Daniel Pennac (de son vrai nom Daniel Pennacchioni) est un écrivain français né le 1er décembre 1944 à Casablanca, une ville marocaine aux allures cosmopolites.
Benjamin d’une fratrie de quatre, le petit Daniel profite d’une expérience multi-culturelle forte. Son père, militaire de formation, vit au rythme de ses affectations en Afrique et en Asie du Sud-Est. En revanche, sa mère est une femme au foyer.
Lecteurs assidus, ils lui communiquent leur amour pour les belles lettres, surtout la romance et la poésie.
Sa première publication littéraire date de 1973. Intitulée Le service militaire au service de qui ?, elle met en lumière les insuffisances du service militaire français.
Il est l’auteur de deux séries littéraires :
- La saga Malaussène (1985)
- Une aventure de Kamo (1992)
La plupart du temps, nous suggérons aux internautes de lire les ouvrages d’une série dans un ordre chronologique précis. Mais est-ce aussi le cas de Daniel Pennac ? Si oui, par quel titre commencer la lecture ?
Toutes les réponses dans cet article.
La saga Malaussène : Chronologie et Ordre de Lecture
S’il fallait choisir l’œuvre qui caractérise le plus l’écrivain Daniel Pennac, la réponse serait indubitablement La saga Malaussène !
Le premier tome est publié chez Gallimard au cours de l’année 1985. S’en suivirent sept autres épisodes dont le dernier vit le jour en janvier 2023.
Jusqu’à ce jour, La saga Malaussène séduit des millions de lecteurs en France et ailleurs. Les ingrédients de son succès sont connus : de l’humour, du sérieux, de l’improbable, du rebondissement, de la fantaisie et du familier. Pourtant, rien ne le destinait à produire un style littéraire pareil…
Dans les années 70, l’essayiste essuie de nombreux refus. Près de 17 maisons d’édition refusent de publier son manuscrit inspiré de la plume du célèbre Jean Giono. Cette période coïncide aussi avec son départ pour le Brésil.
A son retour, l’écrivain à succès Jean-Bernard Pouy l’invite à rédiger un ouvrage inspiré de ses livres préférés (Série noire). La magie finit par opérer ; quelque temps plus tard, Au bonheur des ogres vit le jour !
A l’exception de Des Chrétiens et des Maures dont les événements sont antérieurs à l’intrigue, tous les tomes suivent un ordre chronologique précis.
Voici la liste des livres de la série La saga Malaussène dans l’ordre de lecture :
- Au bonheur des ogres, 1985
- La Fée Carabine, 1987
- La Petite Marchande de Prose, 1990
- Monsieur Malaussène, 1995
- Des chrétiens et des maures, 1996
- Aux fruits de la passion, 1999
- Le cas Malaussène 1 : Ils m’ont menti, 2017
- Le cas Malaussène 2 : Terminus Malaussène, 2023
Aperçu | Produit | |
---|---|---|
Au bonheur des ogres | Amazon |
La saga Malaussène conte la vie d’une famille française bellevilloise atypique, composée des membres suivants :
- Benjamin
Benjamin Malaussène est le personnage principal de cette série littéraire. Mais ne vous fiez pas à son prénom de bon dernier ; il s’agit bel et bien de l’aîné !
Depuis sa plus tendre enfance, il mène une existence mouvementée : entre une mère amoureuse toutes les cinq secondes et des géniteurs irresponsables, sa marge de manœuvre est réduite.
Benjamin joue donc le rôle de parent de substitution auprès de ses frères et sœurs cadets. Chose qu’il accomplit avec une touche assez particulière. Car chez les Malaussène, la fantaisie règne !
D’un autre côté, sa vie professionnelle sort réellement de l’ordinaire. Dans le premier tome, il exerce une curieuse profession : être bouc émissaire. Bon gré mal gré, il s’acquitte consciencieusement de ses missions, jusqu’au jour où une bombe éclate chez son employeur…
- Clara Malaussène
Si la douceur était personnifiée, elle s’appellerait certainement Clara ! Studieuse, affectueuse et aimante, elle seconde Benjamin dans son rôle de parent de substitution.
