Les 5 Meilleurs Livres de Marc Lévy

Marc Lévy est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt. 

Son père, également écrivain, est connu pour s’être évadé du train des déportés qui le menait vers le camp de Dachau. 

Ces faits héroïques ont été relatés dans l’ouvrage intitulé Les enfants de la liberté

Quant à sa mère, elle exerce depuis toujours le métier d’agent immobilier. Rien à voir avec le milieu de la littérature !

À sa majorité, Marc Lévy s’inscrit à la Croix-Rouge tout en poursuivant des études de gestion et d’informatique. Il y restera pendant six ans.

En 1988, il crée une entreprise qui fera faillite quelques mois plus tard. Il fonde ensuite un cabinet d’architecture en partenariat avec son beau-frère. Ce fut le début d’une carrière prometteuse… 

Au cours de l’année 2000, il rédige son premier roman Et si c’était vrai, lequel connut un franc succès. Juste après, le romancier démissionne afin de se consacrer uniquement à l’écriture. 

Marc Lévy est lauréat de plusieurs prix, à l’instar du Prix Goya du Premier Roman. Ses livres se vendent à des centaines de milliers d’exemplaires !

Voici le top 5 des meilleurs romans de Marc Lévy.

Et si c’était vrai : Le Meilleur Marc Levy

Paru en 2000, « Et si c’était vrai » est le premier texte de l’écrivain. Certainement le meilleur livre de sa bibliographie !

Un succès inattendu ! Et si c’était vrai a été traduit en plusieurs langues et a été publié dans 32 pays. Plus de 5 millions d’ouvrages furent commercialisés.

La DreamWorks SKG, studio de cinéma américain, a également acquis ses droits dans la foulée. Le film fut adapté au grand écran avec des acteurs de renoms. 

Reese Witherspoon et Mark Ruffalo étaient les têtes d’affiche !

Le synopsis :

Dès le départ, l’histoire semble alambiquée. Toutefois, le dénouement progressif séduit peu à peu les lecteurs.

Lauren Kline, une jeune médecin, est victime d’un violent accident de la circulation. Elle survit, mais se retrouve plongée dans un lourd coma.

Entre-temps, ses proches déménagent ses affaires dans sa maison ; ils ne savent pas si elle survivra…

C’est ainsi qu’Arthur, jeune architecte de la ville, prend possession des lieux. Mais les choses se compliquent lorsqu’il rencontre le “fantôme” de la précédente locataire.

Un mystère surnaturel. Lauren a une étonnante capacité : elle peut vivre en esprit, indépendamment de son enveloppe charnelle.

Les deux colocataires finissent par vivre ensemble, jusqu’à ce qu’un événement externe bouleverse la donne.

En effet, les médecins souhaitent euthanasier la jeune femme. Pour éviter cela, l’esprit de Lauren pousse Arthur à kidnapper son corps. Incroyable, mais vrai !

Un dénouement original.

Soyez rassuré, tout est bien qui finit bien. Toutefois, les deux protagonistes vont traverser de nombreuses étapes avant de faire connaissance “dans la vraie vie”.

Dépêchez-vous de lire Et si c’était vrai, le premier best-seller de Marc Lévy !

Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Levy gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours.

En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, par exemple « Et si c’était vrai » 😉

Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !


Vous revoir (2005)

Vous avez adoré le précédent ouvrage ? Ça tombe bien, car Marc Lévy a rédigé la suite du meilleur livre de sa carrière.

Au passage, si vous voulez découvrir la bibliographie de Marc Levy et l’ordre de lecture de ses livres, je vous invite à lire l’article que nous avons écrit à ce sujet.

Vous revoir nous entraîne dans les méandres de la relation qui lie Arthur et Lauren. 

Pour rappel : les deux personnages se sont rencontrés de façon atypique. En réalité, le fantôme de Lauren a croisé Arthur… 

La jeune femme a été victime d’un violent accident de la circulation. Depuis, elle est dans un coma très profond. Les médecins désespèrent de la voir de nouveau en forme.

C’est ainsi qu’une étrange cohabitation vit le jour…

L’alliance imprévisible. Les deux jeunes gens vivent ensemble bon gré mal gré, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Lauren apprend que sa mère souhaite la débrancher car son état est statique. 

Vers qui va-t-elle se tourner afin d’obtenir de l’aide ? Arthur ! Eh oui, c’est le seul être vivant capable de voir son fantôme en plein jour.

Pour empêcher la décision des médecins, l’architecte va kidnapper la malade. 

Mais hélas, Vous revoir n’est pas vraiment à la hauteur du premier tome. La preuve, il s’est vendu à près de 220 000 exemplaires. On est loin de l’éclatant succès de Et si c’était vrai !

Toutefois, Marc Lévy a su perpétuer le vécu de ces deux personnages attachants. Allez, lisez-le tout simplement !

Ce n’est certainement pas le meilleur livre de sa bibliographie, mais le détour en vaut la peine.


Le voleur d’ombres (2010)

Dès les premières lignes, j’ai été frappée par une particularité. Le narrateur principal n’est pas dénommé. 

Étrange non ? Et pourtant, le mystère va encore s’épaissir. X est un enfant qui craint la tombée de la nuit, ainsi que ses ombres.

