Ordre de Lecture de Vorkosigan de Lois McMaster Bujold

La saga Vorkosigan ou plus simplement Vorkosigan, est une série de science-fictions qui date d’avant les années 90. Elle met en avant principalement Miles Vorkosigan, héros atypique de la planète Barrayar.

Née en novembre 1949, Lois McMaster Bujold l’auteure de Vorkosigan est une Américaine qui écrit principalement de la science-fiction. Avant de devenir écrivaine, elle était tout d’abord technicienne de pharmacie dans un hôpital.

Sa carrière d’auteure commence réellement en 1985 lorsque les trois premiers tomes (par ordre de parution) sont acceptés par Baen books, l’éditeur qui les mettra en vente. Bien qu’elle ait écrit de nombreux livres, sa saga Vorkosigan est de loin son œuvre la plus connue.

Vu que Vorkosigan est une saga dont les livres sont reliés par une chronologie, il est vivement conseillé de la lire dans le bon ordre.

Quel est le bon ordre pour lire la saga Vorkosigan ? Faut-il suivre l’ordre de parution pour la saga Vorkosigan ? Tous les livres sont-ils indispensables pour comprendre la saga ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Sommaire

    Chronologie et Ordre de Lecture de Vorkosigan

    Voici la liste des livres Intégrales de la saga Vorkosigan classés dans l’ordre chronologique :

    1. La Saga Vorkosigan Intégrale 1, 2011
    2. La Saga Vorkosigan Intégrale 2, 2012
    3. La Saga Vorkosigan Intégrale 3, 2013
    4. La Saga Vorkosigan Intégrale 4, 2013
    5. La Saga Vorkosigan Intégrale 5, 2014
    6. L’Alliance, 2012
    7. Cryoburn, 2010
    8. La Reine Rouge, 2016

    Si vous souhaitez commencer Vorkosigan, je vous recommande les versions intégrales plutôt que les éditions classiques.

    Les intégrales respectent l’ordre chronologique et facilitent l’experience de lecture. Mais, si vous souhaitez lire les éditions classiques, alors l’ordre de lecture devient un poil plus compliqué. L’ordre de parution n’est pas l’ordre chronologique et certains romans ont changé de titre avec les nouvelles éditions.

    Voici la liste des livres (édition classique) de la saga Vorkosigan classés dans l’ordre chronologique :

    1. Chute Libre anciennement connu sous le nom Opération Cay, 1988
    2. L’honneur de Cordelia anciennement connu sous le nom Cordelia Vorkosigan, 1986
    3. Barrayar, 1991
    4. L’Apprenti Guerrier anciennement connu sous le nom L’Apprentissage du Guerrier, 1986
    5. Les Montagnes du Deuil, 1990 (nouvelle)
    6. La Stratégie Vor anciennement connu sous le nom Miles Vorkosigan, 1996
    7. Cetaganda, 1998
    8. Ethan d’Athos, 1986
    9. Le Labyrinthe, 1989 (nouvelle)
    10. Les Frontières de l’Infini, 1989
    11. Frères d’Armes anciennement connu sous le nom Un clône encombrant, 1989
    12. La danse du miroir, 1994
    13. Memory, 1996
    14. Komarr, 1998
    15. Ekaterin, 1999
    16. Le Poison du mariage, 2002
    17. Immunité diplomatique, 2002
    18. L’Alliance, 2012
    19. Cryoburn, 2010
    20. La Reine Rouge, 2016

    Bien qu’elle soit axée sur la science-fiction, Vorkosigan est une série qui abrite plusieurs thématiques clés de notre société comme l’esclavage, la manipulation génétique, la mort, la famille et bien d’autres.

    L’histoire se déroule principalement dans l’espace et n’est pas avare en action.

    Elle est centrée sur le personnage de Miles Vorkosigan, héros atypique. C’est un space-opera, dont trois romans (Barrayar, Miles Vorkosigan et La Danse du miroir) et une nouvelle (Les Montagnes du deuil) ont reçu le prix Hugo, fait inégalé dans l’histoire de la science-fiction.

    Une bande dessinée française sur la saga est aussi en cours de réalisations et le premier tome intitulé L’Apprentissage du Guerrier est disponible aux éditions Soleil.

    La saga Vorkosigan est constituée de 21 livres dans la version originale. En version française, il s’agira plutôt de 20 livres regroupés en 5 Intégrales et 3 autres romans.

    La Saga Vorkosigan Intégrale 1

    Le premier Intégrale de la saga Vorkosigan regroupe les trois premiers livres de la saga dans l’ordre chronologique de lecture. Les deux premiers livres ont été réédités et portent désormais de nouveaux noms.

