Dans Quel Ordre Lire La série Livre sans Nom(Bourbon Kid) ?

Vous aimez les films d’action mêlé à de l’humour tellement incroyable qu’on croirait avoir mal compris? Fans de Tarantino, de films western avec un pointe d’irréalisme drolesque? Et vous aimez également des thrillers surnaturels avec des personnages attachants, des dialogues invraisemblabes le tout saupoudré d’une ambiance à la Underworld?

Alors installez-vous royalement devant Bourbon Kid. Cette saga est faite pour vous.

Le premier livre de Bourbon Kid a vu le jour en 2006 sur un site internet, mais ce n’est qu’en 2010 que les éditions Sonatine ont sorti la version française. Le Livre Sans Nom, chef d’oeuvre dont l’auteur, plus de 10 ans plus tard a réussi à conserver son anonymat est un premier dans son genre.

Sa renommée s’est faite toute seule après que de nombreuses maisons d’édition aient refusé de le publier. En effet, The Book With No Name (titre original) d’un auteur Anonyme a l’air un peu trop tiré par les cheveux pour être pris au sérieux. Et c’est effectivement ce côté frais, insérieux, légèrement brouillon mais allègrement stylé qui fera sa popularité.

Essayer de classer Bourbon Kid dans un genre littéraire est une tâche fastidieuse car l’univers est un improbable mais agréable mélange de thriller, surnaturel, gore, fantastique et polar le tout couronné de comédie tragique. On y retrouve de nombreuses reférences à certains univers notamment ceux de Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Kill Bill…), des films westerns américains (El Dorado), des séries modernes (Prison Break…) ou encore d’autres films tels que Underworld. Et ce n’est pas tout, même les reférences musicales s’y trouvent.

Bourbon Kid rend subliment hommage à une vaste culture populaire des années 80 à récemment.

Combien de livre a la série Bourbon Kid ? Dans quel ordre lire les lire les livres de Bourbon Kid? Quel est l’ordre de parution de ces livres?

Je vous invite à lire l’article pour le savoir.

Sommaire

    Livre Sans Nom : Chronologie et Ordre de Lecture

    Il y a deux ordres de lecture pour la série Bourbon Kid, l’ordre de parution et l’ordre chronologique des événements. En effet, l’ordre de parution et la chronologie de la saga diffèrent.

    Une chose, avant d’entamer la lecture de cette série de livres, il faut avoir un esprit assez ouvert prêt à facilement accepter tout et n’importe quoi sinon, gare à vos principes.

    Voici l’ordre de parution de la saga (que je vous déconseille fortement d’ailleurs) :

    1. Le livre sans nom, Sonatine 2010
    2. L’Œil de la lune, Sonatine 2011
    3. Le Cimetière du Diable, Sonatine 2012
    4. Le Livre de la Mort, Sonatine 2013
    5. Psycho Killer, Sonatine 2013
    6. Le Kid, Le Pape et l’Iroquois, Sonatine
    7. Bourbon Kid, Sonatine 2017
    8. Que Le Diable L’Emporte, Sonatine 2019
    9. Santa Mondega, Sonatine 2021

    L’ordre de chronologie des évènements est comme suit (celui que je vous recommande vivement):

    1. Le Cimetière du Diable, Sonatine 2012
    2. Le livre sans nom, Sonatine 2010
    3. L’Œil de la lune, Sonatine 2011
    4. Le Livre de la Mort, Sonatine 2013
    5. Psycho Killer, Sonatine 2013
    6. Le Kid, Le Pape et l’Iroquois, Sonatine
    7. Bourbon Kid, Sonatine 2017
    8. Que Le Diable L’Emporte, Sonatine 2019
    9. Santa Mondega, Sonatine 2021

    Il existe cependant un hors-série qui raconte en un petit receuil de nouvelles, l’histoire de l’un des personnages: Sanchez, Un Conte De Noel.

    Il n’est absoluement pas nécessaire à la lecture mais si vous vous entichez du personnage, il sera une lecture agréable.

    Livre Sans Nom : Les Livres de la Saga

    Le Cimétière Du Diable :

    Paru en 2011 (la version française), Le cimetière du diable est normalement le troisième tome de la série mais en réalité, c’est une sorte de préquel.

    Sa lecture n’aura pas vraiment d’impact sur le reste de la chronologie de la série. Mais, je vous déconseille de le lire comme étant le troisième opus de la série, il ne suit pas les deux premiers tomes.

