Dans quel ordre lire la saga Divergente de Veronica Roth ?

Lorsqu’on parle de dystopie Young-Adult, la littérature contemporaine a déjà ses classiques. Hunger Game, Le Labyrinthe, Battle Royale, etc. ont su faire rêver de par leurs univers innovants, leurs thématiques profondes et engagées et leurs intrigues pleines d’action et de suspense. Mais comment parler de classique de la dystopie Young-Adult, sans mentionner l’incroyable trilogie de Veronica Roth : Divergente ?

Pour savoir d’où lui est venue cette folle histoire, découvrons un peu celle de son auteure.

D’origine allemande et polonaise, Veronica Roth est née le 19 août 1988 à New-York. Après ses études au lycée de Barrington, la ville où elle passe la plus grande partie de son enfance, elle intègre le Carlton College, et ensuite, l’Université de Northwestern pour leur programme de création littéraire.

Divergente naît d’ailleurs durant sa dernière année de fac, et à ce moment, Veronica compte déjà en faire une trilogie. Elle trouve un agent très vite, et c’est à ce moment que tout bascule. Droits d’édition et droits cinématographiques se vendent à une vitesse sans précédent, alors même que le premier tome n’est pas encore imprimé. Ce dernier n’est publié qu’en avril 2011.

En deux ans à peine, les deux premiers tomes de la trilogie se vendent à plus de cinq millions d’exemplaires à l’internationale. La sortie du film Divergente en 2014 n’a fait que propulser l’œuvre déjà emblématique au sommet de la gloire, surtout à une époque où il y avait peu d’œuvres du genre.

Aujourd’hui, la trilogie est terminée et s’accompagne de quelques spin-off et de bonus, pour le plus grand plaisir des fans.

Il est en général conseillé de lire les livres d’une série dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de la saga Divergente ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article où vous trouverez tous les livres de la saga Divergente, ainsi que leur ordre de lecture.

C’est parti.

Sommaire

    Dans quel ordre lire les livres de la saga Divergente ?

    La saga Divergente se déroule dans un New-York post-apocalyptique. Désormais entourée d’un mur infranchissable, la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Erudits, les Sincères, les Fraternels, et les Altruistes.

    En grandissant, chaque adolescent de 16 ans doit passer un test afin de déterminer dans quelle faction il appartient en définitive. Il peut choisir celle dans laquelle il est né, ou alors choisir celle révélée par le test. Et comme dans toute société régie par des règles strictes, tous ceux qui n’entrent dans aucune de ces catégories sont appelés les divergents, et doivent être éliminés.

    Lorsque Béatrice Prior, une Altruiste, passe son test, celui-ci la destine à plusieurs factions. Béatrice sait désormais qu’elle est une divergente, et doit tout faire pour le dissimuler si elle ne veut pas se faire exécuter.

    Mais au milieu de ses propres problèmes, d’autres bien plus grands, menacent leur société toute entière.

    Voici l’ordre de parution des livres de la saga Divergente :

    1. Divergent, tome 1, 2011
    2. Divergente, Tome 2 : L’insurrection, 2012
    3. Divergente, tome 3 : Au-delà du mur, 2014
    4. Divergente raconté par Quatre, 2015 (spin-off)
    5. Divergent 3.5 : We Can be Mended, 2017 (spin-off en anglais et uniquement en numérique)

    Pour ceux qui se demandaient dans quel ordre lire les livres de la saga Divergente, nous vous recommandons de les lire dans cet ordre, et ce pour plusieurs raisons.

    Bien que le recueil de nouvelles Divergente raconté par Quatre s’apparente à un prequel, il vaut mieux le lire juste après le troisième tome. Ceci pour la simple raison que l’histoire est racontée du point de vue d’un personnage clé de la saga principale et spoilerait donc les lecteurs.

    Et vous terminerez enfin avec le dernier spin-off qui se déroule quelques années après les événements du troisième tome.

    Si vous étiez là uniquement pour l’ordre de lecture de la série, vous pouvez vous arrêtez là. Cependant, si votre curiosité a été titillée un minimum, laissez-vous aller, et poursuivez votre lecture.

    Les livres de la saga Divergente

    Divergente : le premier tome de la saga

    Divergente, tome 1

    Le premier tome de Divergente est né durant la dernière année d’Université de Veronica Roth en 2010. Il finit par être publié en mai 2011 aux Editions HarperCollins, aux Etats-Unis, puis en octobre de la même année en France, chez Nathan.

    L’histoire comme toute dystopie qui se respecte : par une mise en place de l’univers, du contexte dans lequel l’histoire se déroulera. Nous y faisons très vite la rencontre de Béatrice Prior, notre héroïne.

    Elle fait partie des Altruistes. Mais maintenant qu’elle est une adolescente, elle se questionne de plus en plus sur qui elle est et ce qu’elle voudrait accomplir. Et si destinée était ailleurs ? Elle qui rêve d’action, de dangers et de découvertes, peut-être trouverait-elle sa place chez les Audacieux.

    Elle aura bientôt la réponse en tout cas.

    Maintenant qu’elle a 16 ans, elle peut passer le Test. Ce dernier lui permettra de découvrir la vertu qui se rapprochera le plus de sa véritable personnalité. Sera-t-elle une Audacieuse comme elle le souhaite ou alors son destin est-il vraiment de finir avec les Altruistes ? Contre toute attente, les résultats de son test sont plus surprenants qu’elle ne l’imaginait.