    Voici la liste de livres qui constituent l’intégrale 1 de la saga Vorkosigan:

    1. Chute Libre anciennement connu sous le nom Opération Cay, 1988
    2. L’honneur de Cordelia anciennement connu sous le nom Cordelia Vorkosigan, 1986
    3. Barrayar, 1993

    L’honneur de Cordelia et Barrayar sont une sorte d’introduction à la saga Vorkosigan en elle-même. Les deux romans content le passé des parents de Miles Vorkosigan, le héros de cette saga. L’histoire se déroule dans l’espace et mêle amour et politique, aventure et actions militaires.

    Chute Libre quant à lui se déroule environ deux siècles avant le début réel de la saga Vorkosigan. Dans ce premier tome dans l’ordre chronologique, l’auteure nous introduit l’univers.

    On découvre ainsi les quaddies, des humains modifiés qui n’ont cependant aucun droit et dont le statut est comparable à celui d’un bien. Cette espèce d’à peine mille personnes et au coeur presque innocent ne se doute pourtant pas du projet funeste dont ils sont l’objet.

    Se pose alors pour Leo Graf, un terrien et employé de Galactech, une question d’éthique et de moral qui dépasse ses obligations professionnelles. Écouter les ordres ou écouter son cœur?

    Dans les deux derniers tomes de cet intégral, on découvre Cardelia Naismith et Aral Vorkosigan qui débutent comme ennemis mais finiront par devenir époux. Au cœur d’une politique compliquée et d’une insertion tout sauf facile, le couple Vorkosigan mettra au monde celui qui sera le centre de la saga Vorkosigan, Miles Vorkosigan.

    Cet intégral n’est pas indispensable à la compréhension du reste de la saga, mais il demeure tout de même important.

    Synopsis Officiel:

    Chute libre (Opération Cay) – Environ deux cents ans avant la naissance de Miles Leo Graf, spécialiste des soudures en milieu spatial, est envoyé par sa compagnie dans une station orbitale pour y enseigner son art aux ingénieurs qui y vivent.

    Il découvre sur place une réalité déconcertante : ses élèves sont des Quaddies, des êtres dotés de quatre bras. Bien que leur « humanité » ne fasse aucun doute pour qui les côtoie, la compagnie n’entend pas conférer le moindre droit à cette main-d’oeuvre gratuite et servile. Jusqu’au jour où… Prix Nebula 1988 L’honneur de Cordelia (Cordelia Vorkosigan) – Un an avant la naissance de Miles Cordelia Naismith fait partie du contingent scientifique de l’armée betane.

    Lors d’une mission de routine, ses coéquipiers essuient une attaque barrayarane particulièrement violente. Seule survivante, elle devient la prisonnière d’Aral Vorkosigan, un officier entouré d’ennemis dans son propre camp. Alors que tout les oppose, ils vont devoir faire équipe pour survivre. Barrayar – Naissance de Miles.

    Ayant vu le jour sur une planète démocratique, Cordelia peine à s’adapter à la vie sur Barrayar, monde féodal sur lequel règne une caste de seigneurs guerriers, et où le moindre désaccord se règle dans un bain de sang.

    Depuis qu’Aral, son mari, est devenu régent, le clan Vorkosigan est particulièrement exposé. Alors que la guerre civile gronde, parviendra-t-elle à protéger le fils qui grandit dans son ventre ?

    La Saga Vorkosigan Intégrale 2

    Après les préquels dans l’Intégrale 1, l’intégrale 2 de la saga Vorkosigan commence les aventures de Miles Vorkosigan au sein d’un univers interplanétaire.

    Il est composé de 2 romans et d’une nouvelle dont voici l’ordre chronologique de lecture:

    1. L’Apprenti Guerrier anciennement connu sous le nom L’Apprentissage du Guerrier, 1986
    2. Les Montagnes du Deuil, 1990 (nouvelle)
    3. La Stratégie Vor anciennement connu sous le nom Miles Vorkosigan, 1996

    Miles Vorkosigan, 18 ans, essaie de rejoindre la prestigieuse académie militaire de Barrayar. A cause de son handicap physique, il est recalé du recrutement et s’envole dans l’espace. Pour des raisons étranges, il se retrouve à la tête d’une bande de mercenaires ce qui n’est absolument pas une chose à faire quand on est le fils d’un premier ministre.

    Dans Les Montagnes du Deuil, le jeune Miles après son épisode dans l’espace, tente de jouer un tour ridicule à son père. Faute de chance, celui-ci s’avère être plus futé que son fils et ce qui au départ n’était qu’une farce s’est retourné contre lui. Comment va-t-il pouvoir représenter son père et traiter cette délicate affaire d’infanticide sans se brûler les doigts ?