    C’est donc un univers de coups, de morts et de mort-vivants qui nous acceuille. L’hôtel Pasadena situé dans un coin perdu du désert organise comme tous les ans, un concours de chant nommé Back from the End. Les règles, offrir la meilleure imitation des morceaux d’une célébrité décédée.

    Qu’est-ce qu’on y gagne? La magnifique somme de 1 million de dollar.

    Mais, à quel prix? Les participants se doutent-ils seulement du prix à payer pour ce million de dollar? Savent-ils que le diable attend quelque part dans cet espace coupé de tout que l’âme du vainqueur lui revienne comme écrit dans le contrat qu’ils ignorent tous?

    Synopsis officiel:

    Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !

    Le Livre Sans Nom

    Le Livre Sans nom est le tout premier livre de la Série Bourbon Kid. La version française a été publié en 2010 par les éditions Sonatine.

    Bienvenue à Santa Mondega, petite ville perdue quelque part dans un coin du monde. Dans ce lopin de terre inconnu du reste de la terre, un étranger encapuchonné fait irruption au bar local, le TAPIOCA bar. Fort de sa singularité et de son aversion pour les étrangers, Sanchez le patron du bar et ses habitués offriront leur  » hospitalité  » au nouveu venu.

    Malheureusement pour les durs à cuire de Santa Mondega, l’homme qui a commandé son verre de bourbon n’est pas du genre à tolérer les  » plaisanteries  » de cet ordre. Personne ne sait ni comment ni quand, mais à la fin de son verre, il ne restait plus que deux personnes vivantes dans le bar; Sanchez et l’homme au Bourbon.

    Ce premier tome vous acceuille fraîchement avec humour, violence et tristesse. Entre le tueur intrépide et insensible, les diverses créatures qui peuplent la ville, les moines venus d’outre-mer pour une mission bien spéciale et l’oeil de la lune qui est convoitée par tous, préparez-vous à quitter du fou rire à la peur sans transition.

    Synopsis officiel:

    Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
    Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

    L’Œil De La Lune

    Toujours aux éditions Sonatine comme tous les autres livres de la série et publié en 2011, L’œil de la lune est le deuxième livre de la saga Bourbon Kid.

    Un an après la venue du Bourbon Kid au Tapioca bar, Santa Mondega s’apprête à fêter Halloween dans le plus grand des calmes. C’était sans compter sur les évènements de l’an dernier. Nul ne s’imaginait que le véritable propriétaire de l’oeil de la lune reviendrait d’entre les morts pour récupérer son bien.

    Silonnant les ruelles de la ville à la recherche de son ancienne gloire, Ramsès désire autre chose que son pouvoir jadis terrifiant. Il cherche également sa fille, que le Bourbon Kid a pulvérisé l’année passée… Bad News.

    Sans se départir de sa touche d’humour ni de ses tuéries ensanglantées, ce deuxième tome rentre un peu dans le passé et explore brièvement l’histoire de celui que Santa Mondega connaitra comme étant : Le Bourbon Kid. Emotif et très touchant, l’œil de la lune saura puiser au fond de votre coeur les émotions enfouies qui ne demanderont qu’à couler de vos yeux.

    Synopsis officiel:

    Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud où dorment de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d’une brigade très spéciale, une proie qu’il ne faut pas rater sous peine d’une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d’un patient très particulier de l’hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d’Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits… 

    Le Livre De La Mort

    Après le livre sans nom et l’oeil de la lune, welcome back to Santa Mondega et ses drôles d’habitants avec le Le Livre de La Mort. Ce livre est sorti de la maison d’édition en 2013.

    Bourbon Kid est mort. Du moins c’est ce que le reste du monde est supposée penser. En réalité, il essaie de reprendre une vie normale maintentant que les raisons qui l’ont poussé à devenir meutriers ne sont plus.

    Erreur. Un tueur ne prend jamais sa retraite à Santa Mondega, encore moins le plus cool de tous.

    Ramsès, le propriétaire légitime de l’œil de la lune a une nouvelle quête à son actif, retrouver le livre de la mort. Pourquoi ? Parce qu’il entend bien faire ce que les puissants aimen bien : regner sur le monde. Et pour cela, il lui faut retrouver ce livre, .

    Obligé bien malgré lui de sauver la ville de ses crimes, JD n’a pas d’autre choix que de revêtir sa cape d’assassin, d’avaler son verre de bourbon et de revenir à son ancienne vie, celle du Bourbon Kid.

