Ordre Chronologique des Livres de Viveca Sten

Viveca Sten est une auteure suédoise de romans policiers scandinaves. Viveca n’est pas seulement une auteure ; elle travaille actuellement comme juriste en chef au service postal suédois. Elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Stockholm en plus d’un MBA de la Stockholm School of Economics.

Elle vient à l’écriture en rédigeant des manuels juridiques. Lors de l’été 2005, elle imagine lors d’une balade sur l’île de Sandhamn le cadre de son premier roman policier qu’elle publie en 2008 sous le titre I de lugnaste vatten. Ce récit est traduit en français en 2013 par l’éditeur Albin Michel dans sa collection Spécial Suspense sous le titre La Reine de la Baltique.

Elle est surtout connue pour la série Thomas Andreasson. Mais elle a également coécrit une autre série, une série fantastique cette fois, appelée l’île des disparus. Sa co-autrice sur l’île des disparus n’est nulle autre que Camilla Sten, sa fille.

En général, il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de Viveca Sten ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Viveca Sten ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Liste des Livres de Viveca Sten

    Viveca Sten a écrit douze romans, répartis en deux séries.

    Il s’agit des séries :

    • Thomas Andreasson aussi connue sous le nom de Sandhman Murders
    • L’île des Disparus

    La première série est une série de romans policiers tandis que la seconde est une série fantastique.

    Ordre de Lecture de la Série Thomas Andreasson (Sandhman Murders)

    Les livres de la série Thomas Andreasson tournent autour du détective de la police locale Thomas Andreasson et de son amie d’enfance, l’avocate Nora Linde.

    La série Thomas Andreasson (aussi appelée Sandhamn Murders) compte 9 livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. La Reine de la Baltique, 2008
    2. Du Sang sur la Baltique, 2009
    3. Les Nuits de la Saint-Jean, 2010
    4. Les secrets de l’ïle, 2011
    5. Au coeur de l’été, 2012
    6. Retour sur l’île, 2013
    7. Dans l’ombre du paradis, 2014
    8. Au nom de la vérité, 2015
    9. Sous Protection, 2018

    La Reine de la Baltique est le premier livre des enquêtes de Thomas Andreasson, c’est donc celui par lequel commencer car il plante les bases de la saga.

    De quoi parle ce livre ?

    Un homme promène son chien et est surpris de trouver un corps, emmêlé dans un filet de pêche sur le rivage.

    Le détective Thomas Andreasson est le premier à arriver sur les lieux. Il identifie rapidement la victime comme étant Krister Berggren, porté disparu depuis des mois. Tout indique un accident – jusqu’à ce qu’un autre cadavre brutalisé soit retrouvé au bed-and-breakfast local.

    Mais cette fois, c’est le cousin de Berggren, que Thomas avait interviewé à Stockholm quelques jours plus tôt. Alors que les habitants de l’île sont sous le choc de la nouvelle, Thomas se tourne vers son amie d’enfance, l’avocate locale Nora Linde. Ensemble, ils tentent de résoudre les énigmes laissées par ces deux mystérieux étrangers – tout en essayant de donner un sens aux rebondissements difficiles que leur propre vie a pris depuis les jours d’été partagés de leur jeunesse.

    Cette série littéraire a été adaptée en mini-série télévisée, intitulée Meurtres à Sandhamn, diffusée depuis l’année 2010 et qui continue à ce jour. La série compte à ce jour 8 saisons, chaque saison adaptant l’entièreté d’un des tomes ou une partie.

    Elle apparaît d’ailleurs comme actrice dans cette série.

    Ordre de Lecture des Livres de la Série L’Île des Disparus

    L’île des Disparus compte 3 tomes dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. La Fille de l’eau, 2016
    2. Le secret du brouillard, 2017
    3. Les lueurs de l’Archipel, 2018

    La fille de l’eau est le premier tome de la saga.

    Voici le synopsis :

    Dans la magie des brumes du Nord, une enfant réveille les mythes anciens.
    Alors que l’automne assombrit le paysage, de mystérieux événements sèment la panique sur l’île d’Harö, au large de l’archipel de Stockholm. Des personnes disparaissent en mer sans laisser de trace et d’étranges ombres dansent entre les arbres.

    Timide et solitaire, Tuva a toujours su qu’elle n’était pas une enfant comme les autres. Lorsque l’un de ses camarades s’évapore à son tour, elle part à sa recherche et se retrouve embarquée dans une extraordinaire aventure peuplée de légendes marines et de créatures mythologiques. Elle ne sait pas encore qu’elle seule peut sauver les habitants de l’île…

    Série Hanna Ahlander & Daniel Lindskog

    Le premier roman de la nouvelle série de Viveca Sten, « une écharpe dans la neige » est prévu pour le 28 septembre 2022 aux éditions Albin Michel.

    La série met en scène le personnage de Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), qui mène l’enquête avec l’inspecteur Daniel Lindskog.

    Pour le moment un seul livre traduit :

    1. Une écharpe dans la neige

    Quel est le dernier livre de Viveca Sten ?

    Le dernier livre de Viveca Sten disponible en Français est « Sous protection« , un roman de la série Thomas Andreasson (Sandhman Murders).

    Il a été publié en 2018 en version originale mais en Juin 2021 dans la version française.

    L’archipel de l’île de Sandhamn est un bel endroit à visiter. Pour une mère en fuite, c’est le seul endroit où se cacher dans un roman au suspense croissant de Viveca Sten, auteur à succès de Still Waters.

    Monter un dossier contre Andreis Kovač est une stratégie risquée pour la procureure Nora Linde.

    Acteur clé du trafic de drogue à Stockholm, ce dernier est quasiment intouchable.

    Pour renverser l’empire d’Andreis, Nora doit preuve d’ingéniosité. Elle doit passer par d’autres moyens. La clé pour renverser Andreis, elle la tient : un témoin. Le témoin critique de Nora est la femme d’Andreis, Mina. Pour peu qu’elle arrive à témoigner.

    Mina a trop longtemps souffert de la rage incontrôlable de son mari. Cela lui a presque coûté la vie.

    Portant toujours les traumatismes de la guerre de Bosnie, Andreis est tel une dynamite, prêt à exploser à tout le moment Il doit être mis hors d’état de nuire.

    Alors que le procès approche, Mina et son fils en bas âge doivent disparaître. La police lui a trouvé un endroit sûr où se cacher sur l’île de Runmarö dans l’archipel de Sandhamn. Mais il n’y a pas d’abri contre un homme aussi puissant et impitoyable qu’Andreis. Surtout quand l’enjeu est aussi important.

    Sa campagne de terreur vient de commencer. Il est prêt à écraser tous ceux qui se dressent sur son chemin : Mina, Nora et tous ceux qu’ils connaissent et aiment…

    En 2019, elle a écrit « I hemlighet begravd« , ce livre n’a pas encore été traduit en français.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.