    Le dernier livre de l’intégrale, La Stratégie Vor, met en avant un Miles Vorkosigan un peu plus âgé et mature. Cette fois, il n’est plus question de petits conflits à régler ou de jouer les mercenaires. Les enjeux sont beaucoup plus grands et, Miles comprend plus que jamais l’importance du rôle qu’il a à jouer.

    Hélas, ce n’est pas parce qu’il veut le bien que ses ennemis disparaîtront. Au contraire, il a désormais de quoi sérieusement s’inquiéter …

    Synopsis Officiel:

    L’apprenti guerrier (L’apprentissage du guerrier) – Miles a 17 ans Recalé aux examens physiques, Miles voit les portes de la prestigieuse Académie militaire de Barrayar se fermer devant lui. D’autres se satisferaient de la carrière administrative qui s’offre au jeune homme, mais, par un incroyable tour de passe-passe dont il a le secret, il ne tarde pas à se retrouver à la tête d’une flotte de mercenaires… Les montagnes du deuil – Miles a 20 ans Alors qu’il rêve d’étoiles lointaines, l’enseigne Vorkosigan est envoyé par son père rendre la justice dans un village isolé de son District. Dans ces contrées reculées, loin des fastes de la capitale, on assassine des bébés pour un simple bec-de-lièvre. Qui, mieux que Miles, lui-même un estropié au regard de la société barrayarane, pourrait régler cette affaire ? Prix Nebula 1989 – Prix Hugo 1990 La stratégie Vor (Miles Vorkosigan) – Miles a 20 ans Avant de servir sur un bâtiment digne de ce nom, Miles doit encore faire ses preuves. Bombardé officier météo sur l’île de Kyril, il lui faut s’acquitter d’une mission simple en apparence : se faire oublier pendant six mois. Mais le tyrannique commandant de la base ne l’entend pas de cette oreille, et le jeune homme se retrouve bientôt accusé de mutinerie.

    La Saga Vorkosigan Intégrale 3

    Place aux nouvelles aventures de Miles dans ce troisième Intégrale de la saga Vorkosigan. Elle est constituée de quatre romans et d’une nouvelle.

    Voici la liste de livres qui de la saga Vorkosigan l’intégrale 3 dans l’ordre chronologique de lecture:

    1. Cetaganda, 1998
    2. Ethan d’Athos, 1986
    3. Le Labyrinthe, 1989 (nouvelle)
    4. Les Frontières de l’Infini, 1989
    5. Frères d’Armes anciennement connu sous le nom Un clône encombrant, 1989

    L’histoire commence avec une mission diplomatique qui s’est transformée en une crise majeure avec des conséquences désastreuses. Cetaganda est plus une enquête policière qu’une science fiction avec des batailles spatiales.

    Le deuxième roman de cet intégrale, Ethan d’Athos par contre ne met pas en avant Miles, il est même exclu du roman. Cela dit, il continue évidemment Cetaganda avec une information divulguée par Miles Vorkosigan.

    Les trois derniers livres reviennent sur l’histoire de Miles Vorkosigan qui par son intelligence et son caractère accomplira de nombreuses actions la plus importante étant le sauvetage d’un grand nombre de prisonniers. Cependant, dans le dernier livre de cet intégrale, Miles est en fuite et les complots contre lui se multiplient.

    Qui et pourquoi quelqu’un a-t-il créé un clone de lui ? Comment Miles fera-t-il cette fois pour remonter la pente, surtout avec les habitants de Cetaganda à ses trousses ?

    Synopsis Officiel:

    Réunion de cinq nouvelles aventures de cette saga emblématique du space opera, autour de l’apprentissage de Miles Vorkosigan, jeune homme désirant entrer dans la prestigieuse Académie militaire de Barrayar

    La Saga Vorkosigan Intégrale 4

    L’Intégrale 4 de la Saga Vorkosigan comprend uniquement deux romans que voici:

    1. La danse du miroir, 1994
    2. Memory, 1996

    A la suite du précédent Intégrale, on suit Mark dans La danse du miroir qui souffre d’une crise existentielle et s’interroge sur comment exister sans être collé l’étiquette Le clone de Miles. Entre trafic de clones et manipulations biotechnologiques, Miles va commettre une erreur qui lui sera bien plus que fatale.

    Memory quant à lui clôture le quatrième Intégrale de la saga en nous servant un Miles totalement différent de ce que l’on a connu jusque-là. À cause d’une erreur irréparable, il est redevenu un simple civil. Cette situation le rend dépressif jusqu’à ce qu’une nouvelle enquête le rappel à l’ordre.

