Dans quel Ordre Lire Aurel Le Consul de Jean-Christophe Rufin ?

Jean-Christophe Rufin est un médecin, écrivain et diplomate français né le 28 juin 1952 à Bourges. Il a été élu en 2008 à l’Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d’Action contre la faim de 2002 à 2006, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

C’est l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières. En parallèle à son engagement politique et humanitaire, Jean-Christophe Rufin s’est également consacré à l’écriture de livres traitant de son vécu, et l’auteur exerce sa plume dans l’écriture de romans de nombreux livres et d’une série plus qu’intéressante nommée Les énigmes d’Aurel Le Consul.

Il s’agit d’une série policière mettant en exergue  l’histoire d’Aurel, un français de fraiche date d’origine roumaine devenu par les hasards de l’existence consul de France à Conakry, et qui supporte avec fermeté et constance une vie bancale entre deux pays et deux cultures.

Chers amoureux de la lecture, vous vous posez sûrement la question de savoir si il est conseillé de lire les livres de la série Les énigmes d’Aurel Le Consul dans un certain ordre chronologique et si oui dans quel ordre faut-il les lire ?

Cet article est la réponse aux questions que vous vous posez, il vous suffit juste de continuer la lecture.  Dans la suite de cet article nous vous présenterons cette série de Jean Christophe Rufin mais cette fois ci avec plus de détails.

C’est parti !

Sommaire

    Les Enigmes d’Aurel le Consul : Chronologie et Ordre de lecture

    Avec tout son talent d’écrivain et son expérience de diplomate comme ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin nous présente dans cette série Aurel Timescu, un personnage excentrique, quelque peu alcoolique, ayant des accoutrements assez loufoques et souvent moqué, voire rejeté par la société.

    Cependant ne nous y trompons pas : suivre cet anti-héros au charme désuet est un plaisir de lecture mais aussi un moyen de découvrir les secrets les mieux gardés de la vie internationale. Calamiteux diplomate, il se révèle un redoutable enquêteur lorsqu’il pressent une injustice.

    Voici l’ordre de parution des livres de la série Les Enigmes d’Aurel le Consul :

    1. Le Suspendu de Conakry, 2018 ;
    2. Les Trois femmes du consul, 2019 ;
    3. Le Flambeur de la Caspienne, 2020 ;
    4. La Princesse au petit moi, 2021 ;
    5. Notre otage à Acapulco, 2022.

    L’ordre de parution correspond à l’ordre chronologique des évènements relatés tout au long de cette série. Nous vous conseillons donc une lecture par ordre afin de ne pas louper des détails qui vous permettront de comprendre le Tome suivant.

    Nous savons que tout ce qui a été dit jusqu’ici a éveillé votre curiosité c’est pourquoi nous n’allons pas nous arrêter là. Essayons de parcourir ensemble les différents livres de cette série.

    Le Suspendu de Conakry : Le premier livre d’Aurel le Consul

    Ce premier tome qui parait en 2018 aux Editions Flammarion, marque le début d’une histoire complètement rocambolesque livré par L’auteur Jean Christophe Rufin.

    L’auteur dans ce premier récit nous présente Aurel Timescu un personnage à l’accent roumain, pianiste « has been » à la dégaine des années trente. Lui sur qui personne n’avait misé, devient par le plus grand des hasards Consul de France en Guinée. Il se retrouve au sein d’un climat chaud qu’il ne supporte pas et décide de meubler ses journées en composant des opéras çà et là.

    Soudain, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. En effet, un plaisancier blanc est retrouvé mort au mât de son voilier et la police ne parvient pas à élucider le crime, mais c’est sans compter sur la détermination et le désir d’accomplir son rêve héroïque du Consul.

    Jean Christophe Rufin nous livre le premier roman de cette série, riche en couleurs, odeurs d’Afrique mélangées à celles bien grises de l’administration française.

    N’hésitez pas à vous procurer ce premier Tome chers lecteurs, vous ne serez pas déçu.

