté de son père et de devenir un mage. Avec Tamara Rajavi et Aaron Stewart les deux autres apprentis de maître Rufus, Callum affrontera épreuves après épreuves pour se faire une place dans ce monde.

    Mais ce que Callum ignore, c’est qu’à sa naissance, une inscription dangereuse l’accompagnait lorsque sa mère l’a abandonné  » Tuez cet enfant « . Callum se doute-il seulement du passé lourd qu’il traîne derrière lui malgré ses douze ans?

    La Saga Magisterium compte 5 livres que voici:

    1. L’Epreuve de Fer
    2. Le Gant de cuivre
    3. La Clé de Bronze
    4. Le Masque d’argent
    5. La tour d’or
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.