- Thérèse Malaussène
Thérèse est un oasis de rigueur dans un univers désordonné ! Passionnée par le tarot, l’horoscope et les cartes, cette diseuse de bonne aventure ne laisse personne indifférent.
- Jérémy Malaussène
Comme tout pré-ado qui se respecte, il a plus d’un tour dans son sac ! Jérémy est prêt à tout pour braquer les projecteurs sur sa personne.
Entre les expériences explosives durant le cours de chimie et son penchant pour les histoires rocambolesques, la famille ne risque pas de s’ennuyer…
- Le Petit Malaussène
Son prénom est un mystère. Uniquement désigné par son pseudo, Le Petit est le dernier de la tribu Malaussène. Décrit comme un garçon rêveur aux yeux cerclés de rose, il bénéficie de l’attention et de la protection de ses aînés.
Une aventure de Kamo : Chronologie et Ordre de Lecture
Une aventure de Kamo est une saga pour enfants écrite par Daniel Pennac. Publiée chez Gallimard Jeunesse, elle se compose d’illustrations réalisées par Jean-Philippe Chabot.
Les quatre bouquins mettent en scène un garçonnet, Kamo. Extrêmement brillant, rien ne lui résiste au quotidien.
Son meilleur ami est le narrateur de cette série. Sous le charme de ce compagnon pas comme les autres, il décide de nous conter la vie quotidienne de Kamo. Ainsi, le lecteur en saura plus sur les personnages secondaires à savoir Tatiana, Monsieur Margerelle, Moune, Pope, Mado-Magie.
Au fil de l’intrigue, Kamo passe par toutes sortes d’épreuves. Il sera tour à tour cancre, entremetteur, élève exemplaire, confident, fils dévoué…
Voici la liste des livres de la série Une aventure de Kamo dans l’ordre de lecture :
Les romans indépendants de Daniel Pennac
Voici la liste des romans indépendants de Daniel Pennac :
- Les Enfants de Yalta, 1978
- Père Noël, 1979
- Messieurs les enfants, 1997
- Le Dictateur et le Hamac, 2003
- Chagrin d’école, 2007
- Journal d’un corps, 2012
- La Loi du rêveur, 2020
Les essais de Daniel Pennac
Voici la liste des essais de Daniel Pennac :
- Le Service militaire au service de qui ?, 1973
- Comme un roman, 1992
- Gardiens et Passeurs, 2000
- Merci, 2004
- Mon frère, 2018
Les pièces de théâtre de Daniel Pennac
Voici la liste des pièces de théâtre de Daniel Pennac :
- Monsieur Malaussène au théâtre, 1996
- Le Sixième Continent, 2012
- Ancien malade des hôpitaux de Paris, 2012
Les livres illustrés de Daniel Pennac
Voici la liste des livres illustrés de Daniel Pennac :
- Le Grand Rex, 1980
- Les Grandes Vacances, 1991
- La Vie de famille
- Le Sens de la Houppelande
- Vercors d’en haut : La Réserve naturelle des hauts-plateaux
- Némo
- Écrire
Les romans pour la jeunesse de Daniel Pennac
Voici la liste des romans pour la jeunesse de Daniel Pennac :
- Cabot-Caboche, 1982
- L’OEil du loup, 1984
- Le Roman d’Ernest et Célestine, 2012
Les bandes dessinées de Daniel Pennac
Voici la liste des bandes dessinées de Daniel Pennac :
- Les nouvelles aventures de Lucky Luke (mini-série de deux tomes comprenant Lucky Luke contre Pinkerton, 2010 et Cavalier seul, 2012))
- La Débauche, 2000
- Un amour exemplaire, 2015
Les albums pour enfants de Daniel Pennac
Voici la liste des albums pour les enfants de Daniel Pennac :
- Sahara, 1998
- Le Tour du ciel
- Qu’est-ce que tu attends, Marie ?