Dans Quel Ordre Lire Capitaine Hornblower?

Considéré comme un classique de littérature maritime, Capitaine Hornblower est une série de romans mettant en avant un héros du nom de Horatio Hornblower. Créé par l’auteur C. S Forester, cette saga a été influencée par de valeureux hommes de cette époque tel que Thomas Cochrane.

Cecil Louis Troughton Smith plus connu sous le nom de C. S Forester était un écrivain britannique né en août 1899. Avant de devenir auteur, il a d’abord entamé des études de médecine qu’il a abandonnées trois ans plus tard.

Il a continué avec une formation littéraire afin de devenir écrivain et journaliste puis en 1917, a commencé à publier des poèmes dans des magazines. Mort à l’âge de 67 ans en Californie, C. S Forester laisse derrière lui, une vaste bibliothèque de plus d’une vingtaine de livres.

Comme avec bon nombre de séries, il est important de suivre le bon ordre afin d’avoir une meilleure expérience de lecture. Dans quel ordre lire les livres de la série Horatio Hornblower? L’ordre de parution est-il identique à l’ordre chronologique?

Je réponds à toutes ces questions dans le reste de l’article.

Sommaire

    Chronologie et Ordre de Lecture de Horatio Hornblower

    La série Horatio Hornblower contient 11 livres en version française et, l’ordre de parution et l’ordre chronologique des évènements pour cette série ne sont pas identiques.

    Voici la liste des 11 livres de la série Horatio Hornblower dans l’ordre de parution:

    1. L’heureux retour, 1937
    2. Un vaisseau de ligne, 1938
    3. Pavillon haut, 1938
    4. Le Seigneur de la mer, 1945
    5. Lord Hornblower, 1946
    6. Aspirant de Marine, 1950
    7. Lieutenant de Marine, 1952
    8. Trésor de guerre, 1953
    9. Mission aux Antilles, 1958
    10. Seul Maître à bord; 1962
    11. Au coeur de la mêlée, 1967

    Vous pouvez les lire dans l’ordre de parution mais je vous conseillerai de les lire en suivant la chronologie de l’histoire.

    Les livres de la série Horatio Hornblower dans l’ordre chronologique sont:

    1. Aspirant de Marine, 1950
    2. Lieutenant de Marine, 1952
    3. Seul Maître à bord; 1962
    4. Trésor de guerre, 1953
    5. L’heureux retour, 1937
    6. Un vaisseau de ligne, 1938
    7. Pavillon haut, 1938
    8. Le Seigneur de la mer, 1945
    9. Lord Hornblower, 1946
    10. Mission aux Antilles, 1958
    11. Au coeur de la mêlée, 1967

    Les aventures dans la série Horatio Hornblower se déroulent principalement sur la mer dans un passé lointain au temps des guerres en Europe. A cause de son fort caractère de marin et de capitaine, Horatio a inspiré un autre personnage, Honor Harrington, qui comme lui porte le même nom que sa saga et partage presque le même tempérament.

    L’Angleterre est en guerre, et Horatio fils de médecin embarque pour le première fois sur un navire pour devenir marin. La nature ne l’ayant pas doté d’un physique imposant, la tâche se révèlera d’abord plus difficile que prévu mais avec son intellect, il réussira à renverser les tendances.

    D’aspirant marin à Commodore, Horatio Hornblower défendra les couleurs de l’angleterre au fils des pages et deviendra l’incontournable Capitaine de vaisseau pour son pays.

    Quelques livres de Capitaine Hornblower

    L’heureux retour : Le Premier Capitaine Hornblower

    L’heureux retour est le cinquième livre par ordre chronologique de la série Horatio Hornblower mais le premier à être paru, en 1937 pour la version originale.

    L’histoire se passe entre 1808 et 1809 soit quelques années après la fin de Trésor de guerre.

    Horatio est désormais capitaine et seul maître à bord d’une frégate nommée Lydia. Chargé d’aider à une révolution locale afin de mettre en péril les plans de l’Espagne, le capitaine de la Lydia se rendra dans les eaux de la mer du sud. Hélas, une complication imprévue viendra s’ajouter à son cahier de charge, Lady Barbara Wellesley devra impérativement faire partie de sa flotte.