Le synopsis :

Le voleur d’ombres narre l’histoire d’un enfant qui subit de nombreuses épreuves dans sa vie de tous les jours. 

Mais une fois n’est pas de coutume, une surprise l’attend. En effet, une ombre lui fait une révélation : il peut voler des ombres, parler avec elles afin de deviner leurs secrets. 

C’est ainsi qu’il se retrouve propriétaire de toutes les ombres de son entourage… 

Le petit narrateur va s’immiscer au cœur des secrets de ses proches. Il saura tout ou presque de Luc (son meilleur ami des bancs) et de Marquès (son pire ennemi).

Alors oui, à cet âge on a déjà des amitiés et des inimitiés !

L’affaire devient encore plus intéressante lorsqu’il s’approprie l’ombre d’Elizabeth, la plus belle fille de sa classe. Secrètement amoureux d’elle, le voilà plongé dans l’intimité de sa vie… 

Une autre rencontre va bouleverser son existence. Il s’agit de Cléa, une presqu’ado sourde et muette.

Cette fois, tout est différent ! L’ombre de la demoiselle n’a rien à voir avec celle des autres. Encore une surprise à venir…

Un éternel enfant. Si vous aviez la capacité d’aider les uns et les autres à changer de vie, le feriez-vous ?

Le narrateur d’hier est devenu un homme. Étudiant en médecine, il a conservé ce don acquis depuis sa plus tendre enfance.

Que c’est dur de voir ceux qu’on aime sombrer dans la tristesse à cause de leurs désirs secrets… 

Le voleur d’ombres décide donc de porter secours à ses proches. Qui sait s’il trouvera aussi le bonheur au détour d’un chemin ?

Avec ce livre, Marc Lévy nous transporte dans une dimension parallèle, où tout est possible !


Elle et lui (2015)

C’est l’histoire de deux personnages qui se rencontrent à Paris. 

Lui c’est Paul, un auteur américain. Son plus grand souhait est de devenir célèbre… Malheureusement, le succès tarde à frapper à sa porte.

Elle c’est Mia, une actrice british connue à travers le monde. La star anglaise tente coûte que coûte de préserver son anonymat. 

Quel est le synopsis de ce roman ?

Elle et lui raconte l’histoire d’un amour qui ne veut pas en être un. Les deux inconnus sympathisent de manière impromptue sur un site de rencontres.

Le courant passe entre les deux… Cependant, Paul ignore à quel point Mia est célèbre. 

Mais les démons du passé remontent à la surface. Elle et lui décident de rester bons amis malgré leur fulgurante attirance.

Un cross-over percutant.

Vous vous souvenez du meilleur livre de Marc Lévy Et si c’était vrai ? Eh bien, des personnages de ce bouquin apparaissent dans le roman ! 

De nombreux lecteurs s’étaient attachés à Lauren et Arthur, deux colocataires d’un autre genre. C’est l’occasion de se replonger dans la magie des retrouvailles…

Happy ending ?

Je ne vais pas vous spoiler, mais vous vous doutez sûrement de la fin de cet ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à le lire afin de vérifier si votre théorie tient la route !

Y aura-t-il un Elle et lui à la fin du livre ? Comment Paul va-t-il réagir face à la popularité de Mia, lui dont le talent n’a jamais été reconnu à sa juste valeur ?

Leur histoire d’amour a-t-elle un avenir ? Plutôt que de spéculer inutilement, ouvrez grand la première page et laissez la magie opérer…

Ce bouquin recèle de merveilleuses surprises. À déguster sans modération !


Une autre idée du bonheur (2015)

Agatha s’est évadée de prison. Et pourtant, il ne lui restait que quelques années à faire. 

Cette évasion surprend tant de personnes, y compris l’inspecteur qui fut chargé de son dossier. Le voici sur les traces de la fugitive…

 Le résumé :

À quelques kilomètres de là, une jeune femme vit une existence sans heurts entre son boulot, son fiancé et son meilleur ami.

Sa routine vole en éclat lorsqu’elle découvre une dame d’un certain âge dans son véhicule : il s’agit d’Agatha. 

Cette dernière possède une arme et intime l’ordre à sa captive de la conduire à travers le pays.

Départ pour l’aventure. Milly hésite à peine, puis décide de suivre la vague. C’est ainsi que les deux femmes feront connaissance entre deux paysages magnifiques…

Ce road-trip les mène tour à tour vers les anciens compagnons d’Agatha. Celle-ci en profite pour régler ses comptes tout en faisant la paix avec son passé.

Un vieux secret de famille dévoilé !

Dans Une autre idée du bonheur, il est question d’une femme qui s’échappe d’un univers carcéral afin de reprendre ses droits.

Sans vous spoiler, je vous préviens que vous serez assez étonné car Agatha n’a pas toutes les cartes en main. Heureusement, elle finit par éclaircir les dernières zones d’ombre. 

Au début, Milly aura du mal à accepter la réalité. Mais le plus important est ailleurs ; la trentenaire saura pourquoi est-ce que la prisonnière l’attendait dans sa voiture à elle. 

Rien ne se fait au hasard, en voici encore la preuve ! Avec Une autre idée du bonheur, Marc Lévy signe son meilleur livre de la décennie 2010.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.