Dean Koontz : Ses 5 Meilleurs Livres

Dean Koontz est un auteur dont les oeuvres appartiennent généralement au genre de l’horreur, la science-fiction et le thriller. Avec plus de 50 romans à son actif, il a reçu le titre de New York Best Selling Author à plusieurs reprises et a plus de 100 millions de livres vendus dans le monde entier.

Nombre de ses livres ont eu des adaptations graphiques et cinématographique.

Né en 1945 en Pennysylvanie, Dean Koontz a écrit son premier roman en 1967, lors de son temps libre alors qu’il était professeur d’anglais. Il sera publié un an plus tard, mais son étoile ne brillera qu’en 1980 après la sortie de son roman La nuit des cafards (Whispers). Dès lors, il apparaîtra régulièrement sur la liste des Best-sellers du New York Times.

Dans cet article, je vous présenterai ceux qui, selon moi, sont les 5 meilleurs livres de Dean Koontz.

C’est parti !

Sommaire

    L’ETRANGE ODD THOMAS

    L’Etrange Odd Thomas est pour moi le meilleur roman de Dean Koontz. Publié aux éditions J. C Lattès en 2007, il est le premier d’une série de 7 livres.

    Avec ce roman à succès, l’auteur quitte légèrement le style qu’il adopte souvent pour un style plus décontracté. Et loin de rendre le roman barbant, ça lui donne au contraire un côté attachant. C’est un roman original, toujours dans la thématique du fantastique et du thriller, mais avec une ambiance beaucoup moins horrifique que d’habitude.

    C’est l’histoire de Odd Thomas, un homme tout à fait normal une exception près : il communique avec les morts. Malgré ce don pas des plus enviables et toutes les horreurs qui se produisent souvent sous ses yeux, Odd garde sa foi en l’humanité. Mais une nouvelle menace surnaturelle qui plane sur sa ville est sur le point de mettre cette certitude à rude épreuve.

    Odd Thomas, simple cuisinier qu’il est, pourra-t-il sauver sa ville des dangers qui la guettent ?

    Lire « l’étrange Ode Thomas », c’est s’embarquer dans une montagne russe d’émotions car ce roman vous fera successivement rire, pleurer et bien sûr… frissonner.

    L’un des, si ce n’est LE, meilleur roman de Dean Koontz à n’en point douter !

    Synopsis officiel:

    Pico Mundo, Californie. Le jeune Odd Thomas, cuisinier de son état, possède un don particulier: il communique avec les morts. Pourra-t-il sauver la petite ville du mal qui rôde?
    Jeune cuisinier dans un grill d’une petite ville de l’Amérique profonde, Odd Thomas rêve d’être un garçon ordinaire. Mais il est pourvu d’un don encombrant : les morts communiquent avec lui. Parfois les âmes en peine veulent que Odd leur fasse justice. Parfois, elles lui donnent un tuyau afin qu’il puisse déjouer un meurtre avant qu’il ne se produise. Mais cette fois, c’est différent : un étranger débarque à Pico Mundo, accompagné d’une horde de créatures d’ombres, avides comme des hyènes – signe d’une catastrophe imminente. Avec l’aide de sa compagne, Stormy Llewellyn, et de ses amis d’outre-tombe (dont Elvis Presley en personne), Odd va se lancer dans une course contre la montre pour empêcher le drame. 

    CHASSE A MORT

    La couverture de ce livre donne déjà le ton « Koontz à son meilleur ! ». Et c’est vrai !

    Chasse à l’homme est l’un des livres les plus récents de Dean Koontz et assurément l’un des meilleurs. La version française a été publiée en 2021 aux éditions Archipel.

    C’est un roman qui mêle le thriller et la science-fiction et qui quelque part, nous montre une belle histoire d’amitié sous fond d’enquête scientifique.

    Dans ce livre est développée aussi une approche importante des droits des animaux et leur entiereté en tant que créature vivante. Au cours de l’histoire on fait la connaissance d’un chien doté d’une intelligence phénoménale. Son nom, Einstein.

    A chaque chapitre, une nouvelle interrogation survient. Quel est donc le but de ces recherches scientifiques? Pourquoi génétiquement modifier des animaux? Et surtout comment faire pour arrêter ce monstre sanguinaire qui rôde dans la nature?

    Chasse à mort est un très beau roman qui a assurément tout fait sa place dans ce classement des meilleurs livres de Dean Koontz.

    Synopsis Officiel:

    Deux créatures s’échappent d’un laboratoire scientifique dont le programme de recherches ultra-secrètes est centré sur les manipulations génétiques. L’un de ces cobayes, un retriever, chien intelligent et sensible, est recueilli par Travis Cornell, ex-membre de la Delta-Force. L’autre cobaye, le plus dangereux, aussi sauvage que sanguinaire, aussi intelligent qu’agressif, recherché par les services secrets, ne pense, lui, qu’à une chose : retrouver Einstein le retriever et le tuer. La traque commence : d’un côté, un tueur hors du commun, de l’autre, fuyant, un retriever, un homme et une femme…

    Thriller haletant, roman d’action où la poursuite, la violence, le suspense, l’humour et l’horreur débouchent sur une happy-end, Chasse à mort séduira tous les publics, ceux qui ont aimé Cujo, mais aussi ceux qui ont aimé E.T. et qui croient au triomphe de l’intelligence et de l’amitié.

    INTENSITE

    Faisons un petit retour en arrière pour parler de cette pépite. Intensité qui a été publié en 2000 par les éditions Pocket est l’un des meilleurs livres de Dean Koontz.