    Vu qu’il est le premier tome sorti des années avant le reste des aventures, Retour à bon port est quelque peu différent des débuts. Cette différence pourrait en refroidir certains, mais après avoir passé 4 tomes avec Horatio Hornblower on n’est pas prêt à le laisser à cet instant surtout lorsque quelque part, l’amour a l’air de s’installer…

    Synopsis officiel:

    Vingt ans ont passé depuis la première aventure en mer du jeune et timide aspirant Hornblower. Aujourd’hui, capitaine de la « Lydia », il a pour mission de fournir des armes aux rebelles des colonies espagnoles d’Amérique, et de s’emparer de la « Natividad », un galion ennemi de cinquante canons. Toute son expérience de marin lui sera nécessaire pour mener à terme sa tâche, car surgissent deux événements imprévus : l’arrivée à bord d’une femme, lady Barbara Wellesley, et la nouvelle d’une alliance soudaine de l’Espagne et de l’Angleterre ! Entre batailles spectaculaires, incidents diplomatiques et troubles amoureux, Hornblower navigue tant bien que mal… Pour notre plus grand plaisir !

    Aspirant de Marine

    Aspirant de Marine est le premier livre de la saga Horatio Hornblower mais le sixième en terme de parution. Paru en 1950 dans sa version originale, c’est pourtant 40 ans plus tard que la version en langue française verra le jour aux éditions Phébus.

    Nous sommes en plein milieu de la Révolution française, au dix-neuvième siècle et l’Angleterre est en guerre contre la France. Horatio Hornblower alors âgé de 17 ans et fils de famille modeste, embarque comme midshipman sur une frégate anglaise. A cet époque, 17 ans c’est trop vieux pour être aspirant marin, de plus, le jeune homme à ses débuts souffre du mal de mer.

    Bien que son physique n’ait pas l’air d’être adéquat pour les aventures en mer, son intellect et son sens de l’honneur feront de lui un héros exceptionnel au cours de ces guerres. Entre combats et assauts, les aventures maritimes de Horatio Hornblower demeurent indéniablement un classique de la littérature maritime.

    Synopsis officiel :

    Janvier 1794: Horatio Hornblower, jeune aspirant de marine, à peine sorti de l’adolescence, embarque sur l »Indefatigable », frégate de la ligne de Sa Majesté, et découvre naïf, étonné et admiratif, le monde redoutable de la marine anglaise… Avant de se retrouver, le jour de ses dix-huit ans, prison-nier, déshonoré, aux mains d’un corsaire français ! Une première déconvenue qu’il finit par tourner à son avantage en réussissant une évasion spectaculaire.
    C’est dans le détroit de Gibraltar, contre les Espagnols, qu’Horatio fait réellement ses premières armes et signe un exploit qui lui vaudra d’être promu lieutenant

    Au Coeur de la Mêlée

    Au Coeur de la mêlée est le onzième et dernier livre de la série maritime Horatio Hornblower. Il est le dernier en terme d’ordre chronologique mais également en terme de parution. Bien que ce soit un manuscrit inachevé pour l’auteur, il l’a considéré suffisamment abouti pour le laisser être publié avant son décès. (reformule)

    Ce dernier livre contient en réalité trois histoires et dans la réédition faite par Omnibus, il est absent du cycle. Il clôture non sans une pincée de tristesse les batailles navales de l’honorable Horatio pour son pays l’Angleterre.

    Synopsis Officiel:

    Nous sommes donc en juin 1805, et Napoléon entend mettre à profit les mois d’été pour envahir l’Angleterre. C’est dans ce but qu’il a rappelé des Antilles la formidable escadre de Villeneuve, laquelle parvient à regagner l’Europe sans dommage…talonnée il est vrai par les vaisseaux de Nelson – qui a tout de suite senti que quelque chose de grave se préparait contre son pays. Villeneuve est prudent. Plutôt que de courir le risque d’être rattrapé par son poursuivant avant d’avoir atteint la Manche, il a choisi de relâcher dans la rade espagnole du Ferrol, où il se sait indélogeable. Comment l’en faire sortir ?

    C’est à cette question que le capitaine Hornblower, au hasard d’une rencontre avec un brick français, croit avoir trouvé une réponse. Une réponse parfaitement folle – mais qui va peut-être séduire ces messieurs les lords de l’Amirauté…

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.