Dans Quel Ordre Lire Les Livres Jack Reacher de Lee Child ?


En tant que Partenaire Amazon, Chronolivre réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Lee Child est un auteur anglais, né dans les années 50 à Coventry. C’est à cet écrivain résidant désormais à New York, que nous devons la série littéraire « Jack Reacher ».

Si ce nom vous évoque des souvenirs, c’est probablement grâce à l’une de ses adaptations pour le petit ou le grand écran. Mais aujourd’hui, c’est surtout des livres qu’il est question. La série littéraire Jack compte plus d’une vingtaine de livres.

Quels sont les livres de la série Jack Reacher ? Y a-t-il un ordre dans lequel les lire ? Si oui, lequel ?

Toutes les réponses dans cet article !

Sommaire

    Chronologie et ordre de lecture des livres de Jack Reacher:

    Fils de militaire, grand blond solidement taillé, Jack Reacher est un ex-homme d’armes reconverti en détective un peu spécial.

    Le bonhomme, depuis sa démission de l’armée, ne possède que sa brosse à dent, son passeport et une carte bancaire ; il change régulièrement de ville, faisant ici et là des petits boulots qui finissent toujours par ouvrir la voie à une palpitante enquête.

    Des enquêtes de meurtres, vols, dissimulation, complots, trahisons… etc Un cocktail varié qui, empruntant beaucoup à la philosophie de l’auteur, nous permet d’apprécier l’humanité dans toutes ses nuances.

    Les livres de la série Jack Reacher sont habituellement publiés tous les ans. Les premiers opus de la série sont aujourd’hui difficilement en neuf. Si vous souhaitez commencer la série, il est fort probable que vous vous contentiez des livres d’occasion.

    Voici la liste des livres de la série Jack Reacher dans l’ordre  :

    1. Du fond de l’abîme (1997) ;
    2. Les caves de la Maison-blanche (1998) ;
    3. Des gages pour l’enfer (1999) ;
    4. Un visiteur pour Ophélie (2000) ;
    5. Carmen à mort (2001) ;
    6. Pas droit à l’erreur (2002) ;
    7. Ne pardonne jamais (2003) ;
    8. Liste mortelle (2004) ;
    9. Folie furieuse (2005) ;
    10. Sans douceur excessive (2006) ;
    11. La faute à pas de chance (2007) ;
    12. L’espoir fait vivre (2008) ;
    13. Elle savait (2009);
    14. 61 heures (2010) ;
    15. La cause était belle (2010) ;
    16. Mission confidentielle (2011);
    17. A wanted man (2012); (anglais)
    18. Retour Interdit (2013);
    19. La Cible était française (2014)
    20. Bienvenue à Mother’s rest (2015);
    21. Formation d’élite (2016);
    22. Simples déductions (recueil de nouvelles, 2017)
    23. Minuit dernière limite (2017):
    24. Le temps du passé (2018);
    25. Blue moon (2019); (anglais)
    26. The sentinel (2020); (anglais)
    27. Better off dead (2021); (anglais)
    28. No plan B (2022); (anglais)

    Faut-il lire les livres de la série dans un ordre particulier ?

    La plupart des avis sur le sujet concluent que la série Jack Reacher n’a pas d’ordre de lecture particulier. On peut lire dans l’ordre de parution ou dans le chaos le plus absolu. Chaque enquête peut être appréciée indépendamment des autres.

    Toutefois, il existe une certaine chronologie et certains des romans étant des pré-quels du premier « Du fond de l’abîme ».

    Pour ceux qui souhaitent lire les livres de la série selon l’ordre chronologique alors voici l’ordre à suivre :