    Ce livre peut être considéré comme le dernier de la première partie de la série. En effet, l’intrigue principale et l’univers intrinsèque du Bourbon s’arrêtent ici. Les prochains livres certes incluent toujours le Bourbon Kid et son univers, mais la trajectoire de l’histoire a énormément changée.

    Synopsis officiel:

    Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, finiraient bien par s’unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu’il s’avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d’un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n’a plus qu’une solution : revenir d’entre les morts. Plus sauvage et plus impitoyable que jamais. Un quatrième épisode des aventures du Bourbon Kid, encore plus déjanté et jubilatoire que les trois premiers.

    Psycho Killer

    Ce livre est normalement le cinquième de la série mais en réalité, il ne suit pas vraiment le fil de l’histoire. Paru en 2013, Psycho Killer était d’abord considéré comme un hors-série avant d’être intégré à la trame principale plus tard.

    Ici, on ne voit pas ou presque pas les personnages qui apparaissaient dans les précédents tomes. On y introduit de nombreux personnages qui ne font pas partie intégrante de l’univers du Bourbon Kid. L’exemple même est Psycho Killer.

    Bienvenue à B movie Hell, petite ville paisible au coin de nulle-part. Tout va bien, du moins tout allait bien jusqu’à ce qu’un individu portant un masque bizarre se mette à commettre des meurtres. Le personnage  » L’Iroquois  » fait ici sa première apparition et sera par la suite présent dans les autres livres de la saga.

    Si vous aimez les tueurs en série et les films d’actions, Psycho Killer est fait pour vous. Si vous pensez baigner dans l’univers se Santa Mondega et du Bourbon Kid, ne vous y hasardez pas.

    Synopsis officiel:

    Tout semble paisible à B Movie Hell (« L’Enfer du film de série B »). Jusqu’à ce qu’un tueur mystérieux – sous un masque en forme de crâne surmonté d’une crête rouge – se mette à assassiner très tranquillement certains habitants de la ville. Le FBI confie l’affaire à Milena Fonseca et Jack Munson, dit le Fantôme, deux spécialistes des opérations clandestines. Mais bientôt des liens apparaissent entre cette terrifiante série de meurtres et un projet top secret du Département d’État. Les habitants de B Movie Hell sont bien résolus à mettre fin eux-mêmes et sans l’aide de personne à cette situation cauchemardesque…

    Le Pape, Le Kid et L’Iroquois

    Ce livre marque une sorte de deuxième phase de la saga. Loin d’être centré sur Santa Mondega et ses habitants, à partir d’ici on a une apparition plus présente du monde extérieur. Il est d’ailleurs le point de relais entre Psycho Killer et le reste de l’univers du Bourbon Kid.

    Un peu à La Brute, Le Bon et Le Méchant, ce tome oppose une Brute (Bourbon Kid) face à un Méchant (L’iroquois) qui essaie d’abattre Le Bon (Le Pape).

    Bourbon Kid est de moins en moins présent. Plutôt, il est centré sur le développement des personnages introduits dans Psycho Killer. Notamment Jasmine, Joey et sa petite amie Bébé.

    Néanmoins, l’humour particulier, l’ambiance cinématographie et l’atmosphère atypique qui a fait le succès du premier tome sont toujours d’actualité.

    Synopsis officiel:

    D’un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre de tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre ait jamais porté. De l’autre, avec plus d’une centaine de victimes à son actif, l’Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d’Halloween surmonté d’une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s’annonce terrible.
    Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d’Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux États-Unis.

    Bourbon Kid

    Sorti en 2017, Bourbon Kid est le septième tome de la série.

    Les événements dans ce livre se déroulent après ceux du Kid, le pape et l’Iroquois. On y retrouve bien évidemment les personnages des précédents tomes tels que: Rodeo Rex et sa main magnétique, Elvis Presley et Sanchez.

    Le fils du premier couple de l’humanité a survécu à travers les siècles et s’est maintenant trouvé un nouveau hobby ; décimer les Dead Hunters, une confrérie de tueurs sanguinaires qui se croit invincible.

    Habillement, comme seul un être ayant vécu des années sur terre peut l’être, Caïn réussit doucement sa petite mission personnelle. Sauf que, l’un des membres semble beaucoup plus résistant que prévu. Il est d’ailleurs introuvable.