    Elle n’appartient pas qu’à une seule faction. Béatrice est une divergente, et dans ce monde codifié, elle comprend qu’elle n’a en réalité sa place nulle part. Si on découvre ce qu’elle est, elle sera tuée. Avec l’aide d’une amie, Béatrice, rebaptisée Tris, parvient à dissimuler ses résultats et à intégrer la faction qu’elle désire. Mais parviendra-t-elle à cacher sa véritable nature et à échapper à ceux qui sont contre la différence ?

    Veronica Roth nous présente une œuvre à la fois simple et originale. Son style d’écriture est très fluide, et malgré des thématiques profondes et variées, on l’imagine sans mal captiver les lecteurs de tout âge. L’univers de Divergente est vaste, bien travaillé, et on adore le découvrir à travers les yeux de Béatrice.

    Ce premier tome se concentre principalement sur le développement de ce personnage. On le sait depuis le début, elle n’est qu’une ado qui essaye de découvrir qui elle est, de s’accepter et par ricochet, de changer la vision du monde qui l’entoure.

    Chemin faisant, elle fera la rencontre de nombreuses personnes qui auront un impact sur sa vie et sur ses idéaux. Mais rassurez-vous, vous découvrirez beaucoup plus à travers les pages de ce livre.

    Pour ceux qui aiment l’action, les manigances, les rivalités, mais également l’amitié, l’amour et le dépassement de soi, vous allez adorer ce premier volume. De quoi vous pousser à lire le volume 2.

    Divergente, tome 2 : L’Insurrection : le second livre de la saga Divergente

    Divergente, tome 2 : L’Insurrection

    Le tome 2 de la saga Divergente est sorti très vite après le premier. En 2012 au Canada et en France, pour être plus précis.

    Ce deuxième volume fait suite aux événements de la fin du premier volume. Alors que Tris se battait pour sa propre sécurité, elle ne se doutait pas que c’était toute la société qui était menacée. Les Erudits veulent prendre le pouvoir sur les autres factions.

    La guerre se déclare et les Altruistes sont les premiers à en partir. La famille de Tris est tuée, et désormais, elle n’est plus la seule à être une fugitive. Ses amis le sont aussi.

    Pour échapper à Jeanine, la terrible cheffe des Erudits, ils se réfugient chez les Fraternels et y trouvent un semblant de paix. Mais ce répit est de courte durée. Très vite, la course-poursuite reprend et l’on retient notre respiration jusqu’à la dernière page.

    Ce tome est un concentré d’action, de révélations et de complexité. La relation entre nos héros est mise à rude épreuve et on n’a de cesse de se demande à quel moment leur petit groupe va imploser.

    Heureusement, Veronica arrive toujours à nous mettre la bonne péripétie, pour nous faire comprendre que c’est dans l’adversité que l’on réalise ce qui est réellement important.

    Divergente, tome 3 : Au-delà du mur : le dernier livre de la trilogie Divergente

    Divergente, tome 3 : Au-delà du mur

    Au-delà du mur est le dernier tome de la série Divergente. Sorti en 2013 aux Etats-Unis et en 2014 en France, il marque la fin d’une histoire qui a tenu en haleine des milliers de lecteurs.

    Cette fois, la société de Chicago a vraiment explosé. Les différentes factions ont été dissoutes sont désormais sous le contrôle d’un nouveau gouvernement. Mais ce que les populations pensaient être une bonne chose n’en est pas une. Ce gouvernement n’est qu’une dictature fantoche qui veut imposer ses idéaux.

    Bien entendu, Tris et ses amis sont contre et décident de quitter l’enceinte de la ville. Mais qu’y a-t-il derrière les murs de la cité ? Le mystère qui s’y cache est encore plus gros que ce qu’il aurait pu imaginer, et ce qu’ils vont y découvrent mettra à mal leur société déjà fragilisée.

    Ce tome est moins explosif et beaucoup plus chargé en révélation, et en politique. C’est normal, étant donné que la toile de fond de cette œuvre, c’est la refonte d’une société injuste. Véronica Roth résout donc les mystères qu’elle a savamment disséminés tout le long de son œuvre, et c’est avec joie que l’on en voit le bout.

    Avec joie ? Peut-être pas totalement. Mais pour comprendre, je vous laisse lire ce dernier tome vous-même.

    Divergente raconté par Quatre : un prequel de la saga

    Divergente raconté par Quatre

    Ce recueil de nouvelles a surpris tout le monde. En effet, Veronica Roth a toujours affirmé que Divergente serait une trilogie. Quelle n’a donc pas été la surprise des fans d’apprendre sa sortie en 2015 en France.

    Ce recueil est une compilation de plusieurs nouvelles qui ont pour personnage principal Tobias, alias Four. Ce dernier est un personnage emblématique de la série principale et pour cause. Il s’agit du personnage principal masculin.

    Ces nouvelles retracent son histoire avant l’arrivée de Tris chez les Audacieux, mais également des événements survenus lors de son arrivée. Vos comprenez donc qu’il serait peu judicieux de vous lancer dans cette saga par ce prequel.

    Grâce à ce recueil de nouvelles, nous apprenons à mieux comprendre le personnage de Four, sa personnalité, ainsi que ses décisions. En prime, c’est la parfaite transition pour ce qui arrive ensuite.

    Divergent 3.5 : We Can be Mended : L’épilogue de la saga

    Divergent 3.5 : We Can be Mended

    Veronica Roth surprend à nouveau ses lecteurs avec un épiloque plus qu’inespéré. Il s’agit d’une nouvelle sortie en 2017 et qui n’a malheureusement pas encore été traduite en français.

    Il prend place cinq ans après la fin du troisième volume et nous est raconté du point de vue de Four. Nous y découvrons ce que les personnages sont devenus, mais également tous les changements que leur société a connu durant ce laps de temps.

    N’hésitez pas à vous lancer dans cette folle saga.

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.