    1. Liste mortelle (2004)
    2. Formation d’élite (2016)
    3. Mission confidentielle (2011)
    4. Du fond de l’abîme (1997) ;
    5. Les caves de la maison-blanche (1998) ;
    6. Des gages pour l’enfer (1999) ;
    7. Un visiteur pour Ophélie (2000) ;
    8. Carmen à mort (2001) ;
    9. Pas droit à l’erreur (2002) ;
    10. Ne pardonne jamais (2003) ;
    11. Folie furieuse (2005) ;
    12. Sans douceur excessive (2006) ;
    13. La faute à pas de chance (2007) ;
    14. L’espoir fait vivre (2008) ;
    15. Elle savait (2009);
    16. 61 heures (2010) ;
    17. La cause était belle (2010) ;
    18. A wanted man (2012); (anglais)
    19. Retour interdit (2013);
    20. La Cible était française (2014)
    21. Bienvenue à Mother’s rest (2015);
    22. Minuit dernière limite (2017):
    23. Le temps du passé (2018);
    24. Blue moon (2019); (anglais)
    25. The sentinel (2020); (anglais)
    26. Better off dead (2021); (anglais)
    27. No plan B (2023); (anglais)

    Pour vous donner un meilleur aperçu de la série voici quelques titres parmi la crème de la crème de la série – parmi les préférés des critiques et des amoureux de la série -.

    Folie furieuse (2005) :

    Fusillade dans un parking, cinq personnes perdent ainsi la vie. L’assassin ayant laissé des indices clairs sur la scène est rapidement retrouvé par la police. Peut-être trop facilement ?

    Toujours est-il le tueur interpellé, ne dira rien à la police. Ses seuls mots seront : « Vous avez arrêté le mauvais gars », « Trouvez Jack Reacher pour moi ».

    Le présumé coupable est James Barr ancien militaire. Ce détestable personnage est la dernière personne que Jack voudrait voir. Aussi, quand Reacher apprend que Barr est accusé de meurtre, il vient non pas pour aider à l’innocenter, mais pour soutenir l’accusation et l’enfoncer. Pourquoi notre homme bon ferait cela ? Parce qu’il sait exactement quel genre de sale type est James Barr, le genre qui a déjà tué et peut surement recommencer.

    Mais tout ne va pas se passer comme Jack l’espérait. Les preuves trop évidentes le laisseront sur sa faim, quelque chose cloche dans le tableau et il se retrouve alors à faire l’impensable, défendre celui qu’il était venu acculer.

    Qui a pu piéger James Barr ? Qui est ou sont les véritables coupables ?

    61 Heures (2010) :

    L’aventure commence par une mésaventure de notre brave Jack Reacher. Sur les routes verglacées du Dakota du Sud, le bus dans lequel il se trouve avec des touristes du 3ème âge est en difficulté. Avec l’aide de notre ancien militaire préféré, l’équipage finira par atteindre la ville perdue de Bolton.

    Dans ce trou paumé se trouve l’une des plus grandes prisons de l’état. En son sein gronde une révolte fomentée par un chef de gang qui espère se faire la malle.

    Le dealer en attente de son procès, a commissionné ses bikers pour une sale besogne : faire disparaitre le seul témoin du crime, la bibliothécaire de la ville, Janet Salter. Il faudra veiller pendant les 61 prochaines heures à la sécurité de la précieuse pièce maitresse du dossier de l’accusation.

    Entre policiers corrompus, tueur à gage, complots, mensonges et demi vérités, escalade de violence, notre Jack Reacher a fort à faire.

    Du fond de l’abîme (1997) :

    C’est le premier livre de la série et il sait surprendre dès l’entame. A peine arrivé dans la ville de Margrave qu’il se faisait un plaisir de découvrir, Jack Reacher est interpellé par la police pour meurtre, sur ordre du shériff. Ce dernier jure avoir vu Reacher quitter la scène.

    En détention, Reacher rencontrera Finlay un détective et Roscoe une adjointe du sheriff qui croira en son innocence. Depuis sa cellule Reacher tentera de prouver son point. Il convaincra Finlay d’appeler le numéro qui a été trouvé dans la chaussure du mort. On tombera immédiatement sur Paul Hubble ancien banquier qui confessera le meurtre sans se faire prier.

    Avant qu’on ait pu libérer Reacher, il sera transféré à la prison de Warburton. Il y subira une tentative de meurtre de la fraternité Arienne et tout semble indiquer que le Sheriff est en fait derrière tout ça. Hubble de son côté disparait dans la nature, on le présume mort.