    Les trois femmes du Consul : Le second tome d’Aurel le Consul.

    Dans ce deuxième tome qui paraît en 2019 aux Editions Flammarion, l’auteur nous emmène à Maputo, capitale du Mozambique. Aurel Timescu se lance dans la résolution d’une nouvelle enquête : le patron d’un hôtel nommé dos Camaroes a été retrouvé mort, son corps flottant dans la piscine.

    Il y’a alors là trois femmes suspectées pour ce meurtre mais une en particulier semble plus être coupable que les autres, cependant elle attire l’attention du consul et s’engage à démontrer son innocence.

    Aurel va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l’amour, la chair et l’intérêt. Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s’enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines, jusqu’à débusquer le « gros coup » : Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier et qui nous plonge dans un des plus grands drames écologiques de la planète.

    Vous vous demandez sûrement quel est le rapport entre un meurtre, l’écologie et la planète ?

    Eh bien procurez-vous ce livre pour en savoir un peu plus.

    Le flambeur de la caspienne : Le troisième tome d’Aurel le Consul.

    Celui-ci parait en 2020 toujours aux Editions Flammarion.

    Notre consul préféré, Aurel Timescu, poursuit sa tournée des ambassades au gré de ses affectations plus disciplinaires que promotionnelles. Après deux premières aventures en terres Africaines inhospitalières, Jean Christophe Rufin mute son héros à Bakou capitale de l’Azerbaïdjan, et ce n’est pas cher payé.

    Aurel est tout heureux à son arrivée dans cette ville, le climat et l’atmosphère lui plaisent complètement et il ne peut cacher sa joie. Cependant sa tranquillité sera de courte durée car le chef de poste de l’ambassade semble décidé à se débarrasser de lui et Aurel est convaincu que ce monsieur cache bien plus dans son comportement qu’on ne voudrait le croire.

    C’est donc poussé par ses multiples et diverses intuitions que le consul se lance dans une enquête plus que folle sur la vie du chef de l’ambassade et particulièrement sur le décès de sa femme victime d’un tragique et mystérieux accident il y’a quelque temps.

    La princesse au petit moi : Le quatrième livre d’Aurel le Consul.

    Le quatrième tome est publié en 2021 aux Editions Flammarion.

    C’est une enquête royale pour le consul ! En effet, sur la recommandation d’un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires du territoire de la Principauté de Starkenbach.

    Contrairement aux précédentes enquêtes, sur les recommandations d’un ancien ambassadeur, Aurel ne va pas agir clandestinement mais être bel et bien appelé pour mener une enquête dans la principauté de Starkenbach, petit pays fictif niché au beau milieu des massif alpins, entre la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, et ce, par le prince lui-même. Il est donc officiellement sollicité pour retrouver la princesse régnante Hilda qui a fâcheusement disparu.

    Il apprend que celle-ci s’est évaporée déjà, depuis plus d’un mois, en Corse, où elle était allée passer quelques jours comme elle a l’habitude. Shayna, collaboratrice de la princesse, avec qui Aurel a tout de suite senti une certaine complicité de par sa simplicité et son recul vis-à-vis du protocole va l’aider dans sa recherche.

    Notre otage à Acapulco : Le cinquième et dernier livre d’Aurel le Consul.

    Ce dernier bijou parait récemment en avril 2022.

    Une jeune fille prénommée Martha Laborne disparait à Acapulco et c’est notre cher et tendre consul qui est envoyé sur place pour la résolution du mystère de sa disparition.

    Un Aurel hédoniste, dandy et buveur de tequila se révèle. C’est bien malgré lui qu’il va se retrouver exposé à des intrigues meurtrières, à des dangers inconnus et au plus redoutable d’entre eux : la passion pour une femme exceptionnelle.

    C’est avec ce cinquième tome que s’achève cette série Les énigmes d’Aurel le Consul remplie d’histoires plus que trépidantes les unes que les autres.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.