Honor Harrington : L’ordre de lecture des Livres

Aussi connu sous le nom du Honorverse, Honor Harrington est un space-opéra qui se déroule dans un univers en guerre. Le personnage principal qui porte le même nom que la saga, exerce la fonction d’officier dans une flotte spatiale.

La saga Honor Harrington a été écrite par l’auteur américain David Mark Weber, né en octobre 1952 dans l’Ohio. Ses œuvres appartiennent pour la plupart à la catégorie de la science-fiction ou de la fantasy.

En général il est conseillé de lire les séries littéraires dans un certain ordre. Est-ce le cas pour Honor Harrington ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article dans lequel vous trouverez tous les livres de la saga ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Chronologie et Ordre de Lecture de Honor Harrington

    La parution originale de la saga Honor Harrington comporte 14 tomes.

    Cependant, dans la traduction française, certains livres sont divisés en deux parties à partir du tome 6.

    Fort heureusement, l’ordre de parution et l’ordre chronologique sont identiques, ce qui rend la lecture plus accessible.

    Est-il nécessaire de lire les livres de Honor Harrington ? La réponse est oui !

    Voici la liste des livres de la série Honor Harrington dans l’ordre chronologique :

    1. Mission Basilic, 1993
    2. Pour l’honneur de la reine, 1993
    3. Une guerre victorieuse et brève, 1994
    4. Au champ du déshonneur, 1994
    5. Pavillon de l’exil, 1995
    6. Mascarade silésienne, 1996
    7. Aux mains de l’ennemi, 1997
    8. La Disparue de l’enfer Tome 1, 1998
    9. La Disparue de l’enfer Tome 2, 1998
    10. Les Cendres de la victoire Tome 1, 2000
    11. Les Cendres de la victoire Tome 2, 2000
    12. Plaies d’honneur Tome 1, 2002
    13. Plaies d’honneur Tome 2, 2002
    14. Coûte que coûte Tome 1, 2005
    15. Coûte que coûte Tome 2, 2005
    16. En mission, 2010
    17. L’orage gronde, 2012
    18. Sans concession Tome 1, 2018
    19. Sans concession Tome 2, 2018

    Comme c’est le cas dans pas mal de séries SF, l’univers d’Honor Harrington se déroule dans l’espace avec un monde en proie à la guerre. La saga est un subtil mélange entre les batailles spatiales et le monde militaire maritime. Elle a d’ailleurs grandement été influencée par la série capitaine Hornblower de l’auteur C. S. Forester.

    La république populaire de Havre est connue pour ses conquêtes intergalactiques depuis plus de 50 ans et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sa prochaine cible : le royaume de Manticore, un petit état avec une position stratégique.

    La république populaire de Havre est persuadée que Manticore ne tardera pas à être sous son emprise.

    Mais, c’était sans compter sur la résistance de Manticore et sur son incroyable officier : Honor Harrington.

    Quelques Livres du Honorverse

    Mission Basilic

    Mission Basilic est le premier livre de la série Honor Harrington selon l’ordre chronologique.

    Paru en 1993, il introduit ce qui deviendra par la suite non seulement les aventures de Honor Harrington, mais un univers de Science-fiction connu sous le nom du Honorverse.

    Après avoir terminé sa formation, Honor Stephanie Harrington réussit enfin à atteindre le but qu’elle s’est fixé depuis un long moment; être à la tête du commandement de la flotte royale de Manticore. Femme brillante ayant excellement réussit toutes les étapes de ses études, Honor pose un acte qu’elle ignore lui portera grandement préjudice. Dès lors, les choses ne se passent plus comme prévues pour elle.

    Pour son début de carrière, on l’affecte elle et son équipage au terminus de Basilic, un endroit abandonné à qui plus personne ne s’intéresse. Malheureusement, cet endroit est devenu truffé de contrebandiers et avec son équipage limité, il lui est difficile d’accomplir la mission qui lui a été confiée.

    Seule et sans le soutien de sa hiérarchie, Honor Harrington est confrontée à l’hostilité grandissante non seulement de la zone de Basilic mais aussi celle de son équipe qui la tient pour responsable de ses malheurs. Entre diplomatie et pouvoir, Honor Harrington instaurera doucement mais efficacement, un système pour déjouer tous les plans perfides lancés contre elle.