    Jack apprend avec désarroi que l’homme qui en fait été assassiné était son frère Joe. Ce dernier menait une enquête sur une famille de faussaire, loin de se douter que derrière eux, un réseau de policiers, politiciens et autres fonctionnaires corrompus, veillaient aux intérêts malsains de ces criminels. Reacher réussira-t-il à se tirer de ce grotesque complot, à venger la mort de son frère et faire la lumière sur tout ce méli-mélo dramatique ?

    Liste mortelle (2004) :

    C’est l’un des pré-quel du livre « Du fond de l’abîme ». On y retrouve Jack 29 ans à l’époque et encore dans ses fonctions au sein de la police militaire.

    Suite à la mort suspecte d’un haut gradé, Jack Reacher est convié à mener ses diligences. En effet, le Général Kenneth serait décédé d’une crise cardiaque et ce, dans les bras d’une prostituée. L’enquête prouvera principalement que le monsieur était en fait en pleine mission secrète et avait un attaché-case avec lui. Il apparait alors que sa malhonnête dulcinée nocturne aurait subtilisé le bien. Quel était son contenu ? Qu’a fait la malheureuse de cette précieuse cargaison ? Ce sont des questions qui doivent attendre.

    Reacher est chargé d’aller annoncer à la veuve du brave défunt, l’affreuse nouvelle. Il n’en n’aura pas l’occasion car sur place il trouvera la maison saccagée et la pauvre dame éliminée. Qui peut bien être derrière tout ceci et que cherche-t-il à retrouver ?

    L’enquête se poursuivant, dévoilera qu’on a vu une voiture militaire fuir les lieux le soir du meurtre du général. Quelques officiers entreprenants eux aussi à la recherche de la mallette, sentant la fumée monter, menacerons en vain Jack pour qu’il lâche l’affaire et se contente de la version simple d’une mort naturelle. Mais dans le même temps deux autres militaires trouveront la mort dans des circonstances toujours aussi suspectes. Un lien se fera et notre héros peu importe les menaces, se promettra de démêler le vrai du faux. Mais à quel prix ?

    Qui est Lee Child :

    Une photo de l’auteur Lee Child

    A la ressemblance de son personnage, Lee Child est un grand blond de belle stature à qui l’on ajoutera juste le légendaire flegme britannique.

    De son véritable nom Jim Grant, notre professionnel du thriller s’est un temps retenu de plonger dans sa passion. A ses vingt ans, il s’est lancé sans grande conviction dans des études de droit. En parallèle de celles-ci, il cultivait toutefois sa passion secrète en travaillant pour un théâtre. C’est donc sans surprise qu’une fois son diplôme en poche, il tranche avec l’univers juridique et se met au service d’une chaine de télévision à Manchester.

    Pendant les longues années qu’il passera à la télé, il sera derrière le succès de beaucoup de show télévisé, derrière des trailers, des annonces commerciales, des narratives d’informations qui lui permettront d’aiguiser sa plume et son goût pour la mise en scène.

    Il faudra une restructuration de la chaine pour mettre fin à sa carrière dans cette partie de l’univers du divertissement et heureusement décider monsieur Grant à prendre la plume. C’est ainsi que son premier roman « Du fond de l’abîme » verra le jour et remportera un succès immédiat.

    Il remportera d’ailleurs le prix Anthony qui sera le premier d’une liste comprenant le prix Barry en 1998 et le prix Nero en 2005.

    Les aventures de son héros majeur Jack Reacher, comprennent aussi des nouvelles. L’ordre de parution des nouvelles rattachables à la série Jack Reacher est le suivant :

    1. James Penney’s new identity (1999) ;
    2. Guy walks into a bar (2009)
    3. Second son (2011) ;
    4. Deep down (2012);
    5. Coup de chaud sur la ville (2012);
    6. Retour interdit (2013);
    7. Not a Drill (2014) ;
    8. Good and valuable consideration: Jack Reacher VS Nick Heller (2014)
    9. Small wars (2015);
    10. No Room at the motel (2015);
    11. The picture of the lonely diner (2015);
    12. May be they have tradition (2016);
    13. Too much time (2017);
    14. Faking a murderer (2017);
    15. The Christmas Scorpion (2018);
    16. The fourth man (2019)
    17. Cleaning the gold (2019);

    Elles sont majoritairement disponibles uniquement en anglais.

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.