Ordre de Lecture des livres de Deon Meyer (Benny Griessel)

Deon Meyer est un auteur sud-africain de romans policiers à suspense. Meyer a travaillé pour la société d’impression sud-africaine Die Volksblad en tant que journaliste et pour Sanlam en tant que rédacteur. Par la suite, il a dirigé sa propre entreprise en créant et en gérant des communautés virtuelles. Son dernier emploi avant de passer à l’écriture était en tant que responsable de projets spéciaux chez BMW motos. Ses livres se démarquent particulièrement par le contexte de leur intrigue : l’Afrique du sud.

Il est connu pour sa série mettant en scène le personnage de Benny Griessel.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes la série Benny Griessel de Deon Meyer ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la série (de même que ses romans autonomes) ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Benny Griessel : Chronologie et Ordre de Lecture

    Benny Griessel est le personnage phare du romancier sud-africain Deon Meyer. Benny Griessel, policier à la retraite, travaille comme détective spécialisé dans les affaires de meurtres au Cap.

    Benny Griessel est dans une situation difficile au début de la série. Il perd presque tout ce qu’il a, y compris son travail, sa famille et la moindre once de respect qu’il inspirait.

    Il apparaît pour la première fois dans « le pic du diable« , publié en 2007.

    Voici la liste des livres de Benny Griessel dans l’ordre :

    1. Le Pic du diable, 2007
    2. 13 heures, 2008
    3. 7 jours, 2011
    4. Kobra, 2013
    5. En vrille, 2015
    6. La femme au manteau bleu, 2017
    7. La proie, 2018

    Si vous souhaitez commencer à lire les enquêtes de Benny Griessel, je vous recommande tout naturellement de commencer par « Le pic du diable ».

    C’est un livre captivant sur le pardon, la vengeance avec une course pour arrêter un tueur entraîné en toile de fond.

    Deon Meyer fait preuve d’une habileté rare à gérer le suspense couplé à une complexité étonnante de l’intrigue. Dans ce livre, l’inspecteur Benny Griessel se heurte à un justicier très dangereux qui a littéralement tout de son côté, y compris la sympathie du public.

    Voici le synopsis officiel du livre :

    Pour Thobela, ex-agent du KGB, tuer a longtemps été une seconde nature. Jusqu’au jour où il décide de raccrocher pour s’occuper de son fils adoptif Pakanile. Tout bascule quand des brigands abattent Pakanile. Thobila, armé d’une sagaie, mène une croisade contre les bourreaux d’enfants qui sévissent en toute impunité en Afrique du Sud. L’inspecteur Griessel pourra-t-il arrêter ce carnage ?

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de la série Benny Griessel gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Deon Meyer se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Le pic du diable. 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Les Romans indépendants de Deon Meyer

    Deon Meyer n’a pas seulement écrit les livres de la série Benny Griessel, il a également écrit des romans autonomes.

    Voici la liste des romans autonomes de Deon Meyer :

    1. Jusqu’au dernier, 1996
    2. Les soldats de l’aube, 2000
    3. L’âme du chasseur, 2003
    4. Lemmer, l’invisible, 2007
    5. A la trace, 2010
    6. L’année du lion, 2016

    Biographie de Deon Meyer

    Deon Meyer est un scénariste, réalisateur et un auteur de romans policiers originaire d’Afrique du Sud. Il écrit en afrikaans.

    Il passe son enfance à Klerksdorp, dans la province du Nord-Ouest, région des mines d’or. Il fait ses études à l’Université du Nord-Ouest à Potchefstroom avant de travailler comme journaliste pour « Die Volkablad », quotidien afrikaner de Bloemfontein. Il est ensuite correspondant de presse, puis rédacteur en publicité.

    Son premier roman, « Wie met vuur speel », paraît en 1994, mais il n’est pas traduit en anglais. Ses œuvres suivantes ont été traduites dans plusieurs langues. Elles reflètent la diversité culturelle de l’Afrique du Sud contemporaine, ses tensions et ses efforts pour vaincre le sous développement.

    Au début de l’année 1999, il fonde la compagnie Internet, New Media Digital, une division de New Media Publishing.

    « Jusqu’au dernier » (« Feniks », 1996/ »Dead Before Dying », 1999) fait connaître Deon Meyer et lui vaut, en France, le Grand Prix de littérature policière-Romans étrangers 2003.

    « Les soldats de l’aube » (« Dead at Daybreak », 2000), remporte en France le Prix Mystère de la critique du meilleur roman étranger en 2004.

    Il est également l’auteur de scénarios pour le cinéma et pour la télévision sud-africaine. En 2013, il écrit et réalise le film « Die Laaste Tango ».

    Marié et père de quatre enfants, Meyer a longtemps été résident de Melkbosstrand, un village résidentiel historique de la municipalité du Cap, sur la côte ouest, à 35 km au nord du Cap. Il vit avec sa femme à Stellenbosch.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.