    Une chose qu’on apprécie bien dans ce roman c’est l’interrogation qu’il appose sur les sentiments humains qu’on pourrait ressentir. Le bien, le mal, la douleur, le plaisir selon Edgler Vess sont différents. On a là un homme qui veut vivre, et ce, intensément, sans morale ni attachement quelconque. Il se fait plaisir égoïstiquement, qu’importe les codes sociaux établis, son individualité prime sur tout le reste.

    D’un autre côté on a une jeune femme Chyna qui vient de perdre sa seule source de lumière, Laura et la famille Templeton. Son instinct de survie particulièrement developpé qui lui vient de sa vie rude menée auprès des voyous et dealers, lui permettent de non seulement d’échapper au tueur mais de tenter l’impossible: venger ses morts. Le choc et la colère sont si intenses que Chyna refléchira avec ses émotions.

    Comme à son habitude, l’auteur nous livre un thriller magnifique où le suspense est sans cesse à son climax.

    Venez à la rencontre du très méthodique et philosophique Aventurier de l’homicide qui pour une fois dans sa carrière voit ses projections contrecarrées.

    Synopsis officiel:

    Chyna, 26 ans, est invitée pour le week-end dans la famille de sa meilleure amie. Au milieu de la nuit un hurlement déchire le silence. Un homme est en train de massacrer les habitants de la maison. Mais il ignore la présence de Chyna. Horrifiée, en rage, celle-ci prend une décision impulsive : tuer le tueur. Elle se dissimule dans son camping-car et repart avec lui.
    S’engage alors un terrifiant mano a mano entre Chyna et le tueur.

    D’un côté Chyna et son instinct de survie exacerbé, développé auprès des amis de sa mère, voyous, dealers et autres pervers illuminés. Son credo depuis cette enfance déréglée : ne pas se faire remarquer ; ne faire confiance à personne; s’en sortir, intacte et vivante.
    De l’autre, le tueur, Edgler Foreman Vess, 33 ans, qui se proclame «aventurier-meurtrier». Sa philosophie : satisfaire tous ses instincts au moment où il les ressent, s’immerger dans les sensations, sans morale ni limite; vivre dans l’instant, intensément.
    Faisant appel à toutes ses ressources mentales et physiques, Chyna livre contre Vess un combat d’une violence inouïe. Un véritable cauchemar.

    DEVOTION

    Dévotion est l’un des livres les plus récents de Dean Koontz et accessoirement l’un de ses meilleurs.

    Publié en 2021 (la version française) aux éditions L’Archipel, ce roman aborde des thématiques profondément émouvantes telles que l’autisme, l’empathie, et (bien-sûr), la dévotion.

    Persuadé qu’on a tué son père, le jeune autiste de 11 ans, Woody Bookman entame des recherches dangereuses sur le Dark Net et monte un dossier qui le met en danger sa mère et lui. Prêt à tout démasquer, Woody découvre l’existence d’un être malfaisant qui est à leur trousse.

    Heureusement que sur lui veille Kipp, un golden retriever loyal qui lui apportera l’aide de Ben, un ancien navy. Malgré les horreurs qu’ils vont vivre, Kipp et Woody n’abandonneront pas et se battront jusqu’au bout pour dévoiler les mystères tapis dans l’ombre. Mais le prix de la vérité peut se trouver être beaucoup trop lourd pour un jeune adolescent.

    Il existe une citation qui dit que « Le chien est le meilleur ami de l’homme« , et Dévotion est l’une de ses meilleures illustrations.

    Ce thriller qui mêle le paranormal et l’horreur reste pourtant touchant sur le fond, il apporte un autre regard sur nos différences et sur ce qu’est la loyauté. Mais pas de méprise, il reste violent et horrifique, alors gare aux âmes sensibles !

    Au passage, avant de vous donner davantage de détails sur la série, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire gratuitement ce livre.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de fiction en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence le Dévotion😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Revenons à en nos livres papiers.

    Synopsis officiel

    Un enfant et un chien peuvent-ils sauver l’humanité ?
    Woody Bookman, 11 ans, n’a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d’une intelligence supérieure, soit heureux.
    Woody, lui, est persuadé qu’un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère.
    Avec l’aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l’être maléfique tapi dans l’ombre…

    LES LARMES DU DRAGON

    Rentrons encore un peu plus dans la passé. C’est en 1998 que les éditions Pocket ont publié la version française de ce livre.

    Apparement basé sur des histoires vraies, Les Larmes du Dragon est un thriller horrifique où les cauchemars se transforment en réalité.

    Tout se passait pour le mieux en ce début de journée ensoleillé pour Harry jusqu’à ce qu’un clochard particulièrement bizarre lui annonce sa mort imminente avant l’aube. Ceci aurait pu paraître comme une vaste blague si le clochard ne s’était pas désintégré intégralement sous ses yeux.

    Harry d’habitude si serein, n’avait pas d’autre choix que de demander conseil à Connie même s’ils ont une grosse différence sur leur façon d’aborder le monde. Vers qui se tourner lorsqu’on est policier et qu’on vit une expérience « compliqué »? Vers qui se tourner lorsqu’à la tombée de la nuit, l’obscurité s’emplit de créatures étranges et la réalité devient cauchemar?

    Tic Tac, Tic Tac, la mort n’est jamais loin. Ce n’est qu’une question de temps.

    Synopsis officiel:

    Pour le policier de Los Angeles, Harry Lyon, et sa coéquipière Connie, le tueur auquel ils se trouvent confrontés au restaurant n’est qu’un avant-goût du cauchemar qui les attend. L’après-midi même, un improbable clochard, aux allures de possédé, annonce à Harry qu’il va mourir avant l’aube, puis se désintègre sous ses yeux. Tout cela ressemble trop à une hallucination ou à un mauvais rêve pour qu’il arrive à y croire. Et pourtant…

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.