L’inspecteur Lynley est le protagoniste d’une série de romans écrits par Elizabeth George, romancière américaine et autrice de romans policiers. Le premier roman mettant en vedette l’inspecteur Lynley intitulé Enquête dans le brouillard est publié en 1988.
L’inspecteur Thomas Lynley est le 8e comte d’Asherton et est souvent associé avec sa partenaire, le sergent-détective Barbara Havers. Plusieurs des romans de l’inspecteur Lynley ont été adaptés pour la série de la BBC sous le titre « Meurtres à l’anglaise« . La série télévisée compte 7 saisons.
La série livresque quant à elle compte à ce jour une vingtaine de livres.
Comme la majorité des séries, il est conseillé de les lire dans un certain ordre.
Dans quel ordre lire les livres des enquêtes de l’Inspecteur Lynley et du Sergent-détective Barbara Havers ?
C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres traduits de l’inspecteur Lynley ainsi que leur ordre chronologique de lecture.
Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.
Inspecteur Lynley : Chronologie et Ordre de Lecture
Si vous souhaitez les livres de la série Inspecteur Lynley vous avez deux choix : les lire selon l’ordre de parution ou selon l’ordre chronologique.
Voici l’ordre de publication des 20 livres de la série Inspecteur Lynley publiés à ce jour :
- Enquête dans le brouillard, 1990
- Le Lieu du crime, 1991
- Cérémonies barbares, 1993
- Une douce vengeance, 1993
- Pour solde de tout compte, 1994
- Mal d’enfant, 1994
- Un goût de cendres, 1995
- Le Visage de l’ennemi, 1996
- Le Meurtre de la falaise, 1997
- Une patience d’ange, 1999
- Mémoire infidèle, 2001
- Un nid de mensonges, 2003
- Sans l’ombre d’un témoin,2005
- Anatomie d’un crime,2007
- Le Rouge du péché, 2008
- Le Cortège de la mort, 2010
- La Ronde des mensonges, 2012
- Juste une mauvaise action, 2014
- Une avalanche de conséquences, 2016
- La Punition qu’elle mérite, 2019
- Une chose à cacher, 2022
Si vous souhaitez lire les enquêtes de l’Inspecteur Lynley selon l’ordre chronologique plutôt que l’ordre de parution, il faut dans ce cas les lire dans cet ordre :
- Une douce vengeance, 1993
- Enquête dans le brouillard, 1990
- Le Lieu du crime, 1991
- Cérémonies barbares, 1993
- Pour solde de tout compte, 1994
- Mal d’enfant, 1994
- Un goût de cendres, 1995
- Le Visage de l’ennemi, 1996
- Le Meurtre de la falaise, 1997
- Une patience d’ange, 1999
- Mémoire infidèle, 2001
- Sans l’ombre d’un témoin,2005
- Anatomie d’un crime,2007
- Le Rouge du péché, 2008
- Le Cortège de la mort, 2010
- Un nid de mensonges, 2003
- La Ronde des mensonges, 2012
- Juste une mauvaise action, 2014
- Une avalanche de conséquences, 2016
- La Punition qu’elle mérite, 2019
- Une chose à cacher, 2022
Le Premier Livre Publié de la série Lynley :
Enquête dans le brouillard est le premier livre publié (dans l’ordre de parution) des enquêtes de l’inspecteur Lynley.
Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s’embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n’est pas l’inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l’aristocratie britannique à la réputation de don juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien de l’université d’Eton : un crime à élucider.
Justement, dans un paisible village du Yorkshire, on retrouve le corps sans tête de Williams Teys, paroissien modèle. À côté du cadavre, sa propre fille. » C’est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas « , gémit-elle avant de sombrer dans le mutisme…
Ce livre a été plusieurs fois primé : Prix Agatha du meilleur premier roman – 1988 ; Prix Anthony, catégorie meilleur premier roman – 1989 ; Grand prix de littérature policière – 1990.
Inspecteur Lynley : Le Premier Livre dans l’Ordre Chronologique
Pour lire les livres de l’inspecteur Lynley dans l’ordre chronologique, vous devez lire en premier Une douce vengeance pour commencer la série, car même s’il a été publié en quatrième dans l’ordre de publication, l’histoire se déroule avant Enquête dans le brouillard, donc c’est une préquelle de la série.
De quoi parce livre ?
Une nouvelle affaire du train postal n’agiterait pas davantage Scotland Yard. Thomas Lynley, huitième comte d’Asherton, le plus élégant des inspecteurs de la maison, annonce son mariage avec la photographe en vogue Deborah Cotter. Un week-end de fiançailles se prépare en Cornouailles, dans la propriété familiale de l’aristocrate policier. Mais la présence d’un futur beau-père hostile, d’un ami et rival dangereux et d’un frère drogué empoisonne la fête. Et la garden-party tourne au cauchemar lorsqu’on découvre, consciencieusement mutilé, le cadavre d’un journaliste local. Pour Lynley, la comédie mondaine risque de s’achever en noire tragédie. Surtout si les fantômes du passé s’en mêlent.