    Bien décidé à assouvir ses désirs et à faire régner le chaos sur terre, Caïn mettra de son côté les quatre cavaliers de L’apocalypse pour retrouver et tuer le dernier des Dead Hunters : Bourbon Kid.

    Synopsis officiel:

    Imaginez que vous décidiez un jour de percer le secret des Dead Hunters, impitoyable confrérie de justiciers sanguinaires installés dans le Cimetière du Diable. Et, pendant que vous y êtes, d’éliminer le serial killer le plus insaisissable de tous les temps : le Bourbon Kid. 

    Peut-être y réfléchiriez-vous à deux fois. 

    Lui, non. Son nom est Caïn. Et c’est avec une allégresse presque contagieuse qu’il va s’atteler à la tâche. On lui souhaite bien du courage.

    Que Le Diable L’emporte

    Imaginez que rester en vie soit la pire chose qui puisse vous arriver. Impensable n’est-ce pas ? C’est pourtant la situation dans laquelle se trouve le Bourbon Kid dans ce huitième tome de la série.

    Ici, on suit graduellement la narration de deux histoires principales qui parfois se regroupent. Tour à tour, un petit focus sur chacun des personnages est fait au fil du livre.

    On fait le plein d’émotions avec de nombreuses révélations, des retournements de situations incroyables et des imprévus indésirables. Avec beaucoup de références aux séries d’enquêtes et policières, le côté polar de l’œuvre est plus accentué ici.

    Si vous avez une belle culture cinématographique des films d’actions, ce livre sera un beau plus. Toujours aussi déjanté que ses pairs, il vous fera sourire avec ses clins d’œil aux films et séries d’action.

    Synopsis officiel:

    Tout le monde pensait que le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais porté était mort. Eh bien non. Le Bourbon Kid est bel et bien vivant. Très mauvaise nouvelle. Pour tout le monde, mais surtout pour lui. Plutôt que de jouir d’une paisible retraite plus ou moins méritée, notre homme va en effet devoir régler quelques dettes. Avec à ses trousses toutes les bonnes et les mauvaises âmes de ce monde, le Kid a la très regrettable idée de se réfugier dans un monastère où sommeillent de sombres secrets. Bon, OK, il a l’habitude d’affronter des vampires, des bikers, des ninjas, des policiers assermentés et autres créatures de l’enfer. Mais en découdre avec un moine fou et des nonnes psychotiques… c’est une autre affaire !

    Santa Mondega

    On clôture la saga en repartant aux sources. Ce neuvième tome revient où tout à commencé ; à Santa Mondega, la ville natale du Bourbon Kid.

    Publié en 2021, ce dernier opus de la série frappe assez fort, un peu plus que le précédent. Si vous croyiez avoir tout lu dans les autres livres, celui-ci va exploser vos prévisions. Entre la faucheuse, les coulisses de la maison blanche et la véritable identité de Dieu, ce dernier tome va au-delà de l’imaginaire pour offrir une conclusion assez atypique à ce qui n’était au début qu’une petite histoire de meurtre.

    Tous les personnages principaux de la série sont présents (Sanchez, JD, Jasmine…) et essaient d’échapper à la horde de créatures surnaturelles qui les pourchasse. Avec à sa tête le patron des abîmes, les sorcières, les cannibales et les zombies ont bien l’intention d’en finir une fois pour toute avec ce Bourbon Kid dont l’âme est compliquée à arracher.

    Mais, entre le seigneur des enfers et le tueur le plus monstrueux de l’histoire, qui se débarrasera de l’autre en premier?

    Synopsis officiel:

     » Je suis la Mort, personne ne peut me tuer. « 

    L’heure est grave à Santa Mondega. Après avoir réglé son compte à Dracula, le Bourbon Kid est de retour, plus en colère que jamais. Sanchez, le patron du Tapioca, vient d’être nommé maire de la ville. Et une tempête de neige à l’intensité biblique s’apprête à s’abattre dans les rues. Simple coïncidence, ou ruse du diable ? Justement, celui-ci a réuni les meilleurs tueurs à gages qui existent pour éliminer le Kid. Parmi eux, un homme à la hache complètement cinglé, une sorcière, une tribu de cannibales et une armée de squelettes. Et pour couronner le tout, il a convoqué la Grande Faucheuse en personne…
    Pour le Bourbon Kid et les Dead Hunters, l’heure de la traque a sonné.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.