Quel Ordre Lire la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson?

La trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson est de la science-fiction dure à son paroxysme.

La science-fiction dure (dite aussi Hard SF), c’est quand les auteurs aspirent à être précis dans leur représentation de la réalité. Les lois de la physique ne sont pas enfreintes. L’énergie est conservée. La technologie n’est pas seulement de la magie avec un autre nom. Bref, ce sont des livres qui peuvent être considérées comme vraisemblables au regard de l’état des connaissances scientifiques au moment où l’auteur écrit son œuvre.

La trilogie martienne raconte l’histoire de l’installation de l’humanité sur Mars. Elle commence dans un futur proche avec « les Cent Pionniers » en route pour s’installer sur la planète rouge, et se termine près de deux siècles plus tard.

Quels sont les livres de la trilogie martienne ? Dans quel ordre les lire ?

Toutes les réponses dans cet article !

Sommaire

    La Trilogie Martienne : Ordre de Lecture

    La trilogie martienne est composée, comme son nom l’indique, de trois livres :

    1. Mars la rouge, 1994
    2. Mars la verte, 1995
    3. Mars la bleue, 1996

    Une version intégrale existe pour ceux qui préfèrent ce format-là :

    Vient alors la question de l’ordre de lecture. Faut-il respecter l’ordre de parution ou est-ce possible de lire dans le désordre ?

    La réponse est : il faut lire dans l’ordre.

    Vous seriez perdu dès le départ si vous ne commencez pas par le premier roman « Mars la rouge ». Tout le contexte du développement physique, social, politique et culturel de Mars est mis en place dans le premier livre.

    Aussi, la plupart des personnages sont introduits dans le premier livre et se poursuivent dans les deux suivants. Vous ne devriez pas commencer avec le deuxième tome ou le troisième parce que vous n’auriez aucune idée de qui sont les personnages ni leur histoire.

    Bref, il existe une réelle chronologie entre les différentes tomes donc lisez les absolument dans l’ordre.

    Mars la rouge : Premier tome de la trilogie

    « Mars la rouge » est le tout premier tome de la trilogie, celui par lequel tout débute.

    Il raconte les débuts de la colonisation de Mars, les débuts des efforts pour la terraformer et les tensions résultant des forces corporatistes de la Terre exerçant leur influence sur la culture martienne en développement.

    Le roman remporta le Prix British Science Fiction en 1992 et le Prix Nebula du meilleur roman en 1993.

    Mars la verte : Second tome de la trilogie martienne

    Mars la verte tire son titre de l’étape de terraformation qui a permis aux plantes de pousser.

    Il reprend l’histoire 50 ans après les événements de « Red Mars »Mars la rouge » à l’aube du 22e siècle, en suivant la vie des cent premiers restants et de leurs enfants et petits-enfants.

    Il suit les efforts de l’underground martien, après l’échec de la révolution réprimée de 2061, pour organiser et planifier le jour où ils obtiendront leur indépendance de la Terre.

    Mars la bleue : Dernier tome de la trilogie

    Mars n’est plus qu’un roc hostile qui tourne là-haut, dans le ciel. Mars est un monde bien vivant. Le Bleu a triomphé. Mars est « terraformée ». Ceux qui espéraient préserver la planète rouge dans sa terrible beauté ont perdu la bataille. Leur objectif, désormais : empêcher l’invasion de Mars par les Terriens.La tentation isolationniste est forte. C’est la position que défendent les partisans du parti Mars Libre. Ces derniers ne veulent pas comprendre que, sur la planète mère, la situation est désespérée : un déluge cataclysmique a fait monter l’eau des océans, aggravant un problème de surpopulation déjà crucial.

    Et l’administration du traitement de longévité ne va pas arranger les choses…

    On ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Terriens, poussés par le désespoir, n’ayant plus rien à perdre, de déclarer la guerre à Mars.

    Une solution s’impose : la conquête des autres planètes du système solaire…

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.