Preview | Product | |
---|---|---|
Une douce vengeance | Amazon |
Vous pouvez ensuite enchaîner avec Enquête dans le brouillard et les autres livres de la saga en suivant l’ordre de parution.
Qui sont Inspecteur Lynley et Sergent-détective Barbara Havers ?
L’inspecteur-détective Thomas Lynley et le sergent-détective Barbara Havers sont les protagonistes de la série de procédures policières d’Elizabeth George qui se déroulent en Grande-Bretagne.
Ils sont des opposés à bien des égards, mais forment une très bonne équipe et ont une grande estime l’un pour l’autre. Cette opposition permet d’ailleurs à l’autrice de mettre souvent en évidence les problèmes contemporains de genre, de classe ainsi d’autres différences sociales.
Car Thomas Lynley n’est pas l’archétype classique du détective de Scotland Yard. C’est un aristocrate, il n’a pas vraiment besoin de travailler, car il est le 8e comte d’Asherton. Il est beau, riche et un charmant gentleman dans tous les sens du terme. Il est le produit accompli et sûr de lui d’une éducation privée de la classe supérieure, fréquentant à la fois Eton College et l’Université d’Oxford.
A l’inverse, sa partenaire, la sergent-détective Barbara Havers est fougueuse et parfois brutale. Elle est issue d’un milieu ouvrier et a fait ses études dans des écoles publiques.
Havers est abrasive et souvent quelque peu socialement incompétentd. Elle est également désordonnée, colérique et a un sens vestimentaire inexistant. Elle galère d’un point de vue financier et vit très modestement.
Ces différences rendent leur relation complexe et cela à plusieurs niveaux.
Qui est Elisabeth George ?
Susan Elizabeth George est née le 26 février 1949 à Warren, Ohio. Elle a un frère, un frère aîné également écrivain, Robert Rivelle George. La famille a déménagé à San Francisco alors qu’elle n’avait que 18 mois.
Collectivement, George a écrit plus de 25 romans, la plupart faisant partie de sa série Inspector Lynley. En plus d’être un auteur, George a fait des études postsecondaires et a obtenu un diplôme en anglais ainsi qu’un certificat d’enseignement. Elle continue de donner des cours d’écriture créative.
Elle a également créé la Fondation Elizabeth George en 1997.
George a remporté et été nominé pour plusieurs prix, comme le prix Anthony, le prix Agatha, le prix Edgar, le prix Macavity, le Grand Prix de Littérature Policière de France et le prix MIMI d’Allemagne.
Elizabeth George écrit également la Whidbey Island Saga pour les jeunes adultes.
Il y a une erreur dans votre chronologie, je m’en suis rendue compte à la lecture de tous les livres d’Elizabeth GEORGE.
En effet, lorsqu’on arrive à « Une douce vengeance », qui arrive normalement en 4ème position, on se rend compte qu’il est en réalité LE TOUT PREMIER (la faute revient à l’auteur qui ne l’a édité qu’après, ce qui est un peu bête….) ; il faut donc reprendre l’ordre en commençant par celui ci, et ensuite c’est « enquête dans le brouillard » etc.
Mais ça n’est pas la seule erreur : « Un nid de mensonges » (enquête des SAINT JAMES) vient AVANT « La ronde des mensonges », donc il faut l’intercaler dans les enquêtes de LINLEY ET HAVERS, car on y fait référence dans le livre suivant..
Pas évident, car Elizabeth GEORGE elle mm commet des erreurs sur le temps, ou la durée….
Bien à vous !
Isabelle.
(J’aimerais pouvoir lui écrire mais je n’ai pas trouvé le moyen…)
Je viens de voir une erreur justement au sujet de « Un nid de mensonges », il n’arrive pas en 12ème position mais juste avant la ronde des mensonges. donc en 16ème position.
Cordialement !
ISABELLE
Bonjour Isabelle,
Je vous remercie chaleureusement pour avoir pris le temps d’apporter votre contribution. L’article a été mis à jour grâce à vous 😉
Il me semble Isabelle que vous avez vous aussi commis une petite erreur : « Un nid de mensonges » n’est pas à sa place en 16ème position mais bien en 12 ème ou 13 ème position car il doit se trouver évidemment AVANT « Anatomie d’un crime »
Ceci dit, dommage que la série TV ne soit pas à la hauteur, les personnages ne ressemblent absolument pas à ceux immaginés par E.George. Bonne lecture à tous