    Miles Vorkosigan saura-t-il se montrer efficace malgré les transformations qu’il a subi ?

    Synopsis Officiel:

    La danse du miroir – Miles a 28 ans Mark, le clone jumeau de Miles, profite d’une absence de ce dernier pour prendre sa place à la tête de la Flotte des Mercenaires Libres Dendarii, qu’il entraîne dans un raid suicidaire sur l’Ensemble de Jackson. Mais si sa gestuelle et son apparence parviennent à abuser même les plus vieux compagnons de Miles, Mark ne possède ni l’étoffe ni le génie militaire de son progéniteur. La mission tourne très vite à la catastrophe… Memory – Miles a 29 ans Depuis sa cryo-réanimation, Miles est victime de crises de convulsions qui se déclenchent aux pires moments. La dernière a causé de graves blessures à l’agent qu’il était justement venu sauver. Une bavure qui, si elle parvient aux oreilles de la SécImp, risque de mettre un terme définitif à la carrière de l’amiral Naismith. Alors Miles falsifie les rapports…

    La Saga Vorkosigan Intégrale 5

    L’intégrale 5 de la saga Vorkosigan est pour le moment le dernier Intégrale mais pas le dernier livre de la saga.

    Voici la liste de livres qui de la saga Vorkosigan l’intégrale 5 dans l’ordre chronologique de lecture:

    1. Komarr, 1998
    2. Ekaterin, 1999
    3. Le Poison du mariage, 2002
    4. Immunité diplomatique, 2002

    Il a été considéré comme le final de l’univers pour un long moment avant la sortie d’une suite 10 ans plus tard.

    Désormais auditeur impérial, Miles est devenu bien plus puissant qu’il ne l’était avant. La vingtaine dépassée et l’expérience acquise, il n’est cependant pas trop vieux pour tomber amoureux. C’est donc après avoir fait la connaissance de Ekaterin Vorsoisson, nièce de Vorthys le second auditeur impérial, que sa vie sentimental connaîtra un coup de neuf.

    Cet intégrale est conçu avec un grand fond d’intrigue sentimental. Les sentiments de Miles le mettront plus d’une fois dans une position indélicate et ses ennemis en profiteront pour lui empoisonner la vie.

    Fort heureusement, malgré tous ses tumultes, il ne se laisse pas démonter et réussit coûte que coûte à braver ses ennuis. Mais, pour Miles Vorkosigan, la vie ne sera jamais un long fleuve tranquille. Une fois de plus, peut-être la fois de trop, il affronte la mort pour apaiser une guerre imminente.

    Synopsis Officiel:

    Komarr, Miles a 30 ans : Envoyé sur Komarr pour enquêter sur la destruction du miroir solaire indispensable à la terraformation de la planète, le Lord Auditeur Miles Vorkosigan doit tout faire pour éviter que la situation ne dégénère en un conflit ouvert avec Barrayar. Au passage, il rencontre une certaine Ekaterin… Ekaterin, Miles a 30 ans : A la suite de l’affaire de Komarr, Ekaterin, désormais veuve, n’a d’autre choix que de venir s’installer à Vorbarr Sultana. Sur fond d’intrigues politiques et d’entomologie expérimentale, Miles se lance dans une curieuse cour dont lui seul a le secret, et dont le succès est tout à fait aléatoire. Inédit, Le poison du mariage, Miles a 31 ans : L’homme d’armes Roïc parvient, avec l’aide du sergent Taura, à déjouer un complot visant à saboter le mariage de Miles. Immunité diplomatique, Miles a 32 ans : Miles endosse à nouveau le costume d’Auditeur Impérial pour se rendre sur la station Graff, au coeur de l’espace quaddie, où un meurtre non résolu et une banale rixe entre sous-officiers risquent de tourner en guerre ouverte !

    L’Alliance

    Après avoir lu les 5 Intégrales disponibles de la saga Vorkosigan, le prochain livre sur la liste est L’Alliance. Chronologiquement, l’Alliance est le dix-huitième tome de la série Vorkosigan

    Ici l’accent est mis sur Ivan Vorpatril, le cousin de Miles Vorkosigan. D’ailleurs l’histoire est contée de son point de vue.

    C’est avec une grande pincée d’humour que l’auteur nous fait voir Barrayar sous le regard de celui que l’on connaît sous le nom d’Ivan le Crétin. Comme un joli coup de neuf dans la saga, l’Alliance fait partie de ces tomes que l’on pourrait lire sans vraiment avoir connaissance des sagas précédentes, mais on y manquerait plusieurs références aux personnages antérieurs.

    Ivan Vorpatril est contacté par l’un de ses cousins affectés à la sécurité impériale qui lui confie une mission atypique : séduire une jeune femme du nom de Tej. Même si ce n’est pas le genre de mission dont il rêve, Ivan finit par l’accepter. Ce qu’il ignore, c’est que cette mission étrange finira par le conduire bien plus loin que le travail.

    Si vous vous intéressez uniquement à Miles, vous pouvez sauter ce livre.

    Synopsis Officiel:

    Lorsqu’il est affecté à la protection discrète et rapprochée d’une jeune représentante du beau sexe sous l’un des dômes de Komarr, le capitaine Ivan Xav Vorpatril, plus connu sous le nom de Cousin Ivan, s’applique à sa tâche avec zèle, quoique sans la moindre discrétion. Fille d’une des plus puissantes familles de l’Ensemble de Jackson, sa protégée fuit les tueurs qui ont décimé son clan. Et quel endroit plus sûr que Vorbarr Sultana, la capitale de l’Impérium barrayaran, pour une princesse en détresse ? Oui, mais pour jouir de la protection de la puissante Sécurité impériale, il faudrait qu’elle soit citoyenne de Barrayar, et pour cela, le seul moyen…

    Cryoburn

    Cryoburn est le dix-neuvièm tome de la saga Vorkosigan en terme d’ordre chronologique.

    Sur Kibou-dani, la mort est devenue le commerce le plus lucratif. Comment ? C’est simple avec la cryogénisation.

    Alcor, fondation spécialisée dans la cryogénisation des corps, propose aux personnes la cryothérapie qui consiste à se débarrasser de leurs maux en se cryogénisant avec pour espoir qu’un jour on les ressuscite.

    S’ils avaient l’intention de se limiter à Kibou-dani, l’empereur n’aurait jamais eu de raison de dépêcher Miles Vorkosigan pour arrêter ces sociétés de s’étendre vers son empire. Sous couvert d’une visite simple Miles sauvé d’un kidnapping par un jeune garçon de onze ans, mettra tout en œuvre pour connaître le fond de cette histoire de cryogénisation.

    Synopsis Officiel:

    Sur Kibou-daini, le pouvoir est détenu par les holdings du commerce de la mort. Ces sociétés vendent à leurs clients des lendemains qui chantent, ou plus précisément la stase cryogénique qui permettra de les atteindre. Mais lorsqu’une de ces cryocorps prétend étendre son activité dans le système de Barrayar, l’empereur Gregor voit rouge et dépêche son meilleur agent, l’auditeur impérial Miles Vorkosigan, enquêter sur place. A peine arrivé, le Barrayaran est victime d’un attentat dont il réchappe in extremis. De là, son enquête va prendre une tout autre tournure : corruption, conspirations à tous les niveaux, kidnapping… Tout le monde a un secret à cacher. Mais comme toujours, Miles a un coup d’avance !

    La Reine Rouge

    La Reine Rouge est le vingtième et dernier tome (pour le moment) de la saga Vorkosigan. Dans ce livre qui semble clôturer l’univers l’accent est mis non pas sur Miles mais sur Cordelia.

    L’histoire se passe 3 ans après la fin dans Cryoburn. Cordelia Vorkosigan désormais veuve et grand-mère vit seule.

    Ce dernier tome ne se focalise vraiment pas sur la science-fiction mais sur d’autres thématiques telles que la vieillesse et la gestion du deuil. C’est une histoire intime et révélatrice sur le couple Cordelia et Aral, un petit retour en arrière avec des révélations inédites.

    Cependant, la direction de vie choisie par Cordelia n’est pas l’une des plus conventionnelles et cela crée des remue-ménages. Pourquoi vouloir donner vie a des enfants grâce à la semence congelée de son défunt mari ?

    Pourquoi et comment vouloir éduquer seule, à cet âge, des jeunes enfants dont on ne pensait jamais voir le jour ? Et, surtout, quelles implications pour Barrayar, Miles et ses enfants ?

    Synopsis Officiel:

    Trois ans après la mort de son illustre mari, Cordelia Vorkosigan a de nouveaux projets, auxquels Oliver Joie, amiral de la flotte de Sergyar, se retrouve mêlé d’une façon aussi inattendue que définitive. C est ainsi que Miles, Auditeur impérial, en arrive à enquêter sur sa propre mère… À l’heure où les nouvelles technologies remettent en question les vieux principes qui régissent la société barrayarane, tous les protagonistes de cette histoire vont devoir oeuvrer de conserve pour réconcilier le passé, le présent et le futur.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.