Dans Quel Ordre Lire Harlan Coben ?

Harlan Coben est l’un des auteurs les plus populaires de ces dernières décennies. Très prolifique, il est l’auteur de 33 livres, dont 2 séries qui lui valurent en partie sa renommée : celles de Myron Bolitar et de Mickey Bolitar.

33 livres, c’est beaucoup et comme d’habitude avec les auteurs prolifiques, il est assez difficile de s’y retrouver. Par quels livres commencer ? Y a-t-il un ordre de lecture particulier pour lire Harlan Coben ?

Si vous cherchez un guide de lecture pour vous aider à y voir plus clair dans la chronologie de Harlan Coben, vous êtes au bon endroit.

Sommaire

    Série Myron Bolitar de Harlan Coben : Par Quel livre commencer ?

    L’un des principaux personnages récurrents de Harlan Coben est Myron Bolitar, agent sportif et ancien du FBI, qui se retrouve souvent mêlé à des histoires louches dans le monde du sport et de la mafia qui entoure ce milieu.

    Lorsque ses clients rencontrent des problèmes, il n’hésite pas à mener son enquête et à jouer les détectives aidé de son inséparable, effroyable, mais efficace ami Windsor Horne Lockwood, troisième du nom, simplement appelé Win, et sa jolie secrétaire – ancienne catcheuse – Esperanza Diaz. Il reçoit également le soutien de nombreux contacts, qu’il tient de son passé au FBI.

    Son chemin croise fréquemment le chemin de Jessica Culver, auteur à succès et son ex-petite amie, avec qui il se remettra quelque temps.

    La série Myron Bolitar comprend actuellement 11 livres, dont le premier est « Rupture de contrat » publié en 1995 et le dernier à ce jour a été publié en 2016 sous le titre « Sans défense« .

    L’ordre chronologique de lecture de Myron Bolitar est assez simple : il est le même que l’ordre chronologique de paruton.

    Le voici :

    1. Rupture de contrat, 1995
    2. Balle de match, 1996
    3. Faux rebond, 1996
    4. Du sang sur le green, 1997
    5. Temps mort, 1998
    6. Mauvaise Base, 1999
    7. Peur noire, 2000
    8. Promets moi, 2006
    9. Sans laisser d’adresse,, 2009
    10. Sous haute tension, 2011
    11. Sans défense, 2016

    Par quel livre commencer la série Myron Bolitar de Harlan Coben ? Naturellement, je vous recommande de commencer par « Rupture de contrat« , qui est en même temps le premier livre de la série dans l’ordre chronologique des évènements et de parution.

    Série Mickey Bolitar de Harlan Coben : Ordre de Lecture

    La série Mickey Bolitar quant à elle est destinée aux jeunes adultes. Les livres de la série Mickey Bolitar sont des spin-off de la série principale, Myron Bolitar.

    Étant donné le nom en commun, vous l’aurez compris : il existe un lien de parenté entre les deux. Myron est l’oncle de Mickey.

    La série commence avec « A découvert« . Après la mort du père de Mickey, il déménage chez son oncle. Une cohabitation d’autant plus délicate que Mickey a de qui tenir : forte tête, impulsif, obstiné, aucun doute, il appartient bien au clan. Alors quand l’adolescent voit disparaître, du jour au lendemain, sa nouvelle petite amie, il se lance tête baissée en territoire inconnu, à découvert…

    Une sympathique série qui plaira aux plus jeunes et qui se décline à l’heure actuelle en 3 romans.

    Voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. A découvert, 2011
    2. A quelques secondes près, 2012
    3. A toute épreuve, 2013

    Les Romans Indépendants de Harlan Coben : Ordre de Lecture

    Harlan Coben a écrit 19 romans indépendants. Le premier livre de Coben est « Sans un adieu » publié en 1990. Le dernier roman de Coben est « Gagner n’est pas jouer » publié en 2021.

    1. Sans un adieu, 1990
    2. Remède mortel, 1991
    3. Ne le dis à personne, 2001
    4. Disparu à Jamais, 2002
    5. Une chance de trop, 2003
    6. Juste un regard, 2004
    7. Innocent, 2005
    8. Dans les bois, 2007
    9. Sans un mot, 2008
    10. Faute de preuves, 2010
    11. Ne t’éloigne pas, 2012
    12. Six ans déja, 2013
    13. Tu me manques, 2014
    14. Intimidation, 2015
    15. Double piège, 2016
    16. Par accident, 2018
    17. Ne t’enfuis plus, 2019
    18. L’inconnu de la forêt, 2020
    19. Gagner n’est pas jouer, 2021

    Les romans indépendants, comme le nom l’indique, n’ont pas d’ordre de lecture particulier. Vous pouvez les lire dans l’ordre qui vous sied.

    La question, ce serait plutôt : lesquels lire ?

    Mais, avant de vous dévoiler mes recommandations, je vais vous donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Coben se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Petit conseil, prenez « Sans un adieu » et remerciez moi plus tard. 😉

    Il coute normalement une vingtaine d’euros mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Sur ce, revenons-en à nos livres papier. Si vous voulez lire du Coben, voici mes 3 recommandations :

    « Sans un Adieu » est le premier livre de Coben. Il s’agit d’un polar, et un excellent polar, qui plus est !

    Quand une histoire d’amour tourne au cauchemar, c’est la vie de deux familles qui vole en éclats…

    Laura et David, l’ancienne top model devenue femme d’affaires et la star de l’équipe de basket des Celtics : un couple béni des dieux.
    C’est en pleine lune de miel que la tragédie frappe : David part nager et disparaît. Sans un adieu.
    Laura va alors découvrir des secrets bien enfouis…

    Un livre original dans son écriture que je vous recommande vivement.

    « Ne t’éloigne pas » quant à lui a même eu droit à une adaptation sur Netflix, c’est dire combien il est excellent !

    C’est l’histoire de Megan. Mariée, 2 enfants, la vie basique habituelle en banlieue. Cependant, Megan a un passé – un passé assez fou – et tout cela va revenir et tout bouleverser autour d’elle.

    Sans trop en dévoiler – de tous les livres de Coben, celui-ci avait une tournure qui me stupéfie encore à ce jour. Je m’en souviendrai toujours, car je ne l’ai jamais vu venir – c’était extrêmement bien ficelé. Mais, je n’en dis pas plus.

    Enfin, ma dernière recommandation est « Tu me manques« .

    Kat Donovan est flic à New York. Comme son père, comme son grand-père avant elle, presque comme une malédiction familiale.
    Kat est jeune, plutôt mignonne, mais célibataire.

    Alors, quand la renversante Stacy, sa meilleure amie, l’inscrit sur un site de rencontres, Kat cède, se connecte, surfe… et tombe soudain sur Jeff, son premier amour.

    Celui qui l’a quittée sans un mot juste après le meurtre de son père, il y a dix-huit ans. Après un premier contact froid, étrange, le doute s’installe. Qui est-il vraiment ?

    Au même moment, un adolescent vient lui faire des révélations troublantes. Des révélations qui télescopent les apparences, ébranlent les certitudes et font ressurgir un effroyable passé…

    Une pépite !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.