Liste des Livres de Malcom Gladwell (dans l’ordre)

Figurant sur la liste des 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine, Malcolm Gladwell est un journaliste canadien basé à New York. En plus d’être un auteur à succès, Gladwell est également conférencier et travaille comme rédacteur pour The New Yorker depuis 1996.

Il est l’auteur de 5 livres, tous des best-sellers, dont trois ont été traduits en Français.

Voici la liste des livres de Malcom Gladwell dans l’ordre :

  1. Le Point de bascule : comment faire une grande différence avec de très petites choses, 2000
  2. La force de l’intuition : prendre la bonne décision en deux secondes, 2005
  3. Tous winners! Comprendre les logiques du succès, 2009
  4. What the dog saw, 2009
  5. La loi de David et Goliath : Pourquoi nos points faibles sont nos meilleurs atouts, 2015
  6. Talking to strangers, 2019

Si la sociologie, la psychologie sociale et la psychologie en général sont des thèmes qui vous intéressent, alors vous allez adorer les livres de Malcom Gladwell. Gladwell n’est pas sociologue, mais il s’appuie sur les études sociologiques et celles d’autres disciplines des sciences sociales pour écrire des articles et des livres adoubés par le grand public et les spécialistes des sciences sociales.

Dans cet article, je vais vous détailler chacun de ses livres. Du moins, ceux traduits en Français.

Sommaire

    Le Point de Bascule : Le Premier Livre de Malcom Gladwell

    Le Point de bascule est le premier livre de Gladwell.

    Le point de bascule nous édifie sur la façon dont de petites actions au bon moment, au bon endroit et avec les bonnes personnes peuvent créer un « point de bascule » pour tout, d’un produit à une idée en passant par une tendance.

    Selon Gladwell, le « point de bascule » est « ce moment magique où une idée, une tendance ou un comportement social franchit un seuil, bascule et se propage comme une traînée de poudre« .

    Selon lui, trois variables déterminent si et quand le point de basculement d’un produit, d’une idée ou d’un phénomène sera atteint : la loi du petit nombre, le facteur d’adhérence et le pouvoir du contexte.

    Je ne vais pas vous dévoiler tout le contenu du livre car je préfère vous laisser le plaisir de la découverte. Mais, je vais quand même aborder la première variable : la loi du petit nombre.

    Gladwell soutient que « le succès de tout type d’épidémie sociale dépend fortement de l’implication de personnes dotées d’un ensemble particulier et rare de dons sociaux ».

    Connaissez-vous Gaëtan Dugas ?

    Il s’agirait du 1ᵉʳ malade du Sida. Il aurait eu plus de 2500 partenaires aux USA. Ç’aurait été quelqu’un d’autre, le Sida ne serait peut-être pas devenu une pandémie.

    Pour qu’une mode prenne, il faut ces « personnes spéciales », des oiseaux rares comme les appellent l’auteur.

    Les épidémies tout comme les modes respectent donc la loi de Pareto : la majorité de « l’infection » est causée par une minorité de personnes. Des personnes spéciales qui sont très actives ou influentes, pouvant toucher un grand nombre de personnes.

    C’est la loi du petit nombre. Il existe trois types de personnes qui correspondent à cette description : les mavens, les connecteurs et les vendeurs.

    Ce livre est réellement enrichissant. Comme tous les livres de Malcolm Gladwell, The Tipping Point (le titre original) regorge d’exemples fascinants de construction de viralité.

    Voici la quatrième de couverture :

    Comment New York, capitale du crime au début des années 1990, est-elle devenue en quelques mois une ville sécuritaire ? Comment une marque de chaussures has been a-t-elle reconquis le marché mondial de la mode grâce à quelques clubs branchés de Manhattan ? L’idée du Point de bascule est simple : pour comprendre l’émergence des modes, la naissance des best-sellers, ou tout autre changement a priori mystérieux, il suffit de les concevoir comme des épidémies. Marketing, tabagisme, idéologie religieuse… Rien ne résiste à l’analyse de Malcolm Gladwell. Retraçant la genèse de quelques succès retentissants, il nous livre les clés pour savoir comment provoquer, à coup sûr, de véritables effets boule de neige.

    La Force de l’intuition

    La force de l’intuition nous explique ce qui se passe lorsque nous écoutons notre intuition, pourquoi ces jugements instantanés sont souvent beaucoup plus efficaces que la délibération consciente et comment éviter que votre intuition ne vous conduise à de mauvais choix.

    Ce livre confirme la versalité fascinante de Malcom Gladwell.

    Malcolm Gladwell ne cesse de changer notre façon de voir les choses dans plusieurs domaines vaguement liés les uns aux autres. Du succès à l’intuition humaine en passant par les tendances macro-économiques, sa curiosité semble ne connaître aucune frontière.

    Ce livre est dans la même veine que les autres, agréable à lire et donne à réfléchir.

    Gladwell fait remarquer qu’une grande partie de ce que nous faisons est nécessairement fondée sur des jugements rapides.

    Pour les personnes qui maitrisent un sujet à fond, c’est un avantage. Mais, pour les personnes non expertes, c’est souvent l’inverse : les jugements instantanés sont généralement très erronés.

    Le livre commence par l’histoire d’une statue vendue à un musée. Cette statue a été vendue pour des millions de dollars. Après qu’elle ait été vendue, une personne y a jeté un coup d’œil et s’est dit « quelque chose ne va pas. » Il ne saurait dire pourquoi mais quelque chose n’allait pas.

    Un simple coup d’oeil sur la statue lui a donné cette intuition. Cette statue était une fausse.

    Alors, comment a-t-il décelé cela ? Et comment peut-il en être si sûr ?

    Ce livre va très loin dans la psychologie, explorant les mécanismes de notre esprit lorsque nous prenons des décisions en une fraction de seconde ou que nous avons une intuition soudaine d’une situation.

    Cependant, les intuitions ne sont pas toujours bonnes.

    Malcom Gladwell nous parle aussi de l’histoire d’une bavure policière dans le Bronx où la police a tué accidentellement un afro-américain du nom de Amadou Diallo.

    Des policiers patrouillaient de nuit lorsqu’ils ont vu Amadou et ont immédiatement pensé qu’il était un trafiquant de drogue. Quand Amadou aperçoit la police, il montre des signes de peur dans son langage corporel, conduisant les policiers à supposer qu’il était armé et dangereux. Alors, de fil en aiguille, des coups de feu ont été tirés et Amadou a été tué.

    Et donc, Malcolm poursuit en se demandant, pourquoi pouvons-nous porter des jugements en une fraction de seconde et être justes, mais en même temps porter des jugements en une fraction de seconde et pourtant être totalement dans l’erreur ?

    Les réponses dans le livre ! 😉

    Voici la quatrième de couverture :

    Nos gestes ne sont pas anodins. Il suffit parfois d’un coup d’œil, d’un pressentiment pour jauger une personne ou une situation. Cette capacité à sentir les choses, étudiée depuis des années en neurosciences et en biologie, est propulsée sur le devant de la scène grâce à Malcolm Gladwell.
    Dans ce livre provocateur et amusant, il démontre que l’intelligence ne suffit pas pour faire les bons choix. Et qu’au contraire, il faut savoir écouter cette  » intuition  » qui fait notre force.

    Tous winners ! : Le Meilleur Gladwell ?

    La méritocratie existe-t-elle vraiment ? Le talent suffit-il à expliquer le succès ? Peut-on réellement « se faire tout seul » ?

    Dans « Tous winners : comprendre les logiques du succès« , Malcolm Gladwell examine les circonstances qui mènent au succès.

    La première moitié du livre examine de près comment les opportunités comptent en réalité plus dans la vie des personnes qui réussissent que le travail acharné ou le talent brut.

    La seconde moitié du livre se concentre sur les héritages culturels : des tendances comportementales enracinées dans leur passé ancestral.

    La première partie examine le rôle des opportunités dans la vie des personnes extrêmement prospères. Le premier exemple de Gladwell est la Ligue canadienne de hockey, la ligue de hockey pour jeunes la plus compétitive au monde.

    Étant donné que la date limite pour les ligues canadiennes qui servent les plus jeunes joueurs est le 1er janvier, ceux nés dans la première partie de l’année civile sont beaucoup plus grands et mieux coordonnés que leurs pairs.

    Les enfants plus grands et plus coordonnés bénéficient de plus de temps de jeu et d’un meilleur entraînement, et deviennent ainsi de meilleurs joueurs au moment où ils atteignent la ligue supérieure. Une majorité écrasante de joueurs de hockey professionnels canadiens fêtent leur anniversaire en janvier, février ou mars.

    Ainsi, un détail aussi trivial que le mois de naissance s’avère un facteur crucial dans les chances de succès d’un jeune au hockey. La chance est donc un élément décisif dans l’équation.

    Et ce n’est là qu’un des exemples du livre. Ce livre regorge d’exemples et d’anecdotes qui nous font revoir totalement notre vision du succès, du travail acharné où du talent.

    C’est également ce livre qui a popularisé la fameuse théorie des 10 000 heures de pratique pour être expert dans un domaine.

    Bref, ce livre est excellent. Sans doute le meilleur de Gladwell. Je vous recommande absolument.

    Quatrième de couverture :

    Quels sont les points communs entre Mozart, les Beatles et Bill Gates ? Pourquoi les Asiatiques sont-ils doués pour les mathématiques ? Pourquoi les plus grands avocats de New York ont-ils tous le même CV ? Le talent ne fait pas tout. Les prodiges doivent leur succès à nombre de facteurs extérieurs : circonstances, famille, lieu de naissance… et travail ! Car – c’est l’une des lois immuables du succès – il faut avoir consacré au moins dix mille heures à sa discipline pour y exceller. Malcolm Gladwell nous aide à comprendre les mécanismes inattendus du succès et propose un modèle qui permet de mieux tirer parti du potentiel de chacun. On veut miser sur la jeunesse ? En mettant en place des conditions favorables, nous pouvons faire de nos écoles et de nos institutions des pépinières de talents durables.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.