    Synopsis officiel :

    Rude début de carrière pour le capitaine de frégate Honor Harrington, de la flotte royale de Manticore. Ayant humilié un haut gradé lors d’un exercice, elle se voit chargée, pour sa première affectation de commandant de bord, d’assurer seule la police du système lointain de Basilic, avec un vaisseau hors d’âge à demi désarmé et un équipage qui la rend responsable de son exil. Or une puissance hostile a des visées sur Basilic, terminus d’un « trou de ver », porte du voyage instantané, et fomente une machination complexe pour s’en emparer… Marine de l’espace, affrontements dans les étoiles, le cycle d’Honor Harrington adapte la grande tradition du roman d’aventures de mer à la science-fiction.

    Le Pavillon de L’Exil

    Pavillon de l’exil est le cinquième roman de la série Honor Harrington. Il est paru aux éditions L’Atalante deux ans après la sortie du premier tome de la série.

    Les évènements dans ce livre se déroulent directement après ceux du tome 4 Au champ du déshonneur.

    Dans cette nouvelle aventure, Honor Harrington a quitté l’armée et s’est exilée sur Grayson pour s’occuper à sa fonction de Seigneur du fief Harrington. Mais, Grayson est une théocratie et Dieu ainsi que la religion occupent une place très importante ce qui rend certains fidèles très irrationnels.

    Honor est victime de nombreux complots de toutes parts et, des personnes essaient de se débarrasser d’elle. Fort heureusement pour elle, malgré les nombreuses tentatives, elle a des alliés sûrs sur qui compter. Ces alliés seront-ils suffisants pour la garder en vie ?

    Synopsis Officiel :

    Prise dans une tourmente politique, le capitaine Honor Harrington a quitté le service actif. Elle s’est exilée sur la planète Grayson, où elle tente d’oublier le sacrifice de sa carrière en remplissant au mieux son rôle de seigneur d’un fief. Mais les réactionnaires graysoniens se déchaînent contre elle, sans craindre d’aller jusqu’au complot et au meurtre, et la guerre entre Havre et Manticore la rattrape. Passée sous la coupe d’un comité de salut public, la République populaire prépare en effet l’opération « Poignard ». Honor doit surmonter ses angoisses et ses doutes pour se mettre au service de sa planète d’adoption. La laissera-t-on faire ?

    Sans Concession Tome 1

    Sans Concession I est la première partie du dernier tome de la série Honor Harrington. Dans ce début à la fin de la saga, les solariens sont en guerre contre la grande alliance.

    Malgré son infériorité technologique, la ligue solarienne s’est engagée à se battre contre le reste de l’alliance même si pour cela elle doit violer les accords signés il y a longtemps pour préserver la paix. Sans prendre une réelle mesure du danger et des risques encourus, les Mandarins attaquent sans relâche espérant faire plier genou à leur ennemi.

    Si dans les précédents livres il y avait une baisse de combats spatiaux, ce dernier tome y remédie avec un grand focus sur les tactiques et de grands moments d’action. Entre affrontement et stratégies, David Weber offre ici un final impeccable de l’arc solarien.

    Synopsis Officiel :

    Ce n’étaient d’abord que des escarmouches, puis les affrontements sont venus. Aujourd’hui la guerre ouverte risque d’embraser la Galaxie. De manœuvre d’intimidation en opération punitive, la Ligue solarienne, économiquement prise à la gorge, ne retient plus ses coups.

    Manticore et ses alliés contre la Ligue ? Honor et les siens contre les mandarins de la Vieille Terre ? N’oublions pas le troisième larron, celui qui opère dans l’ombre, qui assassine par marionnettes interposées, l’Alignement des Detweiler.

    Ainsi, quand les lois de la guerre passent à la trappe au profit du meurtre de masse, le temps de la prudence et des concessions est oublié. Et la Salamandre pourrait bien se déchaîner…

    Qu’adviendrait-il alors d’Honor Harrington ?

    Même si c’est la fin pour la mission entamée par Honor Harrington dans le premier tome, ce n’est pas le cas pour le personnage en